mail(1) et reply-to

13 réponses
Thomas vO
bonjour,

via une commande mail(1) (GNU/Linux CentOS), je cherche =C3=A0 positionner
un reply-to diff=C3=A9rent de l'exp=C3=A9diteur, ce que la page man ne ment=
ionne
pas... c'est impossible ou j'ai rat=C3=A9 quelque chose ?

merci,

--=20
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>

10 réponses

1 2
Alain Ketterlin
Thomas vO <vanouden+ writes:

via une commande mail(1) (GNU/Linux CentOS), je cherche a
positionner un reply-to different de l'expediteur, ce que la page
man ne mentionne pas... c'est impossible ou j'ai rate quelque chose?

~

dans le corps du message, si mes souvenirs sont bons (ce que semble
confirmer la page man de mail). Sinon tu peux essayer l'option -a

-- Alain.
Thomas vO
À (at) Tue, 06 Jan 2009 15:27:44 +0100,
Alain Ketterlin nous disait (told us):
Thomas vO <vanouden+ writes:

via une commande mail(1) (GNU/Linux CentOS), je cherche a
positionner un reply-to different de l'expediteur, ce que la page
man ne mentionne pas... c'est impossible ou j'ai rate quelque
chose?

~

je cite la page de man : "In particular, the ‘~’ special ch aracter
when sending mail is only active in interactive mode."

ce qui (si je comprends bien) m'empêche de l'utiliser pour un script
ba(tc|s)h...

dans le corps du message, si mes souvenirs sont bons (ce que semble
confirmer la page man de mail). Sinon tu peux essayer l'option -a

l'option -a ?? elle n'est pas mentionnée dans ma page de man (ni sur
<http://linux.die.net/man/1/mail>, par exemple)... ça fait quoi ?

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
Paul Gaborit
À (at) Tue, 06 Jan 2009 15:09:56 +0100,
Thomas vO <vanouden+ écrivait (wrote):
bonjour,

via une commande mail(1) (GNU/Linux CentOS), je cherche à positionner
un reply-to différent de l'expéditeur, ce que la page man ne mentionne
pas... c'est impossible ou j'ai raté quelque chose ?

Si mes souvenirs sont bons, 'mail' ne s'intéresse qu'à l'enveloppe du
message et pas au message lui-même. Or le champ 'Reply-To' ne fait pas
partie de l'enveloppe mais juste des en-têtes du message. Il suffit
donc d'insérer le bon en-tête soi-même...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Alain Ketterlin
Thomas vO <vanouden+ writes:

~

je cite la page de man : "In particular, the ~ special character
when sending mail is only active in interactive mode."

ce qui (si je comprends bien) m'empêche de l'utiliser pour un script
ba(tc|s)h...

dans le corps du message, si mes souvenirs sont bons (ce que semble
confirmer la page man de mail). Sinon tu peux essayer l'option -a

Sur une ubuntu 8.04 (x86_64): man mail

[...]
-a Specify additional header fields on the command line such as "X-
Loop: " etc. You have to use quotes if the string con-
tains spaces. This argument may be specified more than once, the
headers will then be concatenated.
[...]
-I Forces mail to run in interactive mode, even when input is not a
terminal. In particular, the special ~ command character, used
when sending mail, is only available interactively.

C'est dans le package mailx, ou bsd-mailx.

l'option -a ?? elle n'est pas mentionnée dans ma page de man (ni sur
<http://linux.die.net/man/1/mail>, par exemple)... ça fait quoi ?

Ouais c'est bizarre. Je trouve tout cependant sur
http://man.he.net/?topic=mail&section=all

-- Alain.
Thomas vO
À (at) Tue, 06 Jan 2009 18:13:53 +0100,
Alain Ketterlin nous disait (told us):
Sur une ubuntu 8.04 (x86_64): man mail

[...]
-a Specify additional header fields on the command line such as "X-
Loop: " etc. You have to use quotes if the string con-
tains spaces. This argument may be specified more than once, the
headers will then be concatenated.
[...]
-I Forces mail to run in interactive mode, even when input is not a
terminal. In particular, the special ~ command character, used
when sending mail, is only available interactively.

C'est dans le package mailx, ou bsd-mailx.

ok ; je vais essayer ; merci pour tout (et merci aussi à Paul).

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
Thomas vO
salut Paul,

suite de mes aventures (avec des détails) :

[]# uname -a
Linux ma_machine.chez-moi.fr 2.6.18-92.1.18.el5 #1 SMP Wed Nov 12
09:19:49 EST 2008 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
[]# cat /etc/redhat-release
CentOS release 5.2 (Final)
[]# yum install mailx.x86_64
[...]
Package mailx - 8.1.1-44.2.2.x86_64 is already installed.

[]# cat pouet | mailx -a "Reply-to: " -s "test" un @autr.mail
mailx: invalid option -- a
[...]

[]# cat pouet | mail -I -s "test"

avec pouet :
~hReply-to:
test

donne :
tcgetattr: Invalid argument
(continue)
tcgetattr: Invalid argument

ou pouet :
~

donne :

Unknown tilde escape.
tcgetattr: Invalid argument

je ne comprends pas cette (grosse) différence entre CentOS et Ubuntu...

À (at) Tue, 06 Jan 2009 18:06:04 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
Si mes souvenirs sont bons, 'mail' ne s'intéresse qu'à l'envelo ppe
du message et pas au message lui-même. Or le champ 'Reply-To' ne
fait pas partie de l'enveloppe mais juste des en-têtes du
message. Il suffit donc d'insérer le bon en-tête soi-même. ..

en effet, le "MAIL REFERENCE MANUAL" ne mentionne pas Reply-to dans
les headers... du coup, '~h' ne doit pas fonctionner, mais je
comprends pas comment tu(enfin, je) insères le bon en-tête
toi(moi)-même...

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
Paul Gaborit
À (at) Wed, 07 Jan 2009 15:15:21 +0100,
Thomas vO <vanouden+ écrivait (wrote):
[]# cat pouet | mail -I -s "test"

avec pouet :
~hReply-to:
test

donne :
tcgetattr: Invalid argument
(continue)
tcgetattr: Invalid argument

ou pouet :
~

donne :

Unknown tilde escape.
tcgetattr: Invalid argument

je ne comprends pas cette (grosse) différence entre CentOS et Ubuntu...

Tu veux dire que ça marche avec CentOS et pas avec Ubuntu ou
l'inverse ?

À (at) Tue, 06 Jan 2009 18:06:04 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
Si mes souvenirs sont bons, 'mail' ne s'intéresse qu'à l'enveloppe
du message et pas au message lui-même. Or le champ 'Reply-To' ne
fait pas partie de l'enveloppe mais juste des en-têtes du
message. Il suffit donc d'insérer le bon en-tête soi-même...

en effet, le "MAIL REFERENCE MANUAL" ne mentionne pas Reply-to dans
les headers... du coup, '~h' ne doit pas fonctionner, mais je
comprends pas comment tu(enfin, je) insères le bon en-tête
toi(moi)-même...

C'est quoi ce "MAIL REFERENCE MANUAL" qui ne mentionne pas Reply-To ?
La version datant de 1997 que je viens de consulter en parle (sous
l'appelation 'reply-to')...

L'enveloppe d'un mail, c'est ce qu'il faut fournir au serveur SMTP
pour qu'il sache qui envoie (MAIL FROM) et à qui envoyer (RCPT
TO). Ensuite, on fournit le message (DATA) avec deux parties (séparées
par une ligne vide et terminée par un '.' seul sur une ligne) : les
entêtes et le corps.

Sur Solaris, ce qui suit fonctionne...

# cat pouet | mail

avec 'pouet' qui contient (par exemple) :
%%%%%%%%
From:
Subject: test
To:
Reply-to:

Salut,
Bisous.
.
%%%%%%%%

Mais effectivement sur FreeBSD, ça ne marche pas pareil ('pouet' est
interpété comme le corps du message uniquement). Et mes essais sur
Ubuntu avec le 'mail' qui vient avec le package mailutils (c'est GNU
mail) sont encore pires. En fait, je pense qu'il n'y a pas de moyen
portable de faire...

Au fait, pourquoi veux-tu utiliser cette commande ? N'y aurait-il pas
moyen de se débrouiller autrement pour ne pas dépendre d'une commande
'mail' qui date vraiment et dont le fonctionnement varie d'une
plateforme à l'autre ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
mpg
Le (on) mercredi 07 janvier 2009 17:21, Paul Gaborit a écrit (wrote) :

je ne comprends pas cette (grosse) différence entre CentOS et Ubuntu...

Tu veux dire que ça marche avec CentOS et pas avec Ubuntu ou
l'inverse ?

Il me semble que c'est l'inverse : l'option -a n'est pas reconnue par sa
commande mail, elle l'est par la commande mail par défaut sous Ubuntu.

Ceci dit, il me semble que n'importe quelle commande mail raisonnable
devrait permettre de mettre des en-têtes arbitraires : soit qu'elle
considère que son entrée constitue tout le mail (en-têtes et corps), soit
qu'elle considère que son entrée n'est que le corps, mais qu'une option (-a
chez moi) permettre de rajouter des en-têtes.

En fait, je pense qu'il n'y a pas de moyen
portable de faire...

C'est ce qui semble ressortir des tous les essais effectués.

Manuel.
Thomas vO
salut,

À (at) Wed, 07 Jan 2009 17:21:11 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
Tu veux dire que ça marche avec CentOS et pas avec Ubuntu ou
l'inverse ?

d'après ce que Alain dit, sur Ubuntu, il y a des options permettant de
faire ce que je voudrais, et pas sur CentOS...

C'est quoi ce "MAIL REFERENCE MANUAL" qui ne mentionne pas Reply-To ?
La version datant de 1997 que je viens de consulter en parle (sous
l'appelation 'reply-to')...

<http://docs.freebsd.org/44doc/usd/07.mail/paper.pdf>

L'enveloppe d'un mail, [snip l'explication dont je me souviens
parce que j'avais des bons profs ;)]

mais :

Mais effectivement sur FreeBSD, ça ne marche pas pareil ('pouet' est
interpété comme le corps du message uniquement). Et mes essais sur
Ubuntu avec le 'mail' qui vient avec le package mailutils (c'est GNU
mail) sont encore pires. En fait, je pense qu'il n'y a pas de moyen
portable de faire...

voilà ; c'est bien ça mon souci... pour être exact, peu me c haut
d'être "portable", je voudrais juste que ça marche sur CentOS, ma is
apparemment, ça n'a pas l'air d'être (facilement) possible...

Au fait, pourquoi veux-tu utiliser cette commande ? N'y aurait-il
pas moyen de se débrouiller autrement pour ne pas dépendre d'une
commande 'mail' qui date vraiment et dont le fonctionnement varie
d'une plateforme à l'autre ?

le fameux syndrôme x-y-z ;)
j'ai un script cron qui envoie un compte-rendu à une liste de
diffusion ; comme la machine qui envoie ce mail n'est pas destinée à
être configurée pour gérer du mail entrant, je voudrais posi tionner le
Reply-to pour éviter que la machine reçoive ce mail...

j'ai bien l'impression que la façon la plus simple de faire est de
passer directement par sendmail, et pas par mail... à ma charge de
construire tout le message...

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
TJ
Bonjour,

On 2009-01-07, Thomas vO <vanouden+ wrote:
le fameux syndrôme x-y-z ;)
j'ai un script cron qui envoie un compte-rendu à une liste de
diffusion ; comme la machine qui envoie ce mail n'est pas destinée à
être configurée pour gérer du mail entrant, je voudrais positionner le
Reply-to pour éviter que la machine reçoive ce mail...

Peut-être n'ai je pas bien suivi mais dans ce cas, ne serait-ce pas
plutôt le Return-Path: qui n'est pas correctement positionné par le MTA
de la machine en question ?

Le problème ne risque-t-il pas de se poser pour toutes les autres
sorties de cron ? Ou tout autre procédure qui enverrait des mails
depuis cette machine.

Je ne comprends pas non plus pourquoi un bounce de ce mail reviendrait
à cette même machine, le domaine n'est pas bon ? Ou le MX associé ?

Sûrement que je n'ai pas bien saisi le problème, mais on dirait que
tout pourrait être solutionné en jouant sur la configuration du MTA ?
Et laisser cron générer tout seul le mail comme en grand, tu ne pourras
pas changer le sujet, mais néanmoins indiquer l'adresse de ta liste via
la variable MAILTO.
1 2