magnetoscope

10 réponses
michel263
bonjour

peut on brancher un magnetoscope VHS sur un ordi ?

par la carte TV ?

merci de vos reponses

10 réponses

Jean-Pierre Roche
bonjour

peut on brancher un magnetoscope VHS sur un ordi ?

par la carte TV ?

Il faut une carte d'acquisition vidéo... Certaines cartes TV
le font : il faut qu'elle ait une entrée vidéo composite (au
moins). Sinon on en trouve pour pas très cher.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

michel263
merci du renseignement

mais comment savoir si ma carte video fait acquisition ?
c est une pinnacle PCTV STEREO

merci

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fh4bra$2961$
bonjour

peut on brancher un magnetoscope VHS sur un ordi ?

par la carte TV ?

Il faut une carte d'acquisition vidéo... Certaines cartes TV le font : il
faut qu'elle ait une entrée vidéo composite (au moins). Sinon on en trouve
pour pas très cher.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
merci du renseignement

mais comment savoir si ma carte video fait acquisition ?
c est une pinnacle PCTV STEREO

? comme d'hab : regarder la doc et les prises...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Le Gaulois

peut on brancher un magnetoscope VHS sur un ordi ?

par la carte TV ?

Il faut une carte d'acquisition vidéo... Certaines cartes TV
le font : il faut qu'elle ait une entrée vidéo composite (au
moins). Sinon on en trouve pour pas très cher.

En général les cartes TV ont une entrée vidéo
Certaines cartes graphiques dites VIVO (video-in video-out)
en ont aussi.
Il existe aussi des cartes spécialisées à tous les prix
par exemple chez
Pinacle
Hauppauge
ATI (gamme all-in-wonder)
Matrox
Plextor (adaptateur externe USB)

Attention, il faut impérativement compresser la vidéo pendant
l'acquisition :
soit il faut que la carte d'acquisition ait un dispositif
matériel de compression vidéo,
soit il faut un processeur costaud (genre Core2duo)

Un signal vidéo 720x576 pixels 25 images/s couleurs 24 bits
représente un flux de 31 Mo/s qu'un disque dur aurait bien
du mal à stocker.

La présence d'un dispositif matériel de compression vidéo
est une des raisons qui justifie la différence de prix entre
des solutions pas chères (carte TV ou carte VIVO) et des
solutions plus chères.

Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
soit il faut un processeur costaud (genre Core2duo)

On peut faire du temps réel avec bien moins puissant, pour peu qu'on
choisisse un codec assez léger. Je viens d'essayer sur le P3 à 1 GHz de mes
parents, avec mencoder : en résolution CIF à 25 Hz, lavc avec les options
par défaut encode en MPEG-4 (plus un flux audio) environ deux fois plus vite
que le temps réel. Ça laisse pas mal de marge pour augmenter la qualité,
même sur une machine un peu ancienne.

Un signal vidéo 720x576 pixels 25 images/s couleurs 24 bits
représente un flux de 31 Mo/s qu'un disque dur aurait bien
du mal à stocker.

Un disque dur actuel en stockerait facilement 4 h.

Et bonne chance pour avoir une qualité correspondant à du 720×576 24 bits
depuis une VHS. On considère en général que ça correspond dans les
conditions idéales à du 320×576 en YUV12. D'où mon utilisation de CIF plus
haut.

Le Gaulois

On peut faire du temps réel avec bien moins puissant, pour peu qu'on
choisisse un codec assez léger. Je viens d'essayer sur le P3 à 1 GHz de mes
parents, avec mencoder : en résolution CIF à 25 Hz, lavc avec les options
par défaut encode en MPEG-4 (plus un flux audio) environ deux fois plus vite
que le temps réel. Ça laisse pas mal de marge pour augmenter la qualité,
même sur une machine un peu ancienne.

Un peu septique sur l'encodage MPEG-4 320x576 en 25 im/s
avec un PIII 1 GHz. Le MPEG-4 on ne peut pas appeler ça un
codec léger.

Un signal vidéo 720x576 pixels 25 images/s couleurs 24 bits
représente un flux de 31 Mo/s qu'un disque dur aurait bien
du mal à stocker.

Un disque dur actuel en stockerait facilement 4 h.

Il n'y a pas que la contenance du disque dur, il y a aussi
le débit. Si on pouvait écrire séquentiellement on pourrait tenir
les 31 Mo/s avec un disque dur récent, mais on empèchera pas le
système d'exploitation d'aller promener les têtes du disque dur
par-ci par-là et on ne sera pas dans des conditions d'écriture
séquentielle.

Et bonne chance pour avoir une qualité correspondant à du 720×576 24 bits
depuis une VHS. On considère en général que ça correspond dans les
conditions idéales à du 320×576 en YUV12. D'où mon utilisation de CIF plus
haut.

Oui, pour une VHS ça serait du gaspillage de faire du 720x576.

michel263
rien ou pas grand chose sur la notice
sur la carte, une prise coax, une jaune + une noire marque SPIF
j y connais pas grand chose
faut il alors un cable special et de quel type ?

merci d avance

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fh4fs3$2qg1$
merci du renseignement

mais comment savoir si ma carte video fait acquisition ?
c est une pinnacle PCTV STEREO

? comme d'hab : regarder la doc et les prises...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
Un peu septique sur l'encodage MPEG-4 320x576 en 25 im/s
avec un PIII 1 GHz.

J'ai dit que j'avais fait du CIF (352×288) en presque deux fois ça, donc ça
me paraît à peu près faisable. L'ordinateur sur lequel j'ai testé a été
éteint, je ne pourrai pas faire effectivement le test avant demain.

Le MPEG-4 on ne peut pas appeler ça un
codec léger.

Non, puisque ce n'est pas un codec, mais une norme de codecs. Le codec,
c'était celui de libavcodec, avec les réglages par défaut, qui est
particulièrement rapide. Évidemment, les options par défaut sont assez
légères : pas de B-frames, une seule image de référence, recherche simple,
etc.

Et bon, par rapport à du H.264 avec B-frames, recherche en treillis, etc.,
le MPEG-4 de base, c'est carrément léger.

Il n'y a pas que la contenance du disque dur, il y a aussi
le débit. Si on pouvait écrire séquentiellement on pourrait tenir
les 31 Mo/s avec un disque dur récent, mais on empèchera pas le
système d'exploitation d'aller promener les têtes du disque dur
par-ci par-là et on ne sera pas dans des conditions d'écriture
séquentielle.

Avec la vitesse des disques actuels, on a pas mal de marge même en fin de
disque, et vraiment beaucoup sur la plupart de la surface. Si le disque
n'est pas le disque système, il doit facilement tenir le rythme, sans même
avoir recours à des astuces comme une écriture directe sans passer par un
filesystem.

Testadura
michel263 wrote:
merci du renseignement

mais comment savoir si ma carte video fait acquisition ?
c est une pinnacle PCTV STEREO

Ce n'est pas votre carte vidéo mais une carte d'acquisition avec tuner TV.

C'est donc tout à fait valable pour ce que vous voulez faire.
il y a une prise jaune notée Video In
Du magnétoscope, c'est là que vous branchez la vidéo et vous
rentrez le son à la prise line in de la carte son,
il vous faudra un adaptateur pour le son, car du magnétoscope sortiront 2
cables
vous trouverez tout ça en grande surface ou en magasin spécialisé.

Nicolas George
Nicolas George wrote in message
<47364e87$0$3110$:
J'ai dit que j'avais fait du CIF (352×288) en presque deux fois ça, donc ça
me paraît à peu près faisable. L'ordinateur sur lequel j'ai testé a été
éteint, je ne pourrai pas faire effectivement le test avant demain.

Je viens de faire du test : sur le même échantillon, la machine en question
tient 36 images par seconde en 320×576, donc même comme ça ça passe sans
problème.