Macro de controle des données à partir d'un référentiel de listes

mowtors
Bonjour / bonsoir
Est ce que quelqu'un peut m'aider sur mon blocage Excel ?

Mon besoin :
Controler la coh=E9rence des donn=E9es dans un premier onglet "DETAIL" =E0
paritr d'un r=E9f=E9rentiel stock=E9 dans un autre onglet "VALEURS".

Comment :
En mettant un fond de cellule rouge sur les donn=E9es de mon onglet
"DETAIL" qui n'appartiennent pas =E0 mon r=E9f=E9rentiel, stock=E9 dans un
onglet annexe.

Construction de mon tableau de donn=E9es et de mon r=E9f=E9rentiel :
Mon onglet "DETAIL" est aliment=E9 par mes interlocuteurs, avec
seulement des titres de colonnes et des listes de donn=E9es autoris=E9es.
Je cache un onglet "VALEURS", qui constitue mon r=E9f=E9rentiel, dans
lequel je cr=E9e n listes de valeurs appel=E9es ensuite dans mon onglet
"DETAIL" et sens=E9es contraindre les donn=E9es indiqu=E9es...Mais voila
certains effacent ma contrainte de donn=E9es autoris=E9es parmi des
listes pour saisir nimporte quelle donn=E9e et ignorant ainsi mon
r=E9f=E9rentiel...

=3D=3D> Illustration de mon fichier :
onglet 1 : "DETAIL" (=3Donglet o=F9 mes interlocuteurs alimentent les
donn=E9es)
DOMAINE | Responsable |
Sant=E9 | M. Simon |
Collectives | M. Dupont |
.=2E. | ... |

Onglet 2 : "VALEURS" (=3D mon r=E9f=E9rentiel des donn=E9es autoris=E9es)
- Les donn=E9es "DOMAINE" regroup=E9es sous une LISTE exel :
Sant=E9
Loisirs
.=2E.

- Les donn=E9es "RESPONSABLE" regroup=E9es sous une LISTE exel :
M=2E Dupont
M=2E Bonnot
.=2E.

Dans l'exemple pr=E9sent=E9 ci dessus, l'=E9x=E9cution de la macro devrait
colorier en fond de cellule rouge les cellules "M. Simon" et
"Collectives" puisque non pr=E9sentes dans mon r=E9f=E9rentiel.

J'esp=E8re avoir =E9t=E9 claire dans mes explications.
Je vous remercie par avance.

Cordialement,
Mowtors

FdeCourt
Bonjour,

Créer 2 noms (Insertion > Nom > Définir)
le premier que tu pourrais appeler : Domaine
Le deuxième : Responsable

avec Domaine =VALEUR!$A$1:$A$100 (à adapter à ton classeur)
et Responsable = RESPONSABLE!$A$1:$A$100

Ensuite, soit tu fait met dans chaque liste une validation par liste
pour les colonnes domaine et responsable (Données > Validation > Liste
et dans la source tu mets =domaine et pour l'autre colonne
=Responsable)

Donc comme ca il n'on plus le choix qu'entre les informations contenu
dans la liste.

Ou alors, tu met un format conditionnel (Format > Mmise en forme
conditionnelle)
tu choisis "la formule est" et tu mets comme formule pour les cellules
dans la colonne Domaine :
=ESTERREUR(INDEX(Domaine;EQUIV(A1;Domaine;0);1)) et tu met un fond
rouge si la condition est vrai

=ESTERREUR(INDEX(Responsable;EQUIV(B1;Responsable;0);1)), idem pour le
fond rouge

Bonjour / bonsoir
Est ce que quelqu'un peut m'aider sur mon blocage Excel ?

Mon besoin :
Controler la cohérence des données dans un premier onglet "DETAIL" à
paritr d'un référentiel stocké dans un autre onglet "VALEURS".

Comment :
En mettant un fond de cellule rouge sur les données de mon onglet
"DETAIL" qui n'appartiennent pas à mon référentiel, stocké dans un
onglet annexe.

Construction de mon tableau de données et de mon référentiel :
Mon onglet "DETAIL" est alimenté par mes interlocuteurs, avec
seulement des titres de colonnes et des listes de données autorisées.
Je cache un onglet "VALEURS", qui constitue mon référentiel, dans
lequel je crée n listes de valeurs appelées ensuite dans mon onglet
"DETAIL" et sensées contraindre les données indiquées...Mais voila
certains effacent ma contrainte de données autorisées parmi des
listes pour saisir nimporte quelle donnée et ignorant ainsi mon
référentiel...

==> Illustration de mon fichier :
onglet 1 : "DETAIL" (=onglet où mes interlocuteurs alimentent les
données)
DOMAINE | Responsable |
Santé | M. Simon |
Collectives | M. Dupont |
... | ... |

Onglet 2 : "VALEURS" (= mon référentiel des données autorisées)
- Les données "DOMAINE" regroupées sous une LISTE exel :
Santé
Loisirs

- Les données "RESPONSABLE" regroupées sous une LISTE exel :
M. Dupont
M. Bonnot

Dans l'exemple présenté ci dessus, l'éxécution de la macro devrait
colorier en fond de cellule rouge les cellules "M. Simon" et
"Collectives" puisque non présentes dans mon référentiel.

J'espère avoir été claire dans mes explications.
Je vous remercie par avance.

Cordialement,
Mowtors