Machine lente

Patrice OLIVER
Bonsoir,

Second constat (décidement) :
Lorsque je lance une application, je trouve qu'elle se lance lentement.
Même le terminal de gnome, qui devrait être quasi instantané, demande
quelques secondes avant de s'ouvrir.

Je dispose pourtant d'un DELL Latitude D800 avec 512Mo de RAM et un
pentium Centrino 1,6GHz. C'est quand même pas un nain.

Le plugin de statistiques système indique toujours que la mémoire est
prise à 89% (actuellement dont 47% de cache), alors que je n'ai que
thunderbird et xterm de lancé (+ lineakd à l'ouverture de session).
C'est un peu comme si la mémoire n'était pas libérée. Correctement à la
fermeture des applications. Par exemple, je viens de fermer xterm, et
j'ai toujours les mêmes indicateurs. Quant au processeur, il n'est
apparement pas inquiet du tout.

Je suis en SID, avec noyau 2.6.9.

Top indique :
top - 19:25:06 up 37 min, 2 users, load average: 0.02, 0.06, 0.08
Tasks: 93 total, 1 running, 92 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 14.5% us, 1.3% sy, 0.0% ni, 83.5% id, 0.0% wa, 0.7% hi, 0.0% si
Mem: 516040k total, 494720k used, 21320k free, 30316k buffers
Swap: 499896k total, 0k used, 499896k free, 259208k cached

Voici aussi la sortie de hdparm /dev/hda :
/dev/hda:
multcount = 0 (off)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 65535/16/63, sectors = 60011642880, start = 0

Au cas où celà pourrait donner une indication.

Merci de votre coup de main ;)
Patrice

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Patrice OLIVER [2005-01-21 19:34] :
[...]

J'ai à peu près la même machine (Centrino 1,7 GHz avec aussi 512 Go de
mémoire) et les applications s'ouvrent instantanément (même Firefox qui
n'est pourtant pas léger) (bon, je n'utiise ni GNOME, ni KDE, ni OO.o).

[...]

L'utilisation de la mémoire est un comportement tout à fait normal par
le noyau. Cela permet par exemple si tu lances à nouveau un xterm après
avoir fermé le précédent de ne pas avoir à aller rechercher le programme
et ses bibliothèques sur le disque dur (très lent par rapport à la
mémoire), mais en mémoire. Si le noyau a besoin de mémoire pour un autre
processus, il utilisera ce type de mémoire. Et s'il n'en reste plus, il
utilisera le swap (en simplifiant beaucoup la gestion de la mémoire par
le noyau).

[...]

L'occupation du CPU n'est pas négligeable. Quelles sont les applications
qui consomment beaucoup de temps CPU ?

Voici aussi la sortie de hdparm /dev/hda :
/dev/hda:
multcount = 0 (off)

Ce paramètre pourrait probablement être amélioré pour augmenter le
nombre de secteurs transférés par interruption d'entrée/sortie (tiré de
l'option -m de la page de manuel de hdparm). Chez moi, j'ai :

multcount = 16 (on)

Cela devrait également réduire l'occupation du système pour les
entrées/sorties du disque (c'est peut-être cela qui occupe le CPU).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

nicolas
Le Fri, 21 Jan 2005 19:40:13 +0100, Patrice OLIVER a écrit :

Lorsque je lance une application, je trouve qu'elle se lance lentement.
Même le terminal de gnome, qui devrait être quasi instantané, demande
quelques secondes avant de s'ouvrir.

Je crois que j'ai trouvé la parade, va voir le message suivant :
http://lea-linux.org/pho/read/1/192830#debut (c'est de moi)
Il faut lancer l'interface lo, qui ne l'est pas au démarrage (va savoir
pourquoi), avec les deux commandes suivantes en tant que root :
ifconfig lo up
ifconfig lo 127.0.0.1
Chez moi ça a marché immédiatement, et même que frozen-bubble et
Unreal Tournament qui refusaient de marcher marchent maintenant. Woohoo !

nicolas patrois : pts noir asocial
--
SPROTCH !

P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

JusTiCe8
Bonsoir,

nicolas a écrit :

[...]

Alors là, je suis ptdr !! On est encore vendredi ou quoi ? :)
Si le meilleur boost de perf c'était de configurer lo correctement, ça
se saurait.

Pour les applis "gnomiesques" (ou kdieskes c'est pareil), il y a un
millions de p'tites bibliothèques "achement pratique", alors quand il
s'agit d'affichier un pixel bleu, que dans cette appli, l'auteur à
utiliser la lib machintruc qui inclu 2341354354387 de fonctions et aussi
2543573573873 autres lib, ce foutu pixel bleu prendra plusieurs secondes
pour être affiché.

Ma machine : Duron 1300, 512 Mo Sdram, Geforce 2 MX, DD ATA 133 7200, CM
Gigabyte adapté pour le reste avec chipset VIA, 2.6.9, ben le "gnome
mixer" prenait rien moins que 1 à 2 secondes pleine pour afficher sont
malheureux slider solitaire !
Et les moz* sont affreusement lents :(.

nicolas patrois : pts noir asocial

A+,

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

nicolas
Le Sun, 23 Jan 2005 23:10:12 +0100, JusTiCe8 a écrit :

Alors là, je suis ptdr !! On est encore vendredi ou quoi ? :)
Si le meilleur boost de perf c'était de configurer lo correctement, ça
se saurait.

Oui, ça se saurait, mais tu as mal compris : avant balsa mettait dix
minutes pour se lancer, puis encore dix minutes pour lire le premier
courrier. Maintenant le délai est humain (quelques secondes). Pareil pour
quelques applications GNOME et KDE, Firefox donnait l'apparence de
planter de temps en temps, OOo se lançait en plusieurs minutes... Plus
maintenant.
Ma machine : Intel Celeron 2666 MHz, 512 mégos de mémoire. Au passage,
lo ne se lance pas tout seul au boot, et ça faisait planter Unreal
Tournament et frozen-bubble.

[...]

Thomas Labourdette
Le Lundi 24 Janvier 2005 07:08, nicolas a écrit :

Au passage,
lo ne se lance pas tout seul au boot,

ajouter au fichier /etc/network/interfaces :
auto lo
iface lo inet loopback

@+
--
Jacques ASTILLE (signature aléatoire)
Pourquoi le mot "abréviation" est si long ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench