Macro ou fonction VBA

Le
kdonu
Bonjour,

Je me suis lancé dans Excel depuis deux bonnes années.

J'ai compris ce que c'est qu'une macro (suite d'instructions) et on la
rattache à un bouton par exemple pour l'exécuter..

Par contre, une fonction comment on fait pour l'exécuter.

Merci pour vos explications qui m'éclaireront sûrement.

Bonne soirée.
Dav
Le #4751991
Bonsoir Kdonu

Pourrais-tu être plus précis.
Tu veux créer une fonction en VBA qui n'existe pas encore dans Excel ?
As-tu un cas concret précis ? Quelle en est l'utilité ?
Sais-tu rédiger en VBA ?

Dav

[...]

JB
Le #4751891
Bonsoir,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/procedures.htm

JB

On 9 sep, 21:07, wrote:
[...]

Le #4751881
On 9 sep, 21:37, "Dav"
[...]

Bonsoir Dav

Non, j'ai pas d'exemple pr�cis, c'�tait juste une question g�n�rale.
En flanant sur le site, je trouve des r�ponses comme par exemple :

Function xxx()
xxxx
End Function

ma question au fait, comment est-ce qu'on ex�cute une fonction depu is
VBA ?

A+

JB
Le #4751851
Function Age(DateNaissance)
Age=Year(Date)-Year(DateNaissance)
End Function

Sub Essai()
d = #10/12/1980#
MsgBox Age(d)
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/procedures.htm#Fonctions

JB

On 9 sep, 22:59, wrote:
On 9 sep, 21:37, "Dav"

Bonsoir Kdonu

Pourrais-tu ?tre plus pr?cis.
Tu veux cr?er une fonction en VBA qui n'existe pas encore dans Excel ?
As-tu un cas concret pr?cis ? Quelle en est l'utilit? ?
Sais-tu r?diger en VBA ?

Dav

Bonjour,

Je me suis lanc? dans Excel depuis deux bonnes ann?es.

J'ai compris ce que c'est qu'une macro (suite d'instructions) et on la
rattache ? un bouton par exemple pour l'ex?cuter.....

Par contre, une fonction comment on fait pour l'ex?cuter.

Merci pour vos explications qui m'?claireront s?rement.

Bonne soir?e.

[...]

A+- Masquer le texte des messages précédents -

Jacky
Le #4751841
Bonsoir,
.... une fonction comment on fait pour l'exécuter.

Une fonction personnalisée s'exécute de la même façon qu'une fonction déjà
présente dans xl
Elle est écrite pratiquement comme une macro
Par exemple, cette fonction renvoie le numéro de semaine norme iso d'une
date, elle existe pas dans Xl.
'------------
Function NOSEM(D As Date) As Long
D = Int(D) ' ****paramètre*****
NOSEM = DateSerial(Year(D + (8 - Weekday(D)) Mod 7 - 3), 1, 1)
NOSEM = ((D - NOSEM - 3 + (Weekday(NOSEM) + 1) Mod 7)) 7 + 1
End Function
'--------------
Elle se place dans un module (Alt+F11) insertion module
Elle sera inscrite automatiquement avec les autres fonctions déjà présente
dans xl et aura comme nom (dans l'exemple) "NOSEM" et demande de
sélectionner sont paramètre "D"
Dans une feuille la formule sera (toujours pour l'exemple)
=NOSEM(A1)
A1 = une date valide
Elle retourne le numéro de semaine norme iso comme retourne
"NO.SEMAINE(A1;2)" le numéro de semaine norme us
--
Bon courage
Salutations

[...]

LSteph

1-Une macro ou une fonction :

Une macro effectue des actions!. (on l'execute)
Une fonction renvoie un résultat. (elle se calcule)

Pour qu'une fonction renvoie son calcul il suffit d'y faire appel.
Soit ainsi dans un module standard:

''''''
function lejour()
lejour=format(now,"dddd")
end function

Sub mamacro()
msgbox "Aujourd'hui c'est " & lejour
end sub
''''''

Ici la "mamacro" fait appel à la fonction lejour.

Dans une feuille du classeur on peut aussi l'appeler en écrivant la
formule =lejour()

2-On peut aussi passer un argument à une fonction
''''''
function teljour(madate as date)
teljour=format(madate,"dddd")
end function
''''''
Ainsi dans la feuille =teljour(b4)
renverra le jour de la date inscrite en b4

Cordialement.

lSteph