mail : enregistrer une pj qui est une application

Thomas
bonjour :-)

je viens de découvrir que si on demande à mail d'enregistrer une pj qui
se trouve être une application, ça l'enregistre sur le disque sans rien
dire du tout !!!
contrairement à si on essaye de l'ouvrir directement

c'est normal ?
est ce qu'il y a moyen de corriger ça ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

[...]

Oui.

est ce qu'il y a moyen de corriger ça ?

Corriger quoi ? Il y aura un avertissement au lancement de
l'application, c'est suffisant. C'est ça qui est potentiellement
dangereux, pas le fait de l'enregistrer sur le disque.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Thomas
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]
> dire du tout !!!
> contrairement à si on essaye de l'ouvrir directement

Oui.

> [...]

l'application, c'est suffisant. C'est ça qui est potentiellement
dangereux, pas le fait de l'enregistrer sur le disque.

ah bon

ça ne m'a pas mis d'avertissement parce que pour le test je me suis
envoyé une application que j'avais deja ?

ps :

ça serait mieux qu'en plus de dire que c'est une application, ça précise
que "puisque c'est une application ça peut potentiellement être un virus"
(le mot "virus" peut faire réagir les gens, alors que sinon il peuvent
ne pas comprendre la raison de l'avertissement)

mais bon, je suppose que ça sert à rien de le dire ici

--
Téléassistance / Télémaintenance
Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

ça ne m'a pas mis d'avertissement parce que pour le test je me suis
envoyé une application que j'avais deja ?

Non, normalement ça n'entre pas en ligne de compte. Si on enregistre
plusieurs copies de l'application, on aura l'avertissement au lancement
de chacun d'elles. Mais au lancement uniquement, pas à l'enregistrement
sur le disque.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Thomas
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]

plusieurs copies de l'application, on aura l'avertissement au lancement
de chacun d'elles. Mais au lancement uniquement, pas à l'enregistrement

rien au lancement

est ce que ça serait une nouveauté de 10.5 ?
(j'ai 10.4.11)

--
Téléassistance / Télémaintenance

blanc
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

J'ai l'impression qu'on a un avertissement, uniquement dans le cas ou on
ouvre un document qui lance l'appli. Pas dans le cas ou on ouvre l'appli
directement. C'est du moins le comportement que j'ai depuis des lustres.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1iymaox.8by5eh1gjayiaN%,
(JiPaul) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

ouvre un document qui lance l'appli. Pas dans le cas ou on ouvre l'appli
directement. C'est du moins le comportement que j'ai depuis des lustres.

Depuis Leopard, les applications qui télécharge des fichiers sont
sensées les mettre en quarantaine (i.e. les marquer avec des
meta-données spécifiques). Quand un tel fichier est jugé potentiellement
dangereux par Mac OS X (application, JAR java, fichier HTML), celui-ci
demande l'autorisation à l'utilisateur. Si ce dernier accepte, la
quarantaine est levée (pour autant que l'utilisateur ait accès le droit
d'accès en écriture sur le fichier). Le message de confirmation indique
le nom de l'application qui a téléchargé le fichier et à quelle date.
Dans le cas de Safari, on peut également demander à voir la page web
d'où provient le fichier.

Apple annonce que Safari, Mail et iChat utilise cette fonctionnalité.
C'est aussi le cas pour les fichiers reçus par Thunderbird. La
quarantaine est également appliquée aux fichiers à l'intérieur d'un .zip
ou d'une image disque téléchargée.

Patrick
--
Patrick Stadelmann