[Mail.app] Impossible d'envoyer des messages

8 réponses
mag
Bonjour,

Après avoir passé la journée (et une journée de perdue, une !) à
chercher désespérément quelle sorcellerie empêche Mail de fonctionner
correctement, je me résouds à vous demander votre avis.

D'abord, le contexte : iMac G5 / 512 Mo de RAM / MacOS X 10.4.8 / Mail
2.1
Dans Mail (sur cette session), j'ai 6 comptes POP paramétrées plus un
compte .Mac. Toutes les réceptions se font sans aucun problème.
Sur cette machine, j'ai plusieurs sessions dont trois sont paramétrées
pour utiliser Mail. Seule ma session personnelle (non-admin) est
touchée. Celle de mon mari (non-admin) fonctionne normalement et la
session admin également.
Je peux utiliser d'autres logiciels sans souci. Par exemple, je rédige
ce texte actuellement dans MacSoup et j'ai fait des recherches dans les
newsgroups, fora et autres sites Apple grâce à Camino 1.0.3 sans
remarquer de comportement aberrant.

Ensuite les symptômes : Je me suis rendu compte que j'avais un problème
après avoir publié un calendrier iCal sur .Mac. J'ai voulu en informer
un correspondant, j'ai donc demandé à iCal de générer le message
automatiquement. Le-dit message ne s'est pas généré, ou plutôt, il n'est
pas apparu dans Mail. Ce comportement se reproduit systématiquement
depuis lors. Par contre, si je ferme Mail et que je le relance, le
message d'iCal a été sauvegardé dans "Brouillon" et sa fenêtre s'ouvre
en même temps que la "fenêtre de messages". Supposons que je ne mette
pas de destinataire (c'est stupide, mais vous n'avez pas idée de tous
les tests stupides que j'ai fait depuis ce matin !) et que je ferme la
fenêtre du message. Mail me demande si je veux sauvegarder ce message et
tout va très bien. Supposons maintenant que je mette un destinataire à
ce message. Si j'essaie d'envoyer le message (que ce soit par le bouton
"Envoyer" de la fenêtre ou par le menu Message/Envoyer), il ne se passe
rien du tout. Je ferme la fenêtre du message, je la rouvre depuis
"Brouillon" : le message est vide (alors qu'en prévisualisation dans la
"fenêtre de messages", le texte est toujours là !). Si je ferme cette
fenêtre vide, Mail me demande si je veux enregistrer les modifications.
Si je demande l'enregistrement, Mail plante... J'ai envoyé le rapport à
Apple, on ne sait jamais ! ;-)
Qu'à cela ne tienne, me direz-vous, je n'ai plus qu'à créer moi-même mes
messages. Eh bien c'est là que cela devient très très très gênant...
C'est que je ne peux plus créer de message... Si je clique sur
"Répondre", il ne se passe rien. Si je crée un message vierge, miracle,
ça marche... Je peux mettre un destinataire et un sujet. Sauf que,
bizarre, s'il y a des espaces dans mon sujet, Mail m'insère non pas une,
mais deux espaces (et je vous assure avoir vérifié 75 fois que je ne
tapais qu'une fois sur la barre d'espace). Cela devient encore plus
étrange dans le corps du message... Tant que je ne mets pas d'espace ou
de caractère exotique (comme une apostrophe par exemple), tout va bien.
Mais dès que j'ai frappé la barre d'espace, Mail n'accepte plus aucune
autre frappe et "couine" dès que je tappe sur le clavier...
Evidemment, je ne peux pas envoyer de message : un clique sur le bouton
"Envoyer" étant absolument inopérant...
J'ai essayé de supprimer les préférences de Mail (com.apple.mail.plist
ou approchant) : rien. J'ai supprimé le fichier Envelope Index. Idem...
Mes serveurs SMTP sont hors de cause puisque tout fonctionne à merveille
sur les autres sessions. Pour la même raison, l'application en elle-même
peut être blanchie de tout soupçon ... Il s'agit donc de quelque chose
sur ma session... Mais quoi ????

Je suis absolument, complètement désespérée... Quelqu'un a une idée ???

--
Mag'

8 réponses

mag
Petit complément à mon (trop) long message :

J'ai lancé la console et j'ai observé ce qu'elle me dit lorsque je lance
Mail et que j'essaie d'envoyer un message.

Voici la retranscription :

===== lundi 13 novembre 2006 23 h 24 Europe/Paris ==== 2006-11-13 23:25:08.115 Mail[731] *** NSRunLoop ignoring exception '***
-[NSCFArray addObject:]: attempt to insert nil' that raised during
posting of delayed perform with target 4533d50 and selector
'_preflightSpellCheckerNow:'
2006-11-13 23:25:10.622 Mail[731] Exception raised during posting of
notification. Ignored. exception: *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil
2006-11-13 23:25:44.110 Mail[731] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil
2006-11-13 23:25:45.790 Mail[731] *** NSRunLoop ignoring exception '***
-[NSCFArray addObject:]: attempt to insert nil' that raised during
posting of delayed perform with target 4542d80 and selector
'_preflightSpellChecker:'
2006-11-13 23:25:46.807 Mail[731] *** NSRunLoop ignoring exception '***
-[NSCFArray addObject:]: attempt to insert nil' that raised during
posting of delayed perform with target 4542d80 and selector
'_preflightSpellChecker:'
2006-11-13 23:25:52.173 Mail[731] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil
2006-11-13 23:26:03.047 Mail[731] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil
2006-11-13 23:26:18.964 Mail[731] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
le "attempt to insert nil" apparaissent notamment lorsque je frappe la
barre d'espace dans le sujet ou le corps du message.

Merci d'avance

--
Mag'
Eric Levenez
Le 13/11/06 23:30, dans <1horl5f.1slpbo11eqwx1mN%,
« MagalieJ » a écrit :

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
le "attempt to insert nil" apparaissent notamment lorsque je frappe la
barre d'espace dans le sujet ou le corps du message.

As-tu installé un nouveau dictionnaire orthographique ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

spoke
On 2006-11-13 23:43:06 +0100, Eric Levenez said:

Le 13/11/06 23:30, dans <1horl5f.1slpbo11eqwx1mN%,
« MagalieJ » a écrit :

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
le "attempt to insert nil" apparaissent notamment lorsque je frappe la
barre d'espace dans le sujet ou le corps du message.

As-tu installé un nouveau dictionnaire orthographique ?

On dirai un parametrage de verification d'orthographe...Peut-être ?

Sinon, un police de courrier peut commune ou nouvelle ?
Une signature qui fait des siennes...?

mag
Tout d'abord merci de vos conseils ! Je commençais à sérieusement
tourner en rond...

spoke wrote:
On 2006-11-13 23:43:06 +0100, Eric Levenez said:

Le 13/11/06 23:30, dans <1horl5f.1slpbo11eqwx1mN%,

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
le "attempt to insert nil" apparaissent notamment lorsque je frappe la
barre d'espace dans le sujet ou le corps du message.

As-tu installé un nouveau dictionnaire orthographique ?

On dirai un parametrage de verification d'orthographe...Peut-être ?

C'est ce que je me suis dit aussi... J'ai donc vérifié les paramétrages
de vérification de l'orthographe qui étaient à "Durant la frappe". Je
l'ai mis à "aucun" et, miracle, je n'ai plus de problème avec la barre
d'espace... Je peux maintenant taper normalement mes messages. Ce qui ne
me sert à rien puisqu'ils ne peuvent toujours pas partir... :-(

Sinon, un police de courrier peut commune ou nouvelle ?

Je ne crois pas avoir installé une nouvelle police, mais je vais creuser
de ce côté-là.

Une signature qui fait des siennes...?

Je les ai toutes virées ! Bon, en fait, il n'y en avait qu'une, mais au
cours de l'une des manipulations (je ne saurai dire laquelle), il se
trouve qu'il ne restait plus que le titre de la signature et que son
"corps" était vide. Donc, j'ai fini le boulot en la supprimant purement
et simplement ! Dois-je "nettoyer" plus en profondeur ? Et que faut-il
supprimer dans ce cas-là ?

Voici un extrait commenté de la console pour mes nouveaux tests.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a plus de log quand j'écris un
texte...

===== mardi 14 novembre 2006 08 h 52 Europe/Paris ====
/* insertion d'une adresse de destination (existante dans mon carnet
d'adresse ou non)*/

2006-11-14 08:52:32.934 Mail[229] Exception raised during posting of
notification. Ignored. exception: *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* clique sur le bouton "envoyer" */

2006-11-14 08:52:49.568 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* Changement de tactique : clique sur le bouton "répondre" d'un message
reçu */

2006-11-14 08:53:04.666 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* Clique sur le bouton "répondre à tous" */

2006-11-14 08:53:13.539 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* Clique sur le bouton "réexpédier" */
/* Ouverture de la fenêtre de réexpédition*/
/* Ajout d'un destinataire */

2006-11-14 08:53:19.944 Mail[229] Exception raised during posting of
notification. Ignored. exception: *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* Clique sur le bouton "Envoyer" */

2006-11-14 08:53:32.108 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil
===========================
Étrange que cela ne soit jamais arrivé à personne, quand même...
Qu'ai-je bien pu faire d'extraordinaire ???

--
Mag'

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hosb2o.xmf78ecp6b20N%,
(MagalieJ) wrote:

2006-11-14 08:53:32.108 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil
=========================== >
Étrange que cela ne soit jamais arrivé à personne, quand même...
Qu'ai-je bien pu faire d'extraordinaire ???

Tu sais, les appli Apple sont parfois intéressantes dans le sens "bien
buguée sans qu'on sache pourquoi".
J'ai mis en évidence un bug faisant dérailler Mail en avril dernier,
mais je pense qu'il est sans rapport avec ce que tu subis.

<http://www.patpro.net/blog/index.php/2006/04/20/23-mac-os-x-hostname-mal
-encode-bug>

Néanmoins, tu verras que la cause du problème et les symptômes dans Mail
peuvent sembler *vraiment* déconnectés. Bien sûr, cela ne va pas t'aider
des masses, car ce n'est pas le même bug, mais ça te donne une idée des
efforts qu'il faut parfois faire pour résoudre un problème dans une
application Apple.

patpro

--
http://www.patpro.net/

mag
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1hosb2o.xmf78ecp6b20N%,
(MagalieJ) wrote:

2006-11-14 08:53:32.108 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

J'ai mis en évidence un bug faisant dérailler Mail en avril dernier,
mais je pense qu'il est sans rapport avec ce que tu subis.

Sauf que l'erreur est la même... En tout cas, bravo pour l'article très
détaillé et fort intéressant, ma foi.

Par acquis de conscience, j'ai été vérifié que NetInfo fonctionne et je
n'ai aucun problème de ce côté-là...

La console m'informe que les seules autres applications à avoir des
soucis sont :

2006-11-14 08:42:09.157 SyncServer[241] A Sync Server is already running
on this computer, exiting process.
Main starting

2006-11-14 08:42:38.859 Skype[239] NSWindow does not support utility
styleMask 0x10

2006-11-14 08:42:59.998 Stickies[203] *** NSRunLoop ignoring exception
'*** -[NSCFArray addObject:]: attempt to insert nil' that raised during
posting of delayed perform with target 359460 and selector
'_preflightSpellChecker:'

Tiens ? De nouveau un problème de SpellChecker... Y a-t-il une gestion
centralisée de ça ? Quelqu'un sait-il où elle se trouve ?

(...) mais ça te donne une idée des
efforts qu'il faut parfois faire pour résoudre un problème dans une
application Apple.

Oui, et ce n'est pas très rassurant... Va bien falloir que je le
résolve, mon problème et que je me remette au boulot, aussi !

--
Mag'

spoke
On 2006-11-14 10:32:55 +0100, (MagalieJ) said:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1hosb2o.xmf78ecp6b20N%,
(MagalieJ) wrote:

2006-11-14 08:53:32.108 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

J'ai mis en évidence un bug faisant dérailler Mail en avril dernier,
mais je pense qu'il est sans rapport avec ce que tu subis.

Sauf que l'erreur est la même... En tout cas, bravo pour l'article très
détaillé et fort intéressant, ma foi.

Par acquis de conscience, j'ai été vérifié que NetInfo fonctionne et je
n'ai aucun problème de ce côté-là...

La console m'informe que les seules autres applications à avoir des
soucis sont :

2006-11-14 08:42:09.157 SyncServer[241] A Sync Server is already running
on this computer, exiting process.
Main starting

2006-11-14 08:42:38.859 Skype[239] NSWindow does not support utility
styleMask 0x10

2006-11-14 08:42:59.998 Stickies[203] *** NSRunLoop ignoring exception
'*** -[NSCFArray addObject:]: attempt to insert nil' that raised during
posting of delayed perform with target 359460 and selector
'_preflightSpellChecker:'

Tiens ? De nouveau un problème de SpellChecker... Y a-t-il une gestion
centralisée de ça ? Quelqu'un sait-il où elle se trouve ?

(...) mais ça te donne une idée des efforts qu'il faut parfois faire
pour résoudre un problème dans une application Apple.

Oui, et ce n'est pas très rassurant... Va bien falloir que je le
résolve, mon problème et que je me remette au boulot, aussi !

Une police, j'ai je crois pas que ce soit le problème, peut être
installer par un logiciel, genre Office.
Sinon, l'installation d'un dico supplèmentaire externe, sinon une autre
voix, les règles de mail et les notifications de ical.
A vérifier.
@+

mag
spoke wrote:

Une police, j'ai je crois pas que ce soit le problème, peut être
installer par un logiciel, genre Office.

Dans le doute, j'ai quand même revisité mon Livre des Polices et j'ai
désactivé tout ce qui était en doublon. De toute façon, ce n'est jamais
bon d'avoir des polices en doublon !

Sinon, l'installation d'un dico supplèmentaire externe, sinon une autre
voix, les règles de mail et les notifications de ical.

Tu entends quoi par les notifications d'iCal ? Ca m'intéresse, vu que
c'est depuis iCal que ça a commencé à merdoyer...

En tout cas, je ne sais pas tout à fait ce qui s'est passé... Mais cela
fonctionne à nouveau.
J'ai fait tout un tas de bidouille pour nettoyer de fond en comble le
dossier "~/Library" de tout ce qui pouvait avoir trait de près ou de
loin à Mail ou à un dictionnaire quelconque. Cela n'a rien fait.
Dépitée, j'ai éteint l'ordi et je suis allée manger ma choucroute, le
moral dans les chaussettes.
Et là, je reviens et... miracle, ça fonctionne !

Merci à vous pour vos pistes de réflexions !

--
Mag'