MacOS et logs de téléchargement

46 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour à tous,

La relecture d'un vieil article de MacBidouille m'a fait aller consulter
(avec effroi !), dans mes préférences utilisateur ~/Library/Preferences/
les fichiers
com.apple.LaunchServices.QuarantineEvents et
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 (et ult.)
(l' -accès à la bibliothèque perso se fait via le menu "aller" du
Finder, touche pomme enfoncée).

euh... on est d'accord que ça flique tout ce qu'on fait (en particulier
le nom des fichiers qu'on télécharge), que ça ne s'efface jamais et que
ça ne semble pas "purgé" par défaut par Onyx et TinkerTool... ?

Peut on les purger "a la mano" sans risque aucun via une édition
TextWrangler par exemple ? Auriez-vous une solution automatique à
proposer (de purge hebdomadaire par défaut par exemple) ? À quoi servent
en fait ces fichiers *exactement* ?

cdt,

--
Gérald

10 réponses

mv
Gerald wrote:
La relecture d'un vieil article de MacBidouille m'a fait aller consulter
(avec effroi !), dans mes préférences utilisateur ~/Library/Preferences/
les fichiers
com.apple.LaunchServices.QuarantineEvents et
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 (et ult.)

Je viens de jeter un oeil sur mon ordi : je n'ai aucun fichier nommé
com.apple.LaunchServices.QuarantineEvents mais j'en ai 4 nommés
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 (le plus léger pèse 20 Ko et
le plus lours pèse 4,5 Mo et est situé dans
~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences
euh... on est d'accord que ça flique tout ce qu'on fait (en particulier
le nom des fichiers qu'on télécharge), que ça ne s'efface jamais et que
ça ne semble pas "purgé" par défaut par Onyx et TinkerTool... ?
Peut on les purger "a la mano" sans risque aucun via une édition
TextWrangler par exemple ?

J'en ai ouvert 1 avec TextWrangler : c'est illisible ou presque.
Je n'y toucherai pas...
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
DV
Gerald a écrit ceci :
Peut on les purger "a la mano" sans risque aucun via une édition
TextWrangler par exemple ? Auriez-vous une solution automatique à
proposer (de purge hebdomadaire par défaut par exemple) ? À quoi servent
en fait ces fichiers *exactement* ?

Ceci devrait répondre à ta dernière question :
<http://www.think-dash.com/2012/02/mac-os-xs-quarantineevents-keeps-log-of.html>
En consultant mon fichier com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2
(je n'ai que celui-là, n'ayant pas connu Snow Leopard), je me suis
demandé pourquoi il contenait si peu d'entrées et n'avait pas été mis à
jour depuis plusieurs mois.
En fait, les seules références que j'y trouve concernent Safari, Chrome
et Transmission, tous trois très peu utilisés. En revanche, les
téléchargements effectués depuis Firefox (qui est mon navigateur par
défaut) n'y apparaissent pas.
--
Denis
voir_le_reply-to
DV wrote:
Ceci devrait répondre à ta dernière question :

<http://www.think-dash.com/2012/02/mac-os-xs-quarantineevents-keeps-log-of.html>
Ça y répond pour l'essentiel et je t'en remercie ! Mais la réponse de
Michel, en parallèle, rajoute un trouble : ceci dit le fichier que j'y
trouve n'a pas été modifié depuis 2015...
En fait, les seules références que j'y trouve concernent Safari, Chrome
et Transmission, tous trois très peu utilisés. En revanche, les
téléchargements effectués depuis Firefox (qui est mon navigateur par
défaut) n'y apparaissent pas.

Ici ça concerne aussi DonaldDuck oups ! pardon ! Cyberduck et tous les
transferts que j'effectue via FTP... mais effectivement pas Firefox...
On va voir ce qu'en disent les autres... intervenir ou pas, avantages et
inconvénients...
Je suis de toutes façons aussidans une démarche de remise en cause de
tous mes mots de passe : mutation vers des phrases longues (suites de
mots sans lien entre eux, en fait). Sur ce sujet, si quelqu'un a un avis
"autorisé" sur :
- le nombre de mots ou de caractères assurant une sécurité
raisonnablement "actuelle" ?
- peut-on utiliser les espaces ou faut-il les proscrire car permettant
de repérer les délimitations entre les "mots" ? (ou ne peut-on pas les
détecter ?)
- j'imagine qu'il faut quand même persister à utiliser quelques
capitales, chiffres et caractères diacritiques ? oui ? non ?
D'avance merci,
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à
notre sagacité :
Ça y répond pour l'essentiel et je t'en remercie ! Mais la réponse de
Michel, en parallèle, rajoute un trouble : ceci dit le fichier que j'y
trouve n'a pas été modifié depuis 2015...

Tu as vraiment un seul fichier
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 ?
Curieux...
Celui que j'ai dans Containers (le plus gros: 4,5 Mo) et celui que j'ai
dans mon dossier Préférences (2,2 Mo) ont été modifiés respectivement
aujourd'hui et hier.
Je viens de poubelliser les 2 autres pour voir (ils ont été modifiés fin
2014 pour l'un et fin 2015 pour l'autre).
Et pendant que j'y étais, j'ai poubellisé les 4 !
Je viens de redémarrer et de lancer Mail.app : c'est quand j'ai fait
glisser une pièce jointe sur le Bureau que
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 a été créé dans
~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences
Mais rien, pour l'instant, dans ~/Library/Preferences.
Je viens de lancer Safari et c'est après avoir téléchargé un bidule que
le fichier com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 est apparu dans
~/Library/Preferences.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
voir_le_reply-to
M.V. wrote:
Et pendant que j'y étais, j'ai poubellisé les 4 !

Merci pour ces infos dont il sera tenu compte.
Pour te répondre, oui, dans containers je n'avais qu'un "vieux fichier.
Dans préférences j'en avais deux, un "nu" et un "V2"... À suivre.
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à
notre sagacité :
Pour te répondre, oui, dans containers je n'avais qu'un "vieux fichier.
Dans préférences j'en avais deux, un "nu" et un "V2"... À suivre.

"avais"... donc tu as osé les virer ? ;-)
Comme je te le disais, ils seront tôt ou tard recréés.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
voir_le_reply-to
M.V. wrote:
"avais"... donc tu as osé les virer ? ;-)

Non, j'ai pris mes désirs pour des réalités : j'en suis encore à
attendre :-)
--
Gérald
josephb
Bonjour,
Gerald émit :
Peut on les purger "a la mano" sans risque aucun via une édition
TextWrangler par exemple ? Auriez-vous une solution automatique à
proposer (de purge hebdomadaire par défaut par exemple) ? À quoi servent
en fait ces fichiers *exactement* ?

avec Lion…
chez moi un seul fichier correspondant au poétique nom de
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2,
4,1 Mo de bons et loyaux octets comme on savait en faire avant Mavericks
et autres cochoncetés copiées sur Vista.
Il ne contient à 99% que la liste des fichiers qui étaient joints à des
mails (via l'application Mail) quelques rares fichiers téléchargés avec
Safari et qui apparemment n'auraient pas le bon format de nom.
Ces fichiers sont référencés par leur ID.
Ouvert dans TextWrangler, base de donnée SQLite.
J'ai retiré quelques lignes de fichiers téléchargés, enregistré.
Le Mac n'est pas tombé en pâmoison devant tant d'audace, ni m'a fait de
caca nerveux de contrariété non plus.
Dépité de tant d'indifférence, j'ai carrément détruit le fichier, et il
m'a semblé entendre un ricanement contenu du Système, mais je ne
pourrais le jurer car au même moment le DD (oui je n'ai pas de SSD, môa
Môssieu) gratouillait furieusement (ou alors des acouphènes auraient
abusé mes sens en alerte ?).
Malgré ça et depuis le Mac marche toujours, même après redémarrage…
Ça sent la béance de sécurité à plein nez un truc pareil !
Je suis trop vieux pour vivre avec cette épée de Damocles au-dessus de
mon bon vieux Mac. Je vais downgrader à SL qui au moins était une
version stable.
HTH
--
J. B.
mv
Gerald a soumis à
notre sagacité :
"avais"... donc tu as osé les virer ? ;-)

Non, j'ai pris mes désirs pour des réalités : j'en suis encore à
attendre :-)

S'il y avait un risque, je comprendrais mais visiblement, ce ne sont pas
des fichiers importants.
Par ailleurs, dans l'article cité par Denis, on peut lire : "there is no
evidence that this information is shared with Apple or anyone else."
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
mv
Joseph-B a soumis à notre sagacité :
Ça sent la béance de sécurité à plein nez un truc pareil !

???
Je vais downgrader à SL qui au moins était une
version stable.

Selon l'article cité par Denis, les fichiers
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 sont apparus avec Lion et
les fichiers com.apple.LaunchServices.QuarantineEvents datent de SL...
Quant à downgrader de Lion à SL, je ne sais pas si tu pourras récupérer
ton dossier Mail par exemple. Ça me semble osé comme stratégie.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>