Mail à l'étroit

Le
GillesK
Bonjour messieurs-dames

Depuis deux jours Mail.app déraille sur ma machine de secours. C'est un=

PowerMac G4/350 muni de 10.4 mis à jour pour ce modèle. Je l'utilise =

pour stocker les courriels au cas où mon MacBook tomberait en rade ou n=
pourrait se connecter pendant quelque temps.

En début de semaine, j'ai retrouvé le G4 gelé. Je l'ai redémarré=
et,
depuis, Mail me donne le message suivant : « Mail ne peut pas mettre vo=
boîtes aux lettres à jour car votre dossier de départ est saturé.=
Avant
d'utiliser Mail, faites de la place dans votre dossier de départ.
Supprimez les documents non nécessaires ou déplacez-les vers un autre=

volume. » A ce moment-là, le seul choix est de quitter.

Le «dossier de départ», c'est bien le disque ou la partition sur le=
quel
se trouve le système ? Sur cette machine, c'est une partition de 29,87 =

Go avec 3,69Go de libre. Ça n'est pas suffisant ?

Merci de vos suggestions
mloiseau
Le #19694291
GillesK
Ça n'est pas suffisant ?

Il me semble que ça devrait l'être. Tu es certain que ce sont bien des
Go qui restent et pas des Mo (Ko) ?
--
Membre du Comité de Défense Révolutionnaire
de l'encre de chine et du pinceau en poils
Michel Loiseau wrote:
GillesK

Ça n'est pas suffisant ?

Il me semble que ça devrait l'être. Tu es certain que ce sont bien des
Go qui restent et pas des Mo (Ko) ?

Bonne remarque mais, oui, ce sont des Go. 26,18 Go utilisés sur 29,87 G o
de partition. Ces chiffres sont ceux de la fenêtre Infos.
mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Le #19694631
GillesK
Bonne remarque mais, oui, ce sont des Go. 26,18 Go utilisés sur 29,87 Go
de partition. Ces chiffres sont ceux de la fenêtre Infos.

Etrange. Essaie de faire de la place, pour voir...
--
pdorange
Le #19703901
Le «dossier de départ», c'est bien le disque ou la partition sur lequel
se trouve le système ? Sur cette machine, c'est une partition de 29,87
Go avec 3,69Go de libre. Ça n'est pas suffisant ?

Pas forcément, ça dépend aussi de la mémoire nécessaire (nécessite de
l'espace disque en sus lors de l'usage) et surtout de la taille des
bases de données mail.app (~/Library/Mail).
Si par exemple mail veut reconstruire les index ou autre activité de
maintenance sur la base, il lui faut la double de la base pour effectuer
ce travail...

3,7 Go ça représente 10% de ton disque, si le tout est en plus un peu
trop fragmenté ça aidera pas. Pour fonctionner correctement on considère
souvent qu'il faut environ 30% du disque de libre.

--
Pierre-Alain Dorange
sebastienmarty
3,7 Go ça représente 10% de ton disque, si le tout est en plus un peu
trop fragmenté ça aidera pas. Pour fonctionner correctement on considère
souvent qu'il faut environ 30% du disque de libre.

C'est du *délire* complet, je l'ai déjà dit. 30% de mon disque d'1 To,
il faudrait donc que je laisse pas loin de 300 Go libre ? Allo docteur,
ils sont devenus fous !

--
[SbM]
pdorange
> [...]

C'est du *délire* complet, je l'ai déjà dit. 30% de mon disque d'1 To,
il faudrait donc que je laisse pas loin de 300 Go libre ?

Bon d'accord, avec un disque d'1 To on peut adapter ce "conseil" qui est
donné à la louche...
Mais il n'en reste pas moins que dans le cas présent 3,7 Go de libre
c'est pas beaucoup, il suffit d'un logiciel gourmand en mémoire pour les
"bouffer".

Allo docteur,
ils sont devenus fous !

Désolé mais *ils* sont en train de fermer l'hôpital public à coté de
chez moi... Des fous, risque d'y en avoir de plus en plus dans le
coin... Gabuzo !

--
Pierre-Alain Dorange
sebastienmarty
Mais il n'en reste pas moins que dans le cas présent 3,7 Go de libre
c'est pas beaucoup, il suffit d'un logiciel gourmand en mémoire pour les
"bouffer".

On est d'accord, avec 3,7 Go on s'approche de la marge de sécurité.

--
[SbM]
benoit.sansspam
Le «dossier de départ», c'est bien le disque ou la partition sur lequel
se trouve le système ? Sur cette machine, c'est une partition de 29,87
Go avec 3,69Go de libre. Ça n'est pas suffisant ?

Tes mails sont dans : Users/GillesK/Bibliothèque/Mail/. Users
est sur ta partition de boot qui a 3,69 Go de libre. Ton dossier mail va
être dupliqué lors de la reconstruction de la base. La partition ne peut
pas contenir un double de tes mails, on ne peut pas reconstruire la
base ; sauf à booter sur une autre partition plus grande, importer
l'utilisateur et le faire.

Mes condoléances

--
Benoît

pas.de.spam
Le #19836561
SbM
Pierre-Alain Dorange
> [...]
> "bouffer".

On est d'accord, avec 3,7 Go on s'approche de la marge de sécurité.

sans compter qu'en fonction de la capacité en RAM du dit G4, il peut y
avoir création de fichiers de swap, venant amoindrir la capacité disque
restante.

je sais c'est un peu tardif ...
--
PO.