Mail releve 4 fois le meme message

Herve
Salut,
Je rel=E8ve avec Mail le courrier d'une association. Les messages sont
relev=E9s sur le compte POP par deux personnes diff=E9rentes, dont moi.
Pour laisser le temps =E0 l'autre lecteur de r=E9cup=E9rer les messages,
j'ai r=E9gl=E9 les pr=E9f=E9rences de Mail pour que les messages soient
supprim=E9s du serveur au bout d'une semaine. =C7a a march=E9 ainsi sans
probl=E8me pendant deux ans.
R=E9cemment nous avons chang=E9 d'h=E9bergeur, d'adresse m=E9l et donc de
serveur POP.
Depuis cette date tous les messages arrivant sur cette bo=EEte sont
relev=E9s _quatre_ fois par Mail :
- premi=E8re r=E9cup=E9ration =E0 la date T, =E0 ma premi=E8re connexion au
serveur qui suit l'arriv=E9e du message sur le serveur. Jusqu'ici tout
va bien. Des rel=E8ves ult=E9rieures du courrier faites le m=EAme jour ne
rel=E8vent pas =E0 nouveau le message, c'est toujours normal.
- deuxi=E8me r=E9cup=E9ration =E0 la date T+1j (=E0 partir de 24h apr=E8s la
premi=E8re rel=E8ve). Le message est dat=E9 de la m=EAme date et heure que
lors de la premi=E8re rel=E8ve.
- troisi=E8me et quatri=E8me r=E9cup=E9ration (simultan=E9es) une semaine a=
pr=E8s
la premi=E8re r=E9cup=E9ration du message (T+7j). La date et l'heure du
message dans la colonne "Date de r=E9ception" de Mail est toujours la
m=EAme que lors de la premi=E8re rel=E8ve. Or une semaine, c'est
pr=E9cis=E9ment
mon r=E9glage pour le d=E9lai de suppression par Mail des messages sur le
serveur.
L'autre personne qui rel=E8ve les messages de cette bo=EEte (avec Outlook
Express) ne constate rien de tel, pour lui tout est normal.
J'ai essay=E9 de supprimer le compte dans Mail et de le recr=E9er, m=EAme
topo.

Merci d'avance,

Herv=E9

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
, Herve
wrote (écrivait) :

- deuxième récupération à la date T+1j... Le message est daté de la
même date et heure que lors de la première relève.
- troisième et quatrième récupération (simultanées)... La date et
l'heure du message dans la colonne "Date de réception" de Mail est
toujours la même que lors de la première relève.

Ces date et heure sont normalement celles de l'envoi du message par le
correspondant. Il est alors logique qu'elles ne changent pas.

Juste comme info.
Je suis conscient que cela n'aide sans doute pas au problème.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <220520071718092320%,
"J.P. Kuypers" wrote:

In article (Dans l'article)
, Herve
wrote (écrivait) :

[...]

moi à vue de nez je dirais que ca sent le serveur pop pourri, ou
l'intéraction client pourri - serveur pourri. J'ai dans l'idée que le
serveur place un flag de date sur le message pour dire qu'il est
lu/relevé, et que ce flag change à chaque relève, et que cela trouble
Mail.
C'est quoi le serveur POP ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote
(écrivait) :

C'est quoi le serveur POP ?

Dans la fenêtre du Terminal :

telnet nom_ou_adresse_du_serveur_POP 110

reçoit en réponse la version dudit serveur.

Taper "quit" pour terminer la connexion avec le serveur POP.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

Herve
On 22 mai, 17:24, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:
C'est quoi le serveur POP ?

Compte "Les Basics" chez nfrance.com.

Hervé

patpro ~ patrick proniewski

wrote:
C'est quoi le serveur POP ?

Compte "Les Basics" chez nfrance.com.

Hervé

hmm, non, ma question portait sur le soft qui fait serveur pop ;)
Mais c'est pas grave, ton serveur pop fait aussi l'IMAP, je te suggère
donc avec empressement d'utiliser ce protocole joyeux et bénéfique
plutôt que le poussiéreux POP3.

$ telnet pop.nfrance.com pop3
Trying 80.247.228.25...
Connected to pop.nfrance.com.
Escape character is '^]'.
+OK POP3 Ready perdition1.nfrance.com 0001e8d3
CAPA
+OK Capability list follows, mate
IMAP4 IMAP4REV1 LITERAL+
STLS

patpro

--
http://www.patpro.net/

Herve
On 22 mai, 19:29, "J.P. Kuypers" wrote:
telnet nom_ou_adresse_du_serveur_POP 110

Résultat :
Connected to pop.nfrance.com.
Escape character is '^]'.
+OK POP3 Ready perdition2.nfrance.com 0001e8d4

Hervé

Nina Popravka
On 22 May 2007 07:07:25 -0700, Herve wrote:

Merci d'avance,

La seule manière de savoir ce qui se passe, c'est de sortir un sniffer
pour regarder exactement ce que mail.app et le serveur se racontent.
C'est un peu geek long et complexe d'en installer un sur Mac, mais tu
trouveras un port de wireshark ici :
<http://darwinports.com/>
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

[...]

mouais... je doute que ça donne un résultat quelconque.
Moi je serais plus tenté par une expérimentation bestiale :

jour 1
Mail.app relève les mails
Outlook ne relève pas les mails

jour 2
Mail.app relève les mails
Outlook ne relève pas les mails

Si les symptômes disparaissent c'est probablement que la relève
d'outlook altère les messages de manière à ce que Mail.app pense qu'ils
sont nouveaux.

M'enfin, un bon petit passage en IMAP hein... parce que partager un
compte POP c'est vraiment pas un truc à faire.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Wed, 23 May 2007 08:17:59 +0200, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

Si les symptômes disparaissent c'est probablement que la relève
d'outlook altère les messages de manière à ce que Mail.app pense qu'ils
sont nouveaux.
Et moi j'aime bien savoir le pourquoi du comment :-)

M'enfin, un bon petit passage en IMAP hein... parce que partager un
compte POP c'est vraiment pas un truc à faire.
Exact, mais IMAP n'est pas (plus) une panacée non plus, vu la taille

totalement délirante des PJs que s'envoient pas mal de gens. Même avec
l'augmentation de la taille des boîtes modernes.
J'en ai vu de grosses se retrouver saturées en 3 jours :-(
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski

wrote:

[...]

moi aussi, mais si la source du problème est telle que je l'imagine, ton
sniffer ne verra probablement rien du tout d'humainement interprétable.

[...]

erf, certes. Mais quand on fait du travail collaboratif avec la même
boite mail on se donne les moyens de bien le faire ;)

patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2