MacMini Intel qui sent le Roussi

AlGol
Bonjour à Tous.

Depuis très peu de temps, cette machine (MacMin Intel) sous 10.5.8,
Core2Dual 2Ghz avec 3Go de Ram s'est mise à chauffer terriblement. Je
l'ai démontée ce matin et aucune bourre de poussière dans les ailettes
des refroidisseurs CPU et Vidéo, rien, Nada. La T°c atteinte sans que
les Procs soient sollicités et machine fermée est de 91°c le ventilo
tournant vers les 2500 Tr/mn. Si je force la vitesse vers 3500/4000
Tr/mn, la température descend vers 71°c mais toujours sans aucune
utilisation (les bargraphs de "Moniteur d'activité" restants au plus
bas). Si le capot est ouvert, machine sous-utilisée, la T°c est à 81°c
et le ventilo tourne vers 1750/1800 tr/mn. Il faut que je précise que
je perds régulièrement toute connexion au travers de l'Ethernet au bout
de 5 à 15 mn, celà est lié à la T°c de la machine.
Je précise que cette machine n'est utilisée que 1 à 2 jours par semaine
(de 4 à 8 heures) et qu'elle vient juste d'avoir 16 mois d'existence
(pas d'Applecare).

Un grand Merci pour vos réponses qui seront sûrement chalereuses.

NB : Je l'ai toujours vu tourner sous les 80°C et ventilo à 2200 au Maxi.

fra
AlGol wrote:

NB : Je l'ai toujours vu tourner sous les 80°C et ventilo à 2200 au Maxi.

Comment on connait la température interne ?
--
Fra
blanc
AlGol wrote:

Depuis très peu de temps, cette machine (MacMin Intel) sous 10.5.8,
Core2Dual 2Ghz avec 3Go de Ram

Même config ici (sauf 2,5 Go) :-)

s'est mise à chauffer terriblement. Je
l'ai démontée ce matin et aucune bourre de poussière dans les ailettes
des refroidisseurs CPU et Vidéo, rien, Nada.

As-tu essayé de faire tourner les pales des ventilos à la main. Si elles
résistent un peu, ou si elles ne continuent pas trop de tourner sur leur
lancée, c'est sans doute que le ventilo grippe légèrement. Essayer alors
de mettre une goutte d'huile sur l'axe, sinon changer le ventilo

La T°c atteinte sans que
les Procs soient sollicités et machine fermée est de 91°c le ventilo
tournant vers les 2500 Tr/mn.

Qu'utilises-tu pour mesurer cette vitesse ? ça m'intéresse
personnellement.

[...]

Oui. Ça chauffe beaucoup quand-même (voir ci-dessous)

Un grand Merci pour vos réponses qui seront sûrement chalereuses.

Ah bon ? Tu veux un peu plus de chaleur... ;-)

NB : Je l'ai toujours vu tourner sous les 80°C et ventilo à 2200 au Maxi.

Le mien est actuellement à 81 °C, mais il est à peu près à 75 %
d'activité des CPUs (je suis en train de faire une conversion vidéo) :-/

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
xavier
JiPaul wrote:

Le mien est actuellement à 81 °C, mais il est à peu près à 75 %
d'activité des CPUs (je suis en train de faire une conversion vidéo) :-/

Mon MacBookPro est à cette heure à 47°, et dépasse rarement 70°, qui est
d'ailleurs la température d'alerte fixée dans Temperature Monitor
(http://www.bresink.com, excellent produit)

Sachant qu'un MacMini n'est rien d'autre qu'un portable sans écran ni
clavier, je suis étonné par vos températures.

--
XAv - recasé
blanc
Fra wrote:

Comment on connait la température interne ?

Avec Temperature Monitor (par exemple).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Je renvoie mon message avec X-post et fu2 fr.comp.sys.mac.materiel plus
approprié et qui a déjà eu un fil analogue

AlGol wrote:

> [...]

Le mien est actuellement à 81 °C, mais il est à peu près à 75 %
d'activité des CPUs (je suis en train de faire une conversion vidéo) :-/

blanc
fu2 : fr.comp.sys.mac.materiel

Xavier wrote:

Sachant qu'un MacMini n'est rien d'autre qu'un portable sans écran ni
clavier, je suis étonné par vos températures.

Ben oui... La ventilation doit-être moins efficace. Le mac-mini de mon
frère est parfois plus chaud que le mien. Je le lui ai mis sur un
chassis métallique de récup. Ça améliore bien les choses

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
alain
AlGol wrote:

[...]

Pareil ici, mais quelque poussière un peu partout et, le ventilateur
semblant ne pas tourner très librement, j'ai fait un nettoyage poussé
dans les gaines de ventilation en déposant le ventilateur, depuis plus
de problèmes, régime redescendu vers les 1500 tours.

Alain
AlGol
Le 2010-05-01 19:24:56 +0200, (Fra) dit :

AlGol wrote:

NB : Je l'ai toujours vu tourner sous les 80°C et ventilo à 2200 au Maxi.

Comment on connait la température interne ?

Bonsoir, un logiciel comme SMCfanControl permet de connaitre et fixer
la V du ventil entre 1500 et 5500 tr/mn, il permet aussi de savoir la
T°c des procs. Mais je voudrai connaitre la raison de cet emballement
thermique.

Merci.
AlGol
Le 2010-05-01 19:25:49 +0200, (JiPaul) dit :

AlGol wrote:

[...]

J'utilise le prog "SMCfanControl" qui fonctionne à merveille sur mon
Mini Intel.

Pour le ventilo, je sais qu'il tourne correctement, car il commence tjs
à faire un peu de bruit audible dès qu'il passe les 1650 tr/mn, au
dessus, n'en parlont pas, c'est très audible. Peux-tu m'aider dans mon
pbe. Merci

[...]

Si je devais en faire, il cramerai la carte mère sûrement.

Merci si tu pex m'aider.
ViRuLAN
Le 2010-05-01 20:27:05 +0200, (JiPaul) dit :

fu2 : fr.comp.sys.mac.materiel

Xavier wrote:

[...]

Moi en l'occurence, il est posé sur une table en bois et n'a jamais
dépassé les 85°c en lui faisant convertir de la vidéo. Aidez-moi à
comprendre et résoudre mon pbe.

Merci.

ViRuLAN
1 2