Macintosh et virus, état des lieux ?

Le
michounoursnospam
Bonjour,

Je sais le sujet maintes et maintes fois débattu.

Pour ma part, je vis avec mes Macintosh depuis de nombreuses années sans
jamais avoir eu recours au moindre antivirus.

Bien.

Ceci étant, j'ai un ami passé au Macintosh récemment qui a du mal à
croire que l'on peut se passer d'un antivirus avec son nouvel
ordinateur, d'autant plus que le vendeur lui a plus ou moins conseillé
d'acheter le produit de chez Intego. Il ne l'a pas fait parce que je lui
avais bien dit qu'à mon sens ça ne servait pas à grand chose mais le
voilà qui doute.

Deux questions, donc :

1- oui ou non existe-t-il des virus sur Mac OS X ?
2- est-il utile d'acheter un antivirus pour Mac OS X ?

Merci !
langmc
Le #2985191
ours
Deux questions, donc :

1- oui ou non existe-t-il des virus sur Mac OS X ?

Peut-être que oui, peut-être que non

2- est-il utile d'acheter un antivirus pour Mac OS X ?

Non..... :-)

Merci !

Jean-Noel Chavannes
Le #2985171
Le 14.01.2008 14:28, l'estimable internaute, *ours*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

1- oui ou non existe-t-il des virus sur Mac OS X ?

À ce jour, non.

Il y a bien un cheval de troie, relativement récent :

2- est-il utile d'acheter un antivirus pour Mac OS X ?

AMHA, pour le moment, non.

Merci !

2 riens.

À+,
--
Jean-Noël

pdorange
Le #2985101
ours
Bonjour,

'alut,

Je sais le sujet maintes et maintes fois débattu.

Chouette !

Pour ma part, je vis avec mes Macintosh depuis de nombreuses années sans
jamais avoir eu recours au moindre antivirus.

Tu devrais tout de même consulter ton médecin traitant, au cas ou... Les
antibiotiques c'est pas automatique.

Bien.

Mal.

Ceci étant, j'ai un ami passé au Macintosh récemment qui a du mal à
croire que l'on peut se passer d'un antivirus avec son nouvel
ordinateur,

Il faut avoir la foi pour croire, c'est pas toujours facile au début.

d'autant plus que le vendeur lui a plus ou moins conseillé
d'acheter le produit de chez Intego.

Salaud de vendeur...

Il ne l'a pas fait parce que je lui
avais bien dit qu'à mon sens ça ne servait pas à grand chose mais le
voilà qui doute.

Il ne doit plus douter, il doit croire. Là on dirait même que c'est toi
qui doute...

Deux questions, donc :

1- oui ou non existe-t-il des virus sur Mac OS X ?

Au sens strict : NON.

2- est-il utile d'acheter un antivirus pour Mac OS X ?

Utile pour l'industrie des logiciels uniquement, totalement inutile pour
ton porte-monnaie.
Si tu aimes bien les "gri-gri" il existe même des solutions open-source,
qui ne servent pas a grand chose de plus que les versions commerciales
mais qui ne coutent pas grand chose a tester.

Merci !

De rien.

--
Pierre-Alain Dorange

Jerome VERNET

[...]

Selon la definition courante d'un virus, un truc capable d'infecter un

mac à distance sans intervention volontaire de l'utilisateur, non. Il
parait qu'il existe un trojan, par contre.

2- est-il utile d'acheter un antivirus pour Mac OS X ?
A ce jour, non. Au pire, prendre XClamAV.

--
Jerome
Petite collection de vieilles machines....

pdorange
Le #2982731
Erwan David
Selon la definition courante d'un virus, un truc capable d'infecter un
mac à distance sans intervention volontaire de l'utilisateur, non. Il
parait qu'il existe un trojan, par contre.

Y'en a 2: Bootcamp et Parallels, ça fait installer windows.

Plus que ça.
Tu oublies VMWare, QEmu, Virtual PC, Wine, VirtualBox, Bochs, ... Ca
commence à faire beaucoup.

--
Pierre-Alain Dorange

Roaringriri
Le #2982691
Erwan David
[...]

Spring cleaning, dans le genre, ça n'est pas mal non plus, c'est pas à
proprement parler un virus, mais ça fait autant de dégats.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Le #2982571
ours
1- oui ou non existe-t-il des virus sur Mac OS X ?

Deux choses qui n'ont pas encore été dites :

Sur Mac on peut attraper des virus windows. Ils n'auront aucun effêt
mais il pourrait arriver qu'on forward, par exemple, un virus à un
copain qui a du pc. Donc on peut être "porteur saint". Certains trouvent
que par respect pour nos amis d'en face, utiliser un antivirus est
courtois.

Deuxièmement on peut attraper un macro-virus pour M$ Office.
Ceux-ci auront probablement peu d'effêt, mais avec Office, allez savoir.
Ne pas autoriser les macro office est efficace, il me semble.
Mais on en a parfois besoins.

2- est-il utile d'acheter un antivirus pour Mac OS X ?

Perso j'en ai pas.
Je verrai quand un vrais virus sortira, mais là ça fait 8 ans que
j'attends quand-même.

Si je devais monter un serveur de mail, je mettrais ClamAV pour nettoyer
les mails, en plus des filtres antispam. Mais ce serait pour protéger
les utilisateurs Windows, pas pour les utilisateurs de mac.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

raph
Le #2982541
Nicolas MICHEL
ours
1- oui ou non existe-t-il des virus sur Mac OS X ?

Deux choses qui n'ont pas encore été dites :

Sur Mac on peut attraper des virus windows. Ils n'auront aucun effêt

Tiens, ton "effet" a été contaminé par le virus circonflexe ;)

[...]

Oui, ça m'est arrivé. Je ne m'étais rendu compte de rien, jusqu'au jour
où mon FAI m'a prévenu qu'ils m'avaient repéré comme "diffuseur" de
je-ne-sais-quoi (virus, ver, ils ne m'ont pas précisé). Un coup de Clam
a résolu le problème.

Michel Henri
Le #3095741
In article (Dans l'article)
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote
(écrivait) :

ours
[...]

Pfff... avec ces papes qui canonisent à tour de bras, forcément...

[...]

Ne pas autoriser de logiciels Microsoft sur sa machine est assez
efficace aussi.

--
Michel Henri

blanc
Le #3095071
ours
1- oui ou non existe-t-il des virus sur Mac OS X ?

Depuis plus de 4 ans que je suis sous Mac OS X, je n'ai jamais vu la
queue d'un ;-)

Par contre il existe des utilisateurs qui cliquent sur n'importe quoi,
comme ont fait les troyens autrefois ;-)
J'espère pour lui que ton ami n'est pas de ceux-là :-)

2- est-il utile d'acheter un antivirus pour Mac OS X ?

Amha, non :-)

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc