Machine en "vrac"

13 réponses
jerome moliere
--001636164bdb000a76047a5d91c2
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,
je me permets de vous contacter avec un l=E9ger HS car dans ce cas il ne
s'agit pas d'une debian mais d'une RHEL 5.3 mais je pense que vos conseils
doivent s'appliquer =E0 mon cas sans souci...
je m'occupe d'une infra de serveurs Jboss avec de nombreux environnements
(dev:recettes/homologuation/pre prod/prod) , les machines sont rackees dans
des chassis ..J'ai certaines machin es d'un certain chassis qui sont tres
capricieuses en ce moment:
- r=E9pondent tr=E8s lent(ement au SSH
- affichent un top en 1 ou 2mn!!
pourtant top montrent 1 CPU =E0 0.1% (octo cores =E0 16Go RAM), pas de swa=
p
utilsi=E9, environ 6Go RAM physique bouff=E9e
- df -h ne montre aucun souci de place disque
- les connexions ssh petent spontanement!!!
- mon dernier top a son affichage freeze apres 4mn et la machine ne repond
plus mais ca pinge vite et la connexion ssh est a peu pres normale..

l=E0 je dois dire que je ne sais pas o=F9 regarder pour d=E9bloquer la
situation..je ne vois pas ce qu'il peut se passer....
rien de particulier dans les logs /var/log et surtout pas r=E9cemment...

Vos conseils me seraient pr=E9cieux..

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001636164bdb000a76047a5d91c2
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,<br>je me permets de vous contacter avec un l=E9ger HS car=
dans ce cas il ne s&#39;agit pas d&#39;une debian mais d&#39;une RHEL 5.3 =
mais je pense que vos conseils doivent s&#39;appliquer =E0 mon cas sans sou=
ci...<br>
je m&#39;occupe d&#39;une infra de serveurs Jboss avec de nombreux environn=
ements (dev:recettes/homologuation/pre prod/prod) , les machines sont racke=
es dans des chassis ..J&#39;ai certaines machin es d&#39;un certain chassis=
qui sont tres capricieuses en ce moment:<br>
- r=E9pondent tr=E8s lent(ement au SSH<br>- affichent un top en 1 ou 2mn!!<=
br>=A0pourtant top montrent 1 CPU =E0 0.1% (octo cores =E0 16Go RAM), pas d=
e swap utilsi=E9, environ 6Go RAM physique bouff=E9e<br>- df -h ne montre a=
ucun souci de place disque<br>
- les connexions ssh petent spontanement!!!<br>- mon dernier top a son affi=
chage freeze apres 4mn et la machine ne repond plus mais ca pinge vite et l=
a connexion ssh est a peu pres normale..<br><br>l=E0 je dois dire que je ne=
sais pas o=F9 regarder pour d=E9bloquer la situation..je ne vois pas ce qu=
&#39;il peut se passer....<br>
rien de particulier dans les logs /var/log et surtout pas r=E9cemment...<br=
><br>Vos conseils me seraient pr=E9cieux..<br clear=3D"all"><br>-- <br>Jero=
me Moliere - Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">htt=
p://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>

--001636164bdb000a76047a5d91c2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
jerome moliere
--0016362839b07c68ae047a5da10e
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10 décembre 2009 11:51, Antoine Benkemoun > a
écrit :

Est-ce possible que ce soit un problème réseau entre ton poste et les
serveurs en question ?

je ne me hasarderai pas à dire non mais disons que je me connecte en SSH via
mon poste sur le vlan bureautique ou via une machine sur le meme vlan et le
résultat est le même ....

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016362839b07c68ae047a5da10e
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 10 décembre 2009 11:51, Antoine Ben kemoun <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" ></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote clas s="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margi n: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Est-ce possible que ce soit un problème réseau entre ton poste et les s erveurs en question ?<br><br></blockquote></div><br><br>je ne me hasarderai pas à dire non mais disons que je me connecte en SSH via mon poste sur l e vlan bureautique ou via une machine sur le meme vlan et le résultat est le même ....<br>
<br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blo gspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--0016362839b07c68ae047a5da10e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Antoine Benkemoun
--000e0cdfce502f2a45047a5d9ac1
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Est-ce possible que ce soit un problème réseau entre ton poste et les
serveurs en question ?

2009/12/10 jerome moliere

Bonjour à tous,
je me permets de vous contacter avec un léger HS car dans ce cas il ne
s'agit pas d'une debian mais d'une RHEL 5.3 mais je pense que vos conseil s
doivent s'appliquer à mon cas sans souci...
je m'occupe d'une infra de serveurs Jboss avec de nombreux environnements
(dev:recettes/homologuation/pre prod/prod) , les machines sont rackees da ns
des chassis ..J'ai certaines machin es d'un certain chassis qui sont tres
capricieuses en ce moment:
- répondent très lent(ement au SSH
- affichent un top en 1 ou 2mn!!
pourtant top montrent 1 CPU à 0.1% (octo cores à 16Go RAM), pas de s wap
utilsié, environ 6Go RAM physique bouffée
- df -h ne montre aucun souci de place disque
- les connexions ssh petent spontanement!!!
- mon dernier top a son affichage freeze apres 4mn et la machine ne repon d
plus mais ca pinge vite et la connexion ssh est a peu pres normale..

là je dois dire que je ne sais pas où regarder pour débloquer la
situation..je ne vois pas ce qu'il peut se passer....
rien de particulier dans les logs /var/log et surtout pas récemment...

Vos conseils me seraient précieux..

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--000e0cdfce502f2a45047a5d9ac1
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Est-ce possible que ce soit un problème réseau entre ton poste et les s erveurs en question ?<br><br><div class="gmail_quote">2009/12/10 jerome m oliere <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">je </a>&gt;</span><br>

<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex;">Bonjour à tous,<br>je me permets de vous contacter avec un léger HS car dans ce cas il ne s&#39;agit pas d&#39;une debian mais d&#39;une RHEL 5.3 mais je pense que vos conseils doivent s&#3 9;appliquer à mon cas sans souci...<br>

je m&#39;occupe d&#39;une infra de serveurs Jboss avec de nombreux environn ements (dev:recettes/homologuation/pre prod/prod) , les machines sont racke es dans des chassis ..J&#39;ai certaines machin es d&#39;un certain chassis qui sont tres capricieuses en ce moment:<br>

- répondent très lent(ement au SSH<br>- affichent un top en 1 ou 2mn!!< br> pourtant top montrent 1 CPU à 0.1% (octo cores à 16Go RAM), pas d e swap utilsié, environ 6Go RAM physique bouffée<br>- df -h ne montre a ucun souci de place disque<br>

- les connexions ssh petent spontanement!!!<br>- mon dernier top a son affi chage freeze apres 4mn et la machine ne repond plus mais ca pinge vite et l a connexion ssh est a peu pres normale..<br><br>là je dois dire que je ne sais pas où regarder pour débloquer la situation..je ne vois pas ce qu &#39;il peut se passer....<br>

rien de particulier dans les logs /var/log et surtout pas récemment...<br ><br>Vos conseils me seraient précieux..<br clear="all"><font color=" #888888"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjetho ughts.blogspot.com/" target="_blank">http://romjethoughts.blogspot.com/</ a><br>

auteur Eyrolles<br>
</font></blockquote></div><br>

--000e0cdfce502f2a45047a5d9ac1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
jerome moliere a écrit :
Le 10 décembre 2009 11:51, Antoine Benkemoun
<mailto: a écrit :
Est-ce possible que ce soit un problème réseau entre ton poste et
les serveurs en question ?

je ne me hasarderai pas à dire non mais disons que je me connecte en SSH
via mon poste sur le vlan bureautique ou via une machine sur le meme
vlan et le résultat est le même ....

Qu'est-ce que les machines malades ont en commun entre-elles et n'ont pas en commun avec celles qui
fonctionnent ?
- Le chassis ? (toutes les machines de ce chassis ont ce problème ET aucune machine de ce chassis
n'a pas le problème ?)
- Le switch (même raisonnement) ?
- l'alimentation electrique ?
- La masse et la terre ? (regarde si tu n'aurais pas une fuite de courant sur les chassis avec un
voltmetre, tu peux aussi avec les mains, mais c'est moins agréable)
...

Le problème se pose t il quel que soit le poste client utilisé ?

Avec cette réflexion, cela devrait aider à mieux cibler le périmètre à examiner et les questions
suivantes.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 10 décembre 2009 11:49, jerome moliere a écrit :

- répondent très lent(ement au SSH
- la connexion ssh est a peu pres normale..

Dans la lignée de François, il faut se poser les bonnes questions et
j'ajouterais :
"Ais-je un ou plusieurs problèmes distinct ?"

Pour tes problèmes SSH, cela fait furieusement penser à une erreur de
résolution dns du côté serveur. Quand sshd n'arrives pas à résoud re
(par le reverse) l'adresse IP du client alors on met un temps fou à se
connecter mais une fois la connexion effectuée, plus de résolution et
donc connexion normale.

--
Kévin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--0016362839b01b8dce047a5de644
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10 décembre 2009 12:09, Antoine Benkemoun > a
écrit :

A ta place, je commencerais pas regarder si je n'ai pas des erreurs CRC o u
quelques chose dans ce genre là sur mes switchs. Ca sent le problème réseau
je trouve.

humm je ne voulais pas incriminer le réseau mais il y a une semaine de

cela il y a eut une énorme migration vers un réseau unifié....
avec changement de tous les switches..cette machine étant peu usitée en ce
moment ....Je l'ai regardé ce matin car elle posait problème avec une d e ses
copines du même chassis en début de semaine...
Si le switch était en cause , je pourrai avoir une machine ok et pas l'au tre
? sur le même chassis ?

Pour les propositions/conseils de Fanfan, je suis chez un client qui ne me
laisse pas d'accès physique aux machines,c ertaines étant mêmes sur u n site
B' à 40km de fibre d'ici lol

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016362839b01b8dce047a5de644
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 10 décembre 2009 12:09, Antoine Ben kemoun <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" ></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote clas s="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margi n: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
A ta place, je commencerais pas regarder si je n&#39;ai pas des erreurs CRC ou quelques chose dans ce genre là sur mes switchs. Ca sent le problèm e réseau je trouve.<br><br>
</blockquote></div>humm je ne voulais pas incriminer  le réseau mais il y a une semaine de cela il y a eut une énorme migration vers un réseau unifié....<br>avec changement de tous les switches..cette machine étan t peu usitée en ce moment ....Je l&#39;ai regardé ce matin car elle pos ait problème avec une de ses copines du même chassis en début de sema ine...<br>
Si le switch était en cause , je pourrai avoir une machine ok et pas l&#3 9;autre ? sur le même chassis ?<br><br>Pour les propositions/conseils de Fanfan, je suis chez un client qui ne me laisse pas d&#39;accès physique aux machines,c ertaines étant mêmes sur un site B&#39; à 40km de fibr e d&#39;ici lol<br>
<br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http:/ /romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>aut eur Eyrolles<br>

--0016362839b01b8dce047a5de644--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Antoine Benkemoun
--000e0ce0d4a0bdc7e3047a5dd6e6
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

A ta place, je commencerais pas regarder si je n'ai pas des erreurs CRC ou
quelques chose dans ce genre là sur mes switchs. Ca sent le problème r éseau
je trouve.

2009/12/10 jerome moliere

Le 10 décembre 2009 11:51, Antoine Benkemoun om>a écrit :

Est-ce possible que ce soit un problème réseau entre ton poste et les
serveurs en question ?

je ne me hasarderai pas à dire non mais disons que je me connecte en SS H
via mon poste sur le vlan bureautique ou via une machine sur le meme vlan et
le résultat est le même ....

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--000e0ce0d4a0bdc7e3047a5dd6e6
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

A ta place, je commencerais pas regarder si je n&#39;ai pas des erreurs CRC ou quelques chose dans ce genre là sur mes switchs. Ca sent le problèm e réseau je trouve.<br><br><div class="gmail_quote">2009/12/10 jerome m oliere <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">je </a>&gt;</span><br>

<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex;"><br><br><div class="gmail_quote">Le 10 d écembre 2009 11:51, Antoine Benkemoun <span dir="ltr">&lt;<a href="ma ilto:" target="_blank"> .com</a>&gt;</span> a écrit :<div class="im">

<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left:1px solid rgb(20 4, 204, 204);margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;padding-left:1ex">
Est-ce possible que ce soit un problème réseau entre ton poste et les s erveurs en question ?<br><br></blockquote></div></div><br><br>je ne me hasa rderai pas à dire non mais disons que je me connecte en SSH via mon poste sur le vlan bureautique ou via une machine sur le meme vlan et le résult at est le même ....<div>

<div></div><div class="h5"><br>
<br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blo gspot.com/" target="_blank">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>aut eur Eyrolles<br>
</div></div></blockquote></div><br>

--000e0ce0d4a0bdc7e3047a5dd6e6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
BmailDB
Le jeudi 10 décembre 2009 12:15, Kevin Hinault a écrit :

Pour tes problèmes SSH, cela fait furieusement penser à une erreur
de résolution dns du côté serveur. Quand sshd n'arrives pas à
résoudre (par le reverse) l'adresse IP du client alors on met un
temps fou à se connecter mais une fois la connexion effectuée, plus
de résolution et donc connexion normale.

--
Kévin

Bonjour,

Je creuserais aussi vers des problèmes de dns.

Bertrand

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--001636284e4a9e9575047a60c032
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je creuserais aussi vers des problèmes de dns.

certes mais comment expliquer qu'un less /var/log/messages plante ? qu'un

top se fige une fois sur 2 ?
pas besoin de requêtes pour ces 2 taches non?

merci du soutien en tout cas
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001636284e4a9e9575047a60c032
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><div class="gmail_quote"><blockquote class="gmail_quote" style="b order-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; paddin g-left: 1ex;"><div class="im"><br>
</div>Bonjour,<br>
<br>
Je creuserais aussi vers des problèmes de dns.<br>
<br></blockquote></div>certes mais comment expliquer qu&#39;un less /var/lo g/messages plante ? qu&#39;un top se fige une fois sur 2 ?<br>pas besoin de requêtes pour ces 2 taches non?<br><br>merci du soutien en tout cas<br>
-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspo t.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--001636284e4a9e9575047a60c032--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 10 décembre 2009 15:37, jerome moliere a écrit :
certes mais comment expliquer qu'un less /var/log/messages plante ? qu'un
top se fige une fois sur 2 ?
pas besoin de requêtes pour ces 2 taches non?

Comme je disais, ce n'est pas forcément lié. Règles tes problèmes u n à un.

--
Kévin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
BmailDB
Le jeudi 10 décembre 2009 16:10, jerome moliere a écrit :
c'est étrange que la même requête parte en timeout ou échoue ce q ui
est 2 ccomportements distincts pour une même question, du
ploymorphisme sur les DNS ? je ne m'attendais pas à cela!!! lol

sur d'autres box du même vlan ou pas j'ai systématiquement des
connection timeout!!!

je vous remercie de la piste (que j'avais évoqué dans mon esprit
mais chassée trop hativement)

par contre je pense aussi qu'il y a d'autres merdes qui rodent que
je ne peux pas plus régler

Merci à vous
jerome

Et un tcpdump ? Peut-être des infos à tirer de là ?
Bertrand

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2