Madwifi et login

pascatgm
Bonjour la liste,

Après mise à jour de mon vieux VAIO de l'ex-testing vers squeeze (700
paquets quand même - oui je sais c'est pas bien TM.) je fais face à
trois problèmes plutôt inhabituels :

D'abord mes disques ont basculés de /dev/hd* en /dev/sd* sans qu'
apparemment le reste suive si bien que les scripts de démarrage semblent
être perdus (fsck.ext3 hurle en disant qu'il ne retrouve pas dev/hda2
par exemple).

Bien que le noyau n'ait pas été changé, le driver madwifi ne fonctionne
plus sans que j'arrive vraiment à savoir pourquoi (messages transitoires
au boot).

Et le plus étonnant de tout, la connexion sous gdm ou sous X en console
(comme su, sudo etc) ne nécessite PLUS AUCUN mot de passe ! Je m'en suis
rendu compte en me connectant ss gdm : je tape mon login....Bon très
bien...Je m'apprête à taper mon mot de passe...Je relève la tête et Hô
surprise !...Je suis déjà connecté. Je vous asure, ca fait un drôle
d'effet !!

P.

steve
> Bonjour la liste,

Salut,

[...]

Modifier /etc/fstab

Bien que le noyau n'ait pas été changé, le driver madwifi ne fonctionne
plus sans que j'arrive vraiment à savoir pourquoi (messages transitoires
au boot).

Probablement que maintenant c'est le module ath5k qui est chargé et/ou
qui rentre en concurrence avec ath_pci.

[...]

En remettre un ? Et faire un rapport de bug peut-être ?

steve

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Matthieu Lagouge
--0016e6475f72a88d43046c0d2534

Bonjour!

Le 11 juin 2009 14:45, steve a écrit :

> Bonjour la liste,

Le jour où un inscrit porte vraiment le nom de famille "La Liste", à §a va lui
faire tout drôle de lire ça... ;)

Salut,

> [...]
> apparemment le reste suive si bien que les scripts de démarrage se mblent
> être perdus (fsck.ext3 hurle en disant qu'il ne retrouve pas dev/ hda2

Modifier /etc/fstab

Je confirme, je me souviens avoir eu ça dans mes migrations progressiv es
vers sid. Actuellement, tout est revenu en /dev/hd*, mais je ne sais plus
dans quelles circonstances.
Il ne suffit pas de modifier /etc/fstab, il faut changer le menu dans grub
aussi.

> [...]
> au boot).

Probablement que maintenant c'est le module ath5k qui est chargé et/ ou

Plus que probable, sûr: j'ai eu la même chose. Le module madwifi est
maintenant obsolète, et l'ath5k a eu plus que le temps de mûrir e t ne plus
souffrir le moindre problème.

> [...]
> d'effet !!

En remettre un ? Et faire un rapport de bug peut-être ?

Peut-être pourrais-tu nous envoyer la config de sudo (en remplaça nt les noms
d'utilisateurs!)?

Bonne résolution de problème!

--0016e6475f72a88d43046c0d2534

Salut,<br>
&gt; Après mise à jour de mon vieux VAIO de l&#39;ex-testing vers squeeze (700<br>
&gt; paquets quand même - oui je sais c&#39;est pas bien TM.) je fais face à<br>
&gt; trois problèmes plutôt inhabituels :<br>
&gt;<br>
&gt; D&#39;abord mes disques ont basculés de /dev/hd* en /dev/sd* sans qu&#39;<br>
&gt; apparemment le reste suive si bien que les scripts de démarrage s emblent<br>
&gt; être perdus (fsck.ext3 hurle en disant qu&#39;il ne retrouve pas  dev/hda2<br>
&gt; par exemple).<br>
&gt; Bien que le noyau n&#39;ait pas été changé, le driver m adwifi ne fonctionne<br>
&gt; plus sans que j&#39;arrive vraiment à savoir pourquoi (messages t ransitoires<br>
&gt; au boot).<br>
&gt; Et le plus étonnant de tout, la connexion sous gdm ou sous X en c onsole<br>
&gt; (comme su, sudo etc) ne nécessite PLUS AUCUN mot de passe ! Je m& #39;en suis<br>
&gt; rendu compte en me connectant ss gdm : je tape mon login....Bon trà ¨s<br>
&gt; bien...Je m&#39;apprête à taper mon mot de passe...Je relà ¨ve la tête et Hô<br>
&gt; surprise !...Je suis déjà connecté. Je vous asure, ca f ait un drôle<br>
&gt; d&#39;effet !!<br>

--0016e6475f72a88d43046c0d2534--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
pascatgm a écrit :
[...]

Salut, pour les premiers points je me range aux avis précédent, pour le
login "magique" j'ai eu ce comportement en "jouant" avec policykit
policykit-gnome, sans jamais vraiment comprendre pourquoi... As-tu ces
paquets installés ? Je n'ai pas trouvé (ni cherché en fait) la règle
responsable de ce comportement, mais en désinstallant polykit-gnome
c'est rentré dans l'ordre.

Tom

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
pascatgm a écrit :
[...]

utilise les uuid dans ton fstab comme ca tu n auras plus de probleme a l
avenir. les uuid ne fonctionne pas encore dans la conf de grub si tu n
utilise pas d initrd.

pour le reste je n en sais rien.
bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pascatgm
giggzounet a écrit :

[...]

Oops désolé pour le mail perso...Je reposte

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

J'ai vérifié j'ai bien policykit-gnome et ses confrères...mais lorsque j'essaie de le virer il m'embarque "hal" et gnome-power manager...Pas cool..

La config de sudo marchait très bien jusqu'alors et je ne vois pas ce
qui pourrait la mettre en cause..

J'ai oublié de préciser que je bootais malgré tout mais que quelques
services seulement sont perdus (comme la vérification des disques au
démarrage qui échoue évidemment).
Je me suis aperçu du changement en faisant un fdisk -l. Y a du LVM dessous !

En ce qui concerne le module ath5k je vais regarder mais comme c'est un
noyau maison (2.6.22) je ne pense pas l'avoir inclu lors de la
compilation...
Donc je suis bon pour brancher le portable sur la livebox pour mise à
jour du noyau...

Je vous tiens au courant...

Merci encore
P.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pascal
pascatgm a écrit :
giggzounet a écrit :

[...]

Bon j'avance !...

En fait le renommage de /etc/modprobe.d/madwifi en
etc/modprobe.d/madwifi.conf a suffit pour faire lancer le module (merci
dmesg) ensuite un ptit ifconfig -a m'a fait me rendre compte que avait
disparue et qu'un ath1 avait surgi de nulle part (SIOCSIFBRDADDR ath0 :
error while getting interface flags).
La modification ath0 --> ath1 dans /etc/network/interfaces m'a fait
récupéré le wifi.
par contre je ne vois pas pourquoi ath0 est devenue ath1 et pourquoi
également mon vieux disque ata est devenu /dev/sda...

Je vais essayer de voir si je peux récupérer des login "motdepassés"
avec policykit (config?). Mais c'est dangereux ce truc ! un login root
sans mot de passe...Brrrr..

P.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
pascal a écrit :
pascatgm a écrit :
giggzounet a écrit :
[...]

Si tu lis l'English : http://lwn.net/Articles/194866/

En Français : http://linuxfr.org/2006/11/30/21677.html (vers le milieu)

Depuis le noyau 2.6.19 (presque) tous les disques sont nommés sd* .

[...]

Sylvain Sauvage
thveillon.debian, jeudi 11 juin 2009, 21:04:25 CEST
[…]
> [...]
> récupéré le wifi.
> par contre je ne vois pas pourquoi ath0 est devenue ath1 et pourquoi

Cf. /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
udev doit avoir re-reconnu ta carte mais avec un filtre
légèrement différent (je crois que les règles ont dà » changer :
ATTRS est devenu ATTR ou un truc comme ça) et donc a créé une
nouvelle entrée (vu qu’il conserve (« permanent  Â») les
précédentes), donc ath1.

> [...]

En Français : http://linuxfr.org/2006/11/30/21677.html (vers le mil ieu)

Depuis le noyau 2.6.19 (presque) tous les disques sont nommés sd* .

Oui, c’est plus cohérent. Bon, on perd l’indice du h pour Hard
(en opposition avec f pour Floppy (ça existe encore ?)) mais le
s de SCSI devient s pour Storage et ça colle(ra) avec n’importe
quel transport (IDE, ATA, SCSI, USB, etc.)

> Je vais essayer de voir si je peux récupérer des login "motde passés"
> avec policykit (config?). Mais c'est dangereux ce truc ! un login root
> sans mot de passe...Brrrr..

Oui, c’est bizarre. Ton grand saut de versions a dû empà ªcher
la « bonne » migration. C’est prévu pour b ien passer de
testing/Lenny à Lenny ou de Lenny à testing/Squeeze mais il peut
y avoir des trous entre. Il sera toujours bon de rapporter le
bogue (si/quand tu sauras lequel).

--
Sylvain Sauvage