Macro-commande

Le
geo cherchetout
Bonjour,
Connaissez vous un moyen d'enregistrer une longue séquence de frappes au
clavier, ou de l'écrire dans un script, de façon à pouvoir ensuite
l'exécuter avec une seule combinaison de touches ?
Ce serait pour simplifier l'enregistrement du fichier chaque fois que j'ai
fini de retoucher une image dans Gimp. Typiquement, je ne fais que changer
la casse de l'initiale qui, de minuscule, devient majuscule. Rien que pour
ça, je dois frapper une douzaine de touches ce qui devient lassant après
quelques milliers d'images.
J'ai bien lu un peu de documentation au sujet de script-fu mais cet outil me
semble fait pour des informaticiens chevronnés et je ne suis même pas sûr
qu'il permettrait de faire ce que je souhaite.
Je barbote toujours sous Mandriva. (2007.1)
Olivier
Le #6626891
[...]
Typiquement, je ne fais que changer la casse de l'initiale qui, de
minuscule, devient majuscule.

Krusader permet de faire ça (maj+f9 -renommage multiple-) avec une
interface graphique. Krusader s'appuit sur KRename.

--
Olivier

geo cherchetout
Le #6627251
Le 14.05.2008 21:13, *Olivier* a écrit fort à propos :
[...]
[...]

Je prends note mais s'il s'agissait seulement de renommer des fichiers
j'utiliserais tout aussi bien rename en ligne de commande, ou mv. Sans
compter que Gimp offre aussi un menu pour certains traitements par lots dont
le renommage.
Non, ici il s'agit d'abréger l'enregistrement d'un seul document à la fois
ouvert avec Gimp et, j'oubliais de le dire, de le fermer.
Merci quand-même.

remy
[...]

bonjour
ls
Desktop

ls |sed -e "s/(.*)/L1/"
desktop

http://www.lmd.ens.fr/Ressources-Info/Unix-Doc/html/cours-unix-12.html

remy

remy
Le #6631831
re

encore plus simple

tout en minuscule
ls | tr 'ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ' 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyz'

tout en majuscule
ls | tr 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyz' 'ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ'

remy
geo cherchetout
Le #6632221
Le 15.05.2008 15:47, *remy* a écrit fort à propos :

bonjour
ls
Desktop

ls |sed -e "s/(.*)/L1/"
desktop

Merci, je vais relire le man de sed, mais ce que je veux c'est enregistrer
le document ouvert et modifié dans Gimp, présent seulement en mémoire sous
forme non compressée, pas l'original.

J'ai aussi vu dans le man de Gimp qu'on peut exécuter une commande du genre
gimp -b <command> [fichier] mais rien n'est dit de ce qu'on peut mettre dans
<command>. J'ai essayé avec le nom du script-fu file-jpeg-save mais sans
succès. Peut-être est-ce une piste à explorer mais je ne sais par où y entrer...

http://www.lmd.ens.fr/Ressources-Info/Unix-Doc/html/cours-unix-12.html

Du français ! J'adore, merci encore.

remy
Le #6632211
[...]

jamais essayer la chose mais

http://www.gimp-fr.org/script.php
http://abcdugimp.free.fr/gimp/apprendre/scheme/scheme.php

remy

François Patte
Le #6632621
[...]

tr [:upper:] [:lower:]

ça marche pas?
--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

YBM
Le #6633981
Merci, je vais relire le man de sed, mais ce que je veux c'est
enregistrer le document ouvert et modifié dans Gimp, présent seulement
en mémoire sous forme non compressée, pas l'original.

Si les modifications sont automatisables, tu peux regarder du côté
des outils en ligne de commande d'Imagemagick et automatiser toutes
les opération.

geo cherchetout
Le #6635021
Le 15.05.2008 20:25, *YBM* a écrit fort à propos :

Si les modifications sont automatisables, tu peux regarder du côté
des outils en ligne de commande d'Imagemagick et automatiser toutes
les opération.

J'aime beaucoup Imagemagick et utilise souvent mogrify et convert mais
malheureusement mes modifs ne peuvent pas être définies d'avance et elles
diffèrent d'un coin à l'autre d'une même image. Merci quand-même.

geo cherchetout
Le #6635011
Le 15.05.2008 17:12, *remy* a écrit fort à propos :

jamais essayer la chose mais

http://www.gimp-fr.org/script.php
http://abcdugimp.free.fr/gimp/apprendre/scheme/scheme.php

Je crois que je vais être obligé de m'y mettre, et cette page en français me
sera précieuse.
Mais j'ai un peu de mal à croire qu'il n'existe pas un enregistreur de
macros qui serait éventuellement utilisable dans différentes applications.
Ça existait bien sous Windows 3.11...