Machine en "vrac"

jerome moliere
--001636164bdb000a76047a5d91c2

Bonjour =E0 tous,
je me permets de vous contacter avec un l=E9ger HS car dans ce cas il ne
s'agit pas d'une debian mais d'une RHEL 5.3 mais je pense que vos conseils
doivent s'appliquer =E0 mon cas sans souci...
je m'occupe d'une infra de serveurs Jboss avec de nombreux environnements
(dev:recettes/homologuation/pre prod/prod) , les machines sont rackees dans
des chassis ..J'ai certaines machin es d'un certain chassis qui sont tres
capricieuses en ce moment:
- r=E9pondent tr=E8s lent(ement au SSH
- affichent un top en 1 ou 2mn!!
pourtant top montrent 1 CPU =E0 0.1% (octo cores =E0 16Go RAM), pas de swa=
utilsi=E9, environ 6Go RAM physique bouff=E9e
- df -h ne montre aucun souci de place disque
- les connexions ssh petent spontanement!!!
- mon dernier top a son affichage freeze apres 4mn et la machine ne repond
plus mais ca pinge vite et la connexion ssh est a peu pres normale..

l=E0 je dois dire que je ne sais pas o=F9 regarder pour d=E9bloquer la
situation..je ne vois pas ce qu'il peut se passer....
rien de particulier dans les logs /var/log et surtout pas r=E9cemment...

Vos conseils me seraient pr=E9cieux..

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001636164bdb000a76047a5d91c2

Bonjour =E0 tous,<br>je me permets de vous contacter avec un l=E9ger HS car=
dans ce cas il ne s&#39;agit pas d&#39;une debian mais d&#39;une RHEL 5.3 =
mais je pense que vos conseils doivent s&#39;appliquer =E0 mon cas sans sou=
ci...<br>
je m&#39;occupe d&#39;une infra de serveurs Jboss avec de nombreux environn=
ements (dev:recettes/homologuation/pre prod/prod) , les machines sont racke=
es dans des chassis ..J&#39;ai certaines machin es d&#39;un certain chassis=
qui sont tres capricieuses en ce moment:<br>
- r=E9pondent tr=E8s lent(ement au SSH<br>- affichent un top en 1 ou 2mn!!<=
br>=A0pourtant top montrent 1 CPU =E0 0.1% (octo cores =E0 16Go RAM), pas d=
e swap utilsi=E9, environ 6Go RAM physique bouff=E9e<br>- df -h ne montre a=
ucun souci de place disque<br>
- les connexions ssh petent spontanement!!!<br>- mon dernier top a son affi=
chage freeze apres 4mn et la machine ne repond plus mais ca pinge vite et l=
a connexion ssh est a peu pres normale..<br><br>l=E0 je dois dire que je ne=
sais pas o=F9 regarder pour d=E9bloquer la situation..je ne vois pas ce qu=
&#39;il peut se passer....<br>
rien de particulier dans les logs /var/log et surtout pas r=E9cemment...<br=
me Moliere - Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">htt=
p://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>

--001636164bdb000a76047a5d91c2--

jerome moliere
--0016362839b07c68ae047a5da10e

Le 10 décembre 2009 11:51, Antoine Benkemoun > a
écrit :

Est-ce possible que ce soit un problème réseau entre ton poste et les
serveurs en question ?

je ne me hasarderai pas à dire non mais disons que je me connecte en SSH via
mon poste sur le vlan bureautique ou via une machine sur le meme vlan et le
résultat est le même ....

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016362839b07c68ae047a5da10e

--0016362839b07c68ae047a5da10e--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Antoine Benkemoun
--000e0cdfce502f2a45047a5d9ac1

Est-ce possible que ce soit un problème réseau entre ton poste et les
serveurs en question ?

2009/12/10 jerome moliere

Bonjour à tous,
je me permets de vous contacter avec un léger HS car dans ce cas il ne
s'agit pas d'une debian mais d'une RHEL 5.3 mais je pense que vos conseil s
doivent s'appliquer à mon cas sans souci...
[...]
- répondent très lent(ement au SSH
- affichent un top en 1 ou 2mn!!
pourtant top montrent 1 CPU à 0.1% (octo cores à 16Go RAM), pas de s wap
utilsié, environ 6Go RAM physique bouffée
[...]

là je dois dire que je ne sais pas où regarder pour débloquer la
situation..je ne vois pas ce qu'il peut se passer....
rien de particulier dans les logs /var/log et surtout pas récemment...

Vos conseils me seraient précieux..

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--000e0cdfce502f2a45047a5d9ac1

je m&#39;occupe d&#39;une infra de serveurs Jboss avec de nombreux environn ements (dev:recettes/homologuation/pre prod/prod) , les machines sont racke es dans des chassis ..J&#39;ai certaines machin es d&#39;un certain chassis qui sont tres capricieuses en ce moment:<br>

- répondent très lent(ement au SSH<br>- affichent un top en 1 ou 2mn!!< br> pourtant top montrent 1 CPU à 0.1% (octo cores à 16Go RAM), pas d e swap utilsié, environ 6Go RAM physique bouffée<br>- df -h ne montre a ucun souci de place disque<br>

auteur Eyrolles<br>

--000e0cdfce502f2a45047a5d9ac1--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
<mailto: a écrit :
[...]

Qu'est-ce que les machines malades ont en commun entre-elles et n'ont pas en commun avec celles qui
fonctionnent ?
- Le chassis ? (toutes les machines de ce chassis ont ce problème ET aucune machine de ce chassis
n'a pas le problème ?)
- Le switch (même raisonnement) ?
- l'alimentation electrique ?
- La masse et la terre ? (regarde si tu n'aurais pas une fuite de courant sur les chassis avec un
voltmetre, tu peux aussi avec les mains, mais c'est moins agréable)

Le problème se pose t il quel que soit le poste client utilisé ?

Avec cette réflexion, cela devrait aider à mieux cibler le périmètre à examiner et les questions
suivantes.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 10 décembre 2009 11:49, jerome moliere a écrit :

- répondent très lent(ement au SSH
- la connexion ssh est a peu pres normale..

Dans la lignée de François, il faut se poser les bonnes questions et
j'ajouterais :
"Ais-je un ou plusieurs problèmes distinct ?"

Pour tes problèmes SSH, cela fait furieusement penser à une erreur de
résolution dns du côté serveur. Quand sshd n'arrives pas à résoud re
(par le reverse) l'adresse IP du client alors on met un temps fou à se
connecter mais une fois la connexion effectuée, plus de résolution et
donc connexion normale.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--0016362839b01b8dce047a5de644

Le 10 décembre 2009 12:09, Antoine Benkemoun > a
écrit :

A ta place, je commencerais pas regarder si je n'ai pas des erreurs CRC o u
quelques chose dans ce genre là sur mes switchs. Ca sent le problème réseau
je trouve.

humm je ne voulais pas incriminer le réseau mais il y a une semaine de

cela il y a eut une énorme migration vers un réseau unifié....
avec changement de tous les switches..cette machine étant peu usitée en ce
moment ....Je l'ai regardé ce matin car elle posait problème avec une d e ses
copines du même chassis en début de semaine...
Si le switch était en cause , je pourrai avoir une machine ok et pas l'au tre
? sur le même chassis ?

Pour les propositions/conseils de Fanfan, je suis chez un client qui ne me
laisse pas d'accès physique aux machines,c ertaines étant mêmes sur u n site
B' à 40km de fibre d'ici lol

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016362839b01b8dce047a5de644

A ta place, je commencerais pas regarder si je n&#39;ai pas des erreurs CRC ou quelques chose dans ce genre là sur mes switchs. Ca sent le problèm e réseau je trouve.<br><br>

--0016362839b01b8dce047a5de644--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

BmailDB
Le jeudi 10 décembre 2009 12:15, Kevin Hinault a écrit :

[...]

Bonjour,

Je creuserais aussi vers des problèmes de dns.

Bertrand

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--001636284e4a9e9575047a60c032

Je creuserais aussi vers des problèmes de dns.

certes mais comment expliquer qu'un less /var/log/messages plante ? qu'un

top se fige une fois sur 2 ?
pas besoin de requêtes pour ces 2 taches non?

merci du soutien en tout cas
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001636284e4a9e9575047a60c032

Je creuserais aussi vers des problèmes de dns.<br>

--001636284e4a9e9575047a60c032--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 10 décembre 2009 15:37, jerome moliere a écrit :
certes mais comment expliquer qu'un less /var/log/messages plante ? qu'un
top se fige une fois sur 2 ?
pas besoin de requêtes pour ces 2 taches non?

Comme je disais, ce n'est pas forcément lié. Règles tes problèmes u n à un.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
BmailDB
Le jeudi 10 décembre 2009 16:10, jerome moliere a écrit :
c'est étrange que la même requête parte en timeout ou échoue ce q ui
est 2 ccomportements distincts pour une même question, du
ploymorphisme sur les DNS ? je ne m'attendais pas à cela!!! lol

sur d'autres box du même vlan ou pas j'ai systématiquement des
connection timeout!!!

je vous remercie de la piste (que j'avais évoqué dans mon esprit
mais chassée trop hativement)

par contre je pense aussi qu'il y a d'autres merdes qui rodent que
je ne peux pas plus régler

Merci à vous
jerome

Et un tcpdump ? Peut-être des infos à tirer de là ?
Bertrand

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2