Mail et les images distantes

6 réponses
Jacques
Je suis passé récemment à Mail et j’ai choisi, dans les préférences, de
ne pas télécharger les images distantes car cela peut présenter un
risque lorsqu’on ne connaît pas l’expéditeur du mail.

A chaque fois qu’un e-mail d’un expéditeur connu contient un lien, je
demande l’affichage des images distantes. Le problème est que lorsque
j’affiche le même e-mail un peu plus tard, je dois à nouveau
télécharger les images distantes ce qui est franchement pénible à la
longue.

D’autres logiciels de messagerie se souviennent que l’on a accepté les
images pour un e-mail et les réaffichent automatiquement sans qu’il
soit nécessaire de les rapatrier à chaque fois en cliquant sur un
bouton.

Existe-t-il une solution pour régler ce problème ?

6 réponses

benoit
Jacques wrote:

Existe-t-il une solution pour régler ce problème ?

Pas que je sache. Quand tu récupères les images tu donnes souvent
ton nom (regarde les liens vers les images, ils sont personnalisés). et
tu donnes aussi ton adresse IP. Mail préfère rester assez simple et ne
récupérer que les pièces jointes et pas encombrer to disque d'images si
tu ne les veux pas. De toute façon, je suis quasiment sûr qur si tu
coches « afficher les images » il va les récupérer à chaque fois que tu
affiches le message.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
michel.vauquois
Jacques wrote:

Je suis passé récemment à Mail et j'ai choisi, dans les préférences, de
ne pas télécharger les images distantes car cela peut présenter un
risque lorsqu'on ne connaît pas l'expéditeur du mail.

Quel genre de risque à part d'avoir à charger des images énormes qu'il
faut ensuite éventuellement virer ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
Jacques
On 2014-11-10 17:37:04 +0000, MV said:

Quel genre de risque à part d'avoir à charger des images énormes qu'il
faut ensuite éventuellement virer ?

Connaissant ta culture informatique, je crois que tu sais parfaitement
quels sont les risques et que tu fais l'idiot.

Pas de problème, continue de télécharger automatiquement les images des
e-mails, y compris des spams ou des expéditeurs malveillants. Et le
jour où tu t'apercevras que l'on a piraté tes mots de passe, ton carnet
d'adresse et les divers comptes que tu utilises, il sera trop tard.

Qu'un logiciel comme Mail force quasiment les utilisateurs à
télécharger des images sans discernement me donne à penser qu'Apple le
fait exprès.

En attendant, j'ai changé de logiciel de messagerie. Dans les
préférences, j'ai précisé que je ne voulais pas télécharger les images
distantes. Mais quand je demande à le faire pour un e-mail en
particulier, le logiciel s'en souvient. Lorsque je reviens sur cet
e-mail, les images sont là et il n'est nul besoin de les télécharger à
nouveau. Si je considère que l'expéditeur est digne de confiance et que
je recevrai d'autres mails de sa part, je consigne son adresse e-mail
dans les contacts du logiciel (indépendants des contacts d'Apple). Dés
lors, les images sont téléchargées systématiquement. Bref, c'est une
gestion souple et pertinente des images distantes.
michel.vauquois
Jacques wrote:

Connaissant ta culture informatique, je crois que tu sais parfaitement
quels sont les risques et que tu fais l'idiot.

Ben non ! Je suis plus naïf que tu le penses.

Pas de problème, continue de télécharger automatiquement les images des
e-mails, y compris des spams ou des expéditeurs malveillants. Et le
jour où tu t'apercevras que l'on a piraté tes mots de passe, ton carnet
d'adresse et les divers comptes que tu utilises, il sera trop tard.

Je vais donc te surprendre mais je ne comprends pas comment des images
(puisque c'est bien d'images dont tu parles) pourraient pirater mes
comptes !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
Jacques
On 2014-11-11 10:21:32 +0000, MV said:

Je vais donc te surprendre mais je ne comprends pas comment des images
(puisque c'est bien d'images dont tu parles) pourraient pirater mes
comptes !

Tu te connectes à un site internet inconnu ... qui fait ce qu'il veut
et pas simplement rapatrier des images. Tu ne connais pas le code
qu'utilise le site et donc tu ne sais pas ce qu'il fait dans ton dos.

Prenons le cas simple d'un spammeur pas trop malveillant. Il sait que
tu as reçu son mail et que donc l'adresse est valide, c'est très
intéressant pour lui et son commerce de revente d'adresses e-mail
validées. Il a en outre ton adresse IP (et donc ta localisation et le
nom de ton FAI), le nom de ton logiciel de messagerie et j'en passe.

Je te laisse deviner ce qui peut advenir si en plus le serveur utilise
un code malveillant qui exécute un script sur ta machine.
michel.vauquois
Jacques wrote:

Tu te connectes à un site internet inconnu

Merci.
Ceci dit, je fais autrement : j'ai demandé à Mail de m'avertir en cas de
messages de plus de 1 Ko et je dégage les mails dont je ne connais pas
la provenance avant qu'ils ne soient chargés sur ma machine.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr