Mail, Préfix du chemin IMAP, A quoi cela sert-il exactement ? (again)

Jacques Perrocheau
Bonjour,

Je relance une vieille enfilade pour laquelle les réponses à ma question
avaient été on ne peut plus flous sinon évasives, et les explications
que j'ai pu collecter sur Internet sont celles de gens qui comme moi
n'ont pas encore compris à quoi cela sert ;-(.

Quant à avoir des réponses simples et précises des gestionnaires de
serveur de mail, il faut s'accrocher. ;-)

Pour ceux qui veulent lire la totalité de la première enfilade:

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/78c6
411a19856570/1df95e10c11043de?hl=fr&oe=UTF-8&q=IMAP+Inbox+group:fr.comp.o
s.mac-os.x+author:Jacques+author:Perrocheauw>

> [...]
> demande.
>
> D'abord jusqu'ici aucun administrateur système n'est venu me susurrer
> dans l'oreille ce qu'il fallait mettre. ;-)
> Je vous pose la question car je visualise en IMAP, le même compte mail,
> chez moi avec le Mail de Mac OS X 10.5.8, au labo avec le Mail de Mac OS
> X 10.4.11.
> Sur le Mail de Mac OS X 10.5.8, la valeur "INBOX" pour le "Préfix du
> chemin IMAP" s'est "invité" dans la configuration du compte mail de
> l'Université, je dirais à l'insu de mon plein gré, alors qu'elle
> n'existe pas sur le Mail de Mac OS X 10.4.11.

Mac OS X 10.5.8 n'avait sans doute pas tort car depuis j'ai trouvé sur
le site du support d'Apple ceci:

<http://support.apple.com/kb/ht1393>
<http://support.apple.com/kb/HT1393?viewlocale=fr_FR>

Cela concerne l'iPhone mais je suppose qu'il y a grande similitude entre
"Mail" de Mac OS X 10.5.8 et celui de l'iPhone.

Pour le moment je n'ai fait de modif que sur le Mail de mon Mac OS X
10.4.11. Le fait de rajouter INBOX dans le chemin IMAP du compte de
l'Université a effectivement homogénéisé (avec ceux qui semblent ne pas
avoir besoin de "préfix"), la présentation de mes différents comptes
mail dans le panneau de gauche du Mail de Mac OS X 10.4.11. Avant cette
modif ce compte se présentait comme sur l'image de la page web citée
ci-dessus.

Pour Mac OS X 10.5.8, je vous donnerai le résultat plus tard.

Pour ceux que cela intéresse, le réglage correspondant dans Thunderbird
3.0.x semble se trouver sous le bouton "Advanced" à la rubrique "Server
Settings" des préférences des comptes. Encore faudrait-il que je
comprenne l'utilité des points et guillemets utilisés dans la config par
"défaut".

La suite concerne sans doute une fonctionnalité spécifique du Mail de
Mac OS X 10.5.8 "Apple Mail To Do",

> Je constate à chaque fois que j'ouvre le Mail de Mac OS X 10.5.8 une
> douzaine de "pseudo répertoires" "INBOX" imbriqués avec éventuellement
> dans le dernier ou les deux ou trois derniers un répertoire "Apple Mail
> To Do", tous ces "répertoires" sont vides. Je n'utilise pas les
> répertoires "Apple Mail To Do".
>
> Si je supprime la mention  "INBOX" pour le "Préfix du chemin IMAP" sur
> cette même machine, Mail 3.6 m'affiche les répertoires distants de ce
> compte non pas dans une rubrique séparé (plus bas) comme pour les autres
> comptes mais dans un unique "autre" répertoire "INBOX".

et doit concerner une fonctionnalité qui doit être cochée à la rubrique
"Composition" de Mail. Reste à savoir si cette fonctionnalité peut être
décochée spécifiquement pour un compte.

> Les autres comptes mail ne présentent pas ce phénomène. Mon compte Free
> ne comporte pas de valeur "INBOX" pour le "Préfix du chemin IMAP, et son
> affichage est "normal" (boite d'arrivée regroupé sous la rubrique "Boite
> de réception" et les "répertoires distants" dans une autre rubrique plus
> bas. Le troisième compte comporte lui la valeur "INBOX" pour le "Préfix
> du chemin IMAP (cela était spécifié dans la configuration, il me semble)
> mais il s'affiche exactement de la même manière que celle que je décris
> pour le compte Free.
> Quelqu'un a-t-il une explication ?

Pour moi cela s'éclaircit, je dois juste le vérifier sur mon Mac OS X
10.5.8.

Si cela peut vous être utile...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226

jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

[snip]
[...]

Effectivment en ajoutant INBOX dans la configuration de ce compte mail
pour le chemin IMAP, cela permet de rationaliser les présentations de
mes différentes boites mail. Il faut aussi jouer de la commande "Use
this Mailbox for" du menu Mailbox pour classer dans les rubriques
idoines du panneau de gauche "Drafts, Sent, Trash, Junk" lorsque les
noms des boites choisis par les gestionnaire du serveur IMAP ne
coïncident pas avec celui de Mail.

Pour un autre compte mail qui avait lui aussi un "préfixe IMAP" "INBOX",
si je supprime celui-ci dans la configuration de Mail 3.6, au lancement
suivant celui-ci me prévient qu'il doit le rétablir. Visiblement il y a
là une différence de comportement avec celui de l'Université.

[snip]

> [...]

et doit concerner une fonctionnalité qui doit être cochée à la rubrique
"Composition" de Mail. Reste à savoir si cette fonctionnalité peut être

Bon, là je me suis trompé, il n'y a pas de réglage là où je le pensais.

Mais les maneuvres ci-dessus combiné à une synchronisation "vigoureuse"
(répétée), plus l'effacement des INBOX impbriquées et la création
volontaire d'un dossier "Apple Mail To Do" au même niveau que les autres
boites, Draft, Junk, Sent et Trash a permis de calmer la génération des
INBOX imbriquées contenant une ou plusieures "Apple Mail To Do" box. Il
s'est créée entre temps une boite "Notes". Du coup je ne cherche pas à
la supprimer, cela doit résulter d'une erreur de ma part à un moment
j'ai du taper une note avec ce compte sélectionné au lieu de choisir "On
my Mac". Cela dit quand je regarde la composition du répertoire j'y
trouve sous

'~/Library/Mail//INBOX'

'~/Library/Mail//INBOX/Apple Mail To Do.imapmbox'
'~/Library/Mail//INBOX/Drafts.imapmbox'
'~/Library/Mail//INBOX/INBOX'
'~/Library/Mail//INBOX/Junk.imapmbox'
'~/Library/Mail//INBOX/Notes.imapmbox'
'~ /Library/Mail//INBOX/Sent.imapmbox'
'~/Library/Mail//INBOX/Trash.imapmbox'

Il y a bien un deuxième répertoire INBOX qui se crée, mais il reste vide
et ne se voit pas dans Mail.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Jacques Perrocheau
In article <4c28aac4$0$28687$,
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

En creusant la documentation un peu touffue de "Cyrus IMAP Server"
(cyrus-imapd-2.3.16/doc/overview.html)(cyrus-imapd-2.3.16/doc/altnamespac
e.html#altname), je crois comprendre que le point est le séparateur de
hiérarchisation (comme dans la hiérarchie de groupes de news):

----
The UNIX hierarchy convention uses the traditional UNIX separator
character ("/") to delimit levels of the mailbox hierarchy instead of
the netnews character (".")
----

Pour les guillemets je vais supposer qu'ils ont la même fonction que
pour le file System Unix, permettre d'entrer une chaîne de caractère
sans échapper individuellement les caractères indésirables ni encoder
les caractères qui devraient l'être.

Si je dis une bêtise, vous rectifiez ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226