macOS Sierra et Gatekeeper

61 réponses
pehache
Bonjour,

Dans la beta de Sierra, l'option permettant de faire tourner des
applications non signées a disparu. Elle réapparaîtra peut-être dans la
version finale si ça gueule trop d'ici là, mais ça montre bien les
intentions d'Apple : resserrer petit à petit le filet pour en arriver un
jour à n'autoriser que le Mac App Store comme source d'applis, comme sur
iOS.

Je me rappelle très bien quand on disait cela le jour où Gatekeeper est
apparu : les dévots d'Apple répondaient "pure spéculation", "procès
d'intention", "saint-steve pardonnez-leur ils ne savent pas ce qu'ils
disent", tout ça tout ça. Ils se reconnaîtront.

10 réponses

derfnam
Bonjour,
le vrombissant pehache dès que, fille du matin, parut l'aurore aux
doigts de rose, coucha ces mots sublimes:
Bonjour,
Dans la beta de Sierra, l'option permettant de faire tourner des
applications non signées a disparu. Elle réapparaîtra peut-être dans la
version finale si ça gueule trop d'ici là, mais ça montre bien les
intentions d'Apple : resserrer petit à petit le filet pour en arriver un
jour à n'autoriser que le Mac App Store comme source d'applis, comme sur
iOS.
Je me rappelle très bien quand on disait cela le jour où Gatekeeper est
apparu : les dévots d'Apple répondaient "pure spéculation", "procès
d'intention", "saint-steve pardonnez-leur ils ne savent pas ce qu'ils
disent", tout ça tout ça. Ils se reconnaîtront.

D'accord avec toi que c'est chiant... Ouf, mon Mac ne pourra pas aller
au-delà d'El Capitan ;-)
Mais ça devrait pouvoir encore être contourné, même si ça peut devenir
lassant à la longue:
<http://www.macg.co/os-x/2016/06/gatekeeper-sierra-nacceptera-que-les-logiciels-signes-94565&gt;
--
[Je suis un] Breton d'après la marée noire.
Kofi Yamgnane, maire de Saint-Coulitz, dans le Finistère, 1992
LMA
pehache wrote:
Dans la beta de Sierra, l'option permettant de faire tourner des
applications non signées a disparu.

Ce n'est qu'une bêta. J'attends toujours la "bêta gold" pour avoir un
avis. De toute façon, il faut se méfier des applications non signées qui
ne sont pas contrôlées et qui peuvent être des malwares.
Elle réapparaîtra peut-être dans la version finale si ça gueule trop d'ici
là, mais ça montre bien les intentions d'Apple : resserrer petit à petit
le filet pour en arriver un jour à n'autoriser que le Mac App Store comme
source d'applis, comme sur iOS.

Il suffit de participer au programme Apple Developer pour créer une
application signée. Après, on la commercialise via l'App Store ou pas.
Je me rappelle très bien quand on disait cela le jour où Gatekeeper est
apparu : les dévots d'Apple répondaient "pure spéculation", "procès
d'intention", "saint-steve pardonnez-leur ils ne savent pas ce qu'ils
disent", tout ça tout ça. Ils se reconnaîtront.

De nombreuses applications (CCC, Firefox, la suite Microsoft) ne sont
pas vendues sur l'APP Store. D'autres, encore plus nombreuses, sont
vendues à la fois par l'éditeur du logiciel via son site Web et sur
l'App Store (1Password, GraphicConverter). Passer par l'App Store ou pas
est avant tout un choix commercial.
Dire qu'il sera obligatoire à plus ou moins long terme de passer par
l'App Store est une vue de l'esprit.
Erwan David
(LMA) écrivait :
pehache wrote:
Dans la beta de Sierra, l'option permettant de faire tourner des
applications non signées a disparu.

Ce n'est qu'une bêta. J'attends toujours la "bêta gold" pour avoir un
avis. De toute façon, il faut se méfier des applications non signées qui
ne sont pas contrôlées et qui peuvent être des malwares.

Oyui il peut y avoir des malware; Il peut aussi y avoir des softs
excellents, ou des "applis" que tu fais toi même à partir de scripts via
des softs comme platypus.
Elle réapparaîtra peut-être dans la version finale si ça gueule trop d'ici
là, mais ça montre bien les intentions d'Apple : resserrer petit à petit
le filet pour en arriver un jour à n'autoriser que le Mac App Store comme
source d'applis, comme sur iOS.

Il suffit de participer au programme Apple Developer pour créer une
application signée. Après, on la commercialise via l'App Store ou pas.

Sous quelles conditions le programme apple dev ?
Déjà se faire ficher et spammer.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
LMA
Erwan David wrote:
Oyui il peut y avoir des malware; Il peut aussi y avoir des softs
excellents, ou des "applis" que tu fais toi même à partir de scripts via
des softs comme platypus.

Il est toujours possible d'ouvrir une application non signée et ce
quelque soit les préférences consignées dans Gatekeeper. Chez moi, j'ai
réglé Gatekeeper pour qu'il n'accepte jamais les applications non
signées, c'est trop dangereux à mon humble avis.
Elle réapparaîtra peut-être dans la version finale si ça gueule trop d'ici
là, mais ça montre bien les intentions d'Apple : resserrer petit à petit
le filet pour en arriver un jour à n'autoriser que le Mac App Store comme
source d'applis, comme sur iOS.

Il suffit de participer au programme Apple Developer pour créer une
application signée. Après, on la commercialise via l'App Store ou pas.

Sous quelles conditions le programme apple dev ?

Conditions financières, commerciales ou autres ?
Déjà se faire ficher et spammer.

Depuis que je fais partie du programme, je n'ai rien remarqué de tel.
Jerome Vernet
Le 09/07/2016 à 10:03, LMA a écrit :
pehache wrote:
Dans la beta de Sierra, l'option permettant de faire tourner des
applications non signées a disparu.

Ce n'est qu'une bêta. J'attends toujours la "bêta gold" pour avoir un
avis. De toute façon, il faut se méfier des applications non signées qui
ne sont pas contrôlées et qui peuvent être des malwares.

Elle ne réapparaitra pas.
Il suffit de participer au programme Apple Developer pour créer une
application signée. Après, on la commercialise via l'App Store ou pas.

C'est gratuit pour du développement perso, mais ça signifiera qu'il
faudra recompiler toi même les softs... Si les sources sont libres.
De nombreuses applications (CCC, Firefox, la suite Microsoft) ne sont
pas vendues sur l'APP Store. D'autres, encore plus nombreuses, sont
vendues à la fois par l'éditeur du logiciel via son site Web et sur
l'App Store (1Password, GraphicConverter). Passer par l'App Store ou pas
est avant tout un choix commercial.

Nul besoin de les vendre sur l'AppStore.
Signées, ça suffira, avec un certificat valide que le développeur devra
mettre à dispo, comme pour iOS.
JV
Jerome Vernet
Le 09/07/2016 à 10:18, Erwan David a écrit :
Il suffit de participer au programme Apple Developer pour créer une
application signée. Après, on la commercialise via l'App Store ou pas.

Sous quelles conditions le programme apple dev ?

Gratuit.
Déjà se faire ficher et spammer.

Ficher, possible, spammer, jamais rien reçu d'Apple sauf des infos
concernant mon compte ou la parution de nouvelles versions.
minfiu
Bonjour,
pehache wrote:
Dans la beta de Sierra, l'option permettant de faire tourner des
applications non signées a disparu. Elle réapparaîtra peut-être dans la
version finale si ça gueule trop d'ici là, mais ça montre bien les
intentions d'Apple : resserrer petit à petit le filet pour en arriver un
jour à n'autoriser que le Mac App Store comme source d'applis, comme sur
iOS.

Comme tu dis, le filet se reserre. Apple décide de plus en plus ce qui
est bon pour moi... Bonjour le libre arbitre !
NB : cela dit, cela va se révéler un frein sérieux au chargement
d'applis illégales, tout au moins pour les utilsateurs de base.
Serge
--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr/lam&gt;
Ancien site/archives : <http://ledatomica.mus.free.fr&gt;
fra-PasDeSp
pehache wrote:
Dans la beta de Sierra, l'option permettant de faire tourner des
applications non signées a disparu. Elle réapparaîtra peut-être dans la
version finale si ça gueule trop d'ici là, mais ça montre bien les
intentions d'Apple : resserrer petit à petit le filet pour en arriver un
jour à n'autoriser que le Mac App Store comme source d'applis, comme sur
iOS.

Je n'installerais jamais Sierra si ça reste comme ça !
--
Fra
fra-PasDeSp
LMA wrote:
De nombreuses applications (CCC, Firefox, la suite Microsoft) ne sont
pas vendues sur l'APP Store. D'autres, encore plus nombreuses, sont
vendues à la fois par l'éditeur du logiciel via son site Web et sur
l'App Store (1Password, GraphicConverter). Passer par l'App Store ou pas
est avant tout un choix commercial.
Dire qu'il sera obligatoire à plus ou moins long terme de passer par
l'App Store est une vue de l'esprit.

Ils y viendront : Firefox s'installe sur iOS via l'app store.
--
Fra
fra-PasDeSp
Serge Horrent wrote:
NB : cela dit, cela va se révéler un frein sérieux au chargement
d'applis illégales, tout au moins pour les utilsateurs de base.

C'est quoi une "appli illégale" ? Qui décide si c'est illégal et selon
quelle juridiction ?
--
Fra