Machine avec carte mère ABIT-BE6

4 réponses
Droger Jean-Paul
Re bonjour!

suite de mes ennuis après l'écran!!

Dans le lot de matos il y a un ordinateur (d'assembleur pour une fois)
avec une CM ABIT BE6 mais sans DD (enfin un DD totalement mort, il ne
tourne plus avec le 12V), un lecteur de CD SCSI et une carte SCSI mais
pas de nappe, pas de graveur (mais il a du y en avoir un car il y a le
trou, et pas de carte graphique ni carte réseau!!

J'y colle un DD que j'ai en réserve, une CG AGP et une carte réseau! Je
démarre et il se trouve que le DD contient un Windows Millenium de
bonne volonté car il reconnait en deux fois tous les composants de la
configuration!!

C'et là qu'everest qui était installé me dit que le processeur est un
500Mhz (bus 66 2/3 X 7.5) et la CM une ABIT BE6.

J'efface le Me, dont la maison n'a pas de licence pour installer autre
chose, reconfigure ce DD avec 3 partitions destinées à Windows, les
logiciels et les données, installe un lecteur de CD IDE et essaie de
repartir avec un CD bootable!!

Las là il me dit deux chose dans ce qui défile avec le bios:

- le processeur est devenu un 366 Mhz
- il ne reconnait pas le lecteur de CD (n'apparait pas dans la liste au
début) donc impossible de démarrer sur un CD bootable; avec une
disquette W98, pas de CD non plus mais le DD lui est reconnu!

Question: vous avez une idée, y aurait il un switch à modifier dans le
bios pour utiliser de l'IDE à place du scsi pour le CD?

Pour l'instant je ne vois pas comment continuer!

Particularité de cette CM: il y a 4 connecteurs IDE, 2 pour les anciens
40 fils et 2 pour l'UDMA 66 MHz et 80 fils dans les nappes!

Même problème quelque soit où je raccorde DD et lecteur de CD, chacun
au bout d'une nappe 80 fils, donc devrait fonctionner quelque soit la
position maitre ou esclave!!

Merci pour vos idées éventuelles!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

4 réponses

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Fri, 09 Mar 2007 09:24:15 +0100, Droger
Jean-Paul a wroté:

C'et là qu'everest qui était installé me dit que le processeur est un
500Mhz (bus 66 2/3 X 7.5) et la CM une ABIT BE6.

Las là il me dit deux chose dans ce qui défile avec le bios:

- le processeur est devenu un 366 Mhz
Tu rentres dans le Bios et tu modifies en conséquence?

Un ex. pour la be6II
http://www.matos2000.com/Cm/abit/be6-2/index2.htm

- il ne reconnait pas le lecteur de CD (n'apparait pas dans la liste au
début) donc impossible de démarrer sur un CD bootable; avec une
disquette W98, pas de CD non plus mais le DD lui est reconnu!
Tu as du le connecter sur un des 2 ide 66 (ide 3/4 connecteurs blancs

80 fils) qui est géré par Highpoint (donc il faut installer 'des
pilotes supp' lors de l'install du SE). Question de débit, cela ne
présente aucun intéret pour un lecteur optique.
Donc le mettre sur un des 2 ide 33 (ide 1/2 connecteurs noirs 40 fils)
qui est géré par le chipset BX et qui ne nécessite pas d'installer les
'pilotes supp'.

Une fois installer le SE, ne pas oublier d'installer l'utilitaire pour
le chipset BX (pour le bus mastering, l'udma au lieu du PIO,...)

Question: vous avez une idée, y aurait il un switch à modifier dans le
bios pour utiliser de l'IDE à place du scsi pour le CD?
Sequence de boot sur ide.

Car Ide 66 ou udma 66 nécessite l'install des 'pilotes supp'...

Pour l'instant je ne vois pas comment continuer!

Particularité de cette CM: il y a 4 connecteurs IDE, 2 pour les anciens
40 fils et 2 pour l'UDMA 66 MHz et 80 fils dans les nappes!
Je sais.

From: apocalypse.now
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Subject: Re: Limitation HDD / controleur IDE à 137Gb
Date: Fri, 02 Jun 2006 08:57:15 +0200

Ces tests ont été effectués sur une Abit Be6II (chipset BX) non Raid.

WD 40Go WD 15Go
udma33 : Read Speed (moyenne) 25.394 Mo/s 20.961 Mo/s
udma66 : Read Speed (moyenne) 35,412 Mo/s 21,248 Mo/s

[ copier/coller - début ]
From: VaN
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Subject: Re: Meilleur montage
Date: Fri, 12 Jul 2002 21:11:34 +0200
le Fri, 12 Jul 2002 11:11:51 +0200, "maxantoine"
a wroté:

bonjour,
salut,

Source PCMaG :
( attention lorsque 2 DD sont sur le même IDE, la vitesse de chacun sera
celle du plus lent : UDMA100 + UDMA66 = 2 DD UDMA66)

Source JeViensDeLeTester
iDE1 Controleur udma33: WD 40Go udma100+WD 15Go udma66 -logiciel de
test HD Tach 2.60-.
WD 40Go WD 15Go
Random access time 12.9 ms 13.7 ms
Burst Speed 28.8 Mo/s 28.6 Mo/s
Read Speed (moyenne) 25.394 Mo/s 20.961 Mo/s
Cpu utilisation 8 % 4.5 %

Même topo, même DD, toujours avec HD tach 2.60, *MAIS* sur Ctrl Udma66
WD 40Go WD 15Go
Random access time 12.8 ms 14 ms
Burst Speed 54,7 Mo/s 54,1 Mo/s
Read Speed (moyenne) 35,412 Mo/s 21,248 Mo/s
Cpu utilisation 8 % 4.6 %

Transfert d'1 fic de 700 160 Ko (début /début DD)
Du 40Go vers 15Go: 38s
Du 15Go vers 40Go: 41s

Je mettrais les 3s d'écart sur l'électronique et eDonkey. Sachant
également que j'ai ACDSee, Photoshop7, Agent1.9 et eDonkey actifs sur
W2k serv/256Mo vive ce qui pourrait dégrader globalement les perfs.
[ copier/coller - fin ]

Même problème quelque soit où je raccorde DD et lecteur de CD, chacun
au bout d'une nappe 80 fils, donc devrait fonctionner quelque soit la
position maitre ou esclave!!
ide 66 ou udma 66, pb pilotes supp...donc Highpoint 366 (w98, w2k).

--
VaN.

Droopy191
Re bonjour!

suite de mes ennuis après l'écran!!
[snip]

C'et là qu'everest qui était installé me dit que le processeur est un
500Mhz (bus 66 2/3 X 7.5) et la CM une ABIT BE6.

J'efface le Me, dont la maison n'a pas de licence pour installer autre
chose, reconfigure ce DD avec 3 partitions destinées à Windows, les
logiciels et les données, installe un lecteur de CD IDE et essaie de
repartir avec un CD bootable!!

Las là il me dit deux chose dans ce qui défile avec le bios:

- le processeur est devenu un 366 Mhz
- il ne reconnait pas le lecteur de CD (n'apparait pas dans la liste au
début) donc impossible de démarrer sur un CD bootable; avec une
disquette W98, pas de CD non plus mais le DD lui est reconnu!

Question: vous avez une idée, y aurait il un switch à modifier dans le
bios pour utiliser de l'IDE à place du scsi pour le CD?

Pour l'instant je ne vois pas comment continuer!

Particularité de cette CM: il y a 4 connecteurs IDE, 2 pour les anciens
40 fils et 2 pour l'UDMA 66 MHz et 80 fils dans les nappes!

Même problème quelque soit où je raccorde DD et lecteur de CD, chacun au
bout d'une nappe 80 fils, donc devrait fonctionner quelque soit la
position maitre ou esclave!!

Merci pour vos idées éventuelles!!

Salut,

avec le manuel cela sera plus simple
ftp://ftp.abitshop.com/pub//manual/french/be6.zip

pour booter sur le controleur highpoint ide ( udma66)
il faut
boot sequence : EXT ( EXT est le controlleur highpoint)
boot sequence ext means: EXT ( remplace SCSI par EXT si tu a viré le cd
SCSI )

Il me semble que c'est buggé
Dans les différentes possibilités de boot sur EXT, certaines ne marchent
pas.
tu dois pouvoir choisir entre EXT,c,a a,c,EXT c,EXT,a a,CD,EXT
De mémoire un boot avec ext en premier fonctionne.
Cependant tjs de mémoire, il me semble qu'il me fallait changer parfois
l'ordre de boot entre le démarrage sur cd pour installer windows et le
premier boot sur disque dur.
cad, install de windows, réglage bios pour démarrer sur le cd
au premier re-démarrage, tu change l'ordre pour booter sur EXT.

De plus, je crois que l'ordre de boot est mal detecté par windows entre
le controlleur high point et l'ide. Donc mets disque et lecteur sur l'un
ou sur l'autre sans mélange pour commencer.

Le dernier bios th corrige certains problèmes avec le clavier.

Bon courage, je me suis souvent pris la tete pour utiliser cette Cm avec
4 disques IDE + carte scsi avec cd et graveur

Malgré tous ces petites misères, le pc avec la carte en question tourne
comme un charme depuis 8 ans ;-)

--
DR

Droger Jean-Paul
Droger Jean-Paul a pensé très fort :
Re bonjour!

suite de mes ennuis après l'écran!!

Dans le lot de matos il y a un ordinateur (d'assembleur pour une fois) avec
une CM ABIT BE6 mais sans DD (enfin un DD totalement mort, il ne tourne plus
avec le 12V), un lecteur de CD SCSI et une carte SCSI mais pas de nappe, pas
de graveur (mais il a du y en avoir un car il y a le trou, et pas de carte
graphique ni carte réseau!!

J'y colle un DD que j'ai en réserve, une CG AGP et une carte réseau! Je
démarre et il se trouve que le DD contient un Windows Millenium de bonne
volonté car il reconnait en deux fois tous les composants de la
configuration!!

C'et là qu'everest qui était installé me dit que le processeur est un 500Mhz
(bus 66 2/3 X 7.5) et la CM une ABIT BE6.

J'efface le Me, dont la maison n'a pas de licence pour installer autre chose,
reconfigure ce DD avec 3 partitions destinées à Windows, les logiciels et les
données, installe un lecteur de CD IDE et essaie de repartir avec un CD
bootable!!

Las là il me dit deux chose dans ce qui défile avec le bios:

- le processeur est devenu un 366 Mhz
- il ne reconnait pas le lecteur de CD (n'apparait pas dans la liste au
début) donc impossible de démarrer sur un CD bootable; avec une disquette
W98, pas de CD non plus mais le DD lui est reconnu!

Question: vous avez une idée, y aurait il un switch à modifier dans le bios
pour utiliser de l'IDE à place du scsi pour le CD?

Pour l'instant je ne vois pas comment continuer!

Particularité de cette CM: il y a 4 connecteurs IDE, 2 pour les anciens 40
fils et 2 pour l'UDMA 66 MHz et 80 fils dans les nappes!

Même problème quelque soit où je raccorde DD et lecteur de CD, chacun au bout
d'une nappe 80 fils, donc devrait fonctionner quelque soit la position maitre
ou esclave!!

Merci pour vos idées éventuelles!!

merci, je vais voir ce manuel et m'y remettre mercredi!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Droger Jean-Paul avait écrit le 09/03/2007 :
Re bonjour!

suite de mes ennuis après l'écran!!

Dans le lot de matos il y a un ordinateur (d'assembleur pour une fois) avec
une CM ABIT BE6 mais sans DD (enfin un DD totalement mort, il ne tourne plus
avec le 12V), un lecteur de CD SCSI et une carte SCSI mais pas de nappe, pas
de graveur (mais il a du y en avoir un car il y a le trou, et pas de carte
graphique ni carte réseau!!

J'y colle un DD que j'ai en réserve, une CG AGP et une carte réseau! Je
démarre et il se trouve que le DD contient un Windows Millenium de bonne
volonté car il reconnait en deux fois tous les composants de la
configuration!!

C'et là qu'everest qui était installé me dit que le processeur est un 500Mhz
(bus 66 2/3 X 7.5) et la CM une ABIT BE6.

J'efface le Me, dont la maison n'a pas de licence pour installer autre chose,
reconfigure ce DD avec 3 partitions destinées à Windows, les logiciels et les
données, installe un lecteur de CD IDE et essaie de repartir avec un CD
bootable!!

Las là il me dit deux chose dans ce qui défile avec le bios:

- le processeur est devenu un 366 Mhz
- il ne reconnait pas le lecteur de CD (n'apparait pas dans la liste au
début) donc impossible de démarrer sur un CD bootable; avec une disquette
W98, pas de CD non plus mais le DD lui est reconnu!

Question: vous avez une idée, y aurait il un switch à modifier dans le bios
pour utiliser de l'IDE à place du scsi pour le CD?

Pour l'instant je ne vois pas comment continuer!

Particularité de cette CM: il y a 4 connecteurs IDE, 2 pour les anciens 40
fils et 2 pour l'UDMA 66 MHz et 80 fils dans les nappes!

Même problème quelque soit où je raccorde DD et lecteur de CD, chacun au bout
d'une nappe 80 fils, donc devrait fonctionner quelque soit la position maitre
ou esclave!!

Merci pour vos idées éventuelles!!

bon, grace à vos indication j'ai réussi à mettre la machine en route et
elle tourne sur les prises IDE 1 & 2 et avec un W2k dont j'ai récupéré
stick et code sur une machine qui allait à la benne, carte mère ou
processeur HS; j'ai aussi imprimé le manuel et ait quelques questions,
mais faut que je retrouve le papier, j'ai bien peur de l'avoir oublié
sur place!! je vais aussi voir comment brancher mes accessoires sur IDE
3 et 4, à plus et encore merci!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;