macpro, osx server, promisc sur interface eth

patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour,

j'ai un Mac PRO osus OS X Server pour jouer avec quelques temps, et j'ai
un gros soucis.
Le but du jeu actuel, c'est de capturer le traffic réseau sur sa seconde
interface réseau "en1" :

en1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether 00:17:f2:02:31:61 media: autoselect (100baseTX
<full-duplex,flow-control>) status: active supported media:
autoselect 10baseT/UTP <half-duplex> 10baseT/UTP <full-duplex>
10baseT/UTP <full-duplex,hw-loopback> 10baseT/UTP
<full-duplex,flow-control> 100baseTX <half-duplex> 100baseTX
<full-duplex> 100baseTX <full-duplex,hw-loopback> 100baseTX
<full-duplex,flow-control> 1000baseT <full-duplex> 1000baseT
<full-duplex,hw-loopback> 1000baseT <full-duplex,flow-control>

branchée sur un port de switch en mode mirroring. J'utilise ethereal
dans X11, faute de mieux.

En gros, la machine plante avant même que j'ai pu passé aux choses
sérieuses (configurer les paramètres de la capture).

Est ce que mon interface réseau doit forcément avoir une IP ? (ça
devrait logiquement pas être le cas en mode promisc).

patpro
(c'est urgent, c'est pour dans 1 heures)

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Est ce que mon interface réseau doit forcément avoir une IP ? (ça
devrait logiquement pas être le cas en mode promisc).

J'ai peur qu'il n'en ait quand même besoin.

Cela dit, ton ethereal est bien au minimum compilé en intel ?

patpro
(c'est urgent, c'est pour dans 1 heures)

Oups...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hnf6u0.1el25s01ytv72vN%,
(Laurent Pertois) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Est ce que mon interface réseau doit forcément avoir une IP ? (ça
devrait logiquement pas être le cas en mode promisc).

J'ai peur qu'il n'en ait quand même besoin.

non, en fait après le reboot tout s'est bien passé, je pense qu'il était
à la ramasse après que je ai violenté son mysqld (un cata sur les
derniers bench, que je vais donc refaire apres un reboot, pff)
Mon interface est juste UP, pas d'adresse IP, et je reçois bien tout ce
qui sort du port du switch.

Cela dit, ton ethereal est bien au minimum compilé en intel ?

macports installés sur la machine, port -d install ethereal
Je me suis pas cassé la tête :)

Là c'est bon, il capture depuis 3h20, 11Go de données... ce qui me mine
à l'avance, c'est qu'il fonctionne en monoproc, même pendant les phases
d'analyse.

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
[...]

Décidément, je sens que Sun va te compter parmi ses clients ;-)

Mon interface est juste UP, pas d'adresse IP, et je reçois bien tout ce
qui sort du port du switch.

Ok.

Cela dit, ton ethereal est bien au minimum compilé en intel ?

macports installés sur la machine, port -d install ethereal
Je me suis pas cassé la tête :)

Arf, effectivement :)

Là c'est bon, il capture depuis 3h20, 11Go de données... ce qui me mine
à l'avance, c'est qu'il fonctionne en monoproc, même pendant les phases
d'analyse.

Ca, il faudrait sûrement en parler au mainteneur du port non ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hnfb8f.1mfhdxq1m34dufN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Décidément, je sens que Sun va te compter parmi ses clients ;-)

mouais, je sais pas trop, j'en bave avec solaris, j'ai vraiment pas le
temps de m'y mettre. Alors peut etre une T2000 sous ubuntu, mais c'est
pas l'ideal...

[...]

ben le mainteneur il y est pour rien ;)
c'est plutôt les développeurs a mon avis qui ne l'ont pas pensé
multithread. J'ai gratté un peu dans la doc officielle, mais je n'ai pas
trouvé la moindre allusion à du multi-thread ou à du multi-cpu.

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois

(Laurent Pertois) wrote:

[...]

Dans ce cas, est-ce que les avantages de cette archi sont préservés ?

[...]

Ah okok, je n'ai pas fouillé du tout, effectivement, c'est idiot :-/

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patpro ~ patrick proniewski

(Laurent Pertois) wrote:

[...]

il semble, oui. En fait le gros avantage c'est le processeur 8 cores /
32 threads. Ça permet d'obtenir une très bonne réactivité de MySQL
pendant les pic de connexions. Son point faible c'est probablement la
puissance brute du proc, 1GHz sur des grosses requetes "calculatoires"
ça doit pas être terrible face à 2.66 Ghz. Mais là ou le mac en traite
maximum 4 simultanément, la Sun en traite 8...

Malheureusement, mes benches actuels ne montrent qu'une chose, la sun
avec ses 8 cores traite 2 fois plus de requetes par secondes que le
macpro avec ses 4 cores. J'ai besoin d'un outils un peu plus agressif
sur le temps CPU pour voir si le macpro reprend un peu l'avantage.

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ patrick proniewski wrote:

il semble, oui. En fait le gros avantage c'est le processeur 8 cores /
32 threads. Ça permet d'obtenir une très bonne réactivité de MySQL
pendant les pic de connexions.

Oui, évidemment, je me demandais si la Ubuntu profitait bien de cette
débauche de cores :)

[...]

Oui, maintenant, as-tu réellement beaucoup de ces requêtes effectuant de
gros calculs ?

C'est toujours le MySQL d'origine ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hng3eu.cs661va103vjN%,
(Laurent Pertois) wrote:

[...]

les benches que j'ai pu voir sont très bons pour la ubuntu sur T2000,
malgré tout, c'est une release spéciale, et il me semble que tout n'est
pas entièrement fonctionnel.

[...]

ben quoi qu'il en soit, je soupçonne nos requêtes d'être plus élaborées
que ce que super-smack fourni. C'est certains en fait, on a des grosses
appli java/webobj qui peuvent plomber les serveurs mysql actuels, et,
outre le problème de concurrence qui est réel et qui serait réglé avec
une T2000, on voit trop souvent mysqld prendre 190% cpu sur nos xserves
avec des pages web qui se font attendre plusieurs dizaines de secondes.

yep, sur le macpro comme sur la sun

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
[...]

Okokok, merci de l'info.

[...]

Ah ok, c'est vrai, Michel m'avait parlé de ce que vous faite tourner, du
gros, du gras :)

C'est toujours le MySQL d'origine ?

yep, sur le macpro comme sur la sun

Possible que Sun soigne plus son sql qu'Apple, en plus.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hng510.fjcverd7ras8N%,
(Laurent Pertois) wrote:

Ah ok, c'est vrai, Michel m'avait parlé de ce que vous faite tourner, du
gros, du gras :)

c'est peu d'le dire... :)

C'est toujours le MySQL d'origine ?

yep, sur le macpro comme sur la sun

Possible que Sun soigne plus son sql qu'Apple, en plus.

oui, mais je crois qu'apple fait quand même de plus en plus d'effort.
d'ailleurs, étrangement, le macpro donne de meilleurs résultats avec la
config mysql out-of-the-box qu'avec une config optimisée. Côté Sun, j'ai
beau faire n'importe quoi avec la config, j'obtiens toujours les mêmes
bons résultats :D

à suivre, je viens de rebooter le macpro, et je vais lui remettre une
tartine de bench dans les mâchoires.

patpro

--
http://www.patpro.net/