MacOS X 10.8 = Mountain Lion

Le
pdorange
Ce jour, relativement discrètement le successeur de Lion (10.7) a été
présenté a quelques journalistes.

Voilà donc venir 10.8 (Mountain Lion)

Présentation assez complète en Anglais
<http://www.macworld.com/article/165407/2012/02/hands_on_with_apples_new
_os_x_mountain_lion.html>
<http://www.engadget.com/2012/02/16/apple-os-x-mountain-lion-10-8-in-dep
th-preview/>

Présentation plus succinte (en Français) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/234362/apple-presente-mountain-l
ion>

Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter)
- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise

Des discussions à venir, sur un système a peine annoncé

pdorange
Le #24253511
Pierre-Alain Dorange
[...]

En complément, Mountain Lion sera proposé uniquement sur la MacAppStore
(pas de clé USB), sera totalement 64 bits (plus d'extension 32 bits) et
abandonne la couche Carbon (issut historiquement de MacOS 9) et encore
utilisé par certains logiciels.

Perso j'y vois donc une continuation de la politique historique d'Apple
(pousser à l'évolution et abandon progressif des anciennes technos et
compatibilité) mais aussi un rapprochement avec non seulement iOS
(ergonomie) mais aussi avec le modèle économique et marketing de iOS :
un verrouilage du marché (qui ne l'est pas encore sur Mac mais un peu
plus encore qu'avec Lion)... Ce dernier aspect m'inquiète perso...

--
Pierre-Alain Dorange
Philippe Di Valentin

un verrouilage du marché (qui ne l'est pas encore sur Mac mais un peu
plus encore qu'avec Lion)... Ce dernier aspect m'inquiète perso...

+1

http://www.apple.com/macosx/mountain-lion/
patpro ~ patrick proniewski
Le #24253571
In article (Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

et c'est pour ça que je reste en 10.6.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
derfnam

> [...]
> un verrouilage du marché (qui ne l'est pas encore sur Mac mais un peu
> plus encore qu'avec Lion)... Ce dernier aspect m'inquiète perso...

Bienvenue au club...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

> et c'est pour ça que je reste en 10.6.

Bienvenue au club...

Idem, mais bon à un moment il faudra bien y passer, en achetant une
prochaine bécane par exemple...

--
Pierre-Alain Dorange
Philippe Di Valentin

Idem, mais bon à un moment il faudra bien y passer, en achetant une
prochaine bécane par exemple...

C'est quelque part entre autre le but d'Apple puisque à priori il
n'y aura pas de clef USB donc il faut se "farcir" le téléchargement
avec tous les problèmes que celà peut engendrer.
cgallais
Le #24253771
Pierre-Alain Dorange
Manfred La Cassagnère
> patpro ~ patrick proniewski >

> Bienvenue au club...

Idem, mais bon à un moment il faudra bien y passer, en achetant une
prochaine bécane par exemple...

Idem, je reste en 10.6, je veins juste de remplacer mon macbook noir de
2006 par un macbook Pro fin 2011 qui accepte bien SnowLeopard (10.6.8)
Ouf....

A+
Christian
patpro ~ patrick proniewski
Le #24253951
> [...]

> patpro ~ patrick proniewski >

> Bienvenue au club...

Idem, mais bon à un moment il faudra bien y passer, en achetant une

C'est pour ça que :
- j'ai acheté mon Mac Pro un peu avant l'arrivée de Lion
- je cherche des alternatives sérieuses côté soft, pour pouvoir me
passer complètement de Mac OS, et d'Apple en général quand ça aura
vraiment dégénéré.
Mais j'admets volontier que pour le moment, je ne trouve pas. Et puis il
faut bien le dire, j'en ai ma claque d'être marginalisé. Déjà sur Mac
j'ai pas tout ce que je veux, si je migre sur du libre ce sera pire,
alors je dois me préparer mentalement :)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Gerald
- je cherche des alternatives sérieuses côté soft, pour pouvoir me
passer complètement de Mac OS, et d'Apple en général quand ça aura
vraiment dégénéré.

Curiosité : hors la compatibilité ascendante qui semble être un choix
technique d'évolution plus que commercial et qui fait disparaître des
rustines comme Rosetta (qui ont toujours été décrites comme provisoires
PAQJS), et hors une ou deux applis de détail comme FrontRow, passées aux
oubliettes dans la mutation, qu'est-ce qui t'empêche exactement
d'utiliser Mac OS X Lion de la même manière que Snow Leopard ?

Mac OS X est une interface graphique ergonomique sur un moteur Unix pur
jus (si j'ai bien compris) et le mac est une machine conçue pour
s'adapter à l'une et à l'autre au mieux des évolutions. De la même
manière que les Unixiens barbus se trouvaient satisfaits du moment que
le Terminal leur permettait de s'exprimer, ne peut-on étendre la
comparaison à l'évolution actuelle ?

Du moment que tu as le moteur, qu'importe la carrosserie ?

--
Gérald
Patrick Stadelmann
In article (Pierre-Alain Dorange) wrote:

- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise...

Et c'est très bien.

En plus des deux modes de distribution actuel (MAS ou hors MAS), il y
aura la possibilité de bénéficier de la sécurité du MAS (application
signée et donc protégée contre les infections par des virus, révocation
du certificat si l'application s'avère être un logiciel malveillant),
sans le processus de validation du MAS.

Cela étant désactivable de manière permanente, ou au cas par cas.

Patrick
--
Patrick Stadelmann