Machine mi-figée avec driver "wl"

5 réponses
Christophe De Natale
Bonjour =C3=A0 vous,

Je tourne en rond depuis hier soir suite =C3=A0 installation d=E2=80=99une=
carte wifi pci-e Asus PCE-AC66 (chipset BCM4360)
Le pc est =C2=AB utilisable =C2=BB mais toute les 2 ou 3 secondes, il se =
fige pendant ce m=C3=AAme temps.
Le driver install=C3=A9 est =C2=AB wl =C2=BB, =C2=AB modprobe -r wl =C2=BB=
me permet de reprendre la main compl=C3=A8tement.
Le wifi est fonctionnel et connect=C3=A9 =C3=A0 ma Livebox (sagem v2) en =
wpa mixed ; j=E2=80=99entend par fonctionnel qu=E2=80=99il n=E2=80=99y a =
pas de perte du r=C3=A9seau mais la vitesse est quasi nulle.

Mat=C3=A9riellement, c=E2=80=99est une carte m=C3=A8re gigabyte =
(945GCMX/ICH7) + cpu core2duo , le bios est =C3=A0 jour, la rev pci-e =
est 1.1 et la carte est enfich=C3=A9e dans un slot 4x.
Lors du POST, l=E2=80=99IRQ assign=C3=A9e automatiquement est la 10 et =
dans la premi=C3=A8re commande ci-dessous elle est =C3=A0 16
Je joint quelques renseignements, si besoin de plus d=E2=80=99info ou =
commandes =C3=A0 effectuer, pas de soucis.

Cordialement,

Christophe De Natale

sudo lspci -vvnn
01:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4360 802.11ac =
Wireless Network Adapter [14e4:43a0] (rev 02)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:854f]
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- =
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=3Dfast >TAbort- =
<TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 16
Region 0: Memory at e2200000 (64-bit, non-prefetchable) =
[size=3D32K]
Region 2: Memory at e2000000 (64-bit, non-prefetchable) =
[size=3D2M]
Capabilities: [48] Power Management version 3
Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=3D0mA =
PME(D0+,D1+,D2+,D3hot+,D3cold-)
Status: D0 NoSoftRst+ PME-Enable- DSel=3D0 DScale=3D2 =
PME-
Capabilities: [58] MSI: Enable- Count=3D1/1 Maskable- 64bit+
Address: 0000000000000000 Data: 0000
Capabilities: [68] Vendor Specific Information: Len=3D44 <?>
Capabilities: [ac] Express (v2) Endpoint, MSI 00
DevCap: MaxPayload 256 bytes, PhantFunc 0, Latency L0s =
<4us, L1 unlimited
ExtTag- AttnBtn- AttnInd- PwrInd- RBE+ FLReset-
DevCtl: Report errors: Correctable- Non-Fatal- Fatal- =
Unsupported-
RlxdOrd+ ExtTag- PhantFunc- AuxPwr+ NoSnoop+
MaxPayload 128 bytes, MaxReadReq 1024 bytes
DevSta: CorrErr- UncorrErr- FatalErr- UnsuppReq- AuxPwr+ =
TransPend-
LnkCap: Port #0, Speed 5GT/s, Width x1, ASPM L0s L1, =
Exit Latency L0s <2us, L1 <32us
ClockPM+ Surprise- LLActRep- BwNot-
LnkCtl: ASPM Disabled; RCB 64 bytes Disabled- CommClk+
ExtSynch- ClockPM- AutWidDis- BWInt- AutBWInt-
LnkSta: Speed 2.5GT/s, Width x1, TrErr- Train- SlotClk+ =
DLActive- BWMgmt- ABWMgmt-
DevCap2: Completion Timeout: Range ABCD, TimeoutDis+, =
LTR+, OBFF Via WAKE#
DevCtl2: Completion Timeout: 50us to 50ms, TimeoutDis-, =
LTR-, OBFF Disabled
LnkCtl2: Target Link Speed: 2.5GT/s, EnterCompliance- =
SpeedDis-
Transmit Margin: Normal Operating Range, =
EnterModifiedCompliance- ComplianceSOS-
Compliance De-emphasis: -6dB
LnkSta2: Current De-emphasis Level: -3.5dB, =
EqualizationComplete-, EqualizationPhase1-
EqualizationPhase2-, EqualizationPhase3-, =
LinkEqualizationRequest-
Capabilities: [100 v1] Advanced Error Reporting
UESta: DLP- SDES- TLP- FCP- CmpltTO- CmpltAbrt- =
UnxCmplt- RxOF- MalfTLP- ECRC- UnsupReq- ACSViol-
UEMsk: DLP- SDES- TLP- FCP- CmpltTO- CmpltAbrt- =
UnxCmplt- RxOF- MalfTLP- ECRC- UnsupReq- ACSViol-
UESvrt: DLP+ SDES+ TLP- FCP+ CmpltTO- CmpltAbrt- =
UnxCmplt- RxOF+ MalfTLP+ ECRC- UnsupReq- ACSViol-
CESta: RxErr- BadTLP- BadDLLP- Rollover- Timeout- =
NonFatalErr-
CEMsk: RxErr- BadTLP- BadDLLP- Rollover- Timeout- =
NonFatalErr+
AERCap: First Error Pointer: 00, GenCap+ CGenEn- ChkCap+ =
ChkEn-
Capabilities: [13c v1] Device Serial Number =
60-a4-00-ff-00-00-00-40
Capabilities: [150 v1] Power Budgeting <?>
Capabilities: [160 v1] Virtual Channel
Caps: LPEVC=3D0 RefClk=3D100ns PATEntryBits=3D1
Arb: Fixed- WRR32- WRR64- WRR128-
Ctrl: ArbSelect=3DFixed
Status: InProgress-
VC0: Caps: PATOffset=3D00 MaxTimeSlots=3D1 =
RejSnoopTrans-
Arb: Fixed- WRR32- WRR64- WRR128- TWRR128- =
WRR256-
Ctrl: Enable+ ID=3D0 ArbSelect=3DFixed =
TC/VC=3Dff
Status: NegoPending- InProgress-
Capabilities: [1b0 v1] Latency Tolerance Reporting
Max snoop latency: 0ns
Max no snoop latency: 0ns
Capabilities: [220 v1] #15
Kernel driver in use: wl

wlan0 IEEE 802.11abg ESSID:"Livebox-2447" =20
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: =
00:19:70:8D:E8:9A =20
Bit Rate=3D144 Mb/s Tx-Power=3D200 dBm =20
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality=3D59/70 Signal level=3D-51 dBm =20
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

lsmod | grep wl
wl 6299053 0=20
cfg80211 405538 1 wl

dmesg | grep -i 'wl\|wlan'
[ 8.187327] wl: module license 'MIXED/Proprietary' taints kernel.
[ 8.216538] wl0: online cpus 1
[ 8.217891] wlan0: Broadcom BCM43a0 802.11 Hybrid Wireless Controller =
6.30.223.248 (r487574)
[ 21.965362] ERROR @wl_notify_scan_status : wlan0 Scan_results error =
(-22)
[ 48.172026] wl0: link up (wlan0)
[ 48.206968] ERROR @wl_cfg80211_rekey : Error calling wowl_set_key
[ 80.168216] ERROR @wl_notify_scan_status : wlan0 Scan_results error =
(-22)
[ 120.592530] ERROR @wl_notify_scan_status : wlan0 Scan_results error =
(-22)
[ 185.936933] ERROR @wl_notify_scan_status : wlan0 Scan_results error =
(-22)
[ 269.900026] ERROR @wl_notify_scan_status : wlan0 Scan_results error =
(-22)
[ 372.524896] ERROR @wl_notify_scan_status : wlan0 Scan_results error =
(-22)
[ 493.767254] ERROR @wl_notify_scan_status : wlan0 Scan_results error =
(-22)
[ 615.013795] ERROR @wl_notify_scan_status : wlan0 Scan_results error =
(-22)
[ 733.157218] ERROR @wl_notify_scan_status : wlan0 Scan_results error =
(-22)

5 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le mardi 6 octobre 2015, 11:24:40 Christophe De Natale a écrit :
Bonjour à vous,

’jour,

[…]

Peux pas trop aider pour ton problème¹, mais :

Lors du POST, l’IRQ assignée automatiquement est la 10 e t dans
la première commande ci-dessous elle est à 16

0x10 (hexadécimal) = 16 (décimal)

¹ à part les conseils habituels : as-tu essayé un autre slot ?
dans un autre PC ? une autre carte ? (Oui, ces deux-là sont
parfois difficiles…)
Un autre noyau ? une autre version du pilote ? des options pour
le pilote ?

--
Sylvain Sauvage
Christophe De Natale

Le 6 oct. 2015 à 16:33, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Le mardi 6 octobre 2015, 11:24:40 Christophe De Natale a écrit :
Bonjour à vous,

’jour,

[…]

Peux pas trop aider pour ton problème¹, mais :

Lors du POST, l’IRQ assignée automatiquement est la 10 et dans
la première commande ci-dessous elle est à 16

0x10 (hexadécimal) = 16 (décimal)

¹ à part les conseils habituels : as-tu essayé un autre slot ?
dans un autre PC ? une autre carte ? (Oui, ces deux-là sont
parfois difficiles…)
Un autre noyau ? une autre version du pilote ? des options pour
le pilote ?

--
Sylvain Sauvage

Ok, merci déjà pour la précision de l’IRQ
Matériellement, la carte fonctionne (nickel sous win7), oui j’ ai essayé dans le slot pci-e 16x (idem)
Une autre version du pilote : non
Un autre noyau : non
Options pilotes : non

J’ai un peu avancé puisqu’avec mon routeur Netgear c’est idem (je soupçonnais un problème avec ma Livebox)
Info que j’ai oubliée : uname -a
Linux DEBGIGABYTE 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1+deb8u4 (2015-09-19) x86_64 GNU/Linux
didier gaumet
Le 06/10/2015 11:24, Christophe De Natale a écrit :
Bonjour à vous,

Je tourne en rond depuis hier soir suite à installation d’une carte wifi pci-e Asus PCE-AC66 (chipset BCM4360)
Le pc est « utilisable » mais toute les 2 ou 3 secondes, il se fige pendant ce même temps.
Le driver installé est « wl », « modprobe -r wl » me permet de reprendre la main complètement.

[...]

d'après https://wiki.debian.org/wl :

Frequent disconnections can be experienced. This may be resolved by
disabling power management via:

iwconfig(8) (e.g. iwconfig wlan0 power off)

laptop-mode-tools: set WIRELESS_BATT_POWER_SAVING=0 within
/etc/laptop-mode/conf.d/wireless-power.conf"
Christophe De Natale
--Apple-Mail=_AAAE0F61-F39C-45CF-B0F0-A4FA91C592F0
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Le 6 oct. 2015 à 18:05, didier gaumet a écrit :

Le 06/10/2015 11:24, Christophe De Natale a écrit :
Bonjour à vous,

Je tourne en rond depuis hier soir suite à installation d’ une carte wifi pci-e Asus PCE-AC66 (chipset BCM4360)
Le pc est « utilisable » mais toute les 2 ou 3 secondes, il se fige pendant ce même temps.
Le driver installé est « wl », « modprobe -r wl » me permet de reprendre la main complètement.

[...]

d'après https://wiki.debian.org/wl :

Frequent disconnections can be experienced. This may be resolved by
disabling power management via:

iwconfig(8) (e.g. iwconfig wlan0 power off)

laptop-mode-tools: set WIRELESS_BATT_POWER_SAVING=0 within
/etc/laptop-mode/conf.d/wireless-power.conf"

Merci mais déjà vérifié, installé d’aprà ¨s le wiki et j’ai eut le temps depuis cette nuit de faire un peu le tour du binz (et ce n’est pas un laptop)

Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:19:70:8D:E8:9A
Bit Rate4 Mb/s Tx-Power 0 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link QualityY/70 Signal level=-51 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Cordialement,

Christophe De Natale

--Apple-Mail=_AAAE0F61-F39C-45CF-B0F0-A4FA91C592F0
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class=""><br class="">Le 6 oct. 2015 à 18:05, didier gaumet &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">Le 06/10/2015 11:24, Christophe De Natale a écrit :<br class=""><blockquote type="cite" class="">Bonjour à vous,<br class=""><br class="">Je tourne en rond depuis hier soir suite à installation d’une carte wifi pci-e Asus PCE-AC66 (chipset BCM4360)<br class="">Le pc est « utilisable » mais toute les 2 ou 3 secondes, il se fige pendant ce même temps.<br class="">Le driver installé est « wl », « modprobe -r wl » me permet de reprendre la main complètement.<br class=""></blockquote>[...]<br class=""><br class="">d'après <a href="https://wiki.debian.org/wl" class="">https://wiki.debian.org/wl</a> :<br class=""><br class="">Frequent disconnections can be experienced. This may be resolved by<br class="">disabling power management via:<br class=""><br class="">iwconfig(8) (e.g. iwconfig wlan0 power off)<br class=""><br class="">laptop-mode-tools: set WIRELESS_BATT_POWER_SAVING=0 within<br class="">/etc/laptop-mode/conf.d/wireless-power.conf"<br class=""><br class=""></div></div></blockquote></div>Merci mais déjà vérifié, installé d’après le wiki et j’ ai eut le temps depuis cette nuit de faire un peu le tour du binz (et ce n’est pas un laptop)<div class=""><div class=""><br class=""><div class="">Mode:Managed &nbsp;Frequency:2.462 GHz &nbsp;Access Point: 00:19:70:8D:E8:9A &nbsp;&nbsp;<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Bit Rate4 Mb/s &nbsp;&nbsp;Tx-Power 0 dBm &nbsp;&nbsp;<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Retry short limit:7 &nbsp;&nbsp;RTS thr:off &nbsp;&nbsp;Fragment thr:off<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Encryptio n key:off<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<b class="">Power Management:off</b><br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Link QualityY/70 &nbsp;Signal level=-51 dBm &nbsp;<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Rx invalid nwid:0 &nbsp;Rx invalid crypt:0 &nbsp;Rx invalid frag:0<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Tx excessive retries:0 &nbsp;Invalid misc:0 &nbsp;&nbsp;Missed beacon:0</div></div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div><div class="">Cordialement,<br class=""><br class="">Christophe De Natale<br class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div></div></body></html>
--Apple-Mail=_AAAE0F61-F39C-45CF-B0F0-A4FA91C592F0--
Christophe De Natale
--Apple-Mail=_160DAE41-29B5-45DF-A214-3995C5C5585C
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Le 6 oct. 2015 à 18:59, Christophe De Natale a écrit :

Le 6 oct. 2015 à 18:05, didier gaumet <mailto: a écrit :

Le 06/10/2015 11:24, Christophe De Natale a écrit :
Bonjour à vous,

Je tourne en rond depuis hier soir suite à installation d’ une carte wifi pci-e Asus PCE-AC66 (chipset BCM4360)
Le pc est « utilisable » mais toute les 2 ou 3 secondes, il se fige pendant ce même temps.
Le driver installé est « wl », « modprobe -r wl » me permet de reprendre la main complètement.

[...]

d'après https://wiki.debian.org/wl <https://wiki.debian.org/wl> :

Frequent disconnections can be experienced. This may be resolved by
disabling power management via:

iwconfig(8) (e.g. iwconfig wlan0 power off)

laptop-mode-tools: set WIRELESS_BATT_POWER_SAVING=0 within
/etc/laptop-mode/conf.d/wireless-power.conf"

Merci mais déjà vérifié, installé d’apr ès le wiki et j’ai eut le temps depuis cette nuit de faire un peu le tour du binz (et ce n’est pas un laptop)

Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:19:70:8D:E8:9A
Bit Rate4 Mb/s Tx-Power 0 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link QualityY/70 Signal level=-51 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Cordialement,

Christophe De Natale

Bonjour,

Problème résolu par suppression du driver « wl » obtenu via sources non-free puis installation du pilote téléchar gé sur le site Broadcom : https://www.broadcom.com/support/?gid=1
Mon erreur a été de ne pas ouvrir le « read-me » car le chipset n’apparaissait pas dans la liste de la page d’accueil (sur le read-me, oui)
Ce dernier contient la procédure d’installation.

Le tout semble bien géré par Network-Manager et la vitesse indiquée est de 130 Mb/s en WPA2

Cordialement,

Christophe De Natale

--Apple-Mail=_160DAE41-29B5-45DF-A214-3995C5C5585C
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div apple-content-edited="true" class=""><br class=""></div><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 6 oct. 2015 à 18:59, Christophe De Natale &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8" class=""><div style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div class=""><blockquote type="cite" class=""><div class=""><br class="">Le 6 oct. 2015 à 18:05, didier gaumet &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">Le 06/10/2015 11:24, Christophe De Natale a écrit :<br class=""><blockquote type="cite" class="">Bonjour à vous,<br class=""><br class="">Je tourne en rond depuis hier soir suite à installation d’une carte wifi pci-e Asus PCE-AC66 (chipset BCM4360)<br class="">Le pc est « utilisable » mais toute les 2 ou 3 secondes, il se fige pendant ce même temps.<br class="">Le driver installé est « wl », « modprobe -r wl » me permet de reprendre la main complètement.<br class=""></blockquote>[...]<br class=""><br class="">d'après <a href="https://wiki.debian.org/wl" class="">https://wiki.debian.org/wl</a> :<br class=""><br class="">Frequent disconnections can be experienced. This may be resolved by<br class="">disabling power management via:<br class=""><br class="">iwconfig(8) (e.g. iwconfig wlan0 power off)<br class=""><br class="">laptop-mode-tools: set WIRELESS_BATT_POWER_SAVING=0 within<br class="">/etc/laptop-mode/conf.d/wireless-power.conf"<br class=""><br class=""></div></div></blockquote></div>Merci mais déjà vérifié, installé d’après le wiki et j’ ai eut le temps depuis cette nuit de faire un peu le tour du binz (et ce n’est pas un laptop)<div class=""><div class=""><br class=""><div class="">Mode:Managed &nbsp;Frequency:2.462 GHz &nbsp;Access Point: 00:19:70:8D:E8:9A &nbsp;&nbsp;<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Bit Rate4 Mb/s &nbsp;&nbsp;Tx-Power 0 dBm &nbsp;&nbsp;<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Retry short limit:7 &nbsp;&nbsp;RTS thr:off &nbsp;&nbsp;Fragment thr:off<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Encryptio n key:off<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<b class="">Power Management:off</b><br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Link QualityY/70 &nbsp;Signal level=-51 dBm &nbsp;<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Rx invalid nwid:0 &nbsp;Rx invalid crypt:0 &nbsp;Rx invalid frag:0<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Tx excessive retries:0 &nbsp;Invalid misc:0 &nbsp;&nbsp;Missed beacon:0</div></div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div><div class="">Cordialement,<br class=""><br class="">Christophe De Natale<br class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div></div></div></div></blockquote></div>Bonjour,<div class=""><br class=""></div><div class="">Problème résolu par suppression du driver «&nbsp;wl&nbsp;» obtenu via sources non-free puis installation du pilote téléchargé sur le site Broadcom :&nbsp;<a href="https://www.broadcom.com/support/?gid=1" class="">https://www.broadcom.com/support/?gid=1</a></div><div class="">Mon erreur a été de ne pas ouvrir le «&nbsp;read-me&nbsp;» car le chipset n’apparaissait pas dans la liste de la page d’accueil (sur le read-me, oui)</div><div class="">Ce dernier contient la procédure d’installation.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Le tout semble bien géré par Network-Manager et la vitesse indiquée est de 130 Mb/s en WPA2</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Cordialement,<br class=""><br class="">Christophe De Natale<br class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div></body></html>
--Apple-Mail=_160DAE41-29B5-45DF-A214-3995C5C5585C--