MacBook et SSD

Le
mannucci_spamkiller
bonsoir.
j'ai une ch'tite question à propos du SSD que je ne connais absoulement
pas.
Voila: soit un MacBook acheté en "reconditionné" chez Apple, dans une
config avec SSD. Sachant que le SSD est d'une capacité limitée (je ne
sais plus, 120 ou 160 Go, pas plus) n'a-t-on pas intere^t à n'y laisser
que l'OS et à "expatrier" le dossier USER vers un autre disque
externe ?? (d'autant que ce Mac est destiné à un grand ado, qui va
télécharger, télécharger et télécharger, etc, etc)

Si oui, comment doit-on procéder ? est-ce qu'un simple alias suffit,
comme au bon vieux temps, ou bien faut-il spécifier le chemin
quelquepart ?

merci encore de votre aide, par avance.

et

--
Jean-marc Mannucci
.
[...]

Les alias sont un peu problématiques (ils ne sont pas forcément suivis
lors des sauvegardes, si je me souviens bien - en tout cas ça m'a posé
problème). En revanche des liens symboliques fonctionnent parfaitement
(c'est ce que j'ai fait ici : le SSD contient l'OS et les applis + le
"Bibliothèque" de l'utilisateur, tout le reste est sur le DD, et les
caches sont sur un RAM disk).

--
[SbM]
mannucci_spamkiller
[...]

des "liens symboliques"... pardon de ma neuneutitude, comment ça se
"cuisine", techniquement, ça ?

--
Jean-marc Mannucci
.
> [...]
> caches sont sur un RAM disk).

des "liens symboliques"... pardon de ma neuneutitude, comment ça se

Soit via le terminal (commande "ln -s"), soit par une extension de menu
contextuel (qui doit être celle-ci, si je me souviens bien :
http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html)

--
[SbM]
spam.out

Si oui, comment doit-on procéder ? est-ce qu'un simple alias suffit,
comme au bon vieux temps, ou bien faut-il spécifier le chemin
quelquepart ?

fouille le site de macgeneration.com ils ont donné une procédure de
déménagement du dossier utilisateur sur un DD externe.

Prendre pour ton ado un Dd portable de grosse capacité. Ou alors, lui
apprendre à faire le ménage ?
mannucci_spamkiller
Le #24469341
Anne Le Guennec

fouille le site de macgeneration.com ils ont donné une procédure de
déménagement du dossier utilisateur sur un DD externe.

oki.
merci pour l'info.

Prendre pour ton ado un Dd portable de grosse capacité. Ou alors, lui
apprendre à faire le ménage ?

chais pas... avec son père (c'est pas le mien, ouf;-), on a pensé que le
SSD permettait d'avoir un Mac plus "fluide", plus "véloce".
(en plus, le minot a déjà un DD externe de bonne qualité)

on nous a menti? ;-)

--
Jean-marc Mannucci
.

Non, le SSD redonne clairement un coup de fouet à la machine.

--
[SbM]
benoit
Voila: soit un MacBook acheté en "reconditionné" chez Apple, dans une
config avec SSD.

Je suppose que le MacBook est Air, sinon, tu remplaces le DVD par un
disque interne et tu fais ta manip. C'est ce que j'envisage de faire
pour redonner du peps à mon MacBook Pro et le rendre plus utile en
évitant d'avoir à le trimbaler avec un DD externe.

gilles
Le #24470061
Jean*Marc Mannucci
Si oui, comment doit-on procéder ? est-ce qu'un simple alias suffit,
comme au bon vieux temps, ou bien faut-il spécifier le chemin
quelquepart ?

Un alias ça ne suffit pas, généralement.
Le premier problème est que le nom réel des dossiers est une chose
(music, pictures) et le finder en fait une traduction (musique, images).
Le second problème est qu'un alias du finder est vu sous unix comme un
fichier, des tas de logiciels ne seront pas content...
Le troisième problème est qu'on ne peut pas faire de lien dur d'un
dossier (pour plusieurs raisons), et un lien symbolique ou un alias
n'est pas une solution assez robuste.

Les deux bonnes solutions sont :

1 -Soit déporter tout le dossier "utilisateur" en le faisant proprement,
c'est à dire :
- aller dans les Prefs Systemes, -> "comptes"
- dévérouiller le cadenas et cliquer avec la touche "ctrl" sur
le compte dont on veut bouger le dossier utilisateur, et aller sur
"options avancées"
- cliquer en face de "dossier départ" sur "choisir" et pointer
vers le nouveau dossier départ (ex. : /Volumes/Data/toto)
Attention évidemment à ne jamais renommer ultérieurement le disque dur
qui hébergera le dossier utilisateur...

2 - Soit conserver le dossier utilisateur sur le SSD, mais régler chaque
logiciel pour que les données et téléchargements "lourds" se fassent
ailleurs :
- par ex. iPhoto le lancer avec la touche "alt" et créer la librairie
dans le disque dur, pas dans le SSD
- pareil pour itunes (choisir le dossier itunes music dans les
préférences)

La première solution est la plus simple, mais la moins robuste (perte
des réglages en cas de renommage accidentel du disque dur)

La deuxième solution est plus compliquée, mais plus fiable.

http://aurejac.dyndns.org
sebastienmarty
Le #24470101
Gilles Aurejac
[...]

Pour ma part j'ai donc bien laissé le dossier utilisateur sur le SSD,
mais par contre j'ai créé des liens symboliques vers le HD pour les
dossiers ~/Documents, ~/Musique, etc. (en fait tous sauf le
~/Bibliothèque). Ça m'a paru plus "carré".

--
[SbM]
Éric Lévénez
Le 12/05/12 02:35, Gilles Aurejac a écrit :

Le troisième problème est qu'on ne peut pas faire de lien dur d'un
dossier (pour plusieurs raisons)

Sur Mac OS X on peut et c'est le principe de Time Machine, mais
effectivement cela ne marche pas entre partitions différentes.