Macro pour calculer automatique des pointages de questionnaire?

sapage6
Bonjour,

Je ne sais pas si on peut m'aider, mais je tente quand même.

Je cherche à créer une macro pouvant calculer automatique des résultats de questionnaire de personnalité. Il y a deux parties que je cherche à résoudre.

1- Classer des données. Par exemple, un participant à répondu le résultat 5 à une réponse. Par contre, selon mon type de pointage, cela correspond à 1. Pour l'instant, j'ai réussi à m'en sortir en faisant une somme de 6-1 pour chaque colonne, mais avec 100 questions dans mon questionnaire, ça commence à être long à la main.

2- Calculer des sommes complexes : Je dois faire la somme des résultats selon les types de personnalités. Par exemple, la somme de la question 1, 5 et 6 donne le type de personnalité «sincère»... et ainsi de suite. J'ai 25 catégories de personnalité comme cela.

J'aimerais donc être en mesure de simplement extraire les données de mon questionnaire et que ces 2 étapes se fasse automatiquement, sans que j'ai à faire du copier/coller sans arrêt.

Merci de votre aide!!

MichD
Bonjour,

Afin que l'on comprenne bien comment la feuille de calcul est élaborée, tu
devrais publier ton fichier en utilisant l'adresse suivante : Cjoint.com. Tu
nous retournes ici l'adresse que tu obtiendras. Enlève toutes les
informations sensibles avant de publier ton fichier.

Donne-nous un exemple de ta feuille de réponse et ce que tu voudrais obtenir
comme feuille de compilation. Évidemment, tu peux utiliser des données
fictives...On s'intéresse seulement à la disposition des données et du
résultat que tu veux obtenir!
sapage6
Le jeudi 05 Mars 2015 à 21:16 par sapage6 :
[...]

Merci de la réponse rapide!

1- Classer les données : Voici alors le premier fichier, soit les données générales de tous les participants ayant remplir mon questionnaire. Dans mon message précédent, je mentionnais devoir remplacer certaines données par la formule = 6 - 1. Dans ce fichier, vous pouvez donc voir à la question Q6_1 qu'il y a deux colonnes de réponse. La 2e colonne représente ce que j'ai fais à la main, soit 6 - (la réponse précédente). Dans ce cas ci, au p15 (soit participant 15), le résultat donne 6-4, donc 2.

http://cjoint.com/?0CfwXv3aSTL

2- calculer les sommes complexes : Voici alors un exemple de fichier pour 1 participant. La section de droite avec les catégories comme honest, sincerity représente mes catégories de personnalités. En cliquant sur chacun des résultats, on y voit la formule associée.

http://cjoint.com/?0Cfw7yiRU05

Voici un autre fichier, celui FINAL, en fait ce à quoi je veux que cela ressemble. En effet, je n'ai fais qu'un copier/coller de tous les résultats obtenus à l'étape 2, soit le calcul des types de tous les participants qui ont répondu à mon questionnaire.

http://cjoint.com/?0CfxaCPWxvm
MichD
Dans la feuille pour un participant,
la colonne A, c'est une numérotation de 1 à x..
La colonne B est vide

Que représente la valeur en colonne C ?

Que représente la valeur en colonne H ?

Dans l'exemple que tu donnes, je ne trouve pas la correspondance des
réponses de P15 par exemple dans la feuille des données de base dans la
feuille du participant.

Ce que tu veux obtenir, c'est seulement la feuille du classeur résultat. Tu
ne veux pas une feuille par participant. C'est ça?
MichD
Je viens de me rendre compte que dans la feuille "Questionnaire", tu as des
colonnes qui n'ont pas de numéro de Question ("Q6_1") mais ces colonnes
contiennent des formules. À quoi servent ces colonnes? Est-ce que ces
colonnes sont obligatoires dans cette feuille de données?
MichD
Regarde ce fichier exemple : http://cjoint.com/?ECgpnvGYalN

Les explications sont dans le module1 du fichier.