Macro pour insérer une page au format paysage dans un document word

5 réponses
Asnor
Bonjour,

Au bureau pour la rédaction de nos rapports word nous utilisons un
modèle de document (fichier .dot). Dans ce modèe et parce que certains
de nos collaborateurs sont pas très habiles, nous avons rajouter des
boutons dans la barre d'outils.
Par exemple, nous avons un bouton "style 1" qui applique le style "style
1" au texte sélectionné.
Je souhaite créer un bouton qui insére automatiquement après la page
courante une page au format paysage.
Pour cela j'utilise l'enregistreur de macro. Je fais insertion / saut de
section / page suivante, puis sur la page suivante insertion / saut de
section / page suivante. Enfin je mets la page entre les deux sauts de
section au format paysage.
Néanmoins j'ai plusieurs problèmes :
- quand je procède ainsi et applique ma macro, j'insère bien une
nouvelle page et les deux sauts de section mais la page insérée est au
format portrait.
- je me suis vite rendu compte qu'il fallait que je gère les entêtes et
pieds de pages.

Premièrerement j'ai inclu dans ma macro de désactiver les liaisons entre
pied et entête de page avec les sections précédente et suivante.
En effet en pied de page j'ai un tableau d'une ligne et deux colonnes
qui contient un copyrigt dans la première colonne et dans la second le
numéro de page. Or au format paysage, le tableau n'est pas suffisamment
large ce qui fait que je me retrouve avec mon numéro de page au 3/4 de
la largeur de ma page.
Et là l'enregistreur de macro ne peut rien pour moi, il ne veut pas que
je modifie l'entête et le pied de page.
Est ce que quelqu'un a une solution pour modifier de manière automatique
mon pied de page de la page au format paysage ? ou connait l'existence
d'une telle macro ?

Cordialement

Asnor

PS : office 2003

5 réponses

Circé
Bonjour Asnor,

Je vais une donner une solution beaucoup plus simple que j'utilise
depuis longtemps sans problème :

Tu crées ta page paysage avec les sauts de section qui vont bien. Tu en
fais une insertion automatique, et tu ajoutes simplement le bouton de
l'IA.

Personnellement, j'ai un petit peu sophistiqué tout ça, mais ça reste
aussi simple.

Circé
http://faqword.free.fr

Asnor avait soumis l'idée :
Bonjour,

Au bureau pour la rédaction de nos rapports word nous utilisons un modèle de
document (fichier .dot). Dans ce modèe et parce que certains de nos
collaborateurs sont pas très habiles, nous avons rajouter des boutons dans la
barre d'outils.
Par exemple, nous avons un bouton "style 1" qui applique le style "style 1"
au texte sélectionné.
Je souhaite créer un bouton qui insére automatiquement après la page courante
une page au format paysage.
Pour cela j'utilise l'enregistreur de macro. Je fais insertion / saut de
section / page suivante, puis sur la page suivante insertion / saut de
section / page suivante. Enfin je mets la page entre les deux sauts de
section au format paysage.
Néanmoins j'ai plusieurs problèmes :
- quand je procède ainsi et applique ma macro, j'insère bien une nouvelle
page et les deux sauts de section mais la page insérée est au format
portrait.
- je me suis vite rendu compte qu'il fallait que je gère les entêtes et pieds
de pages.

Premièrerement j'ai inclu dans ma macro de désactiver les liaisons entre pied
et entête de page avec les sections précédente et suivante.
En effet en pied de page j'ai un tableau d'une ligne et deux colonnes qui
contient un copyrigt dans la première colonne et dans la second le numéro de
page. Or au format paysage, le tableau n'est pas suffisamment large ce qui
fait que je me retrouve avec mon numéro de page au 3/4 de la largeur de ma
page.
Et là l'enregistreur de macro ne peut rien pour moi, il ne veut pas que je
modifie l'entête et le pied de page.
Est ce que quelqu'un a une solution pour modifier de manière automatique
mon pied de page de la page au format paysage ? ou connait l'existence d'une
telle macro ?

Cordialement

Asnor

PS : office 2003

Anacoluthe
Bonjour !

'Asnor' nous a écrit ...
En effet en pied de page j'ai un tableau d'une ligne et deux colonnes
qui contient un copyrigt dans la première colonne et dans la second le
numéro de page. Or au format paysage, le tableau n'est pas suffisamment
large ce qui fait que je me retrouve avec mon numéro de page au 3/4 de
la largeur de ma page.

Sur ce point précis un tableau 'ajusté à la fenêtre' s'adapte à la largeur
de la page. Attention cependant à ne pas lier les en-têtes ou pieds de page
entre sections portrait/paysage sous peine de rendre Word épileptique
ce que 'Bruno' a découvert il y a deux jours...
(Ficelle 'Entete de page qui tremble' )

Concernant l'insertion de pages en paysage, très souvent les utilisateurs
souhaitent que les en-têtes/pieds de pages restent exactement les /mêmes/
qu'en portrait, cad à 90° par rapport au corps du texte pour conserver
la cohérence de l'ensemble du document. Ceci complique pas mal la
conception d'une macro, alors qu'on peut mettre dans une IA (méthode de Circé)
une section paysage entière avec des zones de texte orientées à 90° pour
reproduire les ett/pdp en portrait.

Anacoluthe
« Penser le portrait comme un paysage. »
- Amedeo MODIGLIANI

Geo

Et là l'enregistreur de macro ne peut rien pour moi,
il ne veut pas que je modifie l'entête et le pied de page.

Normalement : si, mais la souris est inopérante en mode enregistrement,
il faut donc utiliser les raccourcis clavier.

Pour donner la largeur de 1,5 cm à la colonne 2 du tableau 1 d'un
document :
ActiveDocument.Tables(1).Columns(2).Width = CentimetersToPoints(1.5)

--
A+

Asnor
Bonjour Asnor,

Je vais une donner une solution beaucoup plus simple que j'utilise
depuis longtemps sans problème :

Tu crées ta page paysage avec les sauts de section qui vont bien. Tu en
fais une insertion automatique, et tu ajoutes simplement le bouton de l'IA.

Personnellement, j'ai un petit peu sophistiqué tout ça, mais ça reste
aussi simple.

Circé
http://faqword.free.fr

Asnor avait soumis l'idée :
Bonjour,

Au bureau pour la rédaction de nos rapports word nous utilisons un
modèle de document (fichier .dot). Dans ce modèe et parce que certains
de nos collaborateurs sont pas très habiles, nous avons rajouter des
boutons dans la barre d'outils.
Par exemple, nous avons un bouton "style 1" qui applique le style
"style 1" au texte sélectionné.
Je souhaite créer un bouton qui insére automatiquement après la page
courante une page au format paysage.
Pour cela j'utilise l'enregistreur de macro. Je fais insertion / saut
de section / page suivante, puis sur la page suivante insertion /
saut de section / page suivante. Enfin je mets la page entre les deux
sauts de section au format paysage.
Néanmoins j'ai plusieurs problèmes :
- quand je procède ainsi et applique ma macro, j'insère bien une
nouvelle page et les deux sauts de section mais la page insérée est au
format portrait.
- je me suis vite rendu compte qu'il fallait que je gère les entêtes
et pieds de pages.

Premièrerement j'ai inclu dans ma macro de désactiver les liaisons
entre pied et entête de page avec les sections précédente et suivante.
En effet en pied de page j'ai un tableau d'une ligne et deux colonnes
qui contient un copyrigt dans la première colonne et dans la second le
numéro de page. Or au format paysage, le tableau n'est pas
suffisamment large ce qui fait que je me retrouve avec mon numéro de
page au 3/4 de la largeur de ma page.
Et là l'enregistreur de macro ne peut rien pour moi, il ne veut pas
que je modifie l'entête et le pied de page.
Est ce que quelqu'un a une solution pour modifier de manière
automatique mon pied de page de la page au format paysage ? ou
connait l'existence d'une telle macro ?

Cordialement

Asnor

PS : office 2003

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides

Oui j'y avais pensé, c'est ce que je fais avec les légendes pour les
figures, j'ai un bouton qui m'insère "Figure x : écrire légende ici"
J'ai testé avec la page en mode paysage et tout et tout mais çà marche pas.
Peut être que je m'y suis mal pris. J'ai fait ma page puis je l'ai
sélectionnée puis Alt + F3.
Et je me demande également comment je peux gérer les liaisons entre
entête et pied de page d'une section à l'autre. Ca va se faire
automatiquement le cassage des liens?

Cordialement Asnor

douchka17
Asnor a écrit le 22/09/2007 à 14h20 :
Bonjour,

Au bureau pour la rédaction de nos rapports word nous utilisons un
modèle de document (fichier .dot). Dans ce modèe et parce que
certains
de nos collaborateurs sont pas très habiles, nous avons rajouter des
boutons dans la barre d'outils.
Par exemple, nous avons un bouton "style 1" qui applique le style
"style
1" au texte sélectionné.
Je souhaite créer un bouton qui insére automatiquement
après la page
courante une page au format paysage.
Pour cela j'utilise l'enregistreur de macro. Je fais insertion / saut de
section / page suivante, puis sur la page suivante insertion / saut de
section / page suivante. Enfin je mets la page entre les deux sauts de
section au format paysage.
Néanmoins j'ai plusieurs problèmes :
- quand je procède ainsi et applique ma macro, j'insère bien une

nouvelle page et les deux sauts de section mais la page insérée
est au
format portrait.
- je me suis vite rendu compte qu'il fallait que je gère les
entêtes et
pieds de pages.

Premièrerement j'ai inclu dans ma macro de désactiver les
liaisons entre
pied et entête de page avec les sections précédente et
suivante.
En effet en pied de page j'ai un tableau d'une ligne et deux colonnes
qui contient un copyrigt dans la première colonne et dans la second le
numéro de page. Or au format paysage, le tableau n'est pas suffisamment

large ce qui fait que je me retrouve avec mon numéro de page au 3/4 de
la largeur de ma page.
Et là l'enregistreur de macro ne peut rien pour moi, il ne veut pas que

je modifie l'entête et le pied de page.
Est ce que quelqu'un a une solution pour modifier de manière automatique

mon pied de page de la page au format paysage ? ou connait l'existence
d'une telle macro ?

Cordialement

Asnor

PS : office 2003

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le roblème est que on ne peut pas appliquer la mise en forme dans le tableau croisé dynamique en prenant des conditions qui se trouvent sur une spreadsheet différente, or les conditions se trouvent dans la page "data"...