Mailman et passerelle Mail2News

Gérald Niel
Bonsoir,

Je suis en train de mettre en place des listes de diffusion géré par
Mailman sur sourceforge.
Il y a une option passerelle Mail to News.
Ça fonctionne bien dans un sens, càd Mail -> News. Un mail sur la
liste est diffusé sur le groupe nntp. Inversement, un article publié
sur le groupe n'est pas diffusé sur la liste.
Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire dans la configuration de
mailman ? Ou est-ce du coté du serveur usenet (que j'administre) que
ça se passe ?

@+
--
«je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat
devenire root , une fois il est executer.»

Francis Chartier
Gérald Niel écrivait ...

Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire dans la configuration de
mailman ? Ou est-ce du coté du serveur usenet (que j'administre) que
ça se passe ?

Côté news, il faut effectivement paramétrer le serveur.

Pour Inn, modifier news2mail.cf et rajouter les entrées dans newsfeeds
correspondantes.

--
Francis Chartier

Ollivier Robert
Dans l'article ,
Gérald Niel disait :
Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire dans la configuration de
mailman ? Ou est-ce du coté du serveur usenet (que j'administre) que
ça se passe ?

Dans ce cas, il faut que le groupe soit modéré et que l'adresse du
modérateur soit l'adresse de soumission des courriers de la liste de
diffusion.
--
Ollivier ROBERT -=- Eurocontrol EEC -=-
Postfix : simplicité, rapidité et sécurité -- <http://www.postfix.org/>

Gérald Niel
Le mardi 06 avril 2004 à 09:54 GMT, Ollivier Robert écrivait sur
fr.comp.mail :

[...]

C'est ce que j'ai envisagé mais n'y a-t-il alors pas un risque de
bouclage ?
Je m'explique, un message est posté sur la liste, c'est posté sur le
groupe usenet, le dit groupe usenet étant modéré, c'est donc posté sur
su l'adresse de la liste, et ainsi de suite.

Bon, j'essayais ça vu que c'était dans les "features" de la liste sur
sourceforge. Si ça ne fonctionne pas, alors j'envisagerais la mise en
place d'une passerelle moi même.

@+
Si l'on ne régait pas ctre Microsoft, c lui qui nous gérera (notre pc, puis
nos outils électroménger (avec son win CE qui est naze), et bientôt notre
-+- Spacewalker in Guide du linuxien pervers : "Faites ce que je dis..."

Gérald Niel
Le mardi 06 avril 2004 à 09:24 GMT, Francis Chartier écrivait sur
fr.comp.mail :

[...]

Merci, je viens d'essayer, j'irrais sur ful au besoin.
Mais je me repose la question du bouclage, il n'y a pas un risque
qu'un mail envoyé sur la liste, lui même publié sur le groupe nntp par
Mailman (dans ce sens ça marche) ne soit lui même renvoyé sur la
liste, et ainsi de suite ?

@+
--
Yes. However, at that point I'm more than happy to say that "oh, f*ck,
exporting vfat doesn't survive a server crash"

Gérald Niel
[X-POST et FU2 ful]

Le mardi 06 avril 2004 à 11:43 GMT, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.mail :

[...]

Bon, je m'en vais m'y renseigner de ce pas car ça semble bien
fonctionner dans le sens news -> liste mail et ne pas boucler mais...
j'ai l'ensemble des articles arrivant sur le serveur qui sont envoyé
sur la liste, heuh... pas top.

Voici mon newsfeeds:

news2mail!:!*:Tc,Ac,Wn*:/usr/local/news/bin/news2mail
:grisbi.lists.devel:Tm:news2mail!

Et le fichier news2mail.cf:

Où est mon erreur ?...

@+
--
Moralite, au reboot suivant, la machine a mis une demi-heure de
plus pour booter, c'etait le rm -r /tmp qui nettoyait le montage

Gérald Niel
[...]

À priori non.
Par contre un article posté sur le groupe nntp, est posté sur la liste
et reposté par Mailman sur le groupe.

Je crois qu'il y a quand même un truc qui cloche puisque dans les
options de configuration de la liste dans la section « Mail-News and
News-Mail gateways Section » il y a:
Should new posts to the mailing list be sent to the newsgroup?
Should new posts to the newsgroup be sent to the mailing list?

Les deux options sont à yes. Il ne devrait donc rien y avoir à faire
coté serveur usenet.

@+
--
dans les news on ne parles quasi exclusivement que de red hat pour linux.
alors que pensez vous de SUSE 6.0

-+- TP in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer sa distribution" -+-

Francis
Le Tue, 06 Apr 2004 11:43:32 +0000, Gérald Niel a écrit :

[...]

Je dirai qu'il faut filtrer.
Par exemple, si tu utilises mailpost pour injecter les courriers entrant
dans le serveur de news, tu configures ton entrée dans newsfeeds pour ne
pas renvoyer ces posts (ie ceux pour lesquels mailpost apparaît dans le
path) en sortie sur la mailing liste.

cf http://batleth.sapienti-sat.org/projects/news2mail/news2mail-FAQ-en.html

Dans l'autre sens, j'ai des en-têtes générés par News2mail
qui apparaissent dans les messages postés sur la liste de diffusion, par
exemple :
X-Newsgroup
X-News2Mail-From

Ca permet aussi de filtrer ce qui provient du Newsgroup, et d'éviter
ainsi les boucles.

Par contre, je ne connais pas Mailman (j'utilise Minimalist), donc pas
d'infos plus précises sur la façon de faire. M'enfin, un 'tit bout de
perl et zou.

--
Francis Chartier aka La Bête des Vosges

Gérald Niel
Le mardi 06 avril 2004 à 21:00 GMT, Francis écrivait sur
fr.comp.mail :

[...]

Le problème c'est que les listes en questions sont sur sourceforge.
Donc, pas sur le même réseau que le serveur usenet. Donc pas accès au
serveur Mail.

[...]

Ok, merci pour le lien, je vais aller regarder ça.
J'ai décidé de gérer la passerelle completement sur le serveur, je
vais donc récupérer un compte POP (j'ai pas de MX sur la machine) via
fetchmail et faire le tri avec procmail.

Je reviendrais su j'ai des soucis...

@+
--
Voici mon problème, j'ai deux PCs relies par des cartes ethernet,
configures avec le protocole PPP.

Ollivier Robert
[copie de cet article par courrier électronique]

Dans l'article ,
Gérald Niel disait :
[...]

Ben non puisqu'en l'occurrence, la passerelle mail2news doit insérer le
champ-qui-va-bien [tm] et ça passe direct.
--
Ollivier ROBERT -=- Eurocontrol EEC -=-
Postfix : simplicité, rapidité et sécurité -- <http://www.postfix.org/>

Gérald Niel
Le jeudi 08 avril 2004 à 10:55 GMT, Ollivier Robert écrivait sur
fr.comp.mail :

Ben non puisqu'en l'occurrence, la passerelle mail2news doit insérer le
champ-qui-va-bien [tm] et ça passe direct.

Oui mais non.
En l'occurence il s'agissait d'utiliser les options de passerelle
mail vers news et vice versa offertent par mailman (pour des listes
hebergées chez sourceforge).
Hors dans le sens Mail -> News en utilisant ces options, pas de
problèmes, un mail à la liste, l'article était publié sur le groupe.
Sans en-tête particulières.
Bien que l'option ait été validé, dans le sens News Mail ça ne
fonctionnait pas.
En faisant une belle connerie réparé rapidement, en utilisant
news2mail, les articles étaient alors posté sur la liste, mais publié
une seconde fois sur le groupe par mailman une fois receptionné sur la
liste.
J'ai abandoné l'idée d'utiliser mailman pour remplir ce role ne
controlant pas cet outil.

J'ai créé sur le serveur usenet des groupes modérés ayant pour
adresse de modération les adresses des listes.
J'ai une adresse qui est abonné à ces listes, que je récupère via
fetchmail, tri via procmail et poste sur le groupe avec mailpost et
l'option -a qui va bien. Je n'ai pour l'instant pas de MX à domicile,
c'est le pourquoi de l'utilisation de fetchmail/procmail, et comme une
seule adresse récupère plusieures listes je ne peux utiliser un alias.

Il reste quelques ajustements à faire comme traiter les mails signé
avec gnupg et encodé en QP par exemple pour que la lecture via
newsreader soit correcte. Ou ajouter un Reply-To vers la liste.
Mais dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien pour un début.

@+
--
A l'heure actuelle, il s'est formé une sorte "d'aristocratie" de Linux
qui essaye de maintenir ses connaissances pour elles et d'en priver les

1 2