Quel macro pour Canon 400D ?

v_ivanov
hello
je fais des photos de poissons d'aquarium et j'ai vraiment besoin
d'acheter un Macro pour obtenir des photos correctes d'alevins de
poisosns ou de petites bestioles( 2-5 mm)

Que meconseillez vous, sachant que les images seront prises à travers
une vitre, sous 20 à 40 cm l'eau et avec un éclairage souvent
faiblard ?

merci de vos lumières....
--
Véronique
www.ivanov.ch

Pierre Maurette
hello
je fais des photos de poissons d'aquarium et j'ai vraiment besoin
d'acheter un Macro

Vous faites de la maquereau-photo, en quelque sorte...

--
Pierre Maurette

Jacques Dassié
Le Tue, 15 May 2007 03:45:23 +0200, Pierre Maurette
écrit:

Vous faites de la maquereau-photo, en quelque sorte...

Excellentissime !

Pour répondre à Véronique, j'utilise un Canon 60mm macro, couplé avec un
flash annulaire Sigma RM-140-DG, avec la fonction ETTL.

La fonction ETTL est très importante en macro : elle permet de se régler en
manuel, 1/250e à f:22 (éviter le flou de bougé et avoir une bonne profondeur
de champ). Et l'exposition, dites-vous ? Et c'est là qu'intervient le
miracle : on s'en fout ! C'est la ETTL qui gère cela en dosant la puissance
du flash ! Asolument génial....
--
Jacques DASSIÉ
Qui aime bien les petites bêtes...

Jean-Pierre Levraud

Pour répondre à Véronique, j'utilise un Canon 60mm macro, couplé avec un
flash annulaire Sigma RM-140-DG, avec la fonction ETTL.

Ah oui mais non. Autant le flash annulaire est génial
pour la macro en extérieur, en aquarium, c'est la cata.
La moindre déviation de parallélisme et on se paye un
reflet dans le champ. Il vaut beaucoup mieux utiliser
un flash cobra; comme il est plus éloigné de l'axe
optique, dès qu'on s'approche de la vitre, les soucis
de reflets sont éliminés. L'idéal étant bien sûr deux
flash placés de part et d'autre, avec un pilotage à
distance en TTL.

Pour le choix de l'objectif, ça va dépendre de la
distance des animaux photographiés... s'ils sont près
de la vitre, une focale "courte" (50 ou 60mm) fera
très bien l'affaire, avec un jeu de bague allonge,
cela permet d'atteindre facilement de très grands
rapports de grandissement. S'ils sont éloignés de
plus de 20 cm, il vaudra mieux opter pour un 100mm
(ou un tamron 90 ou un sigma 105; voire même ajouter
un converter x2 ou x1.4), sinon des alevins de 2mm
resteront minuscules dans le champ...

http://pic.atpic.com/fr/487545/600

:@)
Jean-Pierre

v_ivanov
Jean-Pierre Levraud wrote:

Ah oui mais non. Autant le flash annulaire est génial
pour la macro en extérieur, en aquarium, c'est la cata.
La moindre déviation de parallélisme et on se paye un
reflet dans le champ....
snip...

Pour le choix de l'objectif, ça va dépendre de la
distance des animaux photographiés...

merci à vous
j'avais prévu d'acheter un objectif et pas un flash... :-)

à priori un 50 ou 60mm semblent suffisant pour des photos à 10 ou 20
cm
et suffisant aussi pour mon budget :-(

jolie la photo des oeufs du clown..

--