macro photo avec un EOS 500 ?

6 réponses
Sophie GIRE
Bonjour !

Je voudrais faire de la macro photo avec mon EOS 500, prendre des photos en
très gros plan, genre un demi timbre poste. Quel objectif me conseillez
vous? Existe t-il encore des systèmes des bagues allonge vachement bien ?
Merci.

Sophie.

6 réponses

Jacques Dassié
Le Fri, 2 Dec 2005 22:16:32 +0100, "Sophie GIRE"
écrit:

Bonjour !
Salut !

Je voudrais faire de la macro photo avec mon EOS 500, prendre des photos en
très gros plan, genre un demi timbre poste.

Ça, c'est très bien !
Par contre, faire de la macro en argentique pour débuter, ce n'est
peut-être pas la meilleure solution !

Je m'explique : la macro, pour réussir ces mages somptueuse que l'on
voit parfois, cela demande un long apprentissage avant d'en maîtriser
quasi-instinctivement tous les paramètres.
En argentique, cela revient cher. Et si tu dois attendre le retour de
la pellicule pour savoir ce que ça a donné... On se décourage vite !

Par contre, avec un petit réflex numérique, l'image est là,
instantanément. Et elle ne coûte rien. Et tu peux faire autant d'essais
que tu veux, avec un enseignement immédiat !

Je crois que si la macro te tente vraiment (et c'est vrai que c'est un
domaine photographique formidable) le passage au numérique s'impose.

Une solution peut-être un peu chère mais parfaite pour toi, serait :

Canon EOS 350 D
Objectif Canon 60 mm, 2,8 macro USM (C'est une excellente focale pour du
portrait).

Il descend au rapport 1, (totalement en autofocus, ce qui est un plus
sérieux pour "suivre" des insectes !) Ce qui permet une surface
photographiée de 15 x 22 mm. Si tu lui adjoint les nouvelles bagues
Canon 12 et 25 mm (avec conservation de l'autofocus), alors le plus
petit moucheron ne saurait t'échapper.

Je viens de démarrer en macro depuis cet été. Tu peux en voir les
premiers résultats là :

http://archaero.com/macrojardin.htm

Réfléchis bien et bon choix.

NB Je fais aussi de l'argentique avec des A1 et des EOS 50... mais pas
pour le macro...
--
Jacques DASSIÉ
A quatre pattes, dans l'herbe : y'en a des petites bêtes...
http://archaero.com/macrojardin.htm

Didier Dalbera
"Sophie GIRE" a écrit:

Je voudrais faire de la macro photo avec mon EOS 500, prendre des photos
en
très gros plan, genre un demi timbre poste.

Ça, c'est très bien !
Par contre, faire de la macro en argentique pour débuter, ce n'est
peut-être pas la meilleure solution !
[...]
Canon EOS 350 D
Objectif Canon 60 mm, 2,8 macro USM (C'est une excellente focale pour du
portrait).
[...]

Juste un petit détail...
Le 60mm 2.8 Macro est en EF-S, c'est à dire que tu ne peux pas adapter cet
objectif sur l'EOS 500. Ce serait dommage de s'équiper d'objectifs qui ne
serve pas pour les deux boitiers.
J'y ai pensé, parce que je cherche aussi un objectif macro pour mon 10D, qui
est numérique mais pas EF-S...

--
Didier

tof
J'utilise des bagues-allonges Kenko et un 50mm pour la macro, et ce avec
un EOS 500. Pour un demi-timbre-poste, il va falloir les trois bagues,
donc assez peu de lumière avec, c'est faisable si il y a beaucoup de
lumière extérieure.

Le problème de l'EOS 500, c'est qu'il a pas de testeur de profondeur de
champ, donc c'est quand même beaucoup au pif l'ouverture, ou alors il
faut se contenter de ce qu'on peut avoir avec la lumière disponible.
Jacques Dassié
Le Sat, 3 Dec 2005 09:26:51 +0100, "Didier Dalbera" <dalbera.didier chez
doudou> écrit:

Juste un petit détail...
Le 60mm 2.8 Macro est en EF-S, c'est à dire que tu ne peux pas adapter cet
objectif sur l'EOS 500.

Tu n'as pas manqué de remarquer que je l'associais au 350 D...

Ce serait dommage de s'équiper d'objectifs qui ne
serve pas pour les deux boitiers.

Bien sûr, et je suis dans ce cas puisque aucun de mes EF-S ne peut se
monter sur mes EOS 50. Et que je prétend, quoi qu'en disent les revues
spécialisées, que tous les objectifs EF ne donnent pas forcément leurs
même bons résultats que sur un boîtier argentique. En particulier pour
les courtes focales.

J'y ai pensé, parce que je cherche aussi un objectif macro pour mon 10D, qui
est numérique mais pas EF-S...

Avec un bon matériel comme cela, tu n'as que l'embarras du choix. je
verrai bien le Canon EF 100 mm 2,8 macro USM qui doit tourner dans les
600 euros. Il grimpe direct au rapport 1 sans accessoires.
Bon choix !
Jacques DASSIÉ
Argento-numérique
http://archaero.com/

Didier Dalbera
"Jacques Dassié" a écrit
[...]
J'y ai pensé, parce que je cherche aussi un objectif macro pour mon 10D,
qui
est numérique mais pas EF-S...

Avec un bon matériel comme cela, tu n'as que l'embarras du choix. je
verrai bien le Canon EF 100 mm 2,8 macro USM qui doit tourner dans les
600 euros. Il grimpe direct au rapport 1 sans accessoires.
Bon choix !

Hé bien voilà... j'ai trouvé ce que je commande au Père Noêl ;-)

--
Didier

TNK
Bonjour !

Je voudrais faire de la macro photo avec mon EOS 500, prendre des photos en
très gros plan, genre un demi timbre poste. Quel objectif me conseillez
vous? Existe t-il encore des systèmes des bagues allonge vachement bien ?
Merci.

Sophie.

Une possibilité que je vends (because trouvé un 180 sigma macro pas cher
d'occaz):
un 50mm EF 2.5 macro (rapport 1/2) avec un lifesize extender pour
atteindre le rapport 1
fonctionne en numérique et argentique
J'ai posté l'annonce il y a quelque temps dans fr.petites-annonces.photo
Me contacter par mail si intéressé, à peu près moitié prix du neuf