MacBook Pro et écran d'iMac ?

michel.vauquois
Hello,

Une amie me demande la chose suivante : est-il possible de connecter un
MacBook Pro 2013 (avec Mavericks) et un iMac 20" de 2007 pour pouvoir
utiliser l'écran de l'iMac depuis le MacBook et si oui, comment ?
Je lui ai répondu que je ne pensais pas que ce soit possible mais que
j'allais me renseigner.

Merci d'avance.
--
Michel Vauquois

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <1ldbcij.1qmdelrfnu7mN%,
(MV) wrote:

[...]

Il y a "ScreenRecycler"
<http://www.screenrecycler.com/ScreenRecycler.html> de Patrick Stein,
celui qui fait JolyFastVNC <http://www.jinx.de/JollysFastVNC.html>.

Je ne sais pas si cela marche avec tous les modèles d'iMac.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
voir_le_reply-to
MV wrote:

Je lui ai répondu que je ne pensais pas que ce soit possible mais que
j'allais me renseigner.

Pas avec un iMac de 2007 je pense, je crois que ça ne marche (avec le
thunderbolt et/ou DisplayPort) qu'à partir des iMac de fin 2009 :
<http://support.apple.com/kb/HT5522?viewlocale=fr_FR>

Le mot-clé pour la recherche sur Google est "iMac affichage cible" et
Apple a fait une Q&R bien détaillée sur le sujet ici :
<http://support.apple.com/kb/HT3924?viewlocale=fr_FR>

hth,

--
Gérald
Le Moustique
Le 03/12/2013 17:31, MV a écrit :
[...]

En branchement "direct", l'iMac servant d'écran simple pour le MBP, non,
ce n'est possible qu'à partir de 2009 pour le 27" uniquement, à partir
de 2011 pour les deux (21,5" et 27").
Par contre il doit être possible d'utiliser le 20" en partage d'écran,
via ethernet, et lui faire afficher l'écran du MBP. Mais il ne pourra
pas bénéficier d'une résolution plus étendue...

--
/)
-:oo= Guillaume
michel.vauquois
Gerald wrote:

Apple a fait une Q&R bien détaillée sur le sujet ici :
<http://support.apple.com/kb/HT3924?viewlocale=fr_FR>

Très bien cet article.
Donc, ma copine abandonne l'idée par la force des choses...

Elle envisage maintenant l'achat d'un moniteur doté entre autres d'une
prise VGA : suffit qu'elle achète un cordon Mini DisplayPort (branché
sur la prise Thunderbolt du MacBook) / VGA ?
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 03/12/2013 21:55, MV a écrit :

Donc, ma copine abandonne l'idée par la force des choses...

:-)

Elle envisage maintenant l'achat d'un moniteur doté entre autres d'une
prise VGA : suffit qu'elle achète un cordon Mini DisplayPort (branché
sur la prise Thunderbolt du MacBook) / VGA ?

A mon humble avis, il vaudrait mieux un moniteur doté d'une prise HDMI,
d'un cordon HDMI et d'un adaptateur Thunderbolt/HDMI : meilleure qualité
d'image. Le VGA, c'est un peu dépassé... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
voir_le_reply-to
MV wrote:

Elle envisage maintenant l'achat d'un moniteur doté entre autres d'une
prise VGA : suffit qu'elle achète un cordon Mini DisplayPort (branché
sur la prise Thunderbolt du MacBook) / VGA ?

Comme dit fort justement par Moustique : VGA est dépassé. Il faut une
connexion *numérique* ! Bien que l'HDMI ne soit pas une mauvaise idée,
il me semble que le DVI correspondrait plus à une utilisation
"informatique". Toute la question étant de savoir si ton amie veut
utiliser un *moniteur* informatique ou un *téléviseur*.

Je trouve que la page de l'AppleStore consacrée aux "câbles" donne une
bonne idée de ce qui est possible :
<http://store.apple.com/fr/mac/mac-accessories/cables#!>

Et, ceerise sur le gââteau, Apple propose une page super-adaptée :
clique sur "Lancez-vous" et apprécie :
<http://store.apple.com/fr/mac/mac-accessories/cables/cable-chooser>

hth,

--
Gérald
michel.vauquois
Gerald wrote:

Et, ceerise sur le gââteau, Apple propose une page super-adaptée :
clique sur "Lancez-vous" et apprécie :
<http://store.apple.com/fr/mac/mac-accessories/cables/cable-chooser>

Ben voilà... avec ça, elle ne pourra pas se tromper !
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
MV wrote:

Merci d'avance.

... et merci après à ceux qui ont éclairé ma lanterne ;-)
--
Michel Vauquois
voir_le_reply-to
MV wrote:

Ben voilà... avec ça, elle ne pourra pas se tromper !

En gros, non. Il reste que VGA est souvent "conseillé" (comme dans cette
page Apple) quand on ne sait pas à quel type de connexion on va être
confronté (présentation avec projecteur par exemple) ce qui est à mon
avis une erreur : il faut prévoir au moins deux voir trois types de
connecteurs si on ne sait pas ! Les trois principaux choix : DVI, VGA ou
HDMI ayant leurs caractéristiques propres qui peuvent être exclusives
(et ce n'est pas annoncé) ET les projecteurs, tout comme les moniteurs,
peuvent en présenter plusieurs ce qui n'aide pas !

Donc :

- VGA, surtout en moniteur "bureau étendu" est le pire : il y a un temps
de synchronisation/bascule (détection) au branchement tout à fait
insupportable à la longue, la qualité est médiocre, la réactivité
poussive...

- DVI est très bien et désormais très répandu MAIS attention il ne gère
que la vidéo. L'audio doit être traité séparément. C'est sans importance
pour un moniteur informatique, ça peut le devenir pour de la diffusion
de films si on souhaite utiliser l'audio d'un téléviseur *ou d'un
projecteur*.

- HDMI gère l'audio en plus de la vidéo *à condition* que le branchement
source le gère donc qu'il s'agisse a priori de HDMI aussi !

- enfin, avec de multiples réserves (coût plus élévé qu'un adaptateur, -
mais moins que trois (!) -, nécessité d'un réseau wifi et plus ou moins
aussi d'un accès web et d'un compte iTunes) l'Apple TV offre désormais
des fonctionnalités de recopie de bureau sophistiquées via Airplay, avec
de nombreuses fonctions ajoutées. Pour amateurs du concept.

--
Gérald
Jerome Lambert
Le 04/12/2013 11:58, Gerald a écrit :
MV wrote:

[...]

Non. J'utilise mon portable notamment pour des présentations, et il y a
*toujours* une connexion VGA, les autres connexions étant soit
redondantes avec le VGA, soit carrément absentes.
1 2 3