[Mailman] abonné fantome

Gérald Niel
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec mailman. J'ai sur une liste quelqu'un qui me
dit recevoir les mails et dont l'adresse ne peut être désabonnée car
absente de la liste des abonnés.
Lorsque j'épluche les logs du serveur visiblement les mails postés sur
la liste ne semblent pas partir vers l'adresse communiquée par
l'utilisateur. En revanche dans les logs de mailman l'adresse apparait
en "pending".

Où chercher, si c'est un bug ?

@+
--
Gérald Niel

Jacques «Grand-Cagnotte» Lavignotte
On 2007-12-29, Gérald Niel wrote:
Bonjour,

[...]

<http://www.gnu.org/software/mailman/site.html>

L'abonné « fantôme » apparaît-il avec :

ist_members
List the members of a mailing list. Command line options let you
print just the regular or just the digest members, print the
case-preserved addresses of the members, etc.

Arrives-tu à le supprimer avec :

remove_members
Use this list to remove members from a mailing list.

Sinon, dumper tous les abonnés de la liste, supprimer la liste
(vérfier dans le répertoire <mailman_dir>/listes que la liste abien
disparu, recréer laliste et réabonner tout le monde.

Rien de ce que j'avance n'a été testé :-(

Jacques

Gérald Niel
Le Samedi 29 décembre 2007 à 23:56 UTC, Jacques «Grand-Cagnotte»
Lavignotte écrivait sur fr.comp.mail :

L'abonné « fantôme » apparaît-il avec :

list_members

Non. Du moins l'adresse communiqué n'y apparait pas.

Arrives-tu à le supprimer avec :

remove_members

Non bien sûr : "No such member: "

Sinon, dumper tous les abonnés de la liste, supprimer la liste
(vérfier dans le répertoire <mailman_dir>/listes que la liste abien
disparu, recréer laliste et réabonner tout le monde.

Merci pour cette piste à laquelle j'ai déjà songé mais que
j'utiliserais en dernier recours.
J'ai déjà tenté d'abonner puis de désabonner l'adresse. Visblement
sans succès car l'abonné fantôme dit toujours recevoir les mail.
Et comme il ne sait pas me transférer un des mail avec les en-têtes je
suis un peu coincé. D'autant plus que la dite adresse n'apparait pas
dans les logs du serveur mail après un envoi sur la liste concernée.

Amha cette personne doit avoir inscrit une autre adresse. Je ne vois
que ça.

@+
--
Gérald Niel

Gérald Niel
(suivi sur fr.comp.mail.serveurs)

Le Dimanche 30 décembre 2007 à 06:54 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.mail :

[...]

Visiblement non.

L'adresse en question est une adresse en laposte.net. J'ai abonné une
adresse laposte.net à la liste incriminée pour comparer les en-têtes.
Il s'avère que les champs "Received" ne permettent pas de déterminer à
quelle adresse est vraiment distribué le mail. Je n'ai que ce genre de
chose :

by mwinf8412.laposte.net (SMTP Server) with ESMTP id DC76D9000096
for ; Sun,
30 Dec 2007 13:56:39 +0100 (CET)

by mwinf8412.laposte.net (SMTP Server) with ESMTP id C1BF3900008D;
Sun, 30 Dec 2007 13:56:39 +0100 (CET)

semble
bien correspondre à l'adresse concernée (au regard d'autres échanges
avec le destinataire en question sur la même adresse).

Le problème pourrait-il provenir de laposte.net ? Si oui est-ce que
contacter le postmaster du domaine aura un effet ?
Car de mon coté l'adresse n'est pas inscrite sur la liste et je n'en
ai aucune trace dans les logs de Postfix lors d'envoi sur cette liste.
Bref... à priori rien ne sort pour l'adresse en question de mon
serveur lors d'un envoi sur la liste.

@+
--
Gérald Niel