Mail, gestion des erreurs

3 réponses
Khone
Bonjour à tous,

Ma question n'est pas 100% orientée PHP mais je pense que c'est
sur ce forum que j'aurai le plus de chances d'avoir une réponse.

Voila le topo :
Nous développons une appli permettant à nos clients de gérer des
envois de docs à des listes de diffusion (pas de spam, je vous rassure).
Solution actuelle, les erreurs sont renvoyées sur l'email du client et il se
débrouille.
On me demande donc s'il est possible de récupérer les erreurs de mail
pour chaque client et pour chaque envoi afin que ceux ci soient consultables
depuis notre interface.
Je pensais créer dynamiquement un compte mail pour chaque envoi et
l'inclure dans le header du mail, mais notre serveur ne nous le permet pas
(je parle de la création du compte ...).
J'ai fais quelques tests en envoyant des mails bidons sur différents
serveurs,
les messages d'erreur ne sont pas très standards et si en bricolant un peu
on
peut récupérer le mail du destinataire, le message quant à lui est plus
difficile
à repécher.

Ma question : Y-a-t-il une solution (voire une astuce) à cet épineux
problème ?

Merci

Khône

3 réponses

blaster
Khone wrote:
Bonjour à tous,

Ma question n'est pas 100% orientée PHP mais je pense que c'est
sur ce forum que j'aurai le plus de chances d'avoir une réponse.

Voila le topo :
Nous développons une appli permettant à nos clients de gérer des
envois de docs à des listes de diffusion (pas de spam, je vous rassure).
Solution actuelle, les erreurs sont renvoyées sur l'email du client et il se
débrouille.
On me demande donc s'il est possible de récupérer les erreurs de mail
pour chaque client et pour chaque envoi afin que ceux ci soient consultables
depuis notre interface.
Je pensais créer dynamiquement un compte mail pour chaque envoi et
l'inclure dans le header du mail, mais notre serveur ne nous le permet pas
(je parle de la création du compte ...).
J'ai fais quelques tests en envoyant des mails bidons sur différents
serveurs,
les messages d'erreur ne sont pas très standards et si en bricolant un peu
on
peut récupérer le mail du destinataire, le message quant à lui est plus
difficile
à repécher.

Ma question : Y-a-t-il une solution (voire une astuce) à cet épineux
problème ?

Merci

Khône

Une solution consiste à créer une adresse email générique sur un domaine
réservé, genre

A chaque message envoyé, quel que soit le client, mettez l'adresse email
créée dans le return-path et ajoutez les informations permettant de
retrouver l'origine du mail envoyé : id client, id email, etc... soit
dans un commentaire html, soit dans des champs headers perso, soit
carrément dans le destinataire :

Sur le domaine récepteur du bounce, il faut modifier la configuration
système afin de transférer le retour du smtp à un script au lieu d'une
boite pop. Dans le script, récupérez vos informations indiquées et les
traitez. Cela s'appelle un forward je crois.

Pour retrouver la nature du bounce, c'est plus délicat. Essayez de
récupérer le code erreur dans le retour, il s'agit de code régi par le
protocole smtp.

En tout cas, si ce n'est pas un besoin de spammeur pour écrémer une base
d'email, ca y ressemble fort ;)

fred girard
Salut,
Tu peux tjs dans le header du mail envoyé par ton client creer un truc
du genre 'x-monappli-ID :identifiant du client' et ensuite parser tes
mails d'erreurs en fonction de l'id 'x-monappli-ID'. Quant aux messages
d'erreur ils sont effectivement différent d'un serveur mail a l'autre.

Fred

Khone wrote:
Bonjour à tous,

Ma question n'est pas 100% orientée PHP mais je pense que c'est
sur ce forum que j'aurai le plus de chances d'avoir une réponse.

Voila le topo :
Nous développons une appli permettant à nos clients de gérer des
envois de docs à des listes de diffusion (pas de spam, je vous rassure).
Solution actuelle, les erreurs sont renvoyées sur l'email du client et il se
débrouille.
On me demande donc s'il est possible de récupérer les erreurs de mail
pour chaque client et pour chaque envoi afin que ceux ci soient consultables
depuis notre interface.
Je pensais créer dynamiquement un compte mail pour chaque envoi et
l'inclure dans le header du mail, mais notre serveur ne nous le permet pas
(je parle de la création du compte ...).
J'ai fais quelques tests en envoyant des mails bidons sur différents
serveurs,
les messages d'erreur ne sont pas très standards et si en bricolant un peu
on
peut récupérer le mail du destinataire, le message quant à lui est plus
difficile
à repécher.

Ma question : Y-a-t-il une solution (voire une astuce) à cet épineux
problème ?

Merci

Khône

Nicol
juste une idee comme ca :

vous créez un fichier texte par utilisateur avec une erreur par ligne,
incluant la date, et les parametres que vous voulez, séparés par des
caracteres spéciaux qui ne risquent pas d'etre utilisés dans les messages
d'erreurs, et apres, pour l'interface, vous faites une lecture du fichier,
en le lisant séquentiellement et en en faisant un explode pour en séparer
les parametres dans un tableau, ce qui vous permettra ensuite d'afficher ou
pas les erreurs de l'utilisateur en fonction des conditions que vous aurez
préalablement définies.

J'espere que ma phrase est comprehensible, meme si un peu longue ;-)

De plus, un fichier texte ne prend en general que tres peu de place...

bye
Nico

"Khone" a écrit dans le message de news:
4135644e$0$22031$
Bonjour à tous,

Ma question n'est pas 100% orientée PHP mais je pense que c'est
sur ce forum que j'aurai le plus de chances d'avoir une réponse.

Voila le topo :
Nous développons une appli permettant à nos clients de gérer des
envois de docs à des listes de diffusion (pas de spam, je vous rassure).
Solution actuelle, les erreurs sont renvoyées sur l'email du client et il
se

débrouille.
On me demande donc s'il est possible de récupérer les erreurs de mail
pour chaque client et pour chaque envoi afin que ceux ci soient
consultables

depuis notre interface.
Je pensais créer dynamiquement un compte mail pour chaque envoi et
l'inclure dans le header du mail, mais notre serveur ne nous le permet pas
(je parle de la création du compte ...).
J'ai fais quelques tests en envoyant des mails bidons sur différents
serveurs,
les messages d'erreur ne sont pas très standards et si en bricolant un peu
on
peut récupérer le mail du destinataire, le message quant à lui est plus
difficile
à repécher.

Ma question : Y-a-t-il une solution (voire une astuce) à cet épineux
problème ?

Merci

Khône