MacOS 7.5 et le japonais

4 réponses
didier gaumet
Bonjour tout le monde,

Pardon d'avance pour les questions idiotes mais ça doit faire pas loin
de 20 ans que j'ai pas touché un Mac ("quand on aime on a
toujours 20 ans...").

Voilà: un voisin -qui connaît l'informatique autant que moi la
littérature chinoise du 14ème siècle- dispose d'un Powermac 4400 avec
MacOS en Japonais (probablement un 7.5) qui traîne dans un coin.
Si je dois le remettre en service, comme je ne connais pas le japonais, il
faudra soit que j'installe MacOS 7.5 en anglais, soit que j'installe un
Linux ou un BSD.
Mais mon voisin veut pouvoir saisir du Japonais:
- Y a-t-il quelque chose dans MacOS 7.5 (version anglaise ou française)
qui permette de saisir du japonais?

Autre question éventuelle:
- Avez-vous des expériences d'utilisations de BSD ou Linux sur des Mac de
cet âge? (Est-ce que ça vaut le coup d'installer un Linux ou BSD pour
bénéficier d'un Os et de logiciels plus récents, ou est-ce qu'il vaut
mieux laisser le MacOS d'origine bien qu'obsolète?

Merci de vos lumières,
Didier.

4 réponses

Nina Popravka
On Thu, 03 Aug 2006 09:06:41 +0200, didier gaumet
wrote:

- Y a-t-il quelque chose dans MacOS 7.5 (version anglaise ou française)
qui permette de saisir du japonais?

Incroyable mais vrai, je peux répondre à ça ;-)
J'avais à l'époque un client dont la fille faisait des études fort
avancées de japonais, et il avait acheté un logiciel permettant de
saisir les idéogrammes (je crois bien que c'était packagé avec un
traitement de texte).
Je ne sais plus qui était l'éditeur, et je crains fort de toute
manière que cette merveille ne soit plus dispo pour le 7.5.5...
--
Nina
didier gaumet
Le Thu, 03 Aug 2006 09:55:49 +0200, Nina Popravka a écrit :

J'avais à l'époque un client dont la fille faisait des études fort
avancées de japonais, et il avait acheté un logiciel permettant de
saisir les idéogrammes (je crois bien que c'était packagé avec un
traitement de texte).
Je ne sais plus qui était l'éditeur, et je crains fort de toute
manière que cette merveille ne soit plus dispo pour le 7.5.5...

Bon, alors si je dois le remettre en service, ce sera probablement un
Linux ou BSD...

Merci :-)
didier gaumet
Le jeudi 03 août 2006 à 14:15 +0200, Requiem a écrit :
Hello,

Bonjour,

Pourquoi ne pas installer MacOS 9 avec le kit linguistique ???

J'ai farfouillé sur le site Apple et j'ai cru comprendre que si les
updates des Mac OS 8 et 9 (qui réclament d'avoir un Mac OS 8 ou 9 déjà
installé) sont disponibles au téléchargement, pour les nouvelles
installations ça s'arrête au Mac OS 7.5.3.

Dans ce cas il y a juste a cliquer sur le petit drapeau en haut à droite
pour ecrire dans la langue choisie

En farfouillant encore, effectivement j'ai découvert l'existence de ces
"Language kits" mais à priori aucun kit japonais n'est disponible en
téléchargement pour Mac OS 7.5.3 même si c'est disponible pour Mac OS 8
et 9...

Sinon, il existe aussi la version japonnaise de MacOS 9

Ah ben oui mais là moi je déclare forfait: le japonais et moi ça fait
deux ;-)

Cordialement
PsM

Pour l'instant je ne sais pas de quelle quantité de RAM et quelle taille
de disque dur dispose ce Powermac 4400, ni si son propriétaire veut
vraiment le remettre en route, donc je vais attendre de plus amples
informations.

Merci pour les infos :-)
Nina Popravka
On Thu, 03 Aug 2006 16:49:32 +0200, didier gaumet
wrote:

En farfouillant encore, effectivement j'ai découvert l'existence de ces
"Language kits" mais à priori aucun kit japonais n'est disponible en
téléchargement pour Mac OS 7.5.3 même si c'est disponible pour Mac OS 8
et 9...

C'est normal...
La saisie des idéogrammes, c'est d'une complexité redoutable. Faut
taper un équivalent phonétique du machin, et tu vois apparaître une
palette où tu choisis celui que tu souhaites.
C'est vraiment du ressort d'un logiciel dédié.
--
Nina