Macro avec Application.GetOpenFilename()

8 réponses
Jac
Bonjour à tous,

dans Excel j'utilise "Application.GetOpenFilename()" pour ouvrir la fenêtre
"Ouvrir", ce qui me permet de choisir un répertoire afin qu'il devienne le
répertoire par défaut (CurDir).
Mais dans PowerPoint, cette fonctionnalité ne semble pas être connue...
(Membre de méthode ou de données introuvable).

Existe-t-il une fonctionnalité qui me permettrait de choisir depuis le VBA
un répertoire dans l'arborescence des fichiers accessibles depuis mon
ordinateur ?

Merci d'avance à qui mettra sur la voie.

8 réponses

Jean-Pierre FORESTIER
Ru peux demander une ouverture dans un dossier de ta préférence. Je crois
que c'est dans le menu Outils/Personnaliser ; mais je ne me souviens plus de
l'onglet.
Cherche et tu devrais trouver facilement.

--
Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
"Jac" a écrit dans le message news:
43d633c9$0$8429$
Bonjour à tous,

dans Excel j'utilise "Application.GetOpenFilename()" pour ouvrir la
fenêtre

"Ouvrir", ce qui me permet de choisir un répertoire afin qu'il devienne le
répertoire par défaut (CurDir).
Mais dans PowerPoint, cette fonctionnalité ne semble pas être connue...
(Membre de méthode ou de données introuvable).

Existe-t-il une fonctionnalité qui me permettrait de choisir depuis le VBA
un répertoire dans l'arborescence des fichiers accessibles depuis mon
ordinateur ?

Merci d'avance à qui mettra sur la voie.

Jac
Oui, c'est vrai, dans Outils / Options / Enregistrement, il y a
l'emplacement
du fichier par défaut, mais il s'agit du répertoire cible lors de
l'enregistrement
sous...
Et si on veut insérer une image depuis un fichier, PowerPoint va bêtement
proposer Mes images qui sont dans Mes documents, sauf si on a préala-
blement déjà "pointé" son nez dans un répertoire qui devient alors
le répertoire par défaut.
De plus, les changements faits dans Outils / Options / Enregistrement
ne sont pas vus par l'enregistreur de macro...

Moi, j'ai besoin de pouvoir choisir, à chaque tout d'une boucle VBA,
un répertoire qui deviendra donc le répertoire par défaut de la suite de
mon traitement.

"Jean-Pierre FORESTIER" a écrit
dans le message de news: %
Ru peux demander une ouverture dans un dossier de ta préférence. Je crois
que c'est dans le menu Outils/Personnaliser ; mais je ne me souviens plus
de
l'onglet.
Cherche et tu devrais trouver facilement.

--
Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
"Jac" a écrit dans le message news:
43d633c9$0$8429$
Bonjour à tous,

dans Excel j'utilise "Application.GetOpenFilename()" pour ouvrir la
fenêtre

"Ouvrir", ce qui me permet de choisir un répertoire afin qu'il devienne
le
répertoire par défaut (CurDir).
Mais dans PowerPoint, cette fonctionnalité ne semble pas être connue...
(Membre de méthode ou de données introuvable).

Existe-t-il une fonctionnalité qui me permettrait de choisir depuis le
VBA
un répertoire dans l'arborescence des fichiers accessibles depuis mon
ordinateur ?

Merci d'avance à qui mettra sur la voie.

Jac
Oui, c'est vrai, dans Outils / Options / Enregistrement, il y a
l'emplacement du fichier par défaut, mais il s'agit du répertoire
cible lors de l'enregistrement sous...
Et si on veut insérer une image depuis un fichier, PowerPoint
va "bêtement" proposer Mes images qui sont dans Mes
documents, sauf si on a préalablement déjà "pointé" son
nez dans un répertoire qui devient alors le répertoire par défaut.
De plus, les changements faits dans Outils / Options /
Enregistrement ne sont pas vus par l'enregistreur de macro...

Moi, j'ai besoin de pouvoir choisir, à chaque tour d'une
boucle VBA, un répertoire qui deviendra donc le répertoire
par défaut de la suite de mon traitement.

"Jean-Pierre FORESTIER" a écrit
dans le message de news: %
Ru peux demander une ouverture dans un dossier de ta préférence. Je crois
que c'est dans le menu Outils/Personnaliser ; mais je ne me souviens plus
de
l'onglet.
Cherche et tu devrais trouver facilement.

--
Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
"Jac" a écrit dans le message news:
43d633c9$0$8429$
Bonjour à tous,

dans Excel j'utilise "Application.GetOpenFilename()" pour ouvrir la
fenêtre

"Ouvrir", ce qui me permet de choisir un répertoire afin qu'il devienne
le
répertoire par défaut (CurDir).
Mais dans PowerPoint, cette fonctionnalité ne semble pas être connue...
(Membre de méthode ou de données introuvable).

Existe-t-il une fonctionnalité qui me permettrait de choisir depuis le
VBA
un répertoire dans l'arborescence des fichiers accessibles depuis mon
ordinateur ?

Merci d'avance à qui mettra sur la voie.

Lempel
Certes le répertoire par défaut est une contrainte déplorable. On est en
droit de déplorer que Microsoft nous l'impose, alors qu'il serait plus
simple de pouvoir laisser le choix à l'utilisateur.
Mais on peut très bien contourner de cette contrainte.
Il suffit dès la conception d'un diaporama de créer un répertoire qui
contiendra tous les éléments de ce diaporama, à savoir le fichier ppt, les
fichiers images, les animations, les sons etc.
Cette méthode élimine tous les problèmes de liens car tout se retrouve à la
racine de ce répertoire que tu peux copier ou tu veux. La rupture de lien
devient ainsi impossible. Quand je veux transférer par mail, je le fais
après avoir compressé (Zippé) ce répertoire.

--
http://lempel.net
B. Lempel
______________________________________

"Jac" a écrit dans le message de news:
43d6bd03$0$19815$
| Oui, c'est vrai, dans Outils / Options / Enregistrement, il y a
| l'emplacement
| du fichier par défaut, mais il s'agit du répertoire cible lors de
| l'enregistrement
| sous...
| Et si on veut insérer une image depuis un fichier, PowerPoint va bêtement
| proposer Mes images qui sont dans Mes documents, sauf si on a préala-
| blement déjà "pointé" son nez dans un répertoire qui devient alors
| le répertoire par défaut.
| De plus, les changements faits dans Outils / Options / Enregistrement
| ne sont pas vus par l'enregistreur de macro...
|
| Moi, j'ai besoin de pouvoir choisir, à chaque tout d'une boucle VBA,
| un répertoire qui deviendra donc le répertoire par défaut de la suite de
| mon traitement.
|
| "Jean-Pierre FORESTIER" a
écrit
| dans le message de news: %
| > Ru peux demander une ouverture dans un dossier de ta préférence. Je
crois
| > que c'est dans le menu Outils/Personnaliser ; mais je ne me souviens
plus
| > de
| > l'onglet.
| > Cherche et tu devrais trouver facilement.
| >
| > --
| > Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
| > Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
| > "Jac" a écrit dans le message news:
| > 43d633c9$0$8429$
| >> Bonjour à tous,
| >>
| >> dans Excel j'utilise "Application.GetOpenFilename()" pour ouvrir la
| > fenêtre
| >> "Ouvrir", ce qui me permet de choisir un répertoire afin qu'il devienne
| >> le
| >> répertoire par défaut (CurDir).
| >> Mais dans PowerPoint, cette fonctionnalité ne semble pas être connue...
| >> (Membre de méthode ou de données introuvable).
| >>
| >> Existe-t-il une fonctionnalité qui me permettrait de choisir depuis le
| >> VBA
| >> un répertoire dans l'arborescence des fichiers accessibles depuis mon
| >> ordinateur ?
| >>
| >> Merci d'avance à qui mettra sur la voie.
|
Lempel
Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de créer une macro, avec un bouton
associé, qui te permettrait de choisir le répertoire d'enregistrement de
l'enregistreur de macro !
Je faisais déjà ce genre de truc pour Excel il y a déjà quelques années...
:-)

--
http://lempel.net
B. Lempel
______________________________________

"Jac" a écrit dans le message de news:
43d6d78e$0$19819$
| Oui, c'est vrai, dans Outils / Options / Enregistrement, il y a
| l'emplacement du fichier par défaut, mais il s'agit du répertoire
| cible lors de l'enregistrement sous...
| Et si on veut insérer une image depuis un fichier, PowerPoint
| va "bêtement" proposer Mes images qui sont dans Mes
| documents, sauf si on a préalablement déjà "pointé" son
| nez dans un répertoire qui devient alors le répertoire par défaut.
| De plus, les changements faits dans Outils / Options /
| Enregistrement ne sont pas vus par l'enregistreur de macro...
|
| Moi, j'ai besoin de pouvoir choisir, à chaque tour d'une
| boucle VBA, un répertoire qui deviendra donc le répertoire
| par défaut de la suite de mon traitement.
|
| "Jean-Pierre FORESTIER" a
écrit
| dans le message de news: %
| > Ru peux demander une ouverture dans un dossier de ta préférence. Je
crois
| > que c'est dans le menu Outils/Personnaliser ; mais je ne me souviens
plus
| > de
| > l'onglet.
| > Cherche et tu devrais trouver facilement.
| >
| > --
| > Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
| > Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
| > "Jac" a écrit dans le message news:
| > 43d633c9$0$8429$
| >> Bonjour à tous,
| >>
| >> dans Excel j'utilise "Application.GetOpenFilename()" pour ouvrir la
| > fenêtre
| >> "Ouvrir", ce qui me permet de choisir un répertoire afin qu'il devienne
| >> le
| >> répertoire par défaut (CurDir).
| >> Mais dans PowerPoint, cette fonctionnalité ne semble pas être connue...
| >> (Membre de méthode ou de données introuvable).
| >>
| >> Existe-t-il une fonctionnalité qui me permettrait de choisir depuis le
| >> VBA
| >> un répertoire dans l'arborescence des fichiers accessibles depuis mon
| >> ordinateur ?
| >>
| >> Merci d'avance à qui mettra sur la voie.
|
Jac
Je fais ça aussi dans XL, sans aucun problème, mais dans PowerPoint, ce que
je sais faire dans XL ne fonctionne pas... donc je n'arrive pas à lui dire
"montre moi une fenêtre d'ouverture de fichier afin que je puisse te montrer
mon prochain répertoire cible.

"Lempel" a écrit dans le message de news:

Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de créer une macro, avec un bouton
associé, qui te permettrait de choisir le répertoire d'enregistrement de
l'enregistreur de macro !
Je faisais déjà ce genre de truc pour Excel il y a déjà quelques années...
:-)

--
http://lempel.net
B. Lempel
______________________________________

"Jac" a écrit dans le message de news:
43d6d78e$0$19819$
| Oui, c'est vrai, dans Outils / Options / Enregistrement, il y a
| l'emplacement du fichier par défaut, mais il s'agit du répertoire
| cible lors de l'enregistrement sous...
| Et si on veut insérer une image depuis un fichier, PowerPoint
| va "bêtement" proposer Mes images qui sont dans Mes
| documents, sauf si on a préalablement déjà "pointé" son
| nez dans un répertoire qui devient alors le répertoire par défaut.
| De plus, les changements faits dans Outils / Options /
| Enregistrement ne sont pas vus par l'enregistreur de macro...
|
| Moi, j'ai besoin de pouvoir choisir, à chaque tour d'une
| boucle VBA, un répertoire qui deviendra donc le répertoire
| par défaut de la suite de mon traitement.
|
| "Jean-Pierre FORESTIER" a
écrit
| dans le message de news: %
| > Ru peux demander une ouverture dans un dossier de ta préférence. Je
crois
| > que c'est dans le menu Outils/Personnaliser ; mais je ne me souviens
plus
| > de
| > l'onglet.
| > Cherche et tu devrais trouver facilement.
| >
| > --
| > Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
| > Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
| > "Jac" a écrit dans le message news:
| > 43d633c9$0$8429$
| >> Bonjour à tous,
| >>
| >> dans Excel j'utilise "Application.GetOpenFilename()" pour ouvrir la
| > fenêtre
| >> "Ouvrir", ce qui me permet de choisir un répertoire afin qu'il
devienne
| >> le
| >> répertoire par défaut (CurDir).
| >> Mais dans PowerPoint, cette fonctionnalité ne semble pas être
connue...
| >> (Membre de méthode ou de données introuvable).
| >>
| >> Existe-t-il une fonctionnalité qui me permettrait de choisir depuis
le
| >> VBA
| >> un répertoire dans l'arborescence des fichiers accessibles depuis mon
| >> ordinateur ?
| >>
| >> Merci d'avance à qui mettra sur la voie.
|

Jean-Pierre FORESTIER
Est-ce que ce qui suit pourrait être le début de ta réponse ?
Sub ouvrirmenu()
'
' Macro enregistrée le 08/01/05 par Jean-Pierre FORESTIER

Application.CommandBars("Slide Number").Controls(15).Execute

End Sub

C'est une macro pour ouvrir un menu

--
Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
"Jac" a écrit dans le message news:
43d792ef$0$26823$
Je fais ça aussi dans XL, sans aucun problème, mais dans PowerPoint, ce
que

je sais faire dans XL ne fonctionne pas... donc je n'arrive pas à lui dire
"montre moi une fenêtre d'ouverture de fichier afin que je puisse te
montrer

mon prochain répertoire cible.

"Lempel" a écrit dans le message de news:

Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de créer une macro, avec un bouton
associé, qui te permettrait de choisir le répertoire d'enregistrement de
l'enregistreur de macro !
Je faisais déjà ce genre de truc pour Excel il y a déjà quelques
années...

:-)

--
http://lempel.net
B. Lempel
______________________________________

"Jac" a écrit dans le message de news:
43d6d78e$0$19819$
| Oui, c'est vrai, dans Outils / Options / Enregistrement, il y a
| l'emplacement du fichier par défaut, mais il s'agit du répertoire
| cible lors de l'enregistrement sous...
| Et si on veut insérer une image depuis un fichier, PowerPoint
| va "bêtement" proposer Mes images qui sont dans Mes
| documents, sauf si on a préalablement déjà "pointé" son
| nez dans un répertoire qui devient alors le répertoire par défaut.
| De plus, les changements faits dans Outils / Options /
| Enregistrement ne sont pas vus par l'enregistreur de macro...
|
| Moi, j'ai besoin de pouvoir choisir, à chaque tour d'une
| boucle VBA, un répertoire qui deviendra donc le répertoire
| par défaut de la suite de mon traitement.
|
| "Jean-Pierre FORESTIER" a
écrit
| dans le message de news: %
| > Ru peux demander une ouverture dans un dossier de ta préférence. Je
crois
| > que c'est dans le menu Outils/Personnaliser ; mais je ne me souviens
plus
| > de
| > l'onglet.
| > Cherche et tu devrais trouver facilement.
| >
| > --
| > Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
| > Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
| > "Jac" a écrit dans le message news:
| > 43d633c9$0$8429$
| >> Bonjour à tous,
| >>
| >> dans Excel j'utilise "Application.GetOpenFilename()" pour ouvrir la
| > fenêtre
| >> "Ouvrir", ce qui me permet de choisir un répertoire afin qu'il
devienne
| >> le
| >> répertoire par défaut (CurDir).
| >> Mais dans PowerPoint, cette fonctionnalité ne semble pas être
connue...
| >> (Membre de méthode ou de données introuvable).
| >>
| >> Existe-t-il une fonctionnalité qui me permettrait de choisir depuis
le
| >> VBA
| >> un répertoire dans l'arborescence des fichiers accessibles depuis
mon

| >> ordinateur ?
| >>
| >> Merci d'avance à qui mettra sur la voie.
|

Jac
Merci Jean-Pierre,

je vais utiliser
Application.CommandBars("Standard").Controls(2).Execute

Et dire que dans XL ça s'écrit
Application.GetOpenFilename()

Si les produits office n'étaient pas installés en même temps depuis le même
CD, est-ce que ça serait pire ???
Car dans les deux cas, c'est du VBA Microsoft !!! Dommage que l'expérience
acquise dans un produit ne puisse pas être totalement transposable dans les
autres produits. A croire qu'il n'y a aucune coordination entre les
différentes équipes de développement ou que les développements sont
sous-traités sans coordination.

"Jean-Pierre FORESTIER" a écrit
dans le message de news:
Est-ce que ce qui suit pourrait être le début de ta réponse ?
Sub ouvrirmenu()
'
' Macro enregistrée le 08/01/05 par Jean-Pierre FORESTIER

Application.CommandBars("Slide Number").Controls(15).Execute

End Sub

C'est une macro pour ouvrir un menu

--
Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
"Jac" a écrit dans le message news:
43d792ef$0$26823$
Je fais ça aussi dans XL, sans aucun problème, mais dans PowerPoint, ce
que

je sais faire dans XL ne fonctionne pas... donc je n'arrive pas à lui
dire
"montre moi une fenêtre d'ouverture de fichier afin que je puisse te
montrer

mon prochain répertoire cible.

"Lempel" a écrit dans le message de news:

Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de créer une macro, avec un bouton
associé, qui te permettrait de choisir le répertoire d'enregistrement
de
l'enregistreur de macro !
Je faisais déjà ce genre de truc pour Excel il y a déjà quelques
années...

:-)

--
http://lempel.net
B. Lempel
______________________________________

"Jac" a écrit dans le message de news:
43d6d78e$0$19819$
| Oui, c'est vrai, dans Outils / Options / Enregistrement, il y a
| l'emplacement du fichier par défaut, mais il s'agit du répertoire
| cible lors de l'enregistrement sous...
| Et si on veut insérer une image depuis un fichier, PowerPoint
| va "bêtement" proposer Mes images qui sont dans Mes
| documents, sauf si on a préalablement déjà "pointé" son
| nez dans un répertoire qui devient alors le répertoire par défaut.
| De plus, les changements faits dans Outils / Options /
| Enregistrement ne sont pas vus par l'enregistreur de macro...
|
| Moi, j'ai besoin de pouvoir choisir, à chaque tour d'une
| boucle VBA, un répertoire qui deviendra donc le répertoire
| par défaut de la suite de mon traitement.
|
| "Jean-Pierre FORESTIER"
a
écrit
| dans le message de news: %
| > Ru peux demander une ouverture dans un dossier de ta préférence. Je
crois
| > que c'est dans le menu Outils/Personnaliser ; mais je ne me
souviens
plus
| > de
| > l'onglet.
| > Cherche et tu devrais trouver facilement.
| >
| > --
| > Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
| > Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
| > "Jac" a écrit dans le message news:
| > 43d633c9$0$8429$
| >> Bonjour à tous,
| >>
| >> dans Excel j'utilise "Application.GetOpenFilename()" pour ouvrir
la
| > fenêtre
| >> "Ouvrir", ce qui me permet de choisir un répertoire afin qu'il
devienne
| >> le
| >> répertoire par défaut (CurDir).
| >> Mais dans PowerPoint, cette fonctionnalité ne semble pas être
connue...
| >> (Membre de méthode ou de données introuvable).
| >>
| >> Existe-t-il une fonctionnalité qui me permettrait de choisir
depuis
le
| >> VBA
| >> un répertoire dans l'arborescence des fichiers accessibles depuis
mon

| >> ordinateur ?
| >>
| >> Merci d'avance à qui mettra sur la voie.
|