[Macro] recherche de matériel

8 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

Je réfléchis pour me mettre à faire de la macro avec mon D30.

En terme d'objectif je m'arrêterais sur :

- Sigma macro 105mm F2.8 EX DG
ou
- Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM

J'ai laissé tomber le Canon MP-E 65mm au vu du prix ou le Canon 180 macro
pour la même raison.

Le Sigma 105 me semble intéressant par sa capacité à aller jusqu'à f/45
contre f/32 pour le Canon (mais à quel prix vis-à-vis de la qualité) et
donc de ne peut-être pas être mauvais à f/22 mais il ne permet pas (ou
alors je me trompe) de faire la retouche manuelle de la mise au point.

Au même prix que le Canon, le Sigma 150 macro pourrait être une autre
solution mais il ferme moins (f/22) tout en proposant une distance de mise
au point plus grande (ce qui est intéressant) et il est HSM (bon pour la
retouche de la mise au point).

Pour accompagner cela je compte mettre un déport de flash comme celui-là
(pas spécialement fait pour la macro mais il me semble correspondre à mon
besoin) :
http://www2.photim.com/cache/NewCmd/bracket3.jpg
(le montant est téléscopique)

et connecter mon flash Metz 54MZ-3 avec un câble de déport FECAN1. Il
faudra que je pense à un diffuseur pour la lumière du flash.

Est-ce que cela semble cohérent comme possibilités de solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

8 réponses

Patrick PERRIER
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je réfléchis pour me mettre à faire de la macro avec mon D30.

En terme d'objectif je m'arrêterais sur :

- Sigma macro 105mm F2.8 EX DG
ou
- Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM

Bonjour,
Si ça t'intéresse, j'ai un 100mm f2,8 macro que tu pourras essayer, on
habite dans le même coin

--
Patrick
http://www.photopatrick.net

Stéphan Peccini
Le Sun, 21 Jan 2007 13:35:25 +0100, Patrick PERRIER a écrit:

Si ça t'intéresse, j'ai un 100mm f2,8 macro que tu pourras essayer, on
habite dans le même coin

Pourquoi pas, c'est sympa. Il faut que je trouve le temps mais ton offre
m'intéresse.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr&gt;

Jean-Claude Ghislain

Merci d'avance pour vos réponses

Traditionnellement les objectifs macros Canon sont très bons, mais pas
particulièrement exceptionnels, les Micro-Nikkor ont toujours été un
cran au-dessus. Ce qui fait qu'entre un Sigma, un Tamron et un Canon, il
n'y a pas énormément de différences du point de vue optique, par contre,
mécaniquement, les Canon sont très bien construits ce qui justifie la
différence de prix.

Ces optiques sont testées sur PhotoZone :

http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/canon_100_28/index.htm
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_105_28/index.htm
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_150_28/index.htm
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/tamron_90_28/index.htm

Jette également un oeil au Tamron, c'est un vieux de la vieille qui
vient d'être "rénové" et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses
années.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

martinot.lucien
Opinion toute personnelle...
Le 100 macro Canon est un objectif de référence qui n'a rien à envier aux
micro-Nikkor (j'ai utilisé les deux)
Quand aux Sigma, Tamron ... c'est la classe en-dessous

LM
Stéphan Peccini
Jean-Claude Ghislain

Opinion toute personnelle...
Le 100 macro Canon est un objectif de référence qui n'a rien à envier
aux micro-Nikkor (j'ai utilisé les deux)
Quand aux Sigma, Tamron ... c'est la classe en-dessous

Si l'on s'en réfère aux différents tests, soit sur banc FTM soit en
situation sur un boîtier numérique, le Tamron est toujours donné un
quart de poil meilleur que le Canon. Mais que ce soit l'un ou l'autre,
ce sont de toute façon de très bons objectifs qui donneront plus que
probablement entière satisfaction a leur propriétaire.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

paul
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je réfléchis pour me mettre à faire de la macro avec mon D30.

En terme d'objectif je m'arrêterais sur :

- Sigma macro 105mm F2.8 EX DG
ou
- Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM

J'ai laissé tomber le Canon MP-E 65mm au vu du prix ou le Canon 180 macro
pour la même raison.

Le Sigma 105 me semble intéressant par sa capacité à aller jusqu'à f/45
contre f/32 pour le Canon (mais à quel prix vis-à-vis de la qualité) et
donc de ne peut-être pas être mauvais à f/22 mais il ne permet pas (ou
alors je me trompe) de faire la retouche manuelle de la mise au point.

Au même prix que le Canon, le Sigma 150 macro pourrait être une autre
solution mais il ferme moins (f/22) tout en proposant une distance de mise
au point plus grande (ce qui est intéressant) et il est HSM (bon pour la
retouche de la mise au point).

Je suis également intéressé par l'achat d'un objectif macro pour Canon.

Ma préférence va plutôt vers le 100mm Canon qui reste la référence de la
marque dans ce domaine.

Dommage que le MP-E 65mm soit aussi cher :(
--
www.orlando.fr.nf

Stéphan Peccini
Le Sun, 21 Jan 2007 12:58:46 +0100, Stéphan Peccini a écrit:

Finalement, j'ai fait mon choix sur celui-ci :

- Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM

Dès le début, j'ai souhaité me lancer un défi pour le tester et j'ai
choisi ce sujet difficile et virevoltant qui a mis à mal mes réflexes :

http://www.peccini.fr/tempo/crw_6174.jpg

Merci à tous pour votre aide dans le choix.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr&gt;