Mailing Listes et greylisting

19 réponses
PnyGmx
Bonjour,

Je configure actuellement un serveur mail sous Debian Lenny. Tout
fonctionne impeccable, en voici la configuration.
Exim4+Spamassassin+ClamAV+MailMan+GreyListd+sa-exim. La configuration
d'exim4 est en split files et non monolithique, et le format des bal
en MailBox.

Ma question concerne les mailing lists. Est ce qu'il y a un moyen pour
que le greylisting ne greylist pas les mails a destinations des
mailing list ? Sachant que les listes sont toutes d=C3=A9fini pour
fonctionner sur un suffixe ajout=C3=A9 au domaine :
maliste@lists.domaine.tld pour les listes et monmail@domaine.tld pour
les bals normale.

Merci d'avance pour vos lumi=C3=A8res.

--
.::PnY::.
.::Mel. pnygmx@gmail.com::.
Phyllis Diller - "Never go to bed mad. Stay up and fight."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Julien
Salut,

Je vois que tu as une série de module de protection avant/après Exim. Je
te conseillerais d'utiliser QPSmtpd pour faire toute la protection
anti-spam/anti-virus. Ce qui simplifierais ta config et surtout les
modifications futures pour améliorer ta détection de spam ! Tu aurais
donc dans l'ordre de traitement pour un mail entrant :

QPSmtpd --> Exim --> Mailman

Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
spams et de "forwarder" le reste au "véritable" SMTP.
Tu configure QPSmtpd pour faire :

- Greylisting (sélectif selon le domaine :-) )
- Spamassassin
- ClamA
- D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
QPSmtpd).
- forward a exim

Comme ça dans Exim et Mailman tu n'as plus a t'occuper de la gestion des
spams puisse qu'ils sont traités en amont par QPSmtpd.

Est-ce que tu as des notions de perl ? tu en auras peut être besoin pour
faire du greylisting *sélectif*. Perso j'ai utilisé le greylisting, je
ne l'utilise plus maintenant, j'utilise du rbl et early-talker ca me
convient ...

Le point qui pourrait être bloquant c'est de synchroniser la base
d'adresse mail entre QPSmtpd et Exim. Il faut que QPSmtpd accepte les
mails pour la même liste d'utilisateur/adresse mail que Exim ! Donc
est-ce que tu as une liste d'adresse fixe, une base LDAP, des comptes
system ?

Une autre piste intéressante par rapport à "Sachant que les listes sont
toutes défini pour fonctionner sur un suffixe ajouté au domaine" c'est
changer tes enregistrement MX pour rediriger le domaine
lists.domaine.tld sur un serveur qui ne fait pas de greylisting mais il
faut plein de serveurs ....

Julien.

Le vendredi 20 mars 2009 à 11:59 +0100, PnyGmx a écrit :
Bonjour,

Je configure actuellement un serveur mail sous Debian Lenny. Tout
fonctionne impeccable, en voici la configuration.
Exim4+Spamassassin+ClamAV+MailMan+GreyListd+sa-exim. La configuration
d'exim4 est en split files et non monolithique, et le format des bal
en MailBox.

Ma question concerne les mailing lists. Est ce qu'il y a un moyen pour
que le greylisting ne greylist pas les mails a destinations des
mailing list ? Sachant que les listes sont toutes défini pour
fonctionner sur un suffixe ajouté au domaine :
pour les listes et pour
les bals normale.

Merci d'avance pour vos lumières.

--
.::PnY::.
.::Mel. ::.
Phyllis Diller - "Never go to bed mad. Stay up and fight."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
PnyGmx
Bonsoir,

Tout d'abords merci beaucoup pour ton analyse, elle me donne une autre
vue de la situation. Je ne connais pas du tout QPSmtpd (et perl n'est
pas non plus mon meilleur ami :p )
J'ai fais quelques recherches sur google et j'ai amassé pas mal de
liens à lire, j'ai du boulot de lecture devant moi :)

Merci pour ton mail, je vais potasser tout ça et revoir ma copie sous
un autre angle.

--
.::PnY::.
.::Mel. ::.
Samuel Beckett - "Birth was the death of him."

Le 20 mars 2009 16:52, Julien a écrit :
Salut,

Je vois que tu as une série de module de protection avant/après Exim. Je
te conseillerais d'utiliser QPSmtpd pour faire toute la protection
anti-spam/anti-virus. Ce qui simplifierais ta config et surtout les
modifications futures pour améliorer ta détection de spam ! Tu aurais
donc dans l'ordre de traitement pour un mail entrant :

QPSmtpd --> Exim --> Mailman

Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
spams et de "forwarder" le reste au "véritable" SMTP.
Tu configure QPSmtpd pour faire :

- Greylisting (sélectif selon le domaine :-) )
- Spamassassin
- ClamA
- D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
QPSmtpd).
- forward a exim

Comme ça dans Exim et Mailman tu n'as plus a t'occuper de la gestion des
spams puisse qu'ils sont traités en amont par QPSmtpd.

Est-ce que tu as des notions de perl ? tu en auras peut être besoin pour
faire du greylisting *sélectif*. Perso j'ai utilisé le greylist ing, je
ne l'utilise plus maintenant, j'utilise du rbl et early-talker ca me
convient ...

Le point qui pourrait être bloquant c'est de synchroniser la base
d'adresse mail entre QPSmtpd et Exim. Il faut que QPSmtpd accepte les
mails pour la même liste d'utilisateur/adresse mail que Exim ! Donc
est-ce que tu as une liste d'adresse fixe, une base LDAP, des comptes
system ?

Une autre piste intéressante par rapport à "Sachant que les lis tes sont
toutes défini pour fonctionner sur un suffixe ajouté au domaine " c'est
changer tes enregistrement MX pour rediriger le domaine
lists.domaine.tld sur un serveur qui ne fait pas de greylisting mais il
faut plein de serveurs ....

Julien.

Le vendredi 20 mars 2009 à 11:59 +0100, PnyGmx a écrit :
Bonjour,

Je configure actuellement un serveur mail sous Debian Lenny. Tout
fonctionne impeccable, en voici la configuration.
Exim4+Spamassassin+ClamAV+MailMan+GreyListd+sa-exim. La configuration
d'exim4 est en split files et non monolithique, et le format des bal
en MailBox.

Ma question concerne les mailing lists. Est ce qu'il y a un moyen pour
que le greylisting ne greylist pas les mails a destinations des
mailing list ? Sachant que les listes sont toutes défini pour
fonctionner sur un suffixe ajouté au domaine :
pour les listes et pour
les bals normale.

Merci d'avance pour vos lumières.

--
.::PnY::.
.::Mel. ::.
Phyllis Diller  - "Never go to bed mad. Stay up and fight."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Fri, 20 Mar 2009 16:52:20 +0100
Julien a écrit:

Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
spams et de "forwarder" le reste au "véritable" SMTP.
Tu configure QPSmtpd pour faire :

- Greylisting (sélectif selon le domaine :-) )
- Spamassassin
- ClamA
- D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
QPSmtpd).
- forward a exim

Certes mais imagine que tu te prennes une floppée de spams essayant des logins
au hasard sur ton domaine (histoire vécue: en gros 12000 spams reçus en 3
jours) ou qu'un gars utilise ton domaine pour fabriquer des fausses adresses
en envoyant ses spams, tu te retrouves à recevoir tous les bounces soit en
gros 60000 messages en 3 jours. SI chacun de ces messages passent par clamav
et par spamassassin, ton serveur est à genoux.

Je ne vois pas d'autres méthodes pour régler ça que de faire le traitement
spamassassin et clamav au sein du SMTP.

Je signale d'ailleurs que je ne sais toujours pas faire ça sous exim4 ou
postfix mais sous exim3 (j'ai donc fait un paquet disponible sur mon dépot),
si quelqu'un sait faire la ventilation sous exim4 ou éventuellement postfix,
je suis preneur (un lien vers un doc me suffirait).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Glennie Vignarajah
Le Friday 20 March 2009 vers 22:40, François Boisson(François Boisson
) a écrit:
forward a exim

Bonjour,

SI chacun de ces messages passent par clamav
et par spamassassin, ton serveur est à genoux.

Je ne vois pas d'autres méthodes pour régler ça que de faire le
traitement spamassassin et clamav au sein du SMTP.

disponible sur mon dépot), si quelqu'un sait faire la ventilation
sous exim4 ou éventuellement postfix, je suis preneur (un lien
vers un doc me suffirait).

Je comprends pas trop ce que vous cherchez, mais si vous cherchez
comment configurer un postfix qui est en relais pour qu'il vérifie
si le destinataire existe en se connectant sur le serveur de
messagerie avant d'accepter un mail entrant, il faut utiliser l'
options "address_verify_map" (voir
http://www.postfix.org/verify.8.html)
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sat, 21 Mar 2009 09:51:50 +0100
Glennie Vignarajah a écrit:

Je comprends pas trop ce que vous cherchez, mais si vous cherchez
comment configurer un postfix qui est en relais pour qu'il vérifie
si le destinataire existe en se connectant sur le serveur de
messagerie avant d'accepter un mail entrant, il faut utiliser l'
options "address_verify_map" (voir
http://www.postfix.org/verify.8.html)

Un serveur SMTP gère un domaine avec plusieurs utilisateurs (en gros 300).

Je cherche juste à ne passer un mail par spamassassin et clamav que si

1) Les destinataires existent (pas la peine de passer par clamav un mail
destiné à puisqu'il sera rejetté.

2) Pour clamav, les mails destinés à des utilisateurs sous Windows (les mails
systèmes destinés à root par exemple, ou à moi n'ont pas besoin de passer par
clamav).

Sur exim3, cela se fait très simplement par l'ajout de

require_files = /var/filtre/$local_part

dans le le «director» de spamassassin et en appelant clamav par un wrapper à
l'aide d'exiscan.

Pour exim4 comme postfix, clamav et spamassassin sont appelés pour tous les
mails entrant y compris ceux qui n'ont pas de destinataires valides. Vu le
temps CPU consommés par ces deux programmes, cela met la machine à genoux en
cas dans les cas que j'ai évoqués (j'ai eu une file d'attente de près de 45000
mails pour clamav, à 2secondes par mail (ce qui suppose un serveur puissant),
cela fait quand même plus d'une journée pour traiter cette file d'attente et
ce tout à fait inutilement. Si on a un petit serveur, ce temps peut grimper
jusqu'à respectivement 20s et une dizaine de jours.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
François Boisson writes:

Un serveur SMTP gère un domaine avec plusieurs utilisateurs (en gros 300).

Je cherche juste à ne passer un mail par spamassassin et clamav que si

1) Les destinataires existent (pas la peine de passer par clamav un mail
destiné à puisqu'il sera rejetté.

2) Pour clamav, les mails destinés à des utilisateurs sous Windows (les mails
systèmes destinés à root par exemple, ou à moi n'ont pas besoin de passer par
clamav).

Et bien dans ce cas tu peux utiliser un agent de livraison qui
effectuera le boulot de filtrage par spamassassin / clamav avant
d'envoyer ça aux boites mails. La validité des utilisateurs cibles
aura été vérifiée par postfix (reject_unauth_destination) en amont,
via les restrictions de smtpd ; exemple sur mon petit serveur perso:

smtpd_recipient_restrictions permit_mynetworks
reject_unauth_destination
reject_non_fqdn_sender
reject_non_fqdn_recipient
reject_invalid_helo_hostname
reject_unlisted_recipient
reject_unlisted_sender
reject_non_fqdn_helo_hostname
reject_rbl_client zen.spamhaus.org
reject_rbl_client bl.spamcop.net

Pour l'agent de livraison, j'ai fait ça chez moi, cf. la partie
"Configuration de Postfix" en bas de cette page :
http://petole.demisel.net/~niko/debian/etch/cyrus/

Je conseille cette page, beaucoup plus précise sur ce sujet :
http://wiki.apache.org/spamassassin/IntegratedSpamdInPostfix

Je suppose que l'on peut améliorer le script de filtrage en rajoutant
les appels qui vont bien au client clamav. Pas fait de mon côté.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Nicolas KOWALSKI a écrit :
[...]
Et bien dans ce cas tu peux utiliser un agent de livraison qui
effectuera le boulot de filtrage par spamassassin / clamav avant
d'envoyer ça aux boites mails. La validité des utilisateurs cibles
aura été vérifiée par postfix (reject_unauth_destination) en amont,
via les restrictions de smtpd ; exemple sur mon petit serveur perso:

smtpd_recipient_restrictions > permit_mynetworks
reject_unauth_destination
reject_non_fqdn_sender
reject_non_fqdn_recipient
reject_invalid_helo_hostname
reject_unlisted_recipient
reject_unlisted_sender
reject_non_fqdn_helo_hostname
reject_rbl_client zen.spamhaus.org
reject_rbl_client bl.spamcop.net

Je rajoute avant les reject_rbl ....

check_recipient_access hash:/etc/postfix/access-before_RBL_and_Greylisting

ou ce fichier comprend

postmaster@ OK

En effet, aucun soit disant administrateur système ne prend la peine de
laisser une porte ouverte pour contacter le gestionnaire du serveur.
Ceci est vrai surtout pour les rbl list et surtout pour ces i....s
d'américains de chez Trend Micro et leurs clients: sans cette commande
supplémentaire vous ne pourrez *JAMAIS* contacter l'administrateur et
lui demander de vous mettre sur une whitelist. Sachant que Trend Micro
bloque entre autres toutes les IP de FREE ...

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
julien
Quoting François Boisson :

Le Fri, 20 Mar 2009 16:52:20 +0100
Julien a écrit:

Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
spams et de "forwarder" le reste au "véritable" SMTP.
Tu configure QPSmtpd pour faire :

- Greylisting (sélectif selon le domaine :-) )
- Spamassassin
- ClamA
- D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
QPSmtpd).
- forward a exim

Certes mais imagine que tu te prennes une floppée de spams essayant
des logins
au hasard sur ton domaine (histoire vécue: en gros 12000 spams reà §us en 3
jours) ou qu'un gars utilise ton domaine pour fabriquer des fausses adres ses
en envoyant ses spams, tu te retrouves à recevoir tous les bounces so it en
gros 60000 messages en 3 jours. SI chacun de ces messages passent par clam av
et par spamassassin, ton serveur est à genoux.

Je ne vois pas d'autres méthodes pour régler ça que de fair e le traitement
spamassassin et clamav au sein du SMTP.

QPSmtpd est un véritable SMTP il refuse les mails au moment du
dialogue SMTP. Ils fait donc les tests nommés ci dessus pendant le
dialogue SMTP. QPSmtpd te permet très facilement d'activer ou
déactiver les modules de protection (spamassasin, clamav). Pour év iter
de surcharger le serveur, Tu peux éventuellement déactiver les gro s
tests le temps de la vague de spam ... 60000 messages en 3 jours ca
fait 4 sec par message ca doit passer sans spamassassin et clamav.

Avec un peu de connaissance perl tu peux facilement mettre une
condition sur spamassasin du genre : "Si la charge système dépasse 1
ne pas faire de test spamassassin".

Pour conclure, dans mon installation les 3/4 des spams sont viré par
du rbl (base dns d'IP blacklistées spamcop...) et plus tôt le spam est
détecté mieux c'est !

Je signale d'ailleurs que je ne sais toujours pas faire ça sous exim4 ou
postfix mais sous exim3 (j'ai donc fait un paquet disponible sur mon dà ©pot),
si quelqu'un sait faire la ventilation sous exim4 ou éventuellement p ostfix,
je suis preneur (un lien vers un doc me suffirait).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sat, 21 Mar 2009 13:20:36 +0100
a écrit:

QPSmtpd est un véritable SMTP il refuse les mails au moment du
dialogue SMTP. Ils fait donc les tests nommés ci dessus pendant le
dialogue SMTP. QPSmtpd te permet très facilement d'activer ou
déactiver les modules de protection (spamassasin, clamav). Pour éviter
de surcharger le serveur, Tu peux éventuellement déactiver les gros
tests le temps de la vague de spam ... 60000 messages en 3 jours ca
fait 4 sec par message ca doit passer sans spamassassin et clamav.

[...]

Le Sat, 21 Mar 2009 10:35:49 +0100
Nicolas KOWALSKI a écrit:

Et bien dans ce cas tu peux utiliser un agent de livraison qui
effectuera le boulot de filtrage par spamassassin / clamav avant
d'envoyer ça aux boites mails. La validité des utilisateurs cibles
aura été vérifiée par postfix (reject_unauth_destination) en amont,
via les restrictions de smtpd ; exe
Pour l'agent de livraison, j'ai fait ça chez moi, cf. la partie
"Configuration de Postfix" en bas de cette page :
http://petole.demisel.net/~niko/debian/etch/cyrus/

Dans les deux cas, c'est un changement de serveur SMTP pour postfix ou QPSmtpd
que je ne connais pas mais qui ont donc des fonctionnalités plus pratiques que
celles d'exim. Merci des réponses je vais me plonger dans la configuration de
ces deux serveurs pour voir.
Si j'ai bien compris, le premier (QPSmtpd) commence par vérifier l'existence
d'un destinataire local avant d'enchainer le" transport et donc la chaine
spamassassin/clamav.
Pour Postfix, Nicolas suggère donc que Postfix passe la main à un autre
programme pour le courrier local (cyrus en l'occurrence) et c'est lui qui se
charge d'éventuels tests. L'inconvénient est que cyrus semble gérer des
utilisateurs a priori distincts des utilisateurs standards et n'utilise
pas les«boites» standards sous /var/mail mais c'est peut être une simple
configuration à faire. (Il semble proche des services de vpopmail en fait).

Je vais voir tout ça à tête reposée.

Merci des infos et désolé PnyGmx (?) d'avoir squatter le fil

François Boisson

PS:
Le Sat, 21 Mar 2009 13:20:36 +0100
a écrit:

Pour conclure, dans mon installation les 3/4 des spams sont viré par
du rbl (base dns d'IP blacklistées spamcop...) et plus tôt le spam est
détecté mieux c'est !

Je suis assez convaincu de la nocivité des RBLs, n'aime pas le coté arbitraire
et systématique de ce principe et suis scandalisé par le fait qu'une obscure
petite boite américaine, auto-proclamée grande gardienne des emails mondiaux,
puisse en 15 secondes bloquer tout le courrier des universités et des grandes
écoles Françaises pour avoir décider de ne jamais utiliser ces listes.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
julien
Quoting François Boisson :

Si j'ai bien compris, le premier (QPSmtpd) commence par vérifier l'ex istence
d'un destinataire local avant d'enchainer le" transport et donc la chaine
spamassassin/clamav.

Qpstmpd est un ensemble de plugins que tu enchaine dans un certaine ordre :

- vérification relay (réseaux local) plugins relay
- vérification du destinataire plugins rcpt_ldap (par exemple)
- vérification du contenu plugins spamassassin/clamav
- transfert au "vrai smtp" plugins forward_postfix

Voici mon fichier de config :

# --------------------------------------------------
#
# Example configuration file for plugins
#

# activer pour accepter les adresses sans <> autour
dont_require_anglebrackets

dnsbl # vérification rbl
check_earlytalker
count_unrecognized_commands 4
check_relay

require_resolvable_fromhost

auth/authdeny # déactive l'authentification smtp

# Check RCPT TO: with qmail alias
check_goodrcptto

# Check RCPT TO: with ldap database
rcpt_ldap

# this plugin needs to run after all other "rcpt" plugins
rcpt_ok

check_loop

# rejects mails with a SA score higher than 20 and munges the subject
# of the score is higher than 10.
#
spamassassin reject_threshold 80 munge_subject_threshold 5

# run the clamav virus checking plugin
# virus/clamav

# queue the mail with qmail-queue
queue/qmail-queue

# -----------------------------------------------

Merci des infos et désolé PnyGmx (?) d'avoir squatter le fil

François Boisson

PS:
Le Sat, 21 Mar 2009 13:20:36 +0100
a écrit:

Pour conclure, dans mon installation les 3/4 des spams sont viré par
du rbl (base dns d'IP blacklistées spamcop...) et plus tôt le s pam est
détecté mieux c'est !

Je suis assez convaincu de la nocivité des RBLs, n'aime pas le cotà ©
arbitraire
et systématique de ce principe et suis scandalisé par le fait qu 'une obscure
petite boite américaine, auto-proclamée grande gardienne des ema ils mondiaux,
puisse en 15 secondes bloquer tout le courrier des universités et des grandes
écoles Françaises pour avoir décider de ne jamais utiliser ces listes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai longtemps souffert de ces
listes complétement fermé ! Même problème avec AOL et Ho tmail ! Mais
il existe des liste (a but non lucratif !) comme
http://www.spamhaus.org/ qui sont beaucoup plus ouvertes. J'ai pu
facilement retiré mon IP de leur base (IP FREE).

Petit conseil pour les serveur mail à la maison :

- essayer de bien spécifié votre reverse DNS : le reverse doit
correspondre au nom indiqué dans l'enregistrement MX.
- essayer d'ajouter un enregistrement SPF dans vos DNS.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2