Macro pour tri alphabétique complexe

20 réponses
Mirandolle
Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour trier
des données, destinées à préparer une database pour un dictionnaire.

Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes groupés deux par
deux, en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN FONCTION
DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe, mais que le mot
français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut m'indiquer
une macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai ajouter
une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque entrée de façon à
avoir:

\en Car
\nom
\fr Voiture

\en Dog
\nom
\fr Chien

\en House
\nom
\fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire cela ?

Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais seulement
enregistrer une macro mais je connais encore très mal excel...

Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le
tri (?).

10 réponses

1 2
LSteph
Bonjour Mirandolle,

Si c'est comme tu l'indique pour une "database", il serait comme requis
pour un tableau ou table avec des données rangées (ordonnées)
de ne pas grouper ainsi par paires de ligne mais cote à cote
Anglais Français
Car Voiture
Dog Chien

ainsi tu obtiens ton tri (voir menu données trier, attention à la coche
titres)

Amicalement

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$
Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour trier des
données, destinées à préparer une database pour un dictionnaire.

Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes groupés deux par deux,
en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN FONCTION
DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe, mais que le mot
français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut m'indiquer une
macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai ajouter
une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque entrée de façon à
avoir:

en Car
nom
fr Voiture

en Dog
nom
fr Chien

en House
nom
fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire cela ?

Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais seulement
enregistrer une macro mais je connais encore très mal excel...

Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le tri
(?).

Mirandolle
Merci pour la réponse !

Mais si je fais comme ça, je vais devoir ajouter manuellement à chaque
entrée (+ de 2000) anglais et français... et par ailleurs, je suis
obligé de conserver pour ma database l'ordre vertical :

- mot anglais
- mot français

Si au moins je savais comment insérer automatiquement des séquences
comme ceci, dans une colonne placée devant les mots, ça m'aiderait bcp:

anglais Car
francais Voiture

anglais Dog
français chine

En gros, il faudrait une macro pour ajouter automatiquement une colonne
(à la limite je peux déplacer la colonne A vers B, pour libérer la A),
qui ajoute des séquences comme ceci:

anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]

etc.... jusqu'à la fin du document. Comment faire ????

Merci !!

LSteph wrote:
Bonjour Mirandolle,

Si c'est comme tu l'indique pour une "database", il serait comme requis
pour un tableau ou table avec des données rangées (ordonnées)
de ne pas grouper ainsi par paires de ligne mais cote à cote
Anglais Français
Car Voiture
Dog Chien

ainsi tu obtiens ton tri (voir menu données trier, attention à la coche
titres)

Amicalement

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$

Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour trier des
données, destinées à préparer une database pour un dictionnaire.

Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes groupés deux par deux,
en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN FONCTION
DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe, mais que le mot
français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut m'indiquer une
macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai ajouter
une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque entrée de façon à
avoir:

en Car
nom
fr Voiture

en Dog
nom
fr Chien

en House
nom
fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire cela ?

Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais seulement
enregistrer une macro mais je connais encore très mal excel...

Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le tri
(?).

LSteph
Re,
l'ordre vertical serait conservé ! mais sinon
une idée serait exemple d'écrire en c2

soit à côté de la cellule (b2)en Anglais:
²
puis en c3 soit à côté delacellule(b3) en français
²&" "&c3

Ensuite sélectionner ces deux cellules, les copier
et sélectionner dans la colonnes C toutes les cellules du tableau situées en
dessous
et coller ainsi ce shéma de formule par paire

ensuite faire un copier et collage spécial valeurs sur elle même de la
colonne c entière

Puis trier le tableau B:C sur la colonne C

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f47fb0$0$3119$
Merci pour la réponse !

Mais si je fais comme ça, je vais devoir ajouter manuellement à chaque
entrée (+ de 2000) anglais et français... et par ailleurs, je suis obligé
de conserver pour ma database l'ordre vertical :

- mot anglais
- mot français

Si au moins je savais comment insérer automatiquement des séquences comme
ceci, dans une colonne placée devant les mots, ça m'aiderait bcp:

anglais Car
francais Voiture

anglais Dog
français chine

En gros, il faudrait une macro pour ajouter automatiquement une colonne (à
la limite je peux déplacer la colonne A vers B, pour libérer la A), qui
ajoute des séquences comme ceci:

anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]

etc.... jusqu'à la fin du document. Comment faire ????

Merci !!

LSteph wrote:
Bonjour Mirandolle,

Si c'est comme tu l'indique pour une "database", il serait comme requis
pour un tableau ou table avec des données rangées (ordonnées)
de ne pas grouper ainsi par paires de ligne mais cote à cote
Anglais Français
Car Voiture
Dog Chien

ainsi tu obtiens ton tri (voir menu données trier, attention à la coche
titres)

Amicalement

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$

Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour trier des
données, destinées à préparer une database pour un dictionnaire.

Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes groupés deux par
deux, en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN FONCTION
DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe, mais que le mot
français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut m'indiquer
une macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai ajouter
une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque entrée de façon à
avoir:

en Car
nom
fr Voiture

en Dog
nom
fr Chien

en House
nom
fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire cela ?

Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais seulement
enregistrer une macro mais je connais encore très mal excel...

Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le
tri (?).

LSteph
oupss..
puis en c3 soit à côté delacellule(b3) en français
²&" "&b3

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
Re,
l'ordre vertical serait conservé ! mais sinon
une idée serait exemple d'écrire en c2

soit à côté de la cellule (b2)en Anglais:
²
puis en c3 soit à côté delacellule(b3) en français
²&" "&c3

Ensuite sélectionner ces deux cellules, les copier
et sélectionner dans la colonnes C toutes les cellules du tableau situées
en dessous
et coller ainsi ce shéma de formule par paire

ensuite faire un copier et collage spécial valeurs sur elle même de la
colonne c entière

Puis trier le tableau B:C sur la colonne C

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f47fb0$0$3119$
Merci pour la réponse !

Mais si je fais comme ça, je vais devoir ajouter manuellement à chaque
entrée (+ de 2000) anglais et français... et par ailleurs, je suis obligé
de conserver pour ma database l'ordre vertical :

- mot anglais
- mot français

Si au moins je savais comment insérer automatiquement des séquences comme
ceci, dans une colonne placée devant les mots, ça m'aiderait bcp:

anglais Car
francais Voiture

anglais Dog
français chine

En gros, il faudrait une macro pour ajouter automatiquement une colonne
(à la limite je peux déplacer la colonne A vers B, pour libérer la A),
qui ajoute des séquences comme ceci:

anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]

etc.... jusqu'à la fin du document. Comment faire ????

Merci !!

LSteph wrote:
Bonjour Mirandolle,

Si c'est comme tu l'indique pour une "database", il serait comme requis
pour un tableau ou table avec des données rangées (ordonnées)
de ne pas grouper ainsi par paires de ligne mais cote à cote
Anglais Français
Car Voiture
Dog Chien

ainsi tu obtiens ton tri (voir menu données trier, attention à la coche
titres)

Amicalement

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$

Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour trier
des données, destinées à préparer une database pour un dictionnaire.

Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes groupés deux par
deux, en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN FONCTION
DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe, mais que le mot
français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut m'indiquer
une macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai ajouter
une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque entrée de façon à
avoir:

en Car
nom
fr Voiture

en Dog
nom
fr Chien

en House
nom
fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire cela ?

Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais seulement
enregistrer une macro mais je connais encore très mal excel...

Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le
tri (?).

Mirandolle
En fait, je suis arrivé plus ou moins à ce résultat en "bidouillant" (en
faisant plusieurs copiers/collés du même schème dans une colonne
voisine... mais ce n'est malheureusement pas très pratique car j'ai
beaucoup d'entrées et plusieurs fichiers à traiter.

Mais bon, s'il n'est pas possible de faire ça avec une macro je me
débrouillerai manuellement.

Merci pour votre aide !!!

LSteph wrote:
Re,
l'ordre vertical serait conservé ! mais sinon
une idée serait exemple d'écrire en c2

soit à côté de la cellule (b2)en Anglais:
²
puis en c3 soit à côté delacellule(b3) en français
²&" "&c3

Ensuite sélectionner ces deux cellules, les copier
et sélectionner dans la colonnes C toutes les cellules du tableau situées en
dessous
et coller ainsi ce shéma de formule par paire

ensuite faire un copier et collage spécial valeurs sur elle même de la
colonne c entière

Puis trier le tableau B:C sur la colonne C

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f47fb0$0$3119$

Merci pour la réponse !

Mais si je fais comme ça, je vais devoir ajouter manuellement à chaque
entrée (+ de 2000) anglais et français... et par ailleurs, je suis obligé
de conserver pour ma database l'ordre vertical :

- mot anglais
- mot français

Si au moins je savais comment insérer automatiquement des séquences comme
ceci, dans une colonne placée devant les mots, ça m'aiderait bcp:

anglais Car
francais Voiture

anglais Dog
français chine

En gros, il faudrait une macro pour ajouter automatiquement une colonne (à
la limite je peux déplacer la colonne A vers B, pour libérer la A), qui
ajoute des séquences comme ceci:

anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]

etc.... jusqu'à la fin du document. Comment faire ????

Merci !!

LSteph wrote:

Bonjour Mirandolle,

Si c'est comme tu l'indique pour une "database", il serait comme requis
pour un tableau ou table avec des données rangées (ordonnées)
de ne pas grouper ainsi par paires de ligne mais cote à cote
Anglais Français
Car Voiture
Dog Chien

ainsi tu obtiens ton tri (voir menu données trier, attention à la coche
titres)

Amicalement

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$

Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour trier des
données, destinées à préparer une database pour un dictionnaire.

Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes groupés deux par
deux, en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN FONCTION
DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe, mais que le mot
français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut m'indiquer
une macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai ajouter
une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque entrée de façon à
avoir:

en Car
nom
fr Voiture

en Dog
nom
fr Chien

en House
nom
fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire cela ?

Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais seulement
enregistrer une macro mais je connais encore très mal excel...

Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le
tri (?).

Patrick BASTARD
Bonjour, *Mirandolle*

Et si tu mettais un extrait de ton fichier sur :
http://cjoint.com/
et que tu nous transmettes le lien?

Que personne n'ai encore répondu, soit, mais le "s'il n'est pas possible de
faire ça avec une macro " m'écorche les oreilles.
%-(

--
Bien amicordialement,
P. Bastard, bientôt en vacances 8-)

En fait, je suis arrivé plus ou moins à ce résultat en "bidouillant"
(en faisant plusieurs copiers/collés du même schème dans une colonne
voisine... mais ce n'est malheureusement pas très pratique car j'ai
beaucoup d'entrées et plusieurs fichiers à traiter.

Mais bon, s'il n'est pas possible de faire ça avec une macro je me
débrouillerai manuellement.

Merci pour votre aide !!!

LSteph wrote:
Re,
l'ordre vertical serait conservé ! mais sinon
une idée serait exemple d'écrire en c2

soit à côté de la cellule (b2)en Anglais:
²
puis en c3 soit à côté delacellule(b3) en français
²&" "&c3

Ensuite sélectionner ces deux cellules, les copier
et sélectionner dans la colonnes C toutes les cellules du tableau
situées en dessous
et coller ainsi ce shéma de formule par paire

ensuite faire un copier et collage spécial valeurs sur elle même de
la colonne c entière

Puis trier le tableau B:C sur la colonne C

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f47fb0$0$3119$

Merci pour la réponse !

Mais si je fais comme ça, je vais devoir ajouter manuellement à
chaque entrée (+ de 2000) anglais et français... et par ailleurs,
je suis obligé de conserver pour ma database l'ordre vertical :

- mot anglais
- mot français

Si au moins je savais comment insérer automatiquement des séquences
comme ceci, dans une colonne placée devant les mots, ça m'aiderait
bcp: anglais Car
francais Voiture

anglais Dog
français chine

En gros, il faudrait une macro pour ajouter automatiquement une
colonne (à la limite je peux déplacer la colonne A vers B, pour
libérer la A), qui ajoute des séquences comme ceci:

anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]

etc.... jusqu'à la fin du document. Comment faire ????

Merci !!

LSteph wrote:

Bonjour Mirandolle,

Si c'est comme tu l'indique pour une "database", il serait comme
requis pour un tableau ou table avec des données rangées
(ordonnées) de ne pas grouper ainsi par paires de ligne mais cote à
cote
Anglais Français
Car Voiture
Dog Chien

ainsi tu obtiens ton tri (voir menu données trier, attention à la
coche titres)

Amicalement

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$

Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour
trier des données, destinées à préparer une database pour un
dictionnaire. Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes
groupés deux
par deux, en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN
FONCTION DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe,
mais que le mot français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut
m'indiquer une macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai
ajouter une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque
entrée de façon à avoir:

en Car
nom
fr Voiture

en Dog
nom
fr Chien

en House
nom
fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire
cela ? Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais
seulement enregistrer une macro mais je connais encore très mal
excel... Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A,
et chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème
pour le tri (?).

LSteph
Re,
Mais bon, s'il n'est pas possible de faire ça avec une macro je me
débrouillerai manuellement.

Qui a dit que ce n'est pas possible?
Simplement pas forcément nécessaire si ce que l'on peut faire manuellement
prend 5 ou 10 secondes
Met un cjoint http://cjoint.fr si tu veux vraiment une macro

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f48e38$0$1225$
En fait, je suis arrivé plus ou moins à ce résultat en "bidouillant" (en
faisant plusieurs copiers/collés du même schème dans une colonne
voisine... mais ce n'est malheureusement pas très pratique car j'ai
beaucoup d'entrées et plusieurs fichiers à traiter.

Mais bon, s'il n'est pas possible de faire ça avec une macro je me
débrouillerai manuellement.

Merci pour votre aide !!!

LSteph wrote:
Re,
l'ordre vertical serait conservé ! mais sinon
une idée serait exemple d'écrire en c2

soit à côté de la cellule (b2)en Anglais:
²
puis en c3 soit à côté delacellule(b3) en français
²&" "&c3

Ensuite sélectionner ces deux cellules, les copier
et sélectionner dans la colonnes C toutes les cellules du tableau situées
en dessous
et coller ainsi ce shéma de formule par paire

ensuite faire un copier et collage spécial valeurs sur elle même de la
colonne c entière

Puis trier le tableau B:C sur la colonne C

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f47fb0$0$3119$

Merci pour la réponse !

Mais si je fais comme ça, je vais devoir ajouter manuellement à chaque
entrée (+ de 2000) anglais et français... et par ailleurs, je suis obligé
de conserver pour ma database l'ordre vertical :

- mot anglais
- mot français

Si au moins je savais comment insérer automatiquement des séquences comme
ceci, dans une colonne placée devant les mots, ça m'aiderait bcp:

anglais Car
francais Voiture

anglais Dog
français chine

En gros, il faudrait une macro pour ajouter automatiquement une colonne
(à la limite je peux déplacer la colonne A vers B, pour libérer la A),
qui ajoute des séquences comme ceci:

anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]

etc.... jusqu'à la fin du document. Comment faire ????

Merci !!

LSteph wrote:

Bonjour Mirandolle,

Si c'est comme tu l'indique pour une "database", il serait comme requis
pour un tableau ou table avec des données rangées (ordonnées)
de ne pas grouper ainsi par paires de ligne mais cote à cote
Anglais Français
Car Voiture
Dog Chien

ainsi tu obtiens ton tri (voir menu données trier, attention à la coche
titres)

Amicalement

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$

Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour trier
des données, destinées à préparer une database pour un dictionnaire.

Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes groupés deux par
deux, en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN
FONCTION DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe, mais que
le mot français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut m'indiquer
une macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai
ajouter une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque entrée de
façon à avoir:

en Car
nom
fr Voiture

en Dog
nom
fr Chien

en House
nom
fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire cela ?

Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais seulement
enregistrer une macro mais je connais encore très mal excel...

Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le
tri (?).

Yvan
Bonjour!

Voilà une procédure qui va te convertir ta liste en tableau.

Elle suppose que ta liste soit en colonne A, 1er mot en A1.

Le tableau sera en colonnes C et D. Tu n'auras plus qu'à supprimer la liste initiale
et te référer à ce que t'as dit LSteph.

*******************************
Option Explicit

Sub Macro1()
Dim nLigne As Long, i As Long
Range("B:E").Insert
nLigne = Range("A65536").End(xlUp).Row
i = 1
While (i <= nLigne)
If i Mod 3 > 0 Then Cells(1 + Int(i / 3), 2 + i Mod 3) = Cells(i, 1)
i = i + 1
Wend
End Sub

*******************************

Bonne journée à tous les deux.

Yvan

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$
| Bonjour,
|
| Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour trier
| des données, destinées à préparer une database pour un dictionnaire.
|
| Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes groupés deux par
| deux, en deux langues différente. Exemple
|
| House
| Maison
|
| Car
| Voiture
|
| Dog
| Chien
|
| (plus de 2000 lignes ainsi...)
|
| Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
| "grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN FONCTION
| DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe, mais que le mot
| français reste attaché, de façon à avoir:
|
| Car
| Voiture
|
| Dog
| Chien
|
| House
| Maison
|
| ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut m'indiquer
| une macro pour cela ?
|
| Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai ajouter
| une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque entrée de façon à
| avoir:
|
| en Car
| nom
| fr Voiture
|
| en Dog
| nom
| fr Chien
|
| en House
| nom
| fr Maison
|
| ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire cela ?
|
| Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais seulement
| enregistrer une macro mais je connais encore très mal excel...
|
| Merci pour votre aide.
|
| PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
| chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le
| tri (?).
LSteph
Salut Patrick,
??? personne
..., bientôt en vacances
Profites en bien ;o)

lSteph

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonjour, *Mirandolle*

Et si tu mettais un extrait de ton fichier sur :
http://cjoint.com/
et que tu nous transmettes le lien?

Que personne n'ai encore répondu, soit, mais le "s'il n'est pas possible
de faire ça avec une macro " m'écorche les oreilles.
%-(

--
Bien amicordialement,
P. Bastard, bientôt en vacances 8-)

En fait, je suis arrivé plus ou moins à ce résultat en "bidouillant"
(en faisant plusieurs copiers/collés du même schème dans une colonne
voisine... mais ce n'est malheureusement pas très pratique car j'ai
beaucoup d'entrées et plusieurs fichiers à traiter.

Mais bon, s'il n'est pas possible de faire ça avec une macro je me
débrouillerai manuellement.

Merci pour votre aide !!!

LSteph wrote:
Re,
l'ordre vertical serait conservé ! mais sinon
une idée serait exemple d'écrire en c2

soit à côté de la cellule (b2)en Anglais:
²
puis en c3 soit à côté delacellule(b3) en français
²&" "&c3

Ensuite sélectionner ces deux cellules, les copier
et sélectionner dans la colonnes C toutes les cellules du tableau
situées en dessous
et coller ainsi ce shéma de formule par paire

ensuite faire un copier et collage spécial valeurs sur elle même de
la colonne c entière

Puis trier le tableau B:C sur la colonne C

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f47fb0$0$3119$

Merci pour la réponse !

Mais si je fais comme ça, je vais devoir ajouter manuellement à
chaque entrée (+ de 2000) anglais et français... et par ailleurs,
je suis obligé de conserver pour ma database l'ordre vertical :

- mot anglais
- mot français

Si au moins je savais comment insérer automatiquement des séquences
comme ceci, dans une colonne placée devant les mots, ça m'aiderait
bcp: anglais Car
francais Voiture

anglais Dog
français chine

En gros, il faudrait une macro pour ajouter automatiquement une
colonne (à la limite je peux déplacer la colonne A vers B, pour
libérer la A), qui ajoute des séquences comme ceci:

anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]

etc.... jusqu'à la fin du document. Comment faire ????

Merci !!

LSteph wrote:

Bonjour Mirandolle,

Si c'est comme tu l'indique pour une "database", il serait comme
requis pour un tableau ou table avec des données rangées
(ordonnées) de ne pas grouper ainsi par paires de ligne mais cote à
cote
Anglais Français
Car Voiture
Dog Chien

ainsi tu obtiens ton tri (voir menu données trier, attention à la
coche titres)

Amicalement

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$

Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour
trier des données, destinées à préparer une database pour un
dictionnaire. Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes
groupés deux
par deux, en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN
FONCTION DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe,
mais que le mot français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut
m'indiquer une macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai
ajouter une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque
entrée de façon à avoir:

en Car
nom
fr Voiture

en Dog
nom
fr Chien

en House
nom
fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire
cela ? Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais
seulement enregistrer une macro mais je connais encore très mal
excel... Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A,
et chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème
pour le tri (?).

Patrick BASTARD
Bonjour, *LSteph*

Salut Patrick,
??? personne
J'ai bien vu les réponses que tu a données à Mirandolle. Le "Personne"

concernait la solution VBA...

..., bientôt en vacances
Profites en bien ;o)
Merci pour tes souhaits, je compte tout faire pour suivre ton conseil...

Mes doigts de pied commencent déjà à se mettre en éventail, c'est dire !!!

A bientôt, ici.
:-D

--
Bien amicordialement,
P. Bastard 8-)

1 2