Macro pour tri alphabétique complexe

Mirandolle
Bonjour,

Je suis nul à excel mais j'aurais hélas besoin d'une macro pour trier
des données, destinées à préparer une database pour un dictionnaire.

Voilà en gros ce que je veux faire. J'ai des lignes groupés deux par
deux, en deux langues différente. Exemple

House
Maison

Car
Voiture

Dog
Chien

(plus de 2000 lignes ainsi...)

Le premier mot est anglais, le second est français. J'aimerai donc
"grouper" chaque entrée, et les trier par ordre alphabétique EN FONCTION
DU PREMIER MOT EN ANGLAIS SEULEMENT de chaque groupe, mais que le mot
français reste attaché, de façon à avoir:

Car
Voiture

Dog
Chien

House
Maison

ESt-ce que c'est possible et comment faire ? Quelqu'un peut m'indiquer
une macro pour cela ?

Deuxième question, une fois que mes mots sont classés, j'aimerai ajouter
une cellune en face de chaque entrée et ENTRE chaque entrée de façon à
avoir:

\en Car
\nom
\fr Voiture

\en Dog
\nom
\fr Chien

\en House
\nom
\fr Maison

ESt-ce que c'est possible ? Est-ce qu'un macro pourrait faire cela ?

Merci de me répondre le plus simplement possible, je sais seulement
enregistrer une macro mais je connais encore très mal excel...

Merci pour votre aide.

PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le
tri (?).

LSteph
Bonjour Mirandolle,

Si c'est comme tu l'indique pour une "database", il serait comme requis
pour un tableau ou table avec des données rangées (ordonnées)
de ne pas grouper ainsi par paires de ligne mais cote à cote
Anglais Français
Car Voiture
Dog Chien

ainsi tu obtiens ton tri (voir menu données trier, attention à la coche
titres)

Amicalement

lSteph

"Mirandolle" a écrit dans le message de news:
42f46201$0$25049$
[...]

(?).

Mirandolle
Merci pour la réponse !

Mais si je fais comme ça, je vais devoir ajouter manuellement à chaque
entrée (+ de 2000) anglais et français... et par ailleurs, je suis
obligé de conserver pour ma database l'ordre vertical :

- mot anglais
- mot français

Si au moins je savais comment insérer automatiquement des séquences
comme ceci, dans une colonne placée devant les mots, ça m'aiderait bcp:

anglais Car
francais Voiture

anglais Dog
français chine

En gros, il faudrait une macro pour ajouter automatiquement une colonne
(à la limite je peux déplacer la colonne A vers B, pour libérer la A),
qui ajoute des séquences comme ceci:

anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]
anglais
français
[ligne vide]

etc.... jusqu'à la fin du document. Comment faire ????

Merci !!

LSteph wrote:
[...]

LSteph
Re,
l'ordre vertical serait conservé ! mais sinon
une idée serait exemple d'écrire en c2

soit à côté de la cellule (b2)en Anglais:
²
puis en c3 soit à côté delacellule(b3) en français
²&" "&c3

Ensuite sélectionner ces deux cellules, les copier
et sélectionner dans la colonnes C toutes les cellules du tableau situées en
dessous
et coller ainsi ce shéma de formule par paire

ensuite faire un copier et collage spécial valeurs sur elle même de la
colonne c entière

Puis trier le tableau B:C sur la colonne C

lSteph

42f47fb0$0$3119$

LSteph wrote:
[...]

Mirandolle
En fait, je suis arrivé plus ou moins à ce résultat en "bidouillant" (en
faisant plusieurs copiers/collés du même schème dans une colonne
voisine... mais ce n'est malheureusement pas très pratique car j'ai
beaucoup d'entrées et plusieurs fichiers à traiter.

Mais bon, s'il n'est pas possible de faire ça avec une macro je me
débrouillerai manuellement.

Merci pour votre aide !!!

LSteph wrote:

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *Mirandolle*

Et si tu mettais un extrait de ton fichier sur :
http://cjoint.com/
et que tu nous transmettes le lien?

Que personne n'ai encore répondu, soit, mais le "s'il n'est pas possible de
faire ça avec une macro " m'écorche les oreilles.
%-(

--
Bien amicordialement,
P. Bastard, bientôt en vacances 8-)

LSteph wrote:

[...]

LSteph
Re,
Mais bon, s'il n'est pas possible de faire ça avec une macro je me
débrouillerai manuellement.

Qui a dit que ce n'est pas possible?
Simplement pas forcément nécessaire si ce que l'on peut faire manuellement
prend 5 ou 10 secondes
Met un cjoint http://cjoint.fr si tu veux vraiment une macro

lSteph

42f48e38$0$1225$

LSteph wrote:

[...]

Yvan
Bonjour!

Voilà une procédure qui va te convertir ta liste en tableau.

Elle suppose que ta liste soit en colonne A, 1er mot en A1.

Le tableau sera en colonnes C et D. Tu n'auras plus qu'à supprimer la liste initiale
et te référer à ce que t'as dit LSteph.

*******************************
Option Explicit

Sub Macro1()
Dim nLigne As Long, i As Long
Range("B:E").Insert
nLigne = Range("A65536").End(xlUp).Row
i = 1
While (i <= nLigne)
If i Mod 3 > 0 Then Cells(1 + Int(i / 3), 2 + i Mod 3) = Cells(i, 1)
i = i + 1
Wend
End Sub

*******************************

Bonne journée à tous les deux.

Yvan

> [...]
|
| PS: au départ, tous les mots sont placés dans un seule colonne A, et
| chaque mot occupe une ligne (ou cellule); ce qui pose problème pour le
LSteph
Salut Patrick,
??? personne
..., bientôt en vacances
Profites en bien ;o)

lSteph

message de news:

LSteph wrote:

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *LSteph*

Salut Patrick,
??? personne
J'ai bien vu les réponses que tu a données à Mirandolle. Le "Personne"

concernait la solution VBA...

..., bientôt en vacances
Profites en bien ;o)
Merci pour tes souhaits, je compte tout faire pour suivre ton conseil...

Mes doigts de pied commencent déjà à se mettre en éventail, c'est dire !!!

A bientôt, ici.
:-D

--
Bien amicordialement,