Mail et l'encodage texte ... compatibilité PC

16 réponses
Jo Vandeweghe Mobile
Bonjour,

Ca fait un bail que j'utilise mail mais depuis quelque temps les
utilisateurs PC qui reçoivent mes courriers se plaignent de ne pas
pouvoir tout lire .... et pour cause !
Tous les caractères accentués sont en chinois ...

Il ne me semblait pas avoir ce problème il y a quelques mois ...

Je constate que ces personnes ne blaguent pas car quand elles me
renvoient mon mail quoté je vois aussi ces inepties ...

J'ai l'impression d'être retombé 8 ans en arrière quand j'étais sur
Atari ... :)))))

Bref, il y a sûrement un p'tit réglage qqpart ????
merci d'avance aux spécialistes

Jo

10 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 1/03/07 11:49, dans , « Jo
Vandeweghe Mobile » <sacco& a écrit :

Ca fait un bail que j'utilise mail mais depuis quelque temps les
utilisateurs PC qui reçoivent mes courriers se plaignent de ne pas
pouvoir tout lire .... et pour cause !
Tous les caractères accentués sont en chinois ...

Il ne me semblait pas avoir ce problème il y a quelques mois ...

C'est un problème classique où quelqu'un change l'en-tête du email. Cela
peut être un anti-virus mal configuré chez un provider ou chez l'utilisateur
ou alors un soft de mailing, un soft de filtrage...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Jo Vandeweghe Mobile
Le 1/03/07 11:49, dans , « Jo

Ca fait un bail que j'utilise mail mais depuis quelque temps les
utilisateurs PC qui reçoivent mes courriers se plaignent de ne pas
pouvoir tout lire .... et pour cause !
Tous les caractères accentués sont en chinois ...

Il ne me semblait pas avoir ce problème il y a quelques mois ...

C'est un problème classique où quelqu'un change l'en-tête du email. Cela
peut être un anti-virus mal configuré chez un provider ou chez l'utilisateur
ou alors un soft de mailing, un soft de filtrage...

Désolé, je ne pense pas que ce soit ça

Jo

Nina Popravka
On Thu, 01 Mar 2007 12:59:29 +0100, Eric Levenez
wrote:

C'est un problème classique où quelqu'un change l'en-tête du email. Cela
peut être un anti-virus mal configuré chez un provider ou chez l'utilisateur
ou alors un soft de mailing, un soft de filtrage...

Non non, c'est un bug.
Qui ne se produit que quand il y a une PJ, en plus, je crois.
On en a déjà parlé ici, et je l'ai déjà constaté plusieurs fois.
--
Nina

Eric Levenez
Le 2/03/07 17:11, dans , « Nina
Popravka » a écrit :

On Thu, 01 Mar 2007 12:59:29 +0100, Eric Levenez
wrote:

C'est un problème classique où quelqu'un change l'en-tête du email. Cela
peut être un anti-virus mal configuré chez un provider ou chez l'utilisateur
ou alors un soft de mailing, un soft de filtrage...

Non non, c'est un bug.
Qui ne se produit que quand il y a une PJ, en plus, je crois.

Il y a des millions de mails envoyés depuis Mac OS X et reçus correctement
et cela avec des données mime (les "PJ"...)

On en a déjà parlé ici, et je l'ai déjà constaté plusieurs fois.

Oui, mais le même mail envoyé simultanément à 2 personnes sous Windows : une
reçoit le mail correctement et pas l'autre. La seule différence entre les
deux est que le destinataires ne sont pas chez le même provider, ou ils
utilisent un système de messagerie [d'entreprise] différent. Si le mail
était mal construit par Apple Mail, alors les 2 auraient reçus un mail
vérolé.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Vincent Lefevre
Dans l'article <C20E1F36.A0ED2%,
Eric Levenez écrit:

Oui, mais le même mail envoyé simultanément à 2 personnes sous
Windows : une reçoit le mail correctement et pas l'autre. La seule
différence entre les deux est que le destinataires ne sont pas chez
le même provider, ou ils utilisent un système de messagerie
[d'entreprise] différent. Si le mail était mal construit par Apple
Mail, alors les 2 auraient reçus un mail vérolé.

Il pourrait aussi y avoir un système de messagerie plus tolérent que
l'autre face à des mails mal construits.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

Eric Levenez
Le 2/03/07 21:26, dans <20070302202528$, « Vincent
Lefevre » <vincent+ a écrit :

Dans l'article <C20E1F36.A0ED2%,
Eric Levenez écrit:

Oui, mais le même mail envoyé simultanément à 2 personnes sous
Windows : une reçoit le mail correctement et pas l'autre. La seule
différence entre les deux est que le destinataires ne sont pas chez
le même provider, ou ils utilisent un système de messagerie
[d'entreprise] différent. Si le mail était mal construit par Apple
Mail, alors les 2 auraient reçus un mail vérolé.

Il pourrait aussi y avoir un système de messagerie plus tolérent que
l'autre face à des mails mal construits.

Le problème est que l'en-tête, composée de plusieurs lignes d'information
est cassée (ajout d'une ligne vide). Et le mailer ne peut alors distinguer
ce qui est en-tête et ce qui est corps du mail. L'en-tête est modifié par
tous les programmes qui voient passer le email, chacun rajoute sa petite
crotte. C'est d'ailleurs affligeant de voir les emails actuels où l'en-tête
est plus grand que le corps.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Vincent Lefevre
Dans l'article <C20E4B4A.A0F4D%,
Eric Levenez écrit:

Le problème est que l'en-tête, composée de plusieurs lignes d'information
est cassée (ajout d'une ligne vide). Et le mailer ne peut alors distinguer
ce qui est en-tête et ce qui est corps du mail. L'en-tête est modifié par
tous les programmes qui voient passer le email, chacun rajoute sa petite
crotte. C'est d'ailleurs affligeant de voir les emails actuels où l'en-tête
est plus grand que le corps.

Qu'est-ce qui ajoute cette ligne vide? Dans quelles conditions?

Je sais que Mutt faisait cela quand on activait l'édition des
en-têtes et qu'on répondait à un mail contenant des caractères
de contrôle comme ^J ou ^M (encodés, bien-sûr) dans le Subject.
Il y a cette m*rde de JavaMail qui produit de tels mails.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

Eric Levenez
Le 3/03/07 0:15, dans <20070302230334$, « Vincent
Lefevre » <vincent+ a écrit :

Qu'est-ce qui ajoute cette ligne vide? Dans quelles conditions?

Tous les programmes ajoutent des lignes d'en-tête. Chaque relais de
messagerie entre l'émetteur et le récepteur ajoute une ou deux lignes
("Received:") chaque anti-virus ("X-PFSI-Info:", "X-Virus-Scanned:"...),
chaque anti-spam ("X-ProXaD-SC:", "X-Spam-Checker-Version:",
"X-Spam-Level:", "X-Spam-Status:", "X-Spam-Flag:"), chaque logiciel de
messagerie ("X-Account-Key:", "X-UIDL:", "X-Mozilla-Status:",
"X-Mozilla-Status2:", "X-MS-Has-Attach", " X-MS-TNEF-Correlator",
"X-MimeOLE"...)...

Bien sûr tous les champs dans les en-têtes qui disent que tel anti-virus ou
tel anti-spam a été passé et n'a rien trouvé n'ont aucun intérêt car les
virus et spam savent aussi générer ces mêmes en-tête.

Le problème vient dès d'une ligne vide est ajoutée, par erreur au milieu des
en-tête. Et cela arrive vite. Certains programmes d'analyse de email
supposent toujours trouver certaines informations dans l'en-tête ou dans un
certain ordre. Dès que l'en-tête n'est pas comme ils le supposent, alors ils
insèrent une ligne mal formée qui va tout casser.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Nina Popravka
On Sat, 03 Mar 2007 11:09:29 +0100, Eric Levenez
wrote:

Dès que l'en-tête n'est pas comme ils le supposent, alors ils
insèrent une ligne mal formée qui va tout casser.

Je sais bien que tu as une affection particulière pour applemail, mais
le problème dont on te cause n'est pas là.
Le problème, c'est qu'applemail décide tout seul de l'encodage, et de
manière qui semble particulièrement... aléatoire, variable selon les
versions, et se contrefout de l'encodage qu'on a pu tenter de forcer.
Le mail n'est pas cassé du tout, à part ça.
--
Nina

Eric Levenez
Le 3/03/07 11:21, dans , « Nina
Popravka » a écrit :

On Sat, 03 Mar 2007 11:09:29 +0100, Eric Levenez
wrote:

Dès que l'en-tête n'est pas comme ils le supposent, alors ils
insèrent une ligne mal formée qui va tout casser.

Je sais bien que tu as une affection particulière pour applemail, mais
le problème dont on te cause n'est pas là.

Pas sûr.

Le problème, c'est qu'applemail décide tout seul de l'encodage, et de
manière qui semble particulièrement... aléatoire, variable selon les
versions, et se contrefout de l'encodage qu'on a pu tenter de forcer.

Là je ne vois pas le problème de laisser Mail décider de l'encodage en
fonction des caractères qu'il rencontre. On a déjà vu que les choix faits
étaient normalisés, même si d'autres choix auraient pu être faits.

Le mail n'est pas cassé du tout, à part ça.

Pour affirmer cela il faudrait voir les en-têtes avant émission et après
réception.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2