MacBook - lignes verticales

mloiseau
Bonjour,

Une amie a laissé tomber son MacBook unibody de la hauteur d'une table
basse alors que celui-ci était dans sa housse, éteint et dans une
sacoche.
Apparemment, ce serait le chargeur qui aurait porté sur la coque du
MacBook, côté écran, et l'aurait un peu enfoncé. Très légèrement.
Toujours est-il que depuis, son écran affiche des lignes colorées et
verticales sur une largeur de 4cm au niveau, me semble-t-il du
connecteur de la nappe vidéo à l'écran.

Selon vous, avant de démonter, qu'elle serait votre diagnostic ?

Le MacBook n'est plus sous garantie et mon amie est un peu en panne
d'euros.

Merci !

--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/

Aegidius
Ça n'engage que moi, mais de mon point de vu c'est la bosse sur le capot
qui doit enfoncer un l'écran...

Généralement les défauts sont horizontaux...

Pas forcément facile de résorber une telle bosse, mais bon... peut-être
chercher un autre capot/écran.

Peut-être faire un essai avec un écran externe aussi...

Le 28/02/12 18:39, Michel L. a écrit :
[...]

mloiseau
Aegidius wrote:

Ça n'engage que moi, mais de mon point de vu c'est la bosse sur le capot
qui doit enfoncer l'écran...

Généralement les défauts sont horizontaux...

Pas forcément facile de résorber une telle bosse, mais bon... peut-être
chercher un autre capot/écran.

Peut-être faire un essai avec un écran externe aussi...

Sur un écran externe, ça fonctionne bien.
Quitte à devoir remplacer l'écran, autant tenter une réparation avant,
alors ?

Merci.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
SAM
Le 29/02/12 06:25, Michel L. a écrit :

Peut-être faire un essai avec un écran externe aussi...

Sur un écran externe, ça fonctionne bien.
Quitte à devoir remplacer l'écran, autant tenter une réparation avant,
alors ?

changer la coque externe de l'écran ?
<http://mac.macrecycling.com/display-rear-housing-grade-macbook-13-black-p-101358.html>
<http://mac.macrecycling.com/display-rear-housing-macbook-13-white-p-101189.html>

se débrouiller pour changer ou réparer la nappe écran/ordi ?
<http://mac.macrecycling.com/display-assemblymodule-macbook-13-white-p-100890.html>
<http://mac.macrecycling.com/display-data-lvds-cable-samsung-macbook-13-p-100823.html>

si c'est pour changer l'écran, autant changer d'ordi
<http://mac.macrecycling.com/display-assemblymodule-macbook-13-white-p-100890.html>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Aegidius
Aegidius wrote:

[...]

Sur le MBP G4 ça faisait ça en déformant l'écran...
Sur le G5 fin 2008 modèle avant le tient ça ne semble plus le faire...

Démonter un écran est délicat, mais avec de la minutie c'est possible,
faire bien attention aux nappes...

Je ne sais pas comment est faite la coque supérieure tôle emboutie ou
alu moulé (dit usiné) un rattrapage sur cette dernière formule devrait
être plus facile... En fait si c'est de la tôle simplement faire
ressortir la cloque, pendant que j'écris ces lignes une idée toute
simple qui évitera les démontages avec une ventouse comme les
carrossiers, en plus on visualise de suite, gérer le problème de la
pomme lumineuse avec je ne sais quoi si ça ne marche pas...

Je l'a sens bien cette manip...
mloiseau
SAM wrote:

si c'est pour changer l'écran, autant changer d'ordi
<http://mac.macrecycling.com/display-assemblymodule-macbook-13-white-p-100
890.html>

C'est un unibody

--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
gilles
Michel L. wrote:

Sur un écran externe, ça fonctionne bien.

Au dos de l'écran LCD, il y a une nappe souple qui contient le circuit
de démultiplexage et l'écran LCD lui même.
les soudures sur le bord ont du lacher.

Quitte à devoir remplacer l'écran, autant tenter une réparation avant,
alors ?

Ben, refaire ces soudures, c'est super chaud...

Sinon, je t'envoie un écran, sur les macbook unibody c'est un B133EW07
V.1 ou V.2, et ça coûte 80 euros HT... (j'en ai en stock fin de semaine)
mloiseau
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

Sinon, je t'envoie un écran, sur les macbook unibody c'est un B133EW07
V.1 ou V.2, et ça coûte 80 euros HT... (j'en ai en stock fin de semaine)

J'étais presque persuadé qu'il y avait une nappe avec un connecteur à
chaque bout.

Je te remercie pour ta proposition. Je vois avec mon amie pour la suite
des opérations. Elle est vraiment sans fric, ces temps-ci. Si je peux
avoir l'écran à pas cher et lui faire le remplacement gratos, ça lui
fera plaisir.

Pour l'écran, je ne sais pas quel est le modèle. C'est pour un MacBook
unibody alu de 2009 (je crois).

Merci beaucoup, je te tiens au courant pour la suite.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
SAM
Le 29/02/12 13:38, Michel L. a écrit :
SAM wrote:

si c'est pour changer l'écran, autant changer d'ordi
<http://mac.macrecycling.com/display-assemblymodule-macbook-13-white-p-100
890.html>

C'est un unibody

et alors ?
les pièces sont moins chères ?
(le coup de la ventouse de carrossier, ça c'est pas bête du tout !)

Le blème que j'ai avec un unibody:
ma fille a dû y saupoudrer des biscuits ou y verser du coca ... toutes
les touches de droite sont dures et ont tendance à coller.
... je ne vois pas comment (simplement) nettoyer tout ça.
(je ne pense pas que la méthode lave-Vaisselle-Le-Moutstique© soit
appropriée)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
gilles
SAM wrote:

si c'est pour changer l'écran, autant changer d'ordi
<http://mac.macrecycling.com/display-assemblymodule-macbook-13-white-p-100
890.html>

Juste une petite remarque, comme ça : dans tous les liens que tu montres
les pièces sont deux fois plus chères que ce qu'on vend officiellement
dans un SAV agréé apple...

ça me paraît donc vraiment pas une bonne idée d'acheter là bas.

Si on est bricoleur, il vaut mieux, pour ce qui concerne l'écran,
acheter les bonnes réfs d'écran LCD chez screentek inc. par exemple...
Aegidius
Le 01/03/12 12:25, SAM a écrit :
ma fille a dû y saupoudrer des biscuits ou y verser du coca ... toutes
les touches de droite sont dures et ont tendance à coller.

Si possible démonter le clavier...

J'utiliserais de l'alcool, peut-être en excès, et soufflette assez vite
quitte a recommencer...

Soit le l'alcool dénaturée 95° ou a défaut de l'alcool a 90 (médicale)...
1 2