Des mails envoyés vers un domaine particulier n'arrivent pas

Le
Service API
Bonjour,
Je rencontre depuis peu un problème lors de l'envoi de mails vers un domaine
externe particulier.
Lorsque mes utilisateurs envoient un mail vers une boîte d'un de nos clients
(groupe international) ces mails n'arrivent pas.
Peu importe leur taille, avec ou sans pièce jointe, ils ne sont jamais reçus
par leur destinataire.
Si on demande un accusé de réception on ne le reçoit jamais.
Je suis allé voir dans le gestionnaire système de mon Exchange, il n'y a
aucune trace de ces messages dans les files d'attente.
Y a -t-il dans Exchange un outil qui me permettrait de rechercher la cause
du problème ?
Merci.
Pascal.
Service API
Le #1203092
Oups, j'ai oublié d'indiquer ma configuration...
Elle est des plus simple : 1 unique serveur Exchange 2003 standard installé
sur un serveur Windows 2003 standard sur un domaine local.
La connexion à internet du lan est assurée par un ISA Server 2004.
Je précise qu'il n'y a qu'avec 1 seul client que nous rencontrons le
problème.
Pascal.
Le #1209644
Tout d'abord il faut activer le tracking des messages.

Un fois celà fait, il est possible de voir si le message a bien été envoyé
.
Il est possible d'activer le logging sur le connecteur SMTP et d'aller dans
windowssystem32logfilessmtp...

et de voir ce qui s'est passé avec le mail , (connexion , conenxion
refusée,...)

JMF

"Service API" news:fqgt9b$i0q$
[...]

Le #1203091
[...]

Al Bundy
Le #1234013
bijour,
et si ton serveur n'utilise pas le smtp de ton fai, fait lui faire une
simple résolution dns du mx du nom de domaine problématique, pour voir s'il
résoud bien.

nslookup
set q=mx
mondomaine
.. ca te renvoie le serveur destinataire ?

NC

[...]

Le #1610578

[...]

Merci à tous les 2 je vais mettre en pratique car le problème a recommencé
jeudi dernier.
Pascal.

-=adam=-
Le #1642799
C'est possible que le destinataire a lister ton adresse IP en tand que
source Spam ( un faut positif).

"Service API" fqgssc$hpl$
[...]

Le #1646893
"-­am=-"
[...]

Je ne pense pas parce que des messages envoyés à d'autres destinataires du
même domaine sont passés.
Encore que vu le destinataire (groupe mondial) il doit avoir un paquet de
serveurs pas forcément réglés de la même manière.
Il faut que j'audite le suivi des messages.
Pascal.

Al Bundy

Si tu as des mails qui partent bien vers ce domaine, il y a tout de même de
fortes chances que le probleme vienne soit du serveur destinataire, soit de
l"utilisateur qui ne regarde pas ses courriers indesirables, ses regles de
messageries etc.

Le seul truc qui serai interessant a faire pour toi c'est chercher la trace
de l'envoi du mail vers le serveur destinataire.
Les logs smtp ont l"avantage qu'au même instant ils montrent un dialogue
entre 2ip (ton serveur et le destinataire) et que le destinataire doit voir
presque le même dialogue de son coté. Cela permet de montrer que le mail est
arrivé ou non sur le serveur destinataire, apres ce n'est plus ton problème,
mais celui de l'admin d'en face.
@+

"Service API" news:fro29n$9fh$
"-­am=-"
[...]

Gauthier

J'ai eu le même problème que toi et en fait c'était l'adresse IP du serveur
qui était blacklisté!

Checke ici : http://www.mxtoolbox.com/blacklists.aspx

Je me suis à chaque fois fait "déblacklisté" en suivant la procédure et le
problème revenait dans les 2 jours. J'ai fait analyser le serveur par 40
antivirus différents mais rien à faire.

Puis j'ai compris qu'on était jamais blacklisté le weekend ou pendant les
congés et le problème venait d'un portable d'un commercial qui avait
installé un malware via un soft de Mp3 gratuit.

Grrrr... et ce couillon n'avait même pas remarqué les messages d'erreur
l'avertissant que son PC était infecté!.

Voilà en espérant que c'est le même problème que le mien.

a+

Gauthier