Mail et caractères accentués ?

paul
Bonjour,

une personne (sur PC) m'a fait remarquer que mes mails apparaissaient
avec des "trucs noirs" à la place des caractères accentués.

C'est vrai aussi que j'ai reçu d'un autre correspondant
(vraisemblablement sur PC aussi) une enfilade de mails (dont les miens)
avec des petits losanges noirs avec un point d'interrogation blanc à la
place des caractères accentués...

Qu'est-ce qui peut provoquer ça ?

Merci
Paul

Jacques Perrocheau
In article ,
paul wrote:

Quelle version de Mail et de Mac OS X ?

[...]

Selon le logiciel de lecture des mails, les caractères non décodés sont
remplacés pas un "pavé noir" ou un point d'inerrogation.

Qu'est-ce qui peut provoquer ça ?

Mail enverrait le texte encodé en utf-8 et les clients mail PC ne savent
pas le décoder ou Mail oublie de mettre l'en-tête idoine (?):

----
----

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <fi64if$na5$,
Jacques Perrocheau wrote:

Mail enverrait le texte encodé en utf-8 et les clients mail PC ne savent
pas le décoder ou Mail oublie de mettre l'en-tête idoine (?):

ou alors le serveur entre les deux bousille les entêtes. Ce serait pas
la première fois...

patpro

--
http://www.patpro.net/

paul
In article <fi64if$na5$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article ,
paul wrote:

Quelle version de Mail et de Mac OS X ?

Mail Version 2.1 (752/752.2)
MAC OS X 10.4.11

[...]

Euh moi j'ai plutôt :

Jacques Perrocheau
In article ,
paul wrote:

Euh moi j'ai plutôt :

Sur quoi ?

Sur un mail que tu envoies à toi-même ?

Si oui, alors Mail ne semble pas être en cause, il encode sagement en
ISO-8859-1.

L'hypothèse de patpro serait la bone (?).

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

paul
In article ,
paul wrote:

[...]

Pourquoi ce silence ?...
J'ai dit quelque chose de pas bien ?
;-)

Eric Levenez
Le 23/11/07 11:44, dans <fi6auq$pft$, « Jacques
Perrocheau » a écrit :

Si oui, alors Mail ne semble pas être en cause, il encode sagement en
ISO-8859-1.

Mail encode suivant le contenu. Cela peut être ASCII, ISO-8859-1,
WINDOWS-1252 ou autre.

paul
In article <fi6auq$pft$,
Jacques Perrocheau wrote:

Sur quoi ?

Sur un mail que tu envoies à toi-même ?
Oui effectivement c'est bien sur un mail que je m'envoie.

Si oui, alors Mail ne semble pas être en cause, il encode sagement en
ISO-8859-1.

L'hypothèse de patpro serait la bone (?).

comment le vérifier ?

Jacques Perrocheau
In article <C36C7DA7.BCFFA%,
Eric Levenez wrote:

Si oui, alors Mail ne semble pas être en cause, il encode sagement en
ISO-8859-1.

Mail encode suivant le contenu. Cela peut être ASCII, ISO-8859-1,
WINDOWS-1252 ou autre.

A ce propos, comment se fait-il que Mail soit plus malin quand il
"envoie" que TextEdit quand il "ouvre", pour déterminer le bon encodage
sans avoir l'info au préalable ?

Bon j'ai sans doute la réponse, un mail est en général court, on peut le
tester dans sa totalité, alors que pour TextEdit "ils" n'ont pas osé
tester la totalité du fichier qui peut être "gros".

Ils auraient pu faire comme pour BBEdit (les versions 7.x), qui
"injurie" tout de suite, je ne sais plus si c'est à l'ouverture ou au
premier enregistrement quand il rencontre un encodage utf-8 erroné.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Eric Levenez
Le 23/11/07 13:45, dans
, « paul »
a écrit :

In article <fi6auq$pft$,
Jacques Perrocheau wrote:

L'hypothèse de patpro serait la bone (?).

comment le vérifier ?

On peut voir le contenu du message brute avant émission sur le Mac source et
sur la machine cible. Et c'est stupéfiant ce que certains softs arrivent à
placer dans les en-têtes des emails en insérant des lignes avec plus ou
moins de bonheur.

Souvent les en-têtes deviennent plus grandes que le corps du email. :-(

Je trouve stupéfiant les en-têtes ajoutés par les anti-spams indiquant qu'il
n'y a pas de virus (parfois l'info est même ajouté au corps du message!).
Comme si ces en-têtes étaient fiables. C'est du genre "mon poisson il est
frais".

Eric Levenez
Le 23/11/07 14:33, dans <fi6krd$f0$, « Jacques
Perrocheau » a écrit :

A ce propos, comment se fait-il que Mail soit plus malin quand il
"envoie" que TextEdit quand il "ouvre", pour déterminer le bon encodage
sans avoir l'info au préalable ?

Mail n'est pas malin du tout. Il ne fait aucune déduction comme tu le
penses.

Mail enregistre tout ce que l'on tape en Unicode. On peut donc taper du
français, du chinois ou du russe sans problème. Mail connaît chaque
caractère saisi car c'est lui qui les a lu sur le clavier.

Au moment de l'envoi, Mail recherche si tous les caractères saisis sont
ASCII uniquement (7 bits). Si oui il va transcoder les caractères Unicode en
ASCII avant de les envoyer. Si il y a des caractères non ASCII, il va
rechercher si ils correspondent à un sous-ensemble d'un des encodages
principaux (ISO-8859-1...). Au final, si aucun encodage 8 bits marche, il
choisira l'UTF-8.

TextEdit marche différemment. Au moment de l'ouverture d'un fichier TextEdit
ne connaît pas l'encodage utilisé, il ne voit qu'une suite d'octets en hexa.
Alors il est difficile de trouver quel est l'encodage d'origine. Est-ce du
russe, du français du grec, du chinois... ? Là entre en jeux une recherche
par tâtonnement qui parfois retourne le bon encodage supposé, mais souvent
retourne un mauvais encodage.