Machine qui rame:: Help pour analyser un log Hijackthis

1 réponse
jyM
Salut au groupe
Pour le PC d'un copain qui rame (surtout au démarrage de XP) je lui ai
conseillé de donner un coup de Hijackthis.
Apparemment il y a plétore de prorammes qui démarrent inutilement, mais
avant de lui conseiller de virer ceci ou cela, je préférerais l'avis
d'un pro.
Voilà la bête:

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 09:27:15, on 05/03/2007
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16414)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\PROGRA~1\PACKSE~1\backweb\361343\Program\SERVIC~1.EXE
C:\Program Files\Pack Securite\Anti-Virus\fsgk32st.exe
C:\Program Files\Pack Securite\backweb\361343\program\fsbwsys.exe
C:\Program Files\Pack Securite\Anti-Virus\FSGK32.EXE
C:\Program Files\Pack Securite\Common\FSMA32.EXE
C:\Program Files\Pack Securite\Anti-Virus\fssm32.exe
C:\Program Files\Pack Securite\Common\FSMB32.EXE
C:\WINDOWS\system32\slserv.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Pack Securite\Common\FCH32.EXE
C:\Program Files\Pack Securite\Common\FAMEH32.EXE
C:\Program Files\Pack Securite\Anti-Virus\fsrw.exe
C:\Program Files\Pack Securite\FSPC\fspc.exe
C:\Program Files\Pack Securite\FWES\Program\fsdfwd.exe
C:\Program Files\Pack Securite\Anti-Virus\fsav32.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\System32\igfxtray.exe
C:\WINDOWS\System32\hkcmd.exe
C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPLpr.exe
C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
C:\Program Files\HP\hpcoretech\hpcmpmgr.exe
C:\Program Files\HP\HP Software Update\HPWuSchd2.exe
C:\Program Files\Adobe\Photoshop Album Edition
Découverte\3.0\Apps\apdproxy.exe
C:\Program Files\Pack Securite\Common\FSM32.EXE
C:\Program Files\Neuf\Kit\WiFi\9wifi.exe
C:\Program Files\Pinnacle\Shared Files\InstantCDDVD\PCLETray.exe
C:\PROGRA~1\PACKSE~1\ANTI-S~1\fsaw.exe
C:\Program Files\Pinnacle\InstantCDDVD\InstantWrite\iwctrl.exe
C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Pack Securite\FSGUI\fsguidll.exe
C:\Program Files\Olympus\DeviceDetector\DevDtct2.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
C:\Program Files\Pack Securite\backweb\361343\Program\fspex.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\DOCUME~1\HOCDEY~1\LOCALS~1\Temp\Répertoire temporaire 1 pour
hijackthis.zip\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar =
http://recherche.neuf.fr/ie/default.html
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page =
http://recherche.neuf.fr/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page =
http://www.neufportail.fr/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL =
http://www.gericom.com
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL
= http://recherche.neuf.fr/
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant =
http://recherche.neuf.fr/ie/default.html
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet
Settings,ProxyOverride = localhost
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName
= Liens
O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper -
{06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat
7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: Windows Live Sign-in Helper -
{9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers
communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Helper -
{AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} - c:\program
files\google\googletoolbar3.dll
O2 - BHO: Windows Live Toolbar Helper -
{BDBD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program Files\Windows Live
Toolbar\msntb.dll
O3 - Toolbar: Windows Live Toolbar -
{BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program Files\Windows Live
Toolbar\msntb.dll
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} -
c:\program files\google\googletoolbar3.dll
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up -
{EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program
Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn0\yt.dll
O4 - HKLM\..\Run: [IgfxTray] C:\WINDOWS\System32\igfxtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HotKeysCmds] C:\WINDOWS\System32\hkcmd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SynTPLpr] C:\Program
Files\Synaptics\SynTP\SynTPLpr.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SynTPEnh] C:\Program
Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
O4 - HKLM\..\Run: [PinnacleDriverCheck]
C:\WINDOWS\System32\PSDrvCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HP Component Manager] "C:\Program
Files\HP\hpcoretech\hpcmpmgr.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [HP Software Update] C:\Program Files\HP\HP Software
Update\HPWuSchd2.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Photo Downloader] "C:\Program
Files\Adobe\Photoshop Album Edition Découverte\3.0\Apps\apdproxy.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [F-Secure Manager] "C:\Program Files\Pack
Securite\Common\FSM32.EXE" /splash
O4 - HKLM\..\Run: [F-Secure TNB] "C:\Program Files\Pack
Securite\TNB\TNBUtil.exe" /CHECKALL /WAITFORSW
O4 - HKLM\..\Run: [F-Secure Startup Wizard] "C:\Program Files\Pack
Securite\FSGUI\FSSW.EXE" /reboot
O4 - HKLM\..\Run: [Autoconfigurateur WiFi Neuf] "C:\Program
Files\Neuf\Kit\WiFi\9wifi.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [InstantTray] C:\Program Files\Pinnacle\Shared
Files\InstantCDDVD\PCLETray.exe
O4 - HKCU\..\Run: [IW_Drop_Icon] C:\Program
Files\Pinnacle\InstantCDDVD\InstantWrite\iwctrl.exe /DropDisc
O4 - HKCU\..\Run: [WOOKIT] C:\PROGRA~1\Wanadoo\GestMaj.exe
EspaceWanadoo.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\MSN
Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [swg] C:\Program
Files\Google\GoogleToolbarNotifier\1.2.908.5008\GoogleToolbarNotifier.exe
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [updateMgr] "C:\Program Files\Adobe\Acrobat
7.0\Reader\AdobeUpdateManager.exe" AcRdB7_0_9 -reboot 1
O4 - Global Startup: Device Detector 3.lnk = C:\Program
Files\Olympus\DeviceDetector\DevDtct2.exe
O4 - Global Startup: HP Digital Imaging Monitor.lnk = C:\Program
Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program
Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O4 - Global Startup: Pack Securite.lnk = C:\Program Files\Pack
Securite\backweb\361343\Program\fspex.exe
O8 - Extra context menu item: &Bloquer cette fenêtre publicitaire -
C:\Program Files\Pack Securite\Anti-Spyware\blockpopups.htm
O8 - Extra context menu item: &eBay Search - res://C:\Program
Files\eBay\eBay Toolbar2\eBayTb.dll/RCSearch.html
O8 - Extra context menu item: &Windows Live Search - res://C:\Program
Files\Windows Live Toolbar\msntb.dll/search.htm
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel -
res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000
O8 - Extra context menu item: Ouvrir dans un nouvel onglet
d'arrière-plan - res://C:\Program Files\Windows Live
Toolbar\Components\fr-fr\msntabres.dll.mui/229?ee31d9931a114717a4447da512000143
O8 - Extra context menu item: Ouvrir dans un nouvel onglet de premier
plan - res://C:\Program Files\Windows Live
Toolbar\Components\fr-fr\msntabres.dll.mui/230?ee31d9931a114717a4447da512000143
O9 - Extra button: Filtre Web - {200DB664-75B5-47c0-8B45-A44ACCF73C00}
- C:\Program Files\Pack Securite\FSPC\fspcmsie.dll
O9 - Extra button: (no name) - {200DB664-75B5-47c0-8B45-A44ACCF73F01} -
C:\Program Files\Pack Securite\FSPC\fspcmsie.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Filtre Web -
{200DB664-75B5-47c0-8B45-A44ACCF73F01} - C:\Program Files\Pack
Securite\FSPC\fspcmsie.dll
O9 - Extra button: Protection Internet Explorer -
{300DB664-75B5-47c0-8B45-A44ACCF73C00} - C:\Program Files\Pack
Securite\Anti-Spyware\ieshield.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Protection Internet Explorer... -
{300DB664-75B5-47c0-8B45-A44ACCF73C00} - C:\Program Files\Pack
Securite\Anti-Spyware\ieshield.dll
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} -
C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} -
%windir%\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe (file missing)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 -
{e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - %windir%\Network
Diagnostic\xpnetdiag.exe (file missing)
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} -
C:\Program Files\Messenger\MSMSGS.EXE
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger -
{FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program
Files\Messenger\MSMSGS.EXE
O10 - Broken Internet access because of LSP provider 'winsflt.dll'
missing
O11 - Options group: [INTERNATIONAL] International*
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.gericom.com
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash
Object) -
http://fpdownload2.macromedia.com/get/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} -
"C:\PROGRA~1\MSNMES~1\msgrapp.dll" (file missing)
O20 - Winlogon Notify: igfxcui - C:\WINDOWS\SYSTEM32\igfxsrvc.dll
O20 - Winlogon Notify: WgaLogon - C:\WINDOWS\SYSTEM32\WgaLogon.dll
O21 - SSODL: WPDShServiceObj - {AAA288BA-9A4C-45B0-95D7-94D524869DB5} -
C:\WINDOWS\system32\WPDShServiceObj.dll
O23 - Service: Pack Securite (BackWeb Plug-in - 361343) - BackWeb
Technologies Inc. -
C:\PROGRA~1\PACKSE~1\backweb\361343\Program\SERVIC~1.EXE
O23 - Service: FSGKHS (F-Secure Gatekeeper Handler Starter) - F-Secure
Corp. - C:\Program Files\Pack Securite\Anti-Virus\fsgk32st.exe
O23 - Service: fsbwsys - F-Secure Corp. - C:\Program Files\Pack
Securite\backweb\361343\program\fsbwsys.exe
O23 - Service: F-Secure Anti-Virus Firewall Daemon (FSDFWD) - F-Secure
Corporation - C:\Program Files\Pack Securite\FWES\Program\fsdfwd.exe
O23 - Service: F-Secure HTTP Server (fshttps) - F-Secure Corporation -
C:\Program Files\Pack Securite\FSPC\fshttps\fshttps.exe
O23 - Service: F-Secure Management Agent (FSMA) - F-Secure Corporation
- C:\Program Files\Pack Securite\Common\FSMA32.EXE
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program
Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
O23 - Service: SmartLinkService (SLService) - -
C:\WINDOWS\SYSTEM32\slserv.exe

1 réponse

jyM
Merci pour ton aide. Je lui ai fait donner un coup de Spybot +
Ad_aware, apparemment pas de pb.
On va nettoyer comme tu le suggères, et on va voir si ça s'améliore.
@+

Sniper a formulé ce lundi :
jyM a gentiment tapoté de ses petits doigts musclés :

Pour le PC d'un copain qui rame (surtout au démarrage de XP) je lui ai
conseillé de donner un coup de Hijackthis.
Apparemment il y a plétore de prorammes qui démarrent inutilement, mais
avant de lui conseiller de virer ceci ou cela, je préférerais l'avis d'un
pro.

Bon, je ne suis pas un pro, mais je vais essayer de t'aider. Ça aurait un peu
aider de nous donner des détails sur la configuration de la babasse, mébon
©... on va lire dans le marc de café ;-)
Je vois... je vois... une machine Gericom sous XP SP2 avec IE7... protégée
par un F-Secure assez envahissant... un abonné Neuftélécom... connecté en
WiFi (avec un Kitalakon © ?) mais avec des vieux restes du Kitalakon ©
Wanamou... une imprimante HP... un APN Olympus...
Mais apparemment, la bécane est saine :-) pas de trace de véroles connues,
juste un bel encombrement dû principalement à l'usine à gaz F-Secure. La
première question à se poser est "a-t-il vraiment besoin d'un pare-feu
logiciel supérieur à celui natif d'XP ?" étant connecté derrière une Neufbox,
la fonction routeur + le PF d'XP me paraissent suffisants...
Il faudra quand même nettoyer un peu mieux les restes du Kitalakon ©
Wanamou... fixer la ligne O4 - HKCU..Run: [WOOKIT]
On peut aussi virer O4 - HKLM..Run: [Adobe Photo Downloader] et O4 -
HKCU..Run: [updateMgr] qui bouffent des ressources pour rien...
La ligne O10 - Broken Internet access because of LSP provider 'winsflt.dll'
missing est le signe de l'utilisation du pare-feu F-Secure. Si cela entraine
des ralentissements voire des impossibilités d'accés à internet, utilise
http://www.cexx.org/lspfix.htm pour réparer le fichier.

Tout cela n'empèche pas bien sûr une analyse complémentaire avec Spybot ;-)