le Machaon de service.

Jacques DASSIÉ
Salut,

Traversant un cimetière, tout à l'heure, un Machaon vint voleter et se
poser, là, sous mon nez ! Une provocations, vous dis-je.
C'était l'occasion de tester un Lumix TZ 80, en macro. Oui, mais le
bestiau n'était pas de cet avis et s'est envolé avant que j'ai pu
m'approcher suffisamment de lui. D'où recadrage et réduction web.

http://archaero.com/Tampon/Machaon.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2016 13:57, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

quand j'étais enfant, j'en voyais tous les jours ainsi que des Flambé.

de nos jour je suis content d'en voir un ou deux par été.

tu confirmes cette disparition ?
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
[...]

Quantitativement oui. Mais il n'y a pas que les lépidoptères : toutes
les espèces se raréfient en Charente-Maritime.
Des chiffres persos : en 2008, j'ai fait environ 100000 photos
d'insectes. En 2016, je n'ai pas encore atteint la centaine. Mon jardin
si riche, est devenu un désert entomologique !
Merci les pulvérisateurs de pesticides des alentours !

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Un article intéressant de l'INRA sur le sujet.

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i85goix.pdf

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
GhostRaider

[...]

A mon très humble avis, le Lumix TZ 80 avoue quand même ses limites.
Je n'ai pas un aussi beau machaon français, alors je sors son cousin
d'Amérique, le Pterourus rutulus - Western Tiger Swallowtail :
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEqrybVBfrW_D7000-20177-1.jpg
distance 1,20 mètre, 300 mm, non recadré.
Alf92
Jacques DASSIÉ :

http://archaero.com/Tampon/Machaon.jpg

l'immonde palissade en plastique gache tout
Jacques DASSIÉ
Alf92 a présenté l'énoncé suivant :
Jacques DASSIÉ :

http://archaero.com/Tampon/Machaon.jpg

l'immonde palissade en plastique gache tout

Bien sûr, mon petit.
NB Il faut ajuster tes bézicles : ta "palissade" est un minuscule bac à
fleur. Et puis ce n'est pas la composition qui est l'objet de cette
image.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a écrit :

[...]

G-R, on ne fait pas le concours de celui qui pisse le plus loin !
On ne peut comparer un compact de 280 g avec un reflex dépassant le
kilo. C'est un simple émoignage direct sur le TZ80, sans plus. Mon Sony
Rx100-3 fait évidemment beaucoup mieux (et pèse 240 g).

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
GhostRaider
Le 17/05/2016 à 12:36, Jacques DASSIÉ a écrit :, autofocus
GhostRaider a écrit :

[...]

Et pourquoi pas ? A nos âges, ça devient épique !

On ne peut comparer un compact de 280 g avec un reflex dépassant le
kilo. C'est un simple émoignage direct sur le TZ80, sans plus. Mon Sony
Rx100-3 fait évidemment beaucoup mieux (et pèse 240 g).

Un kilo ? Pas du tout ! Presque 2 kilos ! Non mais !
Blague à part, c'est un peu lourd.
J'ai hérité d'un Lumix FZ18. Un poids plume mais nul en macro ou chasse
: viseur grossier, autofocus imprécis et parallaxe de temps inacceptable.
Je lorgne du côté des Olympus que Charles Vassalo a eu l'intelligence de
choisir.
J'en ai manipulé à la FNAC, c'est léger comme une plume et ce sont des
réflex.
Alf92
[...]

pardon, je corrige :
l'immonde minuscule bac à fleur en plastique gache tout.

Et puis ce n'est pas la composition qui est l'objet de cette
image.

quel est l'objet de cette image ?
Alf92
GhostRaider :
Le 17/05/2016 à 12:36, Jacques DASSIÉ a écrit :, autofocus

G-R, on ne fait pas le concours de celui qui pisse le plus loin !

Et pourquoi pas ? A nos âges, ça devient épique !

il y a des moyens pour prévenir ces désagréments de la vieillesse.
1 2 3