macro et lisibilité

Le
Pif
Bonjour, pour occuper mes soirées je veux faire une macro sur la
lisibilité

Du coup, j'envisage deux choses :
- déplacer le curseur courant, comme dans la recherche
- générer un commentaire pour chaque phrase, comme dans le suivi de
modifications.

Pouvez vous me dire quelles sont les instructions qui permettent de
déplacer un curseur ? de générer un commentaire ?

Quelle est la fonction qui permet de récupérer un texte sélectionné=
?
Comment fonctionne le texte, est il dans un sorte de balisage XML like
quand on le récupère ?

Merci.
Anacoluthe
Le #1590985
Bonjour !

'Pif' nous a écrit ...
Bonjour, pour occuper mes soirées... je veux faire une macro sur la
lisibilité...

Vaste programme. Il en faudra des soirées... :-)
Vous êtes sûr de ne pas donner dans le superfétatoire ? le groupe des AMIS
(Anti Macros Inutilement Superfétatoires) veille en ce forum...

[...]

Commencez par vous ôtez de l'esprit d'utiliser le curseur
cad l'objet Selection dans une macro : le curseur est destiné à
localiser les actions d'un /utilisateur/ . Les débutants en WD-vba
perdent un temps fou à balader un curseur dans le document à la
manière d'une macro enregistrée, alors que dans 99% des cas
ça n'a strictement aucun intérêt et complique les choses !!!
Pour répondre néanmoins à la question, on déplace le curseur
avec les innombrables méthodes Move ou GoTo

Pardon de ne pas répondre aux autres questions (!) il m'a semblé
que vos soirées Selection étaient assez mal parties :-p ))))

Anacoluthe
« La richesse attire les amis, la pauvreté les sélectionne. »
- Tim RINGUETTE

Geo
Le #1590983

Pour répondre néanmoins à la question, on déplace le curseur
avec les innombrables méthodes Move ou GoTo

Et ça l'enregistreur de macro le fournit très bien.

Pour le reste taper "Phrase" ou "Commentaire" dans l'aide.

--
A+

Pif
Le #1590976
La sélection, je ne pensais pas forcément l'utiliser pour
sélectionner, mais simplement pour permettre de ne rechercher les
phrases trop longues que sur une portion de texte choisie... dans
l'esprit de l'impression en gros...

Le curseur, oui, j'y pensais... mais est il possible de surligner du
texte comme le fait la fonction "rechercher" sans réellement changer
le style du texte.. ?
Merci.
Pif
Le #1590975
[...]

Le #1590971
Bonjour !

'Pif' nous a écrit ...
[...]

Comme un petit exemple vaut mieux que de longues explications
voici une mini-mini-macro qui surligne en rose toutes les phrases
de votre document qui ont plus de 25 mots :

' ----------------------------------------------------------------
Public Sub SurligneLonguesPhrases()
Dim Phrase As Range
For Each Phrase In ActiveDocument.Content.Sentences
If Phrase.Words.Count > 25 Then
Phrase.HighlightColorIndex = wdPink
End If
Next Phrase
End Sub
' ----------------------------------------------------------------

Il est très facile de supprimer ensuite tout le surlignage rose
avec Ctrl+A et le bouton Surlignage Aucun

Au niveau programmation, veuillez remarquer que cette mini-mini-macro
(perfectible évidemment) ne s'occupe ni du texte sélectionné ni du curseur.

Est-ce un peu plus clair pour vous ?

Anacoluthe
« Longue est la route par le précepte,
courte et facile par l'exemple. »
- SÉNÈQUE

Pif

Pour être honnete, je ne pensais pas que ce serait "si simple". Votre
code va beaucoup m'aider. Par contre, ceci n'est pas lié à la question
de code, mais plutot à un sondage d'autres utilisateurs... je
n'utilise pas le surlignement, mais si je supprime le surlignement sur
tout le document, ca m'enlevera pas seulement celui de mon évaluation
mais aussi tous ceux qui sont dans ma mise en forme habituelle ? Je
n'ai pas l'habitude de cet outil, mais visiblement le surlignage n'est
pas lié à des styles ?

Pensez vous qu'il vaut mieux utiliser le suivi de modifications ou le
soulignement ?

Merci.

On 1 avr, 11:29, Anacoluthe
[...]

Le #1590961
Bonjour !

'Pif' nous a écrit ...
[...]

Le surlignage est hors style et est vraiment pensé pour le /lecteur/
qui 'stabilote' son document. Il y a même une option pour afficher/imprimer
ou non le surlignage. Le surlignage ne modifie ni les styles ni la mise
en page. Un texte ne peut recevoir qu'un seul surlignage de couleur
ou pas de surlignage : il peut donc y avoir écrasement ou effacement si un
document est déjà en partie surligné. Le surlignage ne fait pas partie
des marques de révision. Concernant la question entre surlignage et
marques de révision, je trouve le surlignage plus simple et plus souple.
Mais vous pouvez tout aussi facilement placer à la fin des longues phrases
un commentaire automatique du genre :
"Attention cette phrase fait 35 mots et c'est beaucoup trop !".
Simple affaire de goût, d'usage ou de mise en page : la gestion dans Word
des marques de révision, dont font partie les commentaires, est sensiblement
moins connue et intuitive que le trivial stabilotage !

Anacoluthe
« La plupart de nos malheurs seraient supportables
sans les commentaires qu’en font nos semblables »
- Charles Caleb COLTON

Pif
Le #1590960
En effet...le surlignage semble bien plus simple...

par contre, j'ai un bug :

je parcours le texte... ca marche pendant bon nombre de phrases, puis
ça plante pendant le contenu :

Par exemple, 'radical (adj.)', 'radical (n.m.)' et 'radicalement'

Il y a une boucle infinie sur cette phrase ... cela vient-t-il de
l'utilisation de simples quotes en francais qui plante le découpage
des phrases ? D'autres idées ?
Des idées ?

Merci.

Circé

A moins d'avoir du temps à perdre, se lancer dans une telle macro me
paraît bien superfétatoire (comme l'avait suggéré anacoluthe),

d'autant plus que Word sait repérer les phrases trop longues, comme il
sait repérer les expressions archaïque.
Et puis, d'autres ont déjà planché là dessus ! ;)
http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article64

Circé
http://faqword.free.fr

Pif a exposé le 01/04/2007 :
[...]

Le #1590957
On 1 avr, 17:02, Circé
Bonjour,

A moins d'avoir du temps à perdre, se lancer dans une telle macro me
paraît bien superfétatoire (comme l'avait suggéré anacoluthe),

en fait, ce n'est pas bien long... si ce n'est ce bug...

d'autant plus que Word sait repérer les phrases trop longues, comme il
sait repérer les expressions archaïque.
Et puis, d'autres ont déjà planché là dessus ! ;)http://www.lune rouge.org/spip/article.php3?id_article64

ce logiciel implique qu'on passe par un format texte ou RTF... on ne
peut pas l'utiliser direcftement dans word....