MacOS: Option sécurité "n'importe où" non présente

Le
smart
Bonjour
j'ai installé macos sierra.
Dans les préférences de sécurité, onglet général, une option a disparu.
Je n'ai le choix d'autoriser les applications de App Store et
déve,oppeur identifiés seulement. La 3e option "nimporte où" n'apparait pas.

Que se passe t il ?
j'ai un macbook air.
Merci pour toute aide.
mv
Le #26411734
smart
La 3e option "nimporte où" n'apparait pas.

C'est normal... C'est une nouveauté de Sierra...
Que se passe t il ?

Rien de spécial. On doit pouvoir continuer à ouvrir les applis provenant
de n'importe où avec un clic droit sur l'appli.
--
Michel Vauquois
83 nuances d'automne :
[...]

Je crois que c'est "normal" c'est une évolution de MacOS (je sais je
l'écris encore à l'ancienne, mais on se refait pas).
On peut encore revenir à des réglages "non sécurisé par Apple" mais il
faut être plus motivé et expert qu'auparavant :
Soit utiliser la dernière mouture de Onyx qui permet (je crois) de
réactiver l'option.
Soit faire CTRL+clic puis choisir "ouvrir" pour l'ajouter à la liste des
logiciels autorisés.
Soit réactiver l'option "manuellement" via une commande dans le terminal
: sudo spctl --master-disable (on a alors plus de sécurité GateKeeper,
comme avant quoi).
Quelques détails ici :
--
Pierre-Alain Dorange Moof Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
Jean-Pierre Kuypers
Je n'ai le choix d'autoriser les applications de App Store et
déve,oppeur identifiés seulement. La 3e option "nimporte où" n'apparait pas.

sudo spctl --master-[dis|en]able
Quelques pistes :
<http://macbookcity.fr/astuces/3575/ouvrir-les-apps-non-identifiees-sur-
macos-sierra>
<http://www.guillaumevende.me/blog/2016/09/06/comment-installer-nimporte-
quelle-application-sur-macos-sierra/>
--
Jean-Pierre Kuypers
DV
M.V. a écrit ceci :
smart
La 3e option "nimporte où" n'apparait pas.

C'est normal... C'est une nouveauté de Sierra...

C'est anormal, alors, que chez moi cette option n'ait pas disparu ?
J'avais eu connaissance de la manip citée par JPK, et je m'apprêtais à
l'appliquer après l'installation de Sierra. Mais en fait, je n'en ai pas
eu besoin : l'option "N'importe où" était toujours présente... et
toujours cochée.
Si ça se trouve, c'est un traitement de faveur lié aux réticences que
j'avais exprimées ici. ;-)
--
Denis
pdorange
Si ça se trouve, c'est un traitement de faveur lié aux réticences que
j'avais exprimées ici. ;-)

Depuis le temps que la rumeur cours que Apple suit les forums usenet mac
francophone, finalement c'est peut être vrai.
--
Pierre-Alain Dorange Moof Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
mv
Le #26411741
DV
C'est anormal, alors, que chez moi cette option n'ait pas disparu ?

Par défaut, oui, c'est anormal.
Tu as fait une "clean install" ?
Une piste peut-être : si la réponse est non, avais-tu Onyx sous El Cap
et avais-tu joué avec ? Il est possible que les modifs faites avec Onyx
sous El Cap aient été conservées lors du passage à Sierra (par exemple,
j'ai toujours l'item Quitter pour le Finder).
Cordialement.
--
Michel Vauquois
83 nuances d'automne :
DV a écrit ceci :
chez moi cette option n'ait pas disparu ?

Idem pour moi.
J'ai installé Sierra par dessus El Capitan sur l'iMac et le MBA (avec
l'installateuret de même origine) et dans les deux cas l'option n'a pas
disparu.
Mais elles étaient cochées auparavant.
Maintien des préférences ne s'agissant pas d'une clean install ?
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT
DV
M.V. a écrit ceci :
Par défaut, oui, c'est anormal.
Tu as fait une "clean install" ?

Non, j'ai fait une mise à jour standard depuis l'App Store.
[...]

Alors oui, j'avais Onyx, et comme j'ai aussi l'item Quitter pour le
Finder, j'ai dû un peu jouer avec. Cela dit, je viens d'installer Onyx
pour Sierra, et je n'y vois aucun réglage concernant GateKeeper.
--
Denis
DV
Fleuger a écrit ceci :
[...]

C'est ce qui me semble le plus vraisemblable : l'option resterait
disponible si elle était activée sur El Capitan. Il faudrait savoir si
c'était le cas ou non pour l'initiateur de ce fil.
--
Denis
mv
Cela dit, je viens d'installer Onyx
pour Sierra, et je n'y vois aucun réglage concernant GateKeeper.

Le seul truc qui a à voir avec XProtect est dans Paramètres / Safari :
"Supprimer le message d'alerte au premier lancement des applications
téléchargées".
Mais cocher cet item ne fait pas réapparaître la case normalement
disparue (à moins qu'il ne faille redémarrer ? ) : ça fait juste
disparaître le message au 1er lancement d'une appli non approuvée par
Apple.
En tout cas, pour faire disparaître la case, c'est, dans le Terminal :
sudo spctl --master-enable
Cordialement.
--
Michel Vauquois