MacMini qui SUR-chauffe

AlGol
Depuis peu, mon MacMini Intel Core2Dual chauffe térriblement sans
aucune raison (activité processeur au plus bas avec "Moniteur
d'activité"). Ce matin, j'ai ouvert cette machine, aucune poussière sur
les refroidisseurs CPU et Proc Vidéo ni dans le corps du ventilo. Il me
sert que 2 jours par semaine, le reste du temps il est totalement
éteint. J'ai aussi des déconnexions inopinées Ethernet avec les autres
machines plus anciennes (PWmac B&W + 1 G4 MDD). Ces vielles machines
par contre, fonctionnent parfaitement entr'elles par Ethernet (au
travers du Switch qui relie les 3 ordis entr'eux).
Le Mini, même ouvert, intégralement déconnectéde tous connecteurs
superflus, le ventilo restant à 1750 tr/mn, la température se maintient
à 78°c.
Actuellement, il est refermé, activité proc au plus bas, la T°c est à
91 et la vitesse ventilo se maintient aux alentours de 2000 tr/mn.
Cette machine est-elle entrain de CRAMER.

Au secours, aidez-moi à comprendre et à réparer si possible ce Mini.

Un grand Merci pour votre aide.

NB: me répondre par les News SVP, je donnerai mon @ pubique plus tard.

Michael
Au secours, aidez-moi à comprendre et à réparer si possible ce Mini.

Il est possible que la pâte thermique entre le CPU et le radiateur soit morte.

Attends Le Moustique sur ce newsgroup, il devrait te donner des
conseils pour bien décaper l'ancienne pâte et choisir la nouvelle.
ViRuLAN
Le 2010-05-01 14:51:57 +0200, Michael dit :

[...]

Un GRAND Merci à toi "Michael", aussi j'attends avec impatience les
réponses de "Moustique".

Merci, Merci, Merci ...
Le Moustique
Le 01/05/10 16:19, ViRuLAN a écrit :

Un GRAND Merci à toi "Michael", aussi j'attends avec impatience les
réponses de "Moustique".

Oups, on dirait que je suis attendu de pied ferme... :-)

Première question : avec quoi mesures-tu la température de ce Mini, e t à
quoi correspondent les 78°C mesurés, CPU, alim, disque? Est-ce que ce s
températures semblent réalistes? Boîtier ouvert, tu ne devrais pas
pouvoir poser le doigt sur le radiateur du CPU...
S'il n'est pas aussi chaud que ça, il est fort possible que la pâte
thermique soit en cause. Si tu sais démonter le radiateur du CPU sans
l'abîmer, tu peux la remplacer sans trop de mal. Il faut commencer par
retirer la vieille pâte en la grattant avec l'ongle ou un grattoir en
bois ou plastique (pas en métal, qui rayerait le CPU ou le radiateur),
au moins pour la plus grosse part, ensuite on enlève le reliquat avec d u
white spirit ou du pétrole désaromatisé (ça marche aussi avec l'a cétone,
mais c'est très toxique). Une fois le radiateur et le CPU nettoyés, t u
n'as plus qu'à déposer au milieu du CPU une minuscule goutte de pât e
thermique (ordinaire, achetée chez un vendeur de composants
électroniques, ou plus élaborée, vendue -beaucoup plus cher- chez u n
assembleur de PC, et elle ne sera pas plus efficace). Reste à remettre
le radiateur bien à plat, pour que la goutte de pâte s'étale bien, et le
refixer.
Naturellement, toute cette manip est à faire, Mini éteint et débran ché!

--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
AlGol wrote:

NB: me répondre par les News SVP,

C'est ce qui se fait en général. On ne répond par courriel que sur
demande expresse. Par ailleurs, ça serait mieux de faire du
cross-posting avec follow-up plutôt que du multipost. C'est d'ailleurs
ce que je fais avec ce message : cross-post sur les deux groupes
fr.comp.os.mac-os.x et fr.comp.sys.mac.materiel avec
follow-up vers fr.comp.sys.mac.materiel

Voir à ce sujet :

<http://www.afa-france.com/netiquette.html#par313>
--------------------
Si vous pensez qu'un article pourrait intéresser plus d'un Newsgroup,
soyez sûr de faire un envoi croisé (cross-post) de cet article au lieu
de le poster à chacun de ces groupes. C'est probablement le cas quand 5
à 6 groupes sont suffisamment intéresses.
[...]
Si vous utilisez l'envoi-croisé à un groupe, ou si vous dirigez
"Follow-up-To:" dans l'en-tête de votre article, avertissez les lecteurs
! Les lecteurs considèrent normalement que le message a été posté à un
groupe spécifique et que ces "followups" vont à ce groupe. Les en-têtes
modifient cet aspect.
--------------------

je donnerai mon @ pubique plus tard.

Ton adresse quoi ? ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
ViRuLAN
Le 2010-05-01 16:46:04 +0200, Le Moustique dit :

[...]

Bonjour "Le Moustique"

Je te remercie pour ta réponse rapide. Je précise que mon Mini est de
Janvier 2009, il est jeune et tourne seulement 1 à 2 jours par semaine
pour faire un peu de compression vidéo et certains calculs récurents.
Il chauffe telement que même les connexions par Ethernet se
deconnectent seule au bout d'un temps relativement cours (de 5 à 15 mn).
Je ne sais pas démonter le/les radiateurs du Mini Core2Duo 2GHz, si tu
as un tuto bien fait, je me lance.
Tu me dis "Boîtier Ouvert", mais il me semble que pour atteindre le
radiateur, il me faut faire sauter le bloc "Lecteur/Disque/Ventilo",
es-ce possible sans tuer mon Proc et autre ?...

Merci pour tes conseils et à bientôt.

ViRuLAN.
Le Moustique
Le 02/05/10 17:47, ViRuLAN a écrit :
Je ne sais pas démonter le/les radiateurs du Mini Core2Duo 2GHz, si t u
as un tuto bien fait, je me lance.

Je ne sais pas non plus le démonter, et rien n'est indiqué dans le
manuel du Mini... de 2006, à ce propos. Comme je le dis dans un autre
fil, il doit s'agir de "clous", un type de fixation utilisé pour
certains radiateurs de PC.

Tu me dis "Boîtier Ouvert", mais il me semble que pour atteindre le
radiateur, il me faut faire sauter le bloc "Lecteur/Disque/Ventilo",
es-ce possible sans tuer mon Proc et autre ?...

Oui, ça se démonte, probablement un par un (lecteur, puis disque, etc ).
Je n'ai pas de tuto à te proposer, à part la page sur ifixit.com :
http://www.ifixit.com/Guide/Device/Mac_mini_Model_A1283
(en anglais, mais assez facile à comprendre grâce aux images).

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Oui, ça se démonte, probablement un par un (lecteur, puis disque, etc).

Non, c'est d'un bloc : 4 vis aux angles, la petite nappe à détacher, et
hop tout le bloc DVD/HD/ventilo s'enlève d'un coup.

--
[SbM]
ViRuLAN
Le 2010-05-02 19:44:03 +0200, (SbM) dit :

Le Moustique wrote:

Oui, ça se démonte, probablement un par un (lecteur, puis disque, etc).

Non, c'est d'un bloc : 4 vis aux angles, la petite nappe à détacher, et
hop tout le bloc DVD/HD/ventilo s'enlève d'un coup.

Je te remercie SbM, c'est très sympat.

Encore Merci.
sebastienmarty
ViRuLAN wrote:

> Non, c'est d'un bloc : 4 vis aux angles, la petite nappe à détacher, et
> hop tout le bloc DVD/HD/ventilo s'enlève d'un coup.
Je te remercie SbM, c'est très sympat.

Ne pas oublier aussi de déclipser les antennes wifi. Enfin le tuto de
iFixit est très bien fait à ce niveau.

--
[SbM]
alain
ViRuLAN wrote:

> Non, c'est d'un bloc : 4 vis aux angles, la petite nappe à détacher, et
> hop tout le bloc DVD/HD/ventilo s'enlève d'un coup.
Je te remercie SbM, c'est très sympat.

N'oubliez pas de déconnecter le ventilo, c'est près de la face avant, un
peu à droite du milieu, connecteur à deux fils noirs, sinon cela empeche
le démontage de l'ensemble lecteur CD.

Alain
1 2