MacMini + 10.7 : comment installer 10.6... sans lecteur CD

pdorange
Un petit "soucis" intéressant...

Soit un MacMini tout neuf livré avec Lion (10.7) à installer dans un
parc plus ancien.

Le soucis majeur que j'ai c'est que 2 logiciels nécessite encore
"Rosetta" (compatibilité PowerPC), dont 1 absolument indispensable.

Je pensais naivement installer "facilement" 10.6 dessus...
Mais y'a pas de lecteur CD sur la machine.

Je partage un lecteur d'un imac en réseau sans soucis et j'ai donc accés
au CD d'install de 10.6.
Mais le lancement de l'installeur est refusé car il y a Lion sur la
machine... Argl...

Il me faudrait booter sur ce CD en réseau pour éventuellement
reformatter le disque du MacMini ?
J'ai un peu chercher sur internet mais j'ai rien trouver de très
pertinent pour le moment... Si vous avez déjà rencontré ce problème
merci de vos lumières...

1 2 3 4 5
spam.out
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je partage un lecteur d'un imac en réseau sans soucis et j'ai donc accés
au CD d'install de 10.6.
Mais le lancement de l'installeur est refusé car il y a Lion sur la
machine... Argl...

9 chances sur dix au moins que ton iMac n'accepte pas le 10.6.

Sinon, tu cherches l'écran avec le bouton option et tu fais une
installation spéciale, à l'ancienne, donc.

Bonne chance.
pdorange
Anne Le Guennec wrote:

> [...]
> machine... Argl...

9 chances sur dix au moins que ton iMac n'accepte pas le 10.6.

L'iMac est sous 10.6 pas de soucis de ce coté là.
Mais l'installeur me jettes car je suis sous Lion (sur le MacMini).

L'un des pb c'est comment je bootes sur un CD sans lecteur de CD...

Sinon, tu cherches l'écran avec le bouton option et tu fais une
installation spéciale, à l'ancienne, donc.

Je comprend pas... désolé...

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 25 May 2012 16:02:00 +0200, Pierre-Alain Dorange a écrit :

J'ai un peu chercher sur internet mais j'ai rien trouver de très
pertinent pour le moment... Si vous avez déjà rencontré ce problème
merci de vos lumières...

Je pense que c'est faisable, mais ça demande de bricoler un peu.
La méthode la plus simple est de monter le disque du MacMini sur l'imac,
partitionner/reformater et installer directement à partir du fichier
OSInstall.mpkg qui est dans le dossier /System/Installation/Packages du
DVD d'install.

Une autre méthode consiste à graver une clé USB bootable avec le contenu
modifié du DVD d'install.
Il faut faire une image du DVD, la rendre modifiable dans l'utilitaire de
disque, supprimer l'application CheckforOSX qui est dans le dossier
/Contents/Ressources, puis décompresser le fichier principal
d'installation OSInstall.mpkg qui est dans /System/Installation/Packages.
On modifiera le fichier XML Distribution qui indique à l'installeur quoi
vérifier, et ce qui est permis ou pas.
Des détails ici par exemple :
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t€6257

Ensuite on recompresse le fichier OSInstall.mpkg et on tente
l'installation.

Bien entendu, <insert std disclaimer>, tu trompes la confiance que Apple
a mis à l'intérieur de toi, c'est mal et tu seras maudit juqu'à la 0x28°
génération.

--
La Bête des Vosges
alain
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Je suis passé par la même situation, voulant utiliser 10.6 pour
conserver Eudora en particulier. J'ai tenté de booter sur un disque
externe opérationnel, par firewire, mais à chaque fois 10.6 a été refusé
et seul 10.7 a été accepté.

J'ai fini par m'adapter à Mail et oublier Eudora, avec regrets.

Alain

[...]

Le Moustique

[...]

Le plus simple serait d'utiliser un lecteur DVD externe en USB (ça vaut
une trentaine d'euros, maxi), de booter sur ce lecteur* contenant le DVD
de Snow Leo, puis d'utiliser son Utilitaire de Disque pour effacer les
deux partitions, celle de Lion active et la partition "de secours".
Ensuite, tu installes normalement depuis le DVD.

*En appuyant sur Option au démarrage, tu dois voir les deux partitions
sur le disque, plus le lecteur externe (et Snow dedans). Sélectionne
avec les flèches du clavier, puis Entrée.

--
/)
-:oo= Guillaume
Éric Lévénez

Mais y'a pas de lecteur CD sur la machine.

Je pense qu'il suffit de copier le DVD d'install sur une clé USB et de
booter dessus.

pdorange
Le Moustique wrote:

> [...]

deux partitions, celle de Lion active et la partition "de secours".
Ensuite, tu installes normalement depuis le DVD.

C'est la solution vers laquelle je m'oriente... Mais c'est un peu
pénible...

pdorange
wrote:

> [...]
> merci de vos lumières...

Je pense que c'est faisable, mais ça demande de bricoler un peu.

C'est bien ce qui me désole... J'ai pas que ça a faire... et je n'aime
plus ce genre de challenge a la noix qui va me bouffer des heures...
Mais bon...

[...]

Mouais... Ca me tente pas.

[...]
[...]

Merci, je vais quand même essayer au préalable de booter sur un disque
externe avec 10.6 et l'installeur dessus.
Si ça bloque encore j'essayerai ta technique plus "sioux".

Bien entendu, <insert std disclaimer>, tu trompes la confiance que Apple
a mis à l'intérieur de toi, c'est mal et tu seras maudit juqu'à la 0x28°
génération.

La confiance d'Apple...

Franchement, je sais bien que Rosetta a été supporté 5 ans et que l'on
"a eut le temps de se retourner" mais quand même c'est un peu court...
J'ai du mal a me convaincre qu'il n'y a derrière cette décision d'Apple
d'abandonner Rosetta autre chose que du marketing...

J'ai quand même le désagréable sensation (déjà largement exprimé ici je
vais pas m'étendre) que Apple me force de plus en plus souvent la main
et que je suis de moins en moins libre... Certes l'environnement est
agréable et très bien fait, mais l'équilibre entre usabilité (j'invente
des termes je crois) et la liberté me semble fléchir dangereusement du
mauvais coté et de plus en plus... A un moment il faudra faire des choix
si ça continu comme ça.

pdorange
Alain191 wrote:

[...]

Yep, mais dans mon cas le logiciel "indispensable" est un spécifique un
peu ancien (via 4D). Et je n'ai pas les finances (et je parle pas du
temps) pour migrer l'ensemble vers une version plus récente qui serait
native...
Du coup c'est repoussé... pour mieux sauter, faudra bien un jour changer
tout ça et débloquer plusieurs dizaines de milliers d'euros (serveur,
4D...) et surtout des centaines d'heures pour adpater le logiciel et
recompiler l'ensemble...

C'est assez regeant sachant que tout ceci sera fait sans aucun "gain"
puisque ce sera pour les mêmes fonctions... Juste pour des histoires de
compatibilité...

pdorange
Éric Lévénez wrote:

> Mais y'a pas de lecteur CD sur la machine.

Je pense qu'il suffit de copier le DVD d'install sur une clé USB et de
booter dessus.

Tentative en cours... et j'espère que ça suffira...

1 2 3 4 5