macro-commande

Le
Diddle47252
Bonsoir à tous,
j'ai réussi à trouver sur Internet le code permettant de transformer un
montant en texte (ex : 17,75 ? = dix-sept euros soixante-quinze cents). Ce
code se trouve dans un fichier avec une extension .xla que je suis obliger
d'installer sur mon disque dur à c:\document ans
settingutilisateurmicrosoftofficemacros complémentaires (de mémoire)
afin que la formule "=convnbenlettres()" puisse tourner. Ce que je
souhaiterais c'est que ce code fonctionne sur n'importe quel ordinateur sans
que j'ai besoin à nouveau d'installer ledit fichier ? En d'autres termes je
désirerais que l'utilisateur lambda puisse ouvrir son classeur depuis son
poste informatique sans avoir à faire d'installation dans "macros
complémentaires" !
Merci pour vos réflexions et éventuelles solutions.
Philippe.R
Le #21163051
Bonsoir,

Tu copies le code qui suit dans un module ordinaire du classeur que tu veux
distribuer et tu utilises cette fonction au lieu de l'autre :

Function chiffrelettre(s)
Dim a As Variant, gros As Variant
a = Array("", "un", "deux", "trois", "quatre", "cinq", "six", "sept", _
"huit", "neuf", "dix", "onze", "douze", "treize", "quatorze", "quinze",
"seize", "dix sept", _
"dix huit", "dix neuf", "vingt", "vingt et un", "vingt deux", "vingt trois",
"vingt quatre", _
"vingt cinq", "vingt six", "vingt sept", "vingt huit", "vingt neuf",
"trente", "trente et un", _
"trente deux", "trente trois", "trente quatre", "trente cinq", "trente six",
"trente sept", _
"trente huit", "trente neuf", "quarante", "quarante et un", "quarante deux",
"quarante trois", _
"quarante quatre", "quarante cinq", "quarante six", "quarante sept",
"quarante huit", _
"quarante neuf", "cinquante", "cinquante et un", "cinquante deux",
"cinquante trois", _
"cinquante quatre", "cinquante cinq", "cinquante six", "cinquante sept",
"cinquante huit", _
"cinquante neuf", "soixante", "soixante et un", "soixante deux", "soixante
trois", _
"soixante quatre", "soixante cinq", "soixante six", "soixante sept",
"soixante huit", _
"soixante neuf", "soixante dix", "soixante et onze", "soixante douze",
"soixante treize", _
"soixante quatorze", "soixante quinze", "soixante seize", "soixante dix
sept", _
"soixante dix huit", "soixante dix neuf", "quatre-vingts", "quatre-vingt
un", _
"quatre-vingt deux", "quatre-vingt trois", "quatre-vingt quatre",
"quatre-vingt cinq", _
"quatre-vingt six", "quatre-vingt sept", "quatre-vingt huit", "quatre-vingt
neuf", _
"quatre-vingt dix", "quatre-vingt onze", "quatre-vingt douze", "quatre-vingt
treize", _
"quatre-vingt quatorze", "quatre-vingt quinze", "quatre-vingt seize",
"quatre-vingt dix sept", _
"quatre-vingt dix huit", "quatre-vingt dix neuf")
gros = Array("", "billions", "milliards", "millions", "mille", "Euros",
"billion", _
"milliard", "million", "mille", "Euro")
sp = Space(1)
chaine = "00000000000000"
centime = s * 100 - (Int(s) * 100)
s = Str(Int(s)): lg = Len(s) - 1: s = Right(s, lg): lg = Len(s)
If lg < 15 Then chaine = Mid(chaine, 1, (15 - lg)) Else chaine = ""
s = chaine + s
'billions au centaines
gp = 1
For k = 1 To 5
x = Mid(s, gp, 1): c = a(Val(x))
x = Mid(s, gp + 1, 2): d = a(Val(x))
If k = 5 Then
If t2 <> "" And c & d = "" Then mydz = "Euros" & sp: GoTo fin
If t <> "" And c = "" And d = "un" Then mydz = "un Euros" & sp: GoTo fin
If t <> "" And t2 = "" And c & d = "" Then mydz = "d'Euros" & sp: GoTo fin
If t & c & d = "" Then myct = "": mydz = "": GoTo fin
End If
If c & d = "" Then GoTo fin
If d = "" And c <> "" And c <> "un" Then mydz = c & sp & "cents " & gros(k)
& sp: GoTo fin
If d = "" And c = "un" Then mydz = "cent " & gros(k) & sp: GoTo fin
If d = "un" And c = "" Then myct = IIf(k = 4, gros(k) & sp, "un " & gros(k +
5) & sp): GoTo fin
If d <> "" And c = "un" Then mydz = "cent" & sp
If d <> "" And c <> "" And c <> "un" Then mydz = c & sp & "cent" + sp
myct = d & sp & gros(k) & sp
fin:
t2 = mydz & myct
t = t & mydz & myct
mydz = "": myct = ""
gp = gp + 3
Next
d = a(centime)
If t <> "" Then myct = IIf(centime = 1, " centime", " centimes")
If t = "" Then myct = IIf(centime = 1, " centime d'Euro", " centimes
d'Euro")
If centime = 0 Then d = "": myct = ""
chiffrelettre = t & d & myct
End Function

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Diddle47252" news:
[...]

Daniel.C
Le #21163041
Bonsoir.
Que la personne responsable de la maintenance des postes passe avec un
classeur contenant la macro suivante, pris dans l'aide VBA. C'est à
faire une fois pour toute.

Sub UseAddIn()

Set myAddIn = AddIns.Add(Filename:="A:MYADDIN.XLA", _
CopyFile:=True)
MsgBox myAddIn.Title & " has been added to the list"

End Sub

A noter que dans cet exemple, le fichier est sur disquette...

[...]
!
Merci pour vos réflexions et éventuelles solutions.

michdenis

Si tu lis l'anglais, il y a ce site :

http://www.excelguru.ca/node/45

"Diddle47252" groupe de discussion :
[...]