mails n'arrive as dans messagerie

4 réponses
labic34
Bonjour,
les mails d'un seul expediteur n'arrivent pas dans ma messagerie ,ils ne sont pas dans les courriers indesirables ,pourtant les mails du meme expediteur je les reois quand il parte d'une autre messagerie que faire ?

4 réponses

Tonio le Yéti
Bonjour,
les mails d'un seul expediteur n'arrivent pas dans ma messagerie ,ils ne
sont
pas dans les courriers indesirables ,pourtant les mails du meme expediteur
je
les reois quand il parte d'une autre messagerie que faire ?

Hein ???
Brice
labic34 a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
les mails d'un seul expediteur n'arrivent pas dans ma messagerie ,ils ne
sont pas dans les courriers indesirables ,pourtant les mails du meme
expediteur je les reois quand il parte d'une autre messagerie que faire ?

Est-ce qu'ils sont sur le serveur ?

--
Berserkr
Tonio le Yéti
Bonjour,
les mails d'un seul expediteur n'arrivent pas dans ma messagerie, ils ne
sont pas dans les courriers indesirables, pourtant les mails du meme
expediteur je les reois quand ils partent d'une autre messagerie que
faire ?

Est-ce qu'ils sont sur le serveur ?

Berserkr

Euh... comment tu veux qu'il comprenne de quoi tu parles ?
Il m'étonnerait (à la vue de sa prose), qu'il fasse le distinguo
entre sur son appareil et "le serveur". Si déjà, conseillons-lui
de contrôler (mais il faudrait que je plus apte à comprendre de
quoi il cause) si son expéditeur "unique" n'est pas dans la liste
de ses expéditeurs bloqués ? Enfin, ce que j'en dis...

LOL
Gloops
labic34 a écrit, le 14/11/2010 18:44 :
Bonjour,
les mails d'un seul expediteur n'arrivent pas dans ma messagerie ,ils ne sont
pas dans les courriers indesirables ,pourtant les mails du meme expedit eur je
les reois quand il parte d'une autre messagerie que faire ?

Bonjour,

Un peu de lecture s'impose.

Dans les généralités on a ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courrier_%C3%A9lectronique

Je n'ai passé que vingt secondes dessus, mais le plan m'a fait bonne
impression. La partie 3.2 se rapprocherait le plus de la question posée ,
toutefois il faut reconnaître qu'elle la survole assez rapidement.

http://www.arobase.org

Là, c'est tout un site, alors il y a la place d'entrer plus dans les
détails.

Bon maintenant un rapide survol :

- sur la machine de l'expéditeur, un logiciel est dédié au mail, on
l'appelle client de messagerie. Dans les plus connus il y a Outlook
Express, Thunderbird, Lotus Notes ...
- lorsqu'on envoie un message, celui-ci est reçu par le serveur de
messagerie de l'expéditeur. Dans les prestataires connus pour mettre à
disposition des serveurs de messagerie, il y a Orange, Operamail, Free.
Le serveur est connecté à Internet en permanence, sinon on ne pourrai t
pas recevoir de mail
- ensuite le serveur de messagerie de l'expéditeur se charge de faire
parvenir le message au serveur de messagerie du destinataire, via divers
intermédiaires (qu'on peut avoir à lister lorsqu'on se préoccupe de
spams, des messages parasites envoyés, ... oh ben pour ennuyer le monde ,
il faut bien le dire)
- une fois que le message est parvenu sur le serveur de messagerie du
destinataire, celui-ci n'a plus qu'à se connecter pour prendre
connaissance des messages reçus à son attention, grâce à un logic iel
installé sur sa machine, appelé là aussi un client de messagerie. ç a
peut être le même logiciel (enfin un autre exemplaire) que pour
l'expéditeur, mais pas nécessairement.

Les serveurs de messagerie mettent souvent à disposition une interface
webmail, qui sert à consulter ses mails non pas grâce à un logiciel
dédié à la maison, mais grâce à un navigateur, comme Internet E xplorer
ou Firefox, qu'on pourra par exemple utiliser dans un cybercafé.

Ainsi, on pourra se rendre compte si le message est présent sur le
serveur, grâce au webmail, auquel cas si il n'apparaît pas dans le
client de mail on aura un élément pour s'orienter, on cherchera dans le
paramétrage du client de messagerie.

Pour ce qui est des clients de messagerie (donc le logiciel sur la
machine de l'utilisateur, qui va se connecter au serveur), il peut se
connecter à l'aide de deux protocoles au choix, POP ou IMAP. Le plus
souvent, quand on se connecte avec POP on efface ses messages sur le
serveur une fois qu'on les a récupérés. Avec IMAP, non, comme ça on
retrouve un certain historique depuis un cybercafé, ça peut être pr atique.

On choisit le protocole dans les paramètres du logiciel, là il faut l ire
l'aide, on ne peut entrer dans les détails qu'en sachant de quel
logiciel il s'agit.

Il y a encore des choses à dire mais elles seront probablement plus
claires si j'attends la prochaine fois.

Avec ça, il devrait déjà y avoir moyen de fournir plus d'infos sur
l'acheminement des mails entre l'expéditeur et le destinataire, ce qui
permettra de fournir une aide plus ciblée.