[macro] Un bricolage

4 réponses
Bour-Brown
Pour l'amateur de macrophotographie peu fortuné et pas trop exigeant, il y a
toujours la solution de mettre un objectif inversé devant celui de son
appareil.

Pour mémoire, si un tel objectif est dessiné pour que dans son sens normal
il fasse converger des rayons parallèles, on peut comprendre qu'à l'envers
il sera capable de rendre parallèles des rayons qui divergent. C'est bien ce
qu'il va faire avec les rayons issus d'un petit objet qu'il «parallélise»
spécialement pour l'objectif de l'appareil de photo, qui après ça n'a plus
qu'à faire correctement son boulot.

Et ça ne marche pas trop mal :
http://forumsphoto.googlepages.com/montage2

4 réponses

nobel-pap
Pour l'amateur de macrophotographie peu fortuné et pas trop exigeant, il y a
toujours la solution de mettre un objectif inversé devant celui de son
appareil.

Pour mémoire, si un tel objectif est dessiné pour que dans son sens normal
il fasse converger des rayons parallèles, on peut comprendre qu'à l'envers
il sera capable de rendre parallèles des rayons qui divergent. C'est bien ce
qu'il va faire avec les rayons issus d'un petit objet qu'il «parallélise»
spécialement pour l'objectif de l'appareil de photo, qui après ça n'a plus
qu'à faire correctement son boulot.

Et ça ne marche pas trop mal :
http://forumsphoto.googlepages.com/montage2

bonjour, très très bonne idée!

Ricco
nobel-pap wrote:
Pour l'amateur de macrophotographie peu fortuné et pas trop
exigeant, il y a toujours la solution de mettre un objectif inversé
devant celui de son appareil.

Pour mémoire, si un tel objectif est dessiné pour que dans son sens
normal il fasse converger des rayons parallèles, on peut comprendre
qu'à l'envers il sera capable de rendre parallèles des rayons qui
divergent. C'est bien ce qu'il va faire avec les rayons issus d'un
petit objet qu'il «parallélise» spécialement pour l'objectif de
l'appareil de photo, qui après ça n'a plus qu'à faire correctement
son boulot. Et ça ne marche pas trop mal :
http://forumsphoto.googlepages.com/montage2

bonjour, très très bonne idée!

tres amusant et efficace, on doit pouvoir se confectionner un truc correct,
dans son jardin, ca va, dehors là...
et la qualité est tres bonne

--
Ricco

Bour-Brown
nobel-pap a écrit
( 46ff4acb$0$25919$ )

Pour l'amateur de macrophotographie peu fortuné et pas trop exigeant, il
y a toujours la solution de mettre un objectif inversé devant celui de
son
appareil.
[...]
bonjour, très très bonne idée!

Eh bien merci du retour.

J'avais découvert ça sur le net à je ne sais plus quelle occasion, j'avais
été vraiment surpris d'une part du procédé, d'autre part des résultats.
Alors je me dis que si on le rappelle de temps à autre, peut-être que
certains qui ne connaissaient pas vont aussi essayer des trucs dans cette
direction, c'est toujours ça.

Bour-Brown
Ricco a écrit
( fdnnt1$ntj$ )

tres amusant et efficace, on doit pouvoir se confectionner un truc
correct, dans son jardin, ca va, dehors là...

Faut être clair, ça reste du loisir.

et la qualité est tres bonne

Oui, c'est tout à fait étonnant.

Je crois que c'est la grande force du numérique que de permettre ce genre de
chose, surtout parce que les essais ne coûtent rien. On doit déjà chercher
les bons réglages, pas facile mais c'est seulement une question de patience.
En live on doit aussi faire des dizaines de photo avant d'avoir une seule
combinaison cadrage / netteté potable, là encore de la patience, rien
d'autre.

Quelqu'un qui aurait fait ça du temps de l'argentique aurait obtenu des
photos pas terribles, genre voilées avec des couleurs qui bavent. La
possibilité de corriger contraste et chromatisme permet des résultats
inespérés.

Enfin l'absence de piqué avec ces montages est manifeste, mais sur la
plupart des macro ça reste peu gênant.

Bouh :
http://cjoint.com/?jEoCq5mzz3
(une Dysdera sous la pluie)