MacIntel et ancien scanner Canon

Le
Herve
Bonjour,

J'ai un scanner Canon Lide 50, dont le pilote est assez ancien.
Si je veux l'utiliser en le connectant à mon iMac Intel, je dois
utiliser la version PPC de Graphic Converter, la version UB n'étant
pas compatible avec les plug-ins PPC. J'utilise quand même la version
UB de GC, et utilise mon scanner depuis Photoshop Elements (version 3,
donc PPC). Mais quand je vais passer (bientôt) à PSEL 6 (qui est UB),
exit cette solution.
Y a-t-il une autre méthode (pilotes génériques en UB ?), qui me
permettra d'utiliser encore mon scanner lorsque mes deux logiciels de
traitement d'image seront en UB ?
Merci d'avance,

Hervé
archibald
Le #6637921
On 16 mai, 10:31, Herve
[...]

Il est possible de forcer le démarrage des logiciels UB en émulation
PPC :
Il suffit de cocher la case 'Ouvrir avec Rosetta' dans la fenêtre
d'information du Finder (Lire les Informations du menu <Fichier> du
Finder après avoir sélectionné l'application désirée).

Cordialement
a.c

pas.de.spam
Le #6638331
archibald
[...]

un programme, certes, mais peut-on faire la même chose pour un plug-in ?

--
PO.

laurent.pertois
Le #6638311
Pierre-Olivier TAUBATY
un programme, certes, mais peut-on faire la même chose pour un plug-in ?

Le programme lancé en PPC utilisera les plug-ins UB en mode PPC et les
plug-ins PPC de manière native du coup.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Herve
Le #6638831
On 16 mai, 12:40, (Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:
archibald
Il est possible de forcer le démarrage des logiciels UB en émulation
PPC :
Il suffit de cocher la case 'Ouvrir avec Rosetta'

Merci, je connais, mais le but est justement d'utiliser mes applis UB
au mieux de leurs possibilités, donc en version native Intel.

un programme, certes, mais peut-on faire la même chose pour un plug-in ?

Dans le cas présent je ne dispose que de plug-ins PPC, et non de plug-
ins UB. Car dans ce dernier cas la question ne se poserait même pas,
j'utiliserai l'appli UB et les plug-ins UB.

Ma question était plutôt "comment utiliser mon scanner sans passer par
ce vieux plug-in qui n'existe qu'en PPC".
Je vais essayer Transfert d'images.

Hervé

sebastienmarty
Le #6638811
Herve
Ma question était plutôt "comment utiliser mon scanner sans passer par
ce vieux plug-in qui n'existe qu'en PPC".
Je vais essayer Transfert d'images.

Tu peux aussi essayer VueScan, mais c'est payant.

--
[SbM]

Herve
Le #6639181
On 16 mai, 12:20, Le Moustique
As-tu essayé l'appli "Transfert d'images"? Elle fait fonctionner mon
Epson 3490 sans avoir installé de pilote...

Je viens d'essayer, il ne se passe rien. Et rien n'apparaît dans la
liste "Appareils TWAIN" obtenue via Appareils/Parcourir le contenu des
appareils" dans TI.
L'aide de TI dit :
"Assurez-vous que le logiciel du scanneur est installé sur votre
ordinateur avant de transférer des images. Mac OS X 10.4 installe
automatiquement la plupart des logiciels des scanneurs Epson. Pour les
autres scanneurs, installez le logiciel fourni avec l'appareil."
Donc il semble normal que ça marche tout seul avec un Epson.
Dans mon cas, le "logiciel fourni avec l'appareil" est un pilote qui
doit être placé dans le dossier des plug-ins de l'appli (GC ou PSEL),
or ne je voir pas de tel dossier pour Transfert d'Images.
Hervé

archibald
Le #6639171
On 16 mai, 13:57, (SbM) wrote:
Tu peux aussi essayer VueScan, mais c'est payant.

Il y a aussi la suite 'Sane' que l'on peut installer sans passer par
fink
avec 'Scan again' comme GUI
http://homepage.mac.com/dtlinker/ScanAgain/

http://www.ellert.se/twain-sane/

Cordialement
a.c

Herve
Le #6639591
On 16 mai, 13:57, (SbM) wrote:
Tu peux aussi essayer VueScan, mais c'est payant.

Merci pour ta suggestion, qui m'a permis de trouver une solution que
je n'aurais pas eu l'idée de chercher.
VueScan semble en effet intéressant, et son prix est acceptable (40
$). En essayant d'en savoir plus, je suis tombé sur cette info sur la
page "If you're using a Canon LiDE 50 on Mac OS X, install the Canon
software for the LiDE 35. These two scanners are identical except for
the outside plastic, and there's a universal binary driver for the
LiDE 35 on www.canon.com."
J'ai effectivement téléchargé la dernière version* du pilote du Lide
35 depuis et ça marche nickel avec Transfert d'Images.
*numérotée 11.211a sur la page de Canon, mais en fait c'est une 7.7.2
qui est installée.

Par contre, je n'ai pas réussi à le faire marcher avec GC.
Dans Fichier/Acquisition/Ouvrir source TWAIN je sélectionne la source
"CanoScan LiDE 35" mais rien ne se passe.

Hervé

Herve
Le #6639571
On 16 mai, 16:04, Herve
Par contre, je n'ai pas réussi à le faire marcher avec GC.
Dans Fichier/Acquisition/Ouvrir source TWAIN je sélectionne la source
"CanoScan LiDE 35" mais rien ne se passe.

Correctif : ça marche avec GC, il suffit de faire Fichier/Acquisition/
Acquisition TWAIN...
ou tout simplement Pomme-T.

Mais la fenêtre de contrôle du scanner est différente selon que l'on
passe par GC ou par Transfert d'Images. Avec TI, pas d'option de
détramage, ni de corrections de point blanc/point noir.

J'ai fini par trouver comment avoir accès depuis TI à la même fenêtr e
que depuis GC : il faut sélectionner le scanner depuis Appareils/
Parcourir le contenu des appareils..., puis cocher la case "Utiliser
le logiciel TWAIN" et valider avec OK.
Ensuite on fait Appareil/(le nom du scanner), et dans la fenêtre qui
apparaît ensuite il faut cliquer sur "Rechercher..." (pas très
intuitif comme choix...).

Hervé